Dwarf 3 sur Layon

Répondre
Avatar de l’utilisateur
steph37
Messages : 4445
Inscription : 14 avr. 2021, 11:03
Localisation : Chenonceaux

Dwarf 3 sur Layon

Message par steph37 » 16 mai 2026, 08:57

John Mc Burn a écrit :
16 mai 2026, 04:05
Mais ce truc marche plutôt bien!
Mais oui @John Mc Burn , ce bidule fait un boulot étonnant et, avec la météo "joueuse", c'est un bonheur de pouvoir installer/remballer en quelques secondes :D

Avatar de l’utilisateur
kawa
Messages : 7525
Inscription : 02 mai 2019, 19:11
Localisation : 03

Dwarf 3 sur Layon

Message par kawa » 18 mai 2026, 00:06

John Mc Burn a écrit :
16 mai 2026, 04:05
Et pour finir, un test rapide du wide angle sur un bout de Voie Lactée avec le filtre visuel standard, a l'instant avant de plier car il n'y a plus de ciel, au lit!
Les 3 membres d'AVA présents sont resté jusqu'au bout ...4h30 .... du ciel cette nuit mais glaciale. :ninja:
Le Dwarf 3 , nouveau joujou de @John Mc Burn en déplacement . ;) . Pratique

Avatar de l’utilisateur
ouki
Messages : 7671
Inscription : 09 avr. 2019, 22:24
Localisation : Perpignan

Dwarf 3 sur Layon

Message par ouki » 18 mai 2026, 18:39

Alors honnêtement...... Mais vraiment honnêtement ben moi j'trouve ça plutôt TRESSSSSSSS réussi on a vu pire non :doh:

C'est fou que cette machine ne perce pas plus sur le marché :think:

En tout cas merci pour le partage je dirais....... Encore ;) :cafe:

Avatar de l’utilisateur
John Mc Burn
Messages : 6426
Inscription : 14 mai 2020, 00:51
Localisation : layon

Dwarf 3 sur Layon

Message par John Mc Burn » 19 mai 2026, 00:31

ouki a écrit :
18 mai 2026, 18:39
Alors honnêtement...... Mais vraiment honnêtement ben moi j'trouve ça plutôt TRESSSSSSSS réussi on a vu pire non :doh:

C'est fou que cette machine ne perce pas plus sur le marché :think:

En tout cas merci pour le partage je dirais....... Encore ;) :cafe:

Oui, de mon point de vue c'est plus complet qu'un Seestar au niveau des fonctionnalités, et les nébuleuses ressortent mieux. En revanche un Seestar 50 est meilleur sur les galaxies, c'est moins propre qu'un Dwarf lll mais le diamètre et la focale plus importante permettent d'avoir plus de résolution sur les tachouilles. On a eu l'occasion de comparer avec @soulearth. Le Dwarf est plutot fait pour les grands ensembles, les nébuleuses, et pour les galaxies en dehors de M31 et M33 on reste quand même un peu sur sa faim.

L'atout principal du Dwarf 3, c'est sa taille, très compacte, il est facile a emmener partout, son capteur sur le téléobjectif, moderne, sensible et propre (IMX678), son prix contenu et ses aptitudes en diurne le rendent sympathique. Au niveau des défauts, je le trouve sensible au vent, le capteur grand angle, si il s'avère très pratique, n'est pas fou fou.

En utilisation pour celles et ceux qui ne veulent pas s'embêter, c'est très simple, mais on peut tout paramétrer a notre guise si on veut aller plus loin, et ça c'est quand même pas mal. Sous le ciel il en a bluffé un sacré paquet lors des NAT, le rendu sur l’écran du téléphone est assez impressionnant, pour un truc de 35mm de diamètre, surtout en fin de stack ou on applique le traitement en un clic, effet "wouah" garanti :closedeyes:

Pas de miracle quand on ouvre les images en grand sur un écran de PC, ce qui scotche sur l’écran du téléphone n'est pas aussi fringuant sur grand écran, lissage, exagération un peu trop tranchée, mais il est vrai que je n'ai pas poussé les cumuls très loin (il n'y a même pas 13mn de cumul sur la Lagune par exemple, et ce qui sort en 50x15s avec le filtre duoband reste assez dingue compte tenu de ce faible temps de pose unitaire et du cumul global).


