Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10665
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par Olivier-Fantasy » 22 avr. 2026, 23:22

Il bosse bien, ton nain !!! :clap: :dance:

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par sebb916 » 22 avr. 2026, 23:25

Et une version traitée en automatique puis pimpée sur téléphone :
d3eb2cee4d7be8eb286d776d5a1105dc_20260422230416865.jpg
00d1d66541bb4defb7d56eeab8a910da_20260422225734620~3.png

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par sebb916 » 22 avr. 2026, 23:40

Olivier-Fantasy a écrit :
22 avr. 2026, 23:22
Il bosse bien, ton nain !!! :clap: :dance:
Oui, par contre j'ai galéré sur Jupiter 🧐

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par sebb916 » 23 avr. 2026, 10:24

Re,

Je rencontre ce qui est (ou pas) un problème avec le Dwarf 3 : le centrage d'un objet (par exemple hier soir Jupiter) n'est pas identique selon que j'utilise l'objectif grand angle ou le téléobjectif.
J'avais rencontré le même problème avec mes toutes premières images avec le soleil : lorsqu'il était centré dans le champ de l'objectif grand angle, il ne l'était pas du tout avec le télé-objectif.
Je pourrais ajouter des capture écran si besoin.

Est-ce normal ? Y a-t-il une procédure de réalignement à faire entre les deux ?

pejive
Messages : 11401
Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
Localisation : 33

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par pejive » 23 avr. 2026, 11:14

Vérifie que tu as bien les dernières versions du firmware et de l'appli.
A ma connaissance il n'y a pas de procédure pour réaligner. Je n'ai rien vu dans la FAQ Troubleshooting.
Tu devrais poser la question à Dwarflab
D'autres utilisateurs ont le même problème:

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par sebb916 » 23 avr. 2026, 11:24

j'ai posé la Q sur fb puis chatgpt pour vérifier/comparer :

Le réalignement entre le téléobjectif et le grand angle du DWARF 3 correspond à une procédure de **calibration des deux capteurs optiques**. Elle permet d’assurer que les deux champs pointent exactement la même zone du ciel.

### Procédure standard (méthode recommandée par le fabricant)

1. **Installer le télescope correctement**
* Trépied stable
* Mise à niveau correcte
* Calibration initiale (plate solving / alignement automatique déjà effectuée)

2. **Choisir une cible adaptée**
* Objet ponctuel et lumineux (étoile brillante, planète)
* Bien centré dans le champ du **téléobjectif**

3. **Basculer vers le grand angle**
* Sans bouger le télescope
* Vérifier si la cible est décalée

4. **Lancer la fonction de calibration**
* Dans l’application DWARF (menu type *Settings / Calibration / Dual-camera alignment* ou équivalent)
* Ajuster la position pour faire correspondre exactement la cible dans les deux vues

5. **Valider et sauvegarder**
* Le logiciel enregistre un offset (décalage angulaire)
* Cette correction sera appliquée automatiquement ensuite

### Points importants (sources constructeur / documentation utilisateur DWARF Lab)
* Le décalage vient de la **distance physique entre les deux capteurs** → calibration nécessaire après transport ou choc
* La précision dépend fortement :
* de la **qualité de la mise au point**
* du **centrage initial dans le téléobjectif**
* Il peut être nécessaire de recalibrer si :
* changement de température important
* démontage/remontage
* perte de précision du pointage

---

### Problèmes fréquents
* **Décalage persistant** → recalibration avec une étoile plus brillante
* **Erreur variable selon la zone du ciel** → vérifier la mise à niveau et l’alignement initial
* **Impossible d’aligner parfaitement** → possible limitation mécanique (tolérance normale de quelques pixels)
---

### Limite à connaître
Même après calibration, il peut subsister un léger écart (quelques pixels), car :

* les optiques n’ont pas le même champ
* la correction est une **approximation géométrique**

---


Je vais allumer le nain et tester

pejive
Messages : 11401
Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
Localisation : 33

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par pejive » 23 avr. 2026, 11:30

J'ai lu qu'il suffisait de faire Autofocus pour résoudre le problème ?
En fait le Wide n'a pas beaucoup d'utilité mis à part pour le Soleil et la Lune, ou pour de la photo non astro
Jupiter ou Saturne devraient pouvoir être trouvés avec leurs coordonnées en mode Télé; mais on ne verra pas grand chose à cette focale

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par sebb916 » 23 avr. 2026, 11:45

Sur le groupe DWARFLAB (DWARF 3 / Mini) Official Community j'ai eu deux types de réponses.

