AM5 vs SW Wave 150i

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Olivier-Fantasy

AM5 vs SW Wave 150i

Message par Olivier-Fantasy » 26 avr. 2026, 20:46

Ah oui ! Le décrochage de la monture, à 35s, ça fait peur !! Si le gars n'avait pas su par avance et n'avait pas été à côté, bonjour la catastrophe !

Bon, c'est de la pub pour Sky-watcher, mais c'est clair que ça fait son effet ;)

J'aimerais bien remplacer la GEM45, qui fonctionne super bien, mais dont le trépied se replie tout seul... et ça me fait un peu mal de mettre 500 euros un bon trépied, s'il est livré avec une monture qui porterait mon C9 et qui pèserait moins lourd (c'est ma "monture de voyage", la GEM45).

Bref, cette Wave 150 fait partie de ce que je regarde...
Si vous avez des avis et conseils, je suis preneur : une monture qui porterait 15-16kg sans contre-poids, il y en a, mais plus lourde et chère... mais bon... je ne les connais pas toutes.
Et qui aurait un suivi correct. Je suis habitué à être dans les 0.50 RMS, voir moins, avec la GEM45... et ça m'inquiète un peu de lire "Je suis content car ma Wave 150 guide mon C9 à 0.6-0.8 les bons soirs" (moi, je ne serais pas content de ça !! ;) ).

Après, peut-être que les harmoniques ont par construction un moins bon guidage que les montures "germaniques" ? (Malgré le guidage)

dob250

AM5 vs SW Wave 150i

Message par dob250 » 26 avr. 2026, 21:00

Il est difficile d'être certain d'avoir un suivi de 0.5 car cela dépend déjà de ton seeing, de ton matériel et de multiples point , équilibrage, calibration, mise ensuite station etc..
Ces deux montures sont réputées et tu devrais obtenir a peut près ce suivi. Il y a d'autres choix personnellement j'ai opté pour la mlastro sal33.

Olivier-Fantasy

AM5 vs SW Wave 150i

Message par Olivier-Fantasy » 26 avr. 2026, 21:27

dob250 a écrit :
26 avr. 2026, 21:00
Il est difficile d'être certain d'avoir un suivi de 0.5 car cela dépend déjà de ton seeing, de ton matériel et de multiples point , équilibrage, calibration, mise ensuite station etc.
Oui, je ne parle que pour chez moi. J'ai déjà ça avec une monture "normale", donc ce serait bien qu'une harmonique fasse pareil sous de mêmes conditions ;)

Opmc73

AM5 vs SW Wave 150i

Message par Opmc73 » 27 avr. 2026, 05:15

J'ai 2 warpastron la wd-20 et la.wd-20p, elle.portent 22kg sans contrepoids ( depend du diam du tube ) avec le rc10 20kg je lui ajoute 10kg de conteepoids..
Le suivit est sous 0.5 les bon soirs. En gros le meilleur que j'ai eu c'est 0,28, qd y a un bon seeinf ca va entre 0,38 et 0,50. En seeing moyen c'est 0,5 a 0,7. En cours de nuit quand ca se degrade comme auj j'ai parfois du 1,5...mais cac'est independant de la monture je pense.

Perso je ne prendrais bi zwo.ni skywatcher . Je suis content demon choix actuel 😉

Tiyann

AM5 vs SW Wave 150i

Message par Tiyann » 27 avr. 2026, 07:56

Salut
Quelque soit la marque, regarde aussi côté Trepied et adaptateur de monture
Par exemple Skywatcher fait des colonnes de rehausse en fonction du trepied utilisé
Ça augmente la facture (en plus de l’éventuelle kit barre/contre pds) donc bon à penser

J’ai pris l’exemple de la wave par ce que j’ai la 150i

Olivier-Fantasy

AM5 vs SW Wave 150i

Message par Olivier-Fantasy » 27 avr. 2026, 09:17

Opmc73 a écrit :
27 avr. 2026, 05:15
J'ai 2 warpastron la wd-20 et la.wd-20p, elle.portent 22kg sans contrepoids
Oui, je les ai vues, c'est "la Rolls", ça non ? ;)

Opmc73 a écrit :
27 avr. 2026, 05:15
Le suivit est sous 0.5 les bon soirs. En gros le meilleur que j'ai eu c'est 0,28
Cool, donc un suivi "comme une monture normale" ! Sympa !