Pour avoir une idée plus précise de ce qu'on peut en tirer proprement, j'ai récupéré le fits stacké (donc prétraité) de M8 pour faire la montée d'histo avec Siril. Je suis resté très zen sur les curseurs, avec 12m30s de cumul pas de quoi exploiter beaucoup de signal. Je testerai avec un cumul plus conséquent à l'occasion.

M8 Darf 3 50x15s gain 60 .jpg
M8 ( Sag) - 50X15s gain 60 - Dwarf lll - suivi altaz - traitement Siril/PS

Avatar de l’utilisateur
dob250
Messages : 2130
Inscription : 13 avr. 2020, 14:43
Localisation : Mazan

Dwarf 3 sur Layon

Message par dob250 » 19 mai 2026, 06:49

C'est quand même d'après vos retours un compagnon bien sympa en voyage ou pour se faire plaisir et pas seulement en astrophoto

Avatar de l’utilisateur
John Mc Burn
Messages : 6426
Inscription : 14 mai 2020, 00:51
Localisation : layon

Dwarf 3 sur Layon

Message par John Mc Burn » 19 mai 2026, 12:10

Passage dans Siril du stack de M17 avec le Dwarf lll, comme pour la M8 ci dessus:

M17 Dwarf 3 38x15s duoband.jpg
M17 ( Sag) - 38X15s gain 60 - Dwarf lll - suivi altaz - traitement Siril/PS

Ca fait moins de 10mn de cumul :lol:

Avatar de l’utilisateur
soulearth
Messages : 8876
Inscription : 12 juil. 2020, 11:20
Localisation : 69

Dwarf 3 sur Layon

Message par soulearth » 19 mai 2026, 12:11

Je confirme. On sent bien que le capteur du Seestar est a la peine face au Dwarf. Je dirais aussi je le Denoise auto est également mieu dosé coté dwarf. Évidement le denoise, plus c'est propre à l'origine, plus c'est simple à doser, donc c'est dans la continuité de la propreté du capteur. Reste la focale qui demeure parfois un atout en fonction de l'objet observé.

Avatar de l’utilisateur
dob250
Messages : 2130
Inscription : 13 avr. 2020, 14:43
Localisation : Mazan

Dwarf 3 sur Layon

Message par dob250 » 19 mai 2026, 13:44

John Mc Burn a écrit :
19 mai 2026, 12:10
Passage dans Siril du stack de M17 avec le Dwarf lll, comme pour la M8 ci dessus:


M17 Dwarf 3 38x15s duoband.jpg
M17 ( Sag) - 38X15s gain 60 - Dwarf lll - suivi altaz - traitement Siril/PS

Ca fait moins de 10mn de cumul :lol:
Tiens je vois des des étoiles avec une croix c'est bizarre !

Avatar de l’utilisateur
John Mc Burn
Messages : 6426
Inscription : 14 mai 2020, 00:51
Localisation : layon

Dwarf 3 sur Layon

Message par John Mc Burn » 19 mai 2026, 15:17

dob250 a écrit :
19 mai 2026, 13:44
John Mc Burn a écrit :
19 mai 2026, 12:10
Passage dans Siril du stack de M17 avec le Dwarf lll, comme pour la M8 ci dessus:


M17 Dwarf 3 38x15s duoband.jpg
M17 ( Sag) - 38X15s gain 60 - Dwarf lll - suivi altaz - traitement Siril/PS

Ca fait moins de 10mn de cumul :lol:
Tiens je vois des des étoiles avec une croix c'est bizarre !
Du tout, comme déjà dit sur d'autres fils, j'utilise un petit plugin pour ajouter des aigrettes. J'ai toujours eu des newton et j'aime les aigrettes, donc sur les images a la lunette ou au C11 Edge j'en ajoute, parce que c'est triste sans :closedeyes:

Les images qui sont publiées en page précédente sont directement sorties du dwarf, et le soft de traitement intégré permet également d'ajouter des aigrettes directement depuis le dwarf (ce que j'ai fait aussi).