La plus simple : refaire l'autofocus, ce que j'ai refai sur deux points en mode photo, puis pointage vers le soleil.
Centrage impeccable suite à l'autofocus. Je n'aurais pas pensé à faire si simple...
Screenshot_2026-04-23-11-37-13-729_com.convergence.dwarflab.jpg

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par sebb916 » 25 avr. 2026, 23:46

Ce soir j'avais prévu m51.
Positionnement habituel sur les repères au sol, position équatoriale, premier stack : cable6 électrique...

Donc changement de cible :m81/82
Screenshot_2026-04-25-23-15-55-622_com.convergence.dwarflab.jpg

Et notre satellite ce soir :
2026-04-25-23h26min 61pcent (1).jpeg
La photo traitée en mode auto par Stellar Studio est trop violente à mon goût, et avec une faible résolution.
Ici c'est donc la photo du stack à peine éclaircie.

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par sebb916 » 30 avr. 2026, 23:34

Après un Rosette en début de nuit (voir fil VAstrophoto car pas de capture écran en live), j'ai trouvé cette petite galaxie, NGC 2683 dit ela galaxie de l'OVNI au vu de sa forme, plus haut sur l'horizon. dans la constellation du Lynx.

Dwarf 3 sur le rebord de fenêtre, poses de 15 s avec filtre duo-bande et gain 70.

Encore une fois, la trace que l'on peut voir correspond à ce p****** de câble électrique qui passe entre deux poteaux au-dessus de mon jardin, et qui vient souvent me flinguer des images.
Screenshot_2026-04-30-23-29-55-224_com.convergence.dwarflab.jpg

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par sebb916 » 21 mai 2026, 22:57

Juste quelques minutes ce soir pour faire une petite observation lunaire.

Une capture écran :
Screenshot_2026-05-21-22-32-45-097_com.convergence.dwarflab.jpg
Déjà la couleur est bizarre mais...


Une image telle qu'elle apparaît lorsque je fais un cliché de seulement 5 images empilées :
375481ac2125a9888c62a10912b75193_20260521221914419.png
Il faut ouvrir l'image dans un nouvel onglet pour se rendre compte de la violence brutale du traitement appliqué, et apparemment impossible d'y remédier !?

Avatar de l’utilisateur
steph37
Messages : 4445
Inscription : 14 avr. 2021, 11:03
Localisation : Chenonceaux

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par steph37 » 22 mai 2026, 08:18

sebb916 a écrit :
21 mai 2026, 22:57
Il faut ouvrir l'image dans un nouvel onglet pour se rendre compte de la violence brutale du traitement appliqué, et apparemment impossible d'y remédier
Je n'ai pas beaucoup d'expérience sur cette partie de l'appli. Peux-être peux tu contacter le support pour demander si on peut récupérer l'image avant traitement ? Est-ce que tu as jeté un coup d'oeil aux fichiers sur le Dwarf, on a ptet les .fit disponibles ? :think:

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par sebb916 » 22 mai 2026, 08:41

non je manque vraiment de temps pour cela, là c'était du posé express et 10 min avant de dormir.
Il faut vraiment qu'ils atténuent le traitement auto

Avatar de l’utilisateur
kawa
Messages : 7525
Inscription : 02 mai 2019, 19:11
Localisation : 03

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par kawa » 22 mai 2026, 09:43

sebb916 a écrit :
21 mai 2026, 22:57
Il faut ouvrir l'image dans un nouvel onglet pour se rendre compte de la violence brutale du traitement appliqué, et apparemment impossible d'y remédier !?
C'est vrai que c'est violent :think:

Pourtant ici on n'aurait pas dit autant
sebb916 a écrit :
25 avr. 2026, 23:46
La photo traitée en mode auto par Stellar Studio est trop violente à mon goût, et avec une faible résolution.
Ici c'est donc la photo du stack à peine éclaircie.