Tiyann

AM5 vs SW Wave 150i

Message par Tiyann » 27 avr. 2026, 10:13

Si le temps le permet, je dois faire des essais ce soir de guidages avec mon nouveau tube
Je te ferais un retour si j’arrive à faire quelque chose

Olivier-Fantasy

AM5 vs SW Wave 150i

Message par Olivier-Fantasy » 27 avr. 2026, 10:22

Tiyann a écrit :
27 avr. 2026, 10:13
Merci :)

Opmc73

AM5 vs SW Wave 150i

Message par Opmc73 » 27 avr. 2026, 14:37

Olivier-Fantasy a écrit :
27 avr. 2026, 09:17
Oui, je les ai vues, c'est "la Rolls", ça non ?
bah je sais pas du a la WD-17S qui est l'équivalent de wave ou l'am5 , c'est une peu les même ordres de prix .
Ce que j'aime chez eux : direct drive => pas de courroie, précision du réglage en altitude, totalement silencieux.
Ce que j'aime moins : le choix de l'usb-c pour les cable (fragile) , mais après ça s'utilise tres bien en BT sans cable ;)
C'est du one step pour la partie goto.

https://skeyetek.space/products/warpast ... rive-wd-17

Olivier-Fantasy

AM5 vs SW Wave 150i

Message par Olivier-Fantasy » 27 avr. 2026, 15:18

Opmc73 a écrit :
27 avr. 2026, 14:37
la WD-17S qui est l'équivalent de wave ou l'am5
La WD-17 est donnée pour 20kg max avec contre-poids... Elle est super légère. Tu penses qu'elle supporterait le C9HD tout équipé (15,7kg au plus lourd, avec la 2600M +
RAF) ? Cela ne fait pas beaucoup de marge...

La WD-20P, par rapport à la "20-tout-court", c'est juste l'alim plus puissante, si on veut brancher un PC dessus, par exemple ? Et le moteur plus costaud (mais même portance)... C'est ça ?

Opmc73

AM5 vs SW Wave 150i

Message par Opmc73 » 27 avr. 2026, 19:38

27 avr. 2026, 15:18
La WD-17 est donnée pour 20kg max avec contre-poids... Elle est super légère. Tu penses qu'elle supporterait le C9HD tout équipé (15,7kg au plus lourd, avec la 2600M +

La WD-20P, par rapport à la "20-tout-court", c'est juste l'alim plus puissante, si on veut brancher un PC dessus, par exemple ? Et le moteur plus costaud (mais même portance)... C'est ça ?
je pense que la WD-17 si tu lui mets 16 kg sur le dos il faudra un contrepoids de 5kg en plus (si c'est comme la wd_20 , c'est la même barre de contrepoids que les am5). Il faudrait voir chez warpastron s'ils ont un abaque pour la wd-17 qui donne le vrai poids max en fonction du diametre du tube. C'est le parametre qu'on oublie avec les moniques souvent, le poids seul ne veut rien dire, c'est le couple maxqui compte et lui dépend de la distance axe/centrte de gravité du tube et donc du diametre. Ma WD-20 fait 5.4kg et je lui mets 20kg sur le dos + 10 kg de contrepoids car les 20kg c'est un RC10 de 32 cm de diametre.

La WD-20P a des moteurs un peu plus puissants, et surtout des sorties usb-c sur la sell . Une qui fait du 12V 5A de mémoire et l'autre 12V en PD qui permet donc d'envoyer aussi les data. C'est sur ce port que je connecte le melee et qui me permet de me passer de switch. Sur l'autre je met la camera. La WD-20P est fournie avec une alim de 24V (12 à 24 V en entrée) . LA WD-20 sans alim. A priori la WD-20P serait un tout petit peu plus precise que la WD-20 ...mais bon c'est pas flagrant , mes minimau en RMS ça a été 0.32" sur la WD-20 et 0.28" sur la WD-20P. Bon la WD-20P a l'air plus précise quand même sur les RMS de courant du seeing courant (0.45/0.55) sur la WD-20 c'était plus souvent 0.55/0.7.