Pour celles de cette page, dont le résultat du stack a été passé dans Siril, j'ai ajouté les aigrettes dans PS, en même temps que la signature.

darki
Messages : 4057
Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
Localisation : Environs Aix en Provence

Dwarf 3 sur Layon

Message par darki » 19 mai 2026, 15:50

A propos de la comparaison, ça donnerait quoi avec le s30 pro et ses imx585 et imx586 ?
Ce serait plutôt ce seestar l’equivalent, non ?
Faudra voir ce qu’en pense @Fabiolat74 sur le ciel.

Avatar de l’utilisateur
dob250
Messages : 2130
Inscription : 13 avr. 2020, 14:43
Localisation : Mazan

Dwarf 3 sur Layon

Message par dob250 » 19 mai 2026, 16:33

John Mc Burn a écrit :
19 mai 2026, 15:17
dob250 a écrit :
19 mai 2026, 13:44
Tiens je vois des des étoiles avec une croix c'est bizarre !
Du tout, comme déjà dit sur d'autres fils, j'utilise un petit plugin pour ajouter des aigrettes. J'ai toujours eu des newton et j'aime les aigrettes, donc sur les images a la lunette ou au C11 Edge j'en ajoute, parce que c'est triste sans :closedeyes:

Les images qui sont publiées en page précédente sont directement sorties du dwarf, et le soft de traitement intégré permet également d'ajouter des aigrettes directement depuis le dwarf (ce que j'ai fait aussi).

Pour celles de cette page, dont le résultat du stack a été passé dans Siril, j'ai ajouté les aigrettes dans PS, en même temps que la signature.
A d'accord 👌

Avatar de l’utilisateur
Fabiolat74
Messages : 9537
Inscription : 07 juin 2020, 09:04
Localisation : au pied de la montagne Sallanches 74

Dwarf 3 sur Layon

Message par Fabiolat74 » 19 mai 2026, 21:09

darki a écrit :
19 mai 2026, 15:50
Faudra voir ce qu’en pense @Fabiolat74 sur le ciel.
J attend un ciel avec des etoiles et je test direct ;)

Avatar de l’utilisateur
John Mc Burn
Messages : 6426
Inscription : 14 mai 2020, 00:51
Localisation : layon

Dwarf 3 sur Layon

Message par John Mc Burn » 20 mai 2026, 11:40

darki a écrit :
19 mai 2026, 15:50
A propos de la comparaison, ça donnerait quoi avec le s30 pro et ses imx585 et imx586 ?
Ce serait plutôt ce seestar l’equivalent, non ?
Faudra voir ce qu’en pense @Fabiolat74 sur le ciel.
Un S30 pro coute 749e dans les magasins astro habituels, ce qui n'est pas du tout comparable aux 529e du Dwarf lll :closedeyes: (même un S50 standard est plus cher, mais c'est le concurrent le plus proche en terme de tarif)

Mais admettons, l'IMX585 on le connait, un excellent capteur, d'ailleurs le 678 est une version 2µ de ce 585 ce qui les rend assez comparables. Le champ sur le ciel est toutefois plus grand avec le 585 et les 160mm de focale du S30 pro, ce qui le rend plus apte a imager les grands objets, mais c'est au détriment de la résolution par rapport au S50 qui a 250mm de focale pour un capteur aussi en 2.90µ (imx 462). Donc ce S30 pro ne fera pas aussi bien que le S50 sur les galaxies, et avec 30mm de diamètre, 160mm de focale et un capteur 2.90µ il y a des chances que ce soit moins bon que le Dwarf 3 et ses 35mm de diamètre /150mm de focale et son capteur 2µ. Simple histoire d’échantillonnage.

Ce qu'on peut déjà dire, c'est que le capteur grand angle du S30 pro est bien meilleur, son capteur téléobjectif est comparable en sensibilité/propreté mais plus grand, et encore heureux parce qu'il coute 220e de plus que le Dwarf!

En revanche le Dwarf reste largement devant sur les fonctionnalités et l’équipement, seulement 2 filtres pour le S30 pro (Uv/ir cut et Anti PL) la ou le Dwarf en propose 4 (Uv/ir cut, Anti PL, Dual band, Solaire), et si niveau mode de prise de vue on est sur quelque chose d'equivalent, le Dwarf est plus paramétrable et offre le tracking auto de tout ce qui bouge contrairement au S30 pro.