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par sebb916 » 22 mai 2026, 10:06

sur l'écran de la tablette hier soir, dès que j'ai lancé l'enregistrement ( même sur seulement 5 images comme ici) c'est vraiment immonde

pejive
Messages : 11401
Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
Localisation : 33

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par pejive » 22 mai 2026, 10:25

Il ne faut pas espérer de miracle sur les images de la Lune ou du Soleil.
J'avais essayé de les traiter avec Astrosurface, elles ne supportent guère plus qu'un peu de sharpening
stack de 10 images
DWARF3_TELE_2025-09-09-07-52_10reg.jpg
DWARF3_TELE_2025-09-09-07-52_10reg.jpg (53.44 Kio) Consulté 334 fois

Lambda
Messages : 1509
Inscription : 10 avr. 2019, 12:00

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par Lambda » 22 mai 2026, 10:36

Peut-être pas miraculeux, mais drôlement joli en tout cas! :clap:

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par sebb916 » 22 mai 2026, 12:04

La dernière maj du logiciel n'a pas été favorable sur ce traitement

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par sebb916 » 23 mai 2026, 22:16

Ciel avec pas mal de passages nuageux en fin d'aprem, donc flemme de sortir la grosse config, après une journée bien chargée.

22h je regarde par la fenêtre : ciel sans aucun nuage !

Donc mise en place pour une petite soirée protégé de l'humidité à venir
IMG_20260523_220905.jpg

Tiyann
Messages : 1901
Inscription : 06 mai 2021, 19:31
Localisation : Bzh

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par Tiyann » 23 mai 2026, 22:43

Bonne soirée en perspective :dance:

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par sebb916 » 24 mai 2026, 00:34

M97 et M108 en 45 x 60 s, filtre astro, gain 70
Screenshot_2026-05-24-00-11-22-665_com.convergence.dwarflab.jpg

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par sebb916 » Hier, 18:29

Enfin du temps libre et surtout une baisse de flemme, j'ai ressorti le Dwarf3 en fin d'après-midi pour faire quelques images du soleil, ce qui va très vite.

50 poses x 1/800, filtre visible.
Traitement Stellar Studio et baisse de saturation
Un groupe important de tâche est apparu
2026-06-25-180110776 (2).jpg
2026-06-25-180110776 (2).jpg (50.25 Kio) Consulté 73 fois



Un truc bizarre : lorsque je n'utilise pas le Dwarf pendant quelques temps, il me demande de me ré-inscrire ?

Avatar de l’utilisateur
steph37
Messages : 4445
Inscription : 14 avr. 2021, 11:03
Localisation : Chenonceaux

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par steph37 » Hier, 18:38

Chez moi, il me demande de temps en temps de rentrer à nouveau mon login et mdp

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par sebb916 » Hier, 18:42

ok...

Capture d'écran 2026-06-24 131034.png

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par sebb916 » Aujourd’hui, 16:55

L'image d'hier, reprise à l'instant avec Luminar Neo (Windows)
2026-06-25-180110776 (2).png



Et une photo faite aujourd'hui, avec des réglages différents :
1/1250 s
gain 0 toujours
100 images empilées (50 hier)
Pour le traitement, j'ai copier/coller les paramètres de Luminar Néo.
Le résultat est différent.
Soit le ciel, soit les 100 images (trop ?), soit le fait que je suis parti du stack et pas du traitement Stellar studio
2026-06-26.png

Répondre

Revenir à « Smart Telescopes »