Ne prend surtout pas une WD-20/WD-20P chez Ts , ils se font une marge de fou il faut voir chez skeyetek par exemple, déjà tu auras une reduc en tant que nouveau client et le gars du magasin est sympa , j'ai cru comprendre qu'il connait bien le concepteur de WD-20 qui est un ingénieur ;)

Mes WD-20 et 20P ont été livrées avec une belle boite solide en alu ou plastique dur (je sais pas trop) , super bien calée dans une mousse solide. Elle contiennent : WD-20/20P , telecommande onestep, 2 cables usb, la viserie de l'azimut, clé alen. + alim pour la wd-20 P. Ces montures sont compatible AM5 pour les trepied , c'est la meme base donc tu prend n'importe quelle trepied avec une attache AM5 ça passe. C'est vrai qu'elle sont légère 5.4kg pour la wd-20 et 5.6kg la wd-20P de mémoire. Mais elle porterait sans probleme ton C9.

Après j'ai des fois un soucis sous SC4 avec le slew qui part tout seul sans s'arrêter qd je fais un slew manuel ... j'ai pas pu voir la cause, je pense que c'est le onestep +sc + phd2 (car il me semble que ça arrive qd j'ai fait un suivit et que je fais un slew derriere sans arrêter le tracking). Mais hormis ça ce sont de super montures.

Sur la WD-20P tu as un systeme de frein automatique (AEB) qui s'autotune en fonction du poids dessus et en principe permet de stopper la monture si elle rencontre une résistance en court de suivit (cable qui s'emmele, mur...) bon ça doit etre qu'en suivit car en slew quand ça rencontre un trepied, c'est plus fort que le trepied :mrgreen: (57 Nm le couple des moteurs... ). Tu as aussi des limites en AD que tu fixes toi même si tu veux et la fameuse limite avant/apres meridien des one step.

De ce que je sais aussi elles ont un encodeur pour le retour home precis. Celui de la Wd-20P serait plus precis...

Tu sais presque tout :)

Les soucis de suivit que j'ai sont vraiment ceux du seeing, quand le seeing est bon c'est magique tous les impacts d'étoiles sont dans un petit cercle de 0.5" comme tu as pu le voir sur quelques screen que j'avais posté. Dommage que le seeing soit pas au rendez vous souvent...

Olivier-Fantasy

AM5 vs SW Wave 150i

Message par Olivier-Fantasy » 27 avr. 2026, 20:02

Opmc73 a écrit :
27 avr. 2026, 19:38
Tu sais presque tout
Merci ! :-)

A priori, la "WD-20 tout court" m'irait bien... Avec le C9 + lunette Evostar sur le dos pour le guidage, ça fait 40cm (du bas de la Losmandy au dessus de la lunette). Pas sûr que le centre de gravité tombe à 20cm, car la lunette est quand même plus légère que le C9... mais admettons : au max, j'ai 20cm de déport... donc, c'est mort pour la WD-17 (limité à 9,3kg !) :

image.png
image.png (81.37 Kio) Consulté 787 fois

Même la lunette de 140, qui n'a "que" 15cm de déport, ça limite à 11kg... et elle en fait +15kg !... Donc, ce serait seulement pour la "petite" 102... Ben non. Du coup, ça me pousse sur la WD-20.
Là, ça passe, même le C9 : à 20cm de déport, si on compte au max, ça met la monture à 18,3kg... et le C9 au max en fait 15,7. Ça passe ! :)

image.png

Du coup, on est passé de la Wave 150i... à la WarpAstron WD-20 :P Je me suis auto-détourné mon sujet ! ;)
(La 150i aurait été trop "juste" pour mon usage, de toute façon)

dob250

AM5 vs SW Wave 150i

Message par dob250 » 27 avr. 2026, 20:17

Opmc73 a écrit :
27 avr. 2026, 19:38
27 avr. 2026, 15:18

je pense que la WD-17 si tu lui mets 16 kg sur le dos il faudra un contrepoids de 5kg en plus (si c'est comme la wd_20 , c'est la même barre de contrepoids que les am5). Il faudrait voir chez warpastron s'ils ont un abaque pour la wd-17 qui donne le vrai poids max en fonction du diametre du tube. C'est le parametre qu'on oublie avec les moniques souvent, le poids seul ne veut rien dire, c'est le couple maxqui compte et lui dépend de la distance axe/centrte de gravité du tube et donc du diametre. Ma WD-20 fait 5.4kg et je lui mets 20kg sur le dos + 10 kg de contrepoids car les 20kg c'est un RC10 de 32 cm de diametre.