Je dirais donc que le principal atout du S30 pro c'est son capteur grand angle et son imx585 qui offre plus de champ sur le ciel, idéal pour les grandes nébuleuses, mais au détriment de la résolution sur les petits objets, et surtout quelle erreur de na pas implémenter d'origine un vrai filtre duoband Ha/Olll pour profiter de son avantage en terme de champ sur les nébuleuses a emission, surtout a ce prix la, il faudra sans doute attendre la version S30 pro + :mrgreen: . Dans l'absolu c'est quand même très cher pour ce que c'est. Le S50 pro corrigera peut être ces manques, mais a 1000 balles ce serait un minimum.

Le principal atout du Dwarf c'est sa versatilité et son prix, a 529e il est imbattable, en propose plus que la concurrence, est mieux équipé, ce qui fait oublier son capteur grand angle assez moyen. Ça reste de très loin le meilleur rapport qualité/prix, les autres sont très bien aussi, mais c'est plus cher et moins fourni.

Je les ai tous bien regardé sans a priori...et à la fin j'ai acheté le Dwarf 3 :D

Quand je vois ce que ça donne avec 10/15mn de cumul en dual band, je me dis qu'il y quand même du potentiel. Mais pour moi ce type d'instruments reste quand même assez limité, les NP, les petites galaxies, les globulaires, on oublie, pas assez de focale! C'est juste un instrument d'appoint pour qui voyage léger, ou pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, et éventuellement un truc d'initiation pour les débutants.

darki
Messages : 4057
Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
Localisation : Environs Aix en Provence

Dwarf 3 sur Layon

Message par darki » 20 mai 2026, 11:59

Merci de cette analyse détaillée.

Avatar de l’utilisateur
steph37
Messages : 4445
Inscription : 14 avr. 2021, 11:03
Localisation : Chenonceaux

Dwarf 3 sur Layon

Message par steph37 » 20 mai 2026, 15:24

John Mc Burn a écrit :
20 mai 2026, 11:40
Ça reste de très loin le meilleur rapport qualité/prix
Et j'en connais qui ont eu la chance de profiter du prix "Early Bird" à environ 450 € :D

Avatar de l’utilisateur
Fabiolat74
Messages : 9537
Inscription : 07 juin 2020, 09:04
Localisation : au pied de la montagne Sallanches 74

Dwarf 3 sur Layon

Message par Fabiolat74 » 20 mai 2026, 22:44

John Mc Burn a écrit :
20 mai 2026, 11:40
et surtout quelle erreur de na pas implémenter d'origine un vrai filtre duoband Ha/Olll

@John Mc Burn Nico si je me trompe pas le 30 pro a ces filtres
UV/IR-Cut Filter, Duo-Band Filter
(OIII 30nm/Hα 20nm bandwidth),
Dark Filter
Filtre solaire magnétique

Avatar de l’utilisateur
John Mc Burn
Messages : 6426
Inscription : 14 mai 2020, 00:51
Localisation : layon

Dwarf 3 sur Layon

Message par John Mc Burn » 21 mai 2026, 00:49

Fabiolat74 a écrit :
20 mai 2026, 22:44
John Mc Burn a écrit :
20 mai 2026, 11:40
et surtout quelle erreur de na pas implémenter d'origine un vrai filtre duoband Ha/Olll

@John Mc Burn Nico si je me trompe pas le 30 pro a ces filtres
UV/IR-Cut Filter, Duo-Band Filter
(OIII 30nm/Hα 20nm bandwidth),
Dark Filter
Filtre solaire magnétique
Sur les sites astro tous ne donnent pas la même info, ça induit un peu en erreur, tous ne mentionnent pas le filtre solaire magnétique par exemple et je l'ai raté donc (c'est mentionné chez PA mais c'est pas la que j'avais regardé :ninja: ), et dans ces cas la rien ne vaut les commentaires de celui qui en a un sous le nez, merci de me corriger!

