Mais oui @John Mc Burn , ce bidule fait un boulot étonnant et, avec la météo "joueuse", c'est un bonheur de pouvoir installer/remballer en quelques secondes
Dwarf 3 sur Layon
- steph37
Dwarf 3 sur Layon
- kawa
Dwarf 3 sur Layon
Les 3 membres d'AVA présents sont resté jusqu'au bout ...4h30 .... du ciel cette nuit mais glaciale.John Mc Burn a écrit : ↑16 mai 2026, 04:05Et pour finir, un test rapide du wide angle sur un bout de Voie Lactée avec le filtre visuel standard, a l'instant avant de plier car il n'y a plus de ciel, au lit!
Le Dwarf 3 , nouveau joujou de @John Mc Burn en déplacement .
- ouki
Dwarf 3 sur Layon
Alors honnêtement...... Mais vraiment honnêtement ben moi j'trouve ça plutôt TRESSSSSSSS réussi on a vu pire non
C'est fou que cette machine ne perce pas plus sur le marché
En tout cas merci pour le partage je dirais....... Encore

C'est fou que cette machine ne perce pas plus sur le marché
En tout cas merci pour le partage je dirais....... Encore
- John Mc Burn
Dwarf 3 sur Layon
Oui, de mon point de vue c'est plus complet qu'un Seestar au niveau des fonctionnalités, et les nébuleuses ressortent mieux. En revanche un Seestar 50 est meilleur sur les galaxies, c'est moins propre qu'un Dwarf lll mais le diamètre et la focale plus importante permettent d'avoir plus de résolution sur les tachouilles. On a eu l'occasion de comparer avec @soulearth. Le Dwarf est plutot fait pour les grands ensembles, les nébuleuses, et pour les galaxies en dehors de M31 et M33 on reste quand même un peu sur sa faim.
L'atout principal du Dwarf 3, c'est sa taille, très compacte, il est facile a emmener partout, son capteur sur le téléobjectif, moderne, sensible et propre (IMX678), son prix contenu et ses aptitudes en diurne le rendent sympathique. Au niveau des défauts, je le trouve sensible au vent, le capteur grand angle, si il s'avère très pratique, n'est pas fou fou.
En utilisation pour celles et ceux qui ne veulent pas s'embêter, c'est très simple, mais on peut tout paramétrer a notre guise si on veut aller plus loin, et ça c'est quand même pas mal. Sous le ciel il en a bluffé un sacré paquet lors des NAT, le rendu sur l’écran du téléphone est assez impressionnant, pour un truc de 35mm de diamètre, surtout en fin de stack ou on applique le traitement en un clic, effet "wouah" garanti
Pas de miracle quand on ouvre les images en grand sur un écran de PC, ce qui scotche sur l’écran du téléphone n'est pas aussi fringuant sur grand écran, lissage, exagération un peu trop tranchée, mais il est vrai que je n'ai pas poussé les cumuls très loin (il n'y a même pas 13mn de cumul sur la Lagune par exemple, et ce qui sort en 50x15s avec le filtre duoband reste assez dingue compte tenu de ce faible temps de pose unitaire et du cumul global).
Pour avoir une idée plus précise de ce qu'on peut en tirer proprement, j'ai récupéré le fits stacké (donc prétraité) de M8 pour faire la montée d'histo avec Siril. Je suis resté très zen sur les curseurs, avec 12m30s de cumul pas de quoi exploiter beaucoup de signal. Je testerai avec un cumul plus conséquent à l'occasion.
M8 ( Sag) - 50X15s gain 60 - Dwarf lll - suivi altaz - traitement Siril/PS