La WD-20P a des moteurs un peu plus puissants, et surtout des sorties usb-c sur la sell . Une qui fait du 12V 5A de mémoire et l'autre 12V en PD qui permet donc d'envoyer aussi les data. C'est sur ce port que je connecte le melee et qui me permet de me passer de switch. Sur l'autre je met la camera. La WD-20P est fournie avec une alim de 24V (12 à 24 V en entrée) . LA WD-20 sans alim. A priori la WD-20P serait un tout petit peu plus precise que la WD-20 ...mais bon c'est pas flagrant , mes minimau en RMS ça a été 0.32" sur la WD-20 et 0.28" sur la WD-20P. Bon la WD-20P a l'air plus précise quand même sur les RMS de courant du seeing courant (0.45/0.55) sur la WD-20 c'était plus souvent 0.55/0.7.

Ne prend surtout pas une WD-20/WD-20P chez Ts , ils se font une marge de fou il faut voir chez skeyetek par exemple, déjà tu auras une reduc en tant que nouveau client et le gars du magasin est sympa , j'ai cru comprendre qu'il connait bien le concepteur de WD-20 qui est un ingénieur ;)

Mes WD-20 et 20P ont été livrées avec une belle boite solide en alu ou plastique dur (je sais pas trop) , super bien calée dans une mousse solide. Elle contiennent : WD-20/20P , telecommande onestep, 2 cables usb, la viserie de l'azimut, clé alen. + alim pour la wd-20 P. Ces montures sont compatible AM5 pour les trepied , c'est la meme base donc tu prend n'importe quelle trepied avec une attache AM5 ça passe. C'est vrai qu'elle sont légère 5.4kg pour la wd-20 et 5.6kg la wd-20P de mémoire. Mais elle porterait sans probleme ton C9.

Après j'ai des fois un soucis sous SC4 avec le slew qui part tout seul sans s'arrêter qd je fais un slew manuel ... j'ai pas pu voir la cause, je pense que c'est le onestep +sc + phd2 (car il me semble que ça arrive qd j'ai fait un suivit et que je fais un slew derriere sans arrêter le tracking). Mais hormis ça ce sont de super montures.

Sur la WD-20P tu as un systeme de frein automatique (AEB) qui s'autotune en fonction du poids dessus et en principe permet de stopper la monture si elle rencontre une résistance en court de suivit (cable qui s'emmele, mur...) bon ça doit etre qu'en suivit car en slew quand ça rencontre un trepied, c'est plus fort que le trepied :mrgreen: (57 Nm le couple des moteurs... ). Tu as aussi des limites en AD que tu fixes toi même si tu veux et la fameuse limite avant/apres meridien des one step.

De ce que je sais aussi elles ont un encodeur pour le retour home precis. Celui de la Wd-20P serait plus precis...

Tu sais presque tout :)

Les soucis de suivit que j'ai sont vraiment ceux du seeing, quand le seeing est bon c'est magique tous les impacts d'étoiles sont dans un petit cercle de 0.5" comme tu as pu le voir sur quelques screen que j'avais posté. Dommage que le seeing soit pas au rendez vous souvent...
ah oui ces montures c'est le top
Il y aussi les Ragdoll umi 17 et 20S
https://www.proxisky.com/products/UMi17S.html