Pour le filtre "duoband" même ZWO l'appelle filtre anti PL sur son site, car avec 30nm de bande passante en Olll et 20nm en Ha ce n'est pas vraiment de la bande étroite (on tourne entre 3nm et 7nm pour ce type de filtres en 2026, jadis c’était 12nm). C'est un filtre hybride entre un filtre anti PL large bande classique pour toutes les cibles et un filtre bande étroite.


Comme je suis curieux j'ai poussé plus loin mes investigations parce que c'est peut être pareil sur le Dwarf... Alors le filtre visuel du Dwarf lll a une plage de 430nm a 650nm, un filtre IR/uv cut qui coupe le signal rouge un peu plus tôt pour garder une balance de couleur naturelle en diurne, le filtre Astro a quant a lui une plage plus étendue de 440nm à 690nm, c'est aussi un filtre anti PL type CLS, donc classiquement un filtre anti pl toutes cibles. Pour le Duoband il est un peu plus serré que celui du S30pro en Ha, 15nm, il laisse passer le Hb et le Olll sur 30nm, mais la aussi ce n'est pas aussi serré qu'un vrai dualband, à n'utiliser que sur les nébuleuses a émission quand même.

En tous cas sur les sites ou ils vendent le S30 pro ils sèment la confusion et c'est dommage, mais en même temps si même ZWO n'appelle pas ça un dualband ça peut se comprendre.
image.png
image.png (72.59 Kio) Consulté 464 fois
reste que sur le S30pro, on a juste le choix entre ir/uv cut sans filtre anti PL, ou filtre "dualband anti PL" utilisable uniquement sur les nébuleuses a émission, ce qui est dommage vu le prix demandé.

Ça ne change pas l’idée générale, le S30 pro va faire du très bon boulot, avec un excellent 585 qui offre plus de champ et un capteur wide angle de bonne qualité, bien meilleur que celui du Dwarf lll, mais il reste moins bien pourvu et plus cher que ce dernier qui gagne en résolution ce qu'il perd en champ, qui est ultra complet et bon marché, ce qui compense la faiblesse du wide angle.

Dans tous les cas, il n'existe pas de mauvais choix dans les deux gammes, l'arbitre c'est le prix et ce qu'on souhaite en faire, en fonction de ça on choisi un dwarf mini ou un lll, un S30pro ou un S50pro qui va mettre tout le monde d'accord quand il sortira (mais $$$$).


Tout a fait a part, j'ai quand même peur que ça soit la valse des versions chez tout le monde, avec un nouveau modèle tous les 2 ans et un "produit de conso" comme un autre. D'ailleurs ça fait "très" longtemps que l'imX585 existe (2021), soit 2 ans avant la sortie du premier smart telescope low cost.

Avatar de l’utilisateur
Fabiolat74
Messages : 9537
Inscription : 07 juin 2020, 09:04
Localisation : au pied de la montagne Sallanches 74

Dwarf 3 sur Layon

Message par Fabiolat74 » 21 mai 2026, 00:57

apres j ai un support externe ou je peux mettre des filtres je testerais le haoi d'askar d1 pour voir la difference

Avatar de l’utilisateur
John Mc Burn
Messages : 6426
Inscription : 14 mai 2020, 00:51
Localisation : layon

Dwarf 3 sur Layon

Message par John Mc Burn » 21 juin 2026, 18:14

Hier soir, en rentrant d'un concert vers 1h30, la flemme de mettre l'observatoire en route pour si peu de temps restant de nuit noire, je sors le Dwarf et je m'affale dans un transat pour profiter de la relative fraicheur de la nuit, les yeux dans les cieux en mode contemplation (et aussi à maugréer devant le nombre hallucinant de satellites visible a chaque instant, de toutes parts).

Je cale le Dwarf sur M8, faite à l'arrache lors des NAT, et je profite! Le Dwarf est en altaz, poses de 15s gain 60, filtre duoband.

Sur les 200 poses de 15s effectuées, il en a rejeté de lui même une trentaine, et moi lors du traitement j'ai encore fait un tri sur la fwhm pour n'en garder que 157, ce qui fait moins de 40mn de cumul.