Opmc73

AM5 vs SW Wave 150i

Message par Opmc73 » 27 avr. 2026, 20:44

il y a un guide fais pas les utilisateurs , dernière version. Tu sauras tout sur ces montures :)
Warp (1).pdf
(15.71 Mio) Téléchargé 18 fois
et cette partie la du manuel officiel est interessante :
Part I Calculate and Assess The Load of Telescope Equipment
To ensure the accuracy of equatorial mount operation and avoid accelerated wear or
damage to its mechanical components due to overloading, it is important to calculate the
weight of the load that the equatorial mount is intended to carry and assess whether the
load torque falls within the operational range of the equatorial mount before installing
telescope equipment.
Load Weight: The total weight of the telescope and its attached accessories, measured in
kilograms (kg).
Counterweight Weight: The total weight of the counterweight and counterweight shaft,
measured in kilograms (kg).
Load Torque: The torque exerted by the telescope and its attached accessories on the mount,
measured in Newton-meters (Nm).
Load Moment of the Force: The distance between the center of gravity of the telescope and its
attached accessories and the axis of the mount's right ascension, measured in centimeters (cm).
Counterweight Moment of the Force: The distance between the center of the counterweight
and the axis of the mount's right ascension, measured in centimeters (cm).
Load Torque = Load Weight * Load Moment * 0.098
Counterweight Torque = Counterweight Weight * Counterweight Moment * 0.098
A-1 Assessing the Mount's Load Capacity without Counterweights Installed
When using the mount without counterweights, the maximum load should meet the following
condition:
Load Torque < 50Nm
A-2 Evaluating the Load Capacity of the Mount with Counterweights Installed
When using the mount with counterweights, the maximum load should meet the following
condition:
Load Torque - Counterweight Torque < 50Nm
• The guiding accuracy of the mount is influenced by various factors such as load torque,
moment of inertia, tripod stability, and more. Even if the equatorial mount meets the load
capacity requirements when used without counterweights, the actual guiding accuracy can still
be affected by factors like instability or deformation of the tripod due to a heavy load. Users
21
NOTICE
should conduct a comprehensive assessment considering factors such as the actual tripod,
equipment, and environmental conditions. Properly using counterweights can help improve
system stability and enhance guiding accuracy. It is advisable to keep the maximum load
torque within 50Nm for optimal performance.
Part II Telescope Installation
Operating Steps
A Rotate the two dovetail groove locking knobs counterclockwise t
sachant que la limite c'est tube + contre poids <= 35kg

Tiyann

AM5 vs SW Wave 150i

Message par Tiyann » 27 avr. 2026, 23:58

27 avr. 2026, 10:22
Tiyann a écrit :
27 avr. 2026, 10:13
voila les premiers résultats que j'arrive a avoir :
pour le matériel,200/800 quattro avec asi 294mc pro et lunette de guidage (l'oag est retourné dans ca boite, pas prêt encore a utilisé ca ;) )
150i avec kit contre poids
screenshot2.jpeg
screenshot 1.jpeg

Olivier-Fantasy

AM5 vs SW Wave 150i

Message par Olivier-Fantasy » 28 avr. 2026, 00:10

Merci ! :clap:

Tiyann

AM5 vs SW Wave 150i

Message par Tiyann » 28 avr. 2026, 09:02

Tiyann a écrit :
27 avr. 2026, 23:58
27 avr. 2026, 10:22
voila les premiers résultats que j'arrive a avoir :
pour le matériel,200/800 quattro avec asi 294mc pro et lunette de guidage (l'oag est retourné dans ca boite, pas prêt encore a utilisé ca ;) )
150i avec kit contre poids
screenshot2.jpeg
screenshot 1.jpeg
Au final guidage correct dans l’ensemble pour mon essai. Il a commencé à ce dégrader a mesure que j’arrivais au méridien (et quasiment au zénith).
Juste avant le méridien, le guidage étais en dent de scie pas top.
J’ai laissé pour faire le retournement, histoire de voir si ça collait avec l’asiair et puis j’ai remballé.
À réessayer avec un ciel bien nickel :P

fcouma

AM5 vs SW Wave 150i

Message par fcouma » 28 avr. 2026, 19:03

Sinon tu as la SAl-66 de MLAstro :

test de 47kg sans contrepoids :

darki

AM5 vs SW Wave 150i

Message par darki » 28 avr. 2026, 19:18

fcouma a écrit :
28 avr. 2026, 19:03
Sinon tu as la SAl-66 de MLAstro
Le gars fait vraiment ça dans son garage :lol:

Olivier-Fantasy

AM5 vs SW Wave 150i

Message par Olivier-Fantasy » 28 avr. 2026, 19:20

fcouma a écrit :
28 avr. 2026, 19:03
Sinon tu as la SAl-66 de MLAstro
Il me semblait avoir vu passer ça, mais je ne la retrouvais plus sur leur site... Je vais y jeter un oeil, merci ;)

EDIT : Ah, c'est qu'elle est encore en développement...

image.png
image.png (46.76 Kio) Consulté 704 fois

Belle bête en tous cas ! Si elle n'est pas trop lourde, ça pourrait le faire - très surdimensionnée pour ma 102, mais bien pour la 140 et le C9 (les deux font plus de 15kg) et le futur (le jour où j'aurais un abri plus grand, j'y verrai bien une 151 PHQ et un C11HD "comme les grands" ! ;) :P Mais ce n'est pas pour demain... ni le ciel, ni la place, sans parler du reste $$$ :lol: )
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 28 avr. 2026, 19:28, modifié 1 fois.

darki

AM5 vs SW Wave 150i

Message par darki » 28 avr. 2026, 19:25

Elle n'est pas encore en pré-commande. Après pas sur qu'elle soit aussi légère que la SAL33 au vu de la vidéo, c'est un beau bébé quand même

clouzot
Site Admin

AM5 vs SW Wave 150i

Message par clouzot » 28 avr. 2026, 21:38

les rois de la dérive, quand même : ça commence avec des histoires de "monture de voyage", et ça finit avec un monstre qui ne dénoterait pas dans un observatoire fixe :mrgreen:

Olivier-Fantasy

AM5 vs SW Wave 150i

Message par Olivier-Fantasy » 28 avr. 2026, 21:52

clouzot a écrit :
28 avr. 2026, 21:38
ça commence avec des histoires de "monture de voyage", et ça finit avec un monstre qui ne dénoterait pas dans un observatoire fixe
:mrgreen:

Bah, ma GEM45 fait 7,2kg... avec un peu de bol, la SAL66 fait le même poids ;) (La WD-20 ne fait que 5,4kg)

Vu que ma GEM45 est la monture que je balade, ça ne me changerait pas (et avec une WD-20 ou SAL+66 j'économise de trimballer les CP, que je peux rajouter quand je suis à la maison et que je veux mettre le C9 dessus).

J'ai tout bien réfléchi :lol: (Je suis fort pour trouver des excuses ! ;) )

clouzot
Site Admin

AM5 vs SW Wave 150i

Message par clouzot » 28 avr. 2026, 22:33

Si jamais il te venait à l’idée d’être raisonnable ( :mrgreen:) il y aurait peut-être un moyen terme : une monture plus légère mais avec CP ferait probablement le job. Par exemple : ma RST supporte très bien le C9 avec tout son bordel, si tant est que je lui adjoins un contrepoids de 3kg. Ça fait 6kg en tout pour la monture, de quoi voyager sans sortir le semi-remorque. Il doit bien exister une harmonique chinoise avec des caractéristiques proches, non ?

Olivier-Fantasy

AM5 vs SW Wave 150i

Message par Olivier-Fantasy » 28 avr. 2026, 23:40

clouzot a écrit :
28 avr. 2026, 22:33
Si jamais il te venait à l’idée d’être raisonnable
Bah, si je dois me trimballer un CP, donc comme avec la GEM45, autant que je la garde. Au moins, je la connais bien, et elle ne fait que 2kg de plus. C'est juste le trépied qui est pourri et m'empêche de mettre le C9 dessus - cela tenait à peine avec mon XLT, mais avec le Edge + l'Evostar dessus en guidage, ça lui fait trop et elle se replie direct, à peine je lâche le C9 : très casse-gueule !!

Un trépied costaud, même si ça fait mal d'y claquer 500 euros ou plus, c'est moins qu'une monture à monique (à laquelle il faudra de toute façon un trépied costaud aussi, vu que je pensais qu'elles étaient possiblement livrées en package "avec trépied", mais non, c'est "débrouille-toi")... et j'aurais quasi le même poids à trimballer, CP inclus - et au moins je suis sûr de la qualité de guidage, en plus.

Bref, c'est moins marrant d'être raisonnable, mais je peux faire aussi ;)

Répondre

Revenir à « Matériels »