Je me suis contenté de balancer les brutes dans Siril, alignement, empilement, montée d'histo habituelle et voila ce qui en ressort, rien de sensationnel pour une image de M8, mais pour un mini telescope 35/150mm qui se fait totalement oublier, c'est plutôt bon :closedeyes:

M8 Sag Dwarf lll 157X15s G60 altaz.jpg
M8 ( Sag) - 157X15s gain 60 - DuoBand - Dwarf lll - suivi altaz - traitement Siril/PS

Avatar de l’utilisateur
ouki
Messages : 7671
Inscription : 09 avr. 2019, 22:24
Localisation : Perpignan

Dwarf 3 sur Layon

Message par ouki » 22 juin 2026, 09:50

Merci beaucoup pour tes analyses pertinentes du dwarf 3 (et pas que) c'est extrêmement intéressant venant d'un "maîtrisant " et me conforte non seulement dans mes choix et conseils que l'on peut donner aux débutants.
Je valide totalement.

Suis assez d'accord il espèrer que le marché ne devienne pas une course a la nouvelle version tout les 4 matins.

Bon la grande inconnue reste l'après seestar S50 car là il y a un granddddddddd vide qui sera le premier a le combler :?: :?: :?: :whistle:

Avatar de l’utilisateur
John Mc Burn
Messages : 6426
Inscription : 14 mai 2020, 00:51
Localisation : layon

Dwarf 3 sur Layon

Message par John Mc Burn » 23 juin 2026, 21:45

ouki a écrit :
22 juin 2026, 09:50
Merci beaucoup pour tes analyses pertinentes du dwarf 3 (et pas que) c'est extrêmement intéressant venant d'un "maîtrisant " et me conforte non seulement dans mes choix et conseils que l'on peut donner aux débutants.
Je valide totalement.

Suis assez d'accord il espèrer que le marché ne devienne pas une course a la nouvelle version tout les 4 matins.

Bon la grande inconnue reste l'après seestar S50 car là il y a un granddddddddd vide qui sera le premier a le combler :?: :?: :?: :whistle:
Sur le papier le Dwarf 4 devrait être au dessus, et sera le premier a tirer, comme un nouveau modèle dans la gamme Dwarf plutôt que comme un remplaçant du lll, et niveau tarif on sera probablement nettement au dessus des 1000e vu ce qui est dans la fiche technique.

Un truc a mi chemin entre S50pro et les trucs vaonis et consorts.

Les infos les plus récentes parlent d'un diamètre compris entre 60 et 75mm, une focale entre 400 et 600mm, et une formule catadioptrique corrigée (possiblement maksutov).

On reste dans les estimations, mais dwarflabs a clairement annoncé la couleur sur les capacités en planétaire notamment, ce qui avec les modèles actuels n'est pas une option, même la Lune est rikiki.

Donc de toutes façons le diamètre et la focale n'auront rien a voir avec ce qui se fait actuellement sur le marché dans cette gamme de prix.

On devrait tout savoir d'ici la fin de l'année puisque le lancement est prévu fin 2026.

Avatar de l’utilisateur
Fabiolat74
Messages : 9537
Inscription : 07 juin 2020, 09:04
Localisation : au pied de la montagne Sallanches 74

Dwarf 3 sur Layon

Message par Fabiolat74 » 23 juin 2026, 23:35


Avatar de l’utilisateur
steph37
Messages : 4445
Inscription : 14 avr. 2021, 11:03
Localisation : Chenonceaux

Dwarf 3 sur Layon

Message par steph37 » 24 juin 2026, 08:33

Oui, il parait super intéressant ce modèle et, avec le Dwarf III, ça ferait une belle équipe à même de s'attaquer sérieusement à tout un éventail de cibles sans prise de chou et à un tarif sans doute très intéressant . Ça doit bosser d'arrache-pied chez DwarfLab et, pour l'instant, ils ne communiquent pas sur ce nouveau modèle.

D'ailleurs je n'ai pas pigé au sujet des trois variantes déposées en brevet, s'il s'agissait d'un unique modèle qu'on pourra acheter mais configurer en trois variantes ou s'il y aura trois variantes dispo à l'achat...ou si DwarfLab, en cours d'essais, ne sait pas encore quel modèle sera retenu pour la commercialisation.

Répondre

Revenir à « Smart Telescopes »