[Collaboratif] banque de données Dwarf3 pour traitement cumulé
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- sebb916
Bonsoir la team.
L'idée proposée serait donc de créer un dossier (pas ici, voir la suite) dans lequel les possesseurs de Dwarf3 viendraient déposer leurs fichiers unitaires (fits) d'une cible choisie, en précisant :
-mode équatorial ou alta[z (pour la rotation de champ
-durée exposition,
-gain,
-filtre utilisé
La première question qui se pose est : sur quelle plateforme déposer tout cela ?
L'idée proposée serait donc de créer un dossier (pas ici, voir la suite) dans lequel les possesseurs de Dwarf3 viendraient déposer leurs fichiers unitaires (fits) d'une cible choisie, en précisant :
-mode équatorial ou alta[z (pour la rotation de champ
-durée exposition,
-gain,
-filtre utilisé
La première question qui se pose est : sur quelle plateforme déposer tout cela ?
- steph37
Hello @sebb916 ,
Je peux proposer une solution globale, artisanale, immédiatement applicable sans développement ou frais mais sans doute fonctionnelle
:
- dans Siril, pour chaque nuit, chacun fabrique un fichier seq avec ses fits après calibration (application des darks). Chacun a donc, pour chaque nuit, un seul gros fichier
- avec un outil genre grosfichiers, we transfer, vous m'envoyez ces fichiers
- dans Siril je réunis avec la commande merge tous ces .seq en une seule séquence
- ensuite on se met d'accord sur la sélection à faire (avec "graphiques" dans Siril), pour ne garder que les meilleures images
- on se met d'accord sur les paramètres du stack, je stacke sur ma machine
- chacun ensuite récupère le fichier "brut de stack" et le traite à sa façon
Voilà, c'est juste une première idée
Je peux proposer une solution globale, artisanale, immédiatement applicable sans développement ou frais mais sans doute fonctionnelle
- dans Siril, pour chaque nuit, chacun fabrique un fichier seq avec ses fits après calibration (application des darks). Chacun a donc, pour chaque nuit, un seul gros fichier
- avec un outil genre grosfichiers, we transfer, vous m'envoyez ces fichiers
- dans Siril je réunis avec la commande merge tous ces .seq en une seule séquence
- ensuite on se met d'accord sur la sélection à faire (avec "graphiques" dans Siril), pour ne garder que les meilleures images
- on se met d'accord sur les paramètres du stack, je stacke sur ma machine
- chacun ensuite récupère le fichier "brut de stack" et le traite à sa façon
Voilà, c'est juste une première idée
- sebb916
C'est une solution pratique.
Perso il faut que j'apprenne à faire la première étape sur sur siril, que je n'ai pas utilisé depuis plus d'un an.
Perso il faut que j'apprenne à faire la première étape sur sur siril, que je n'ai pas utilisé depuis plus d'un an.
- steph37
Le tout début, ça se passe dans "Conversion" ; un tuto express
:
- Tu sélectionnes tous tes fichiers fits à convertir
- Tu choisis un nom pour ta séquence, tu choisis le type de sortie "Sequence FITS" dans la liste déroulante, tu coches "dématricer", tu lances la conversion.
Le résultat c'est un gros fichier .seq
L'étape d'après concerne l'application des darks ; ça se passera dans l'onglet suivant, "Calibration"
- Tu sélectionnes tous tes fichiers fits à convertir
- Tu choisis un nom pour ta séquence, tu choisis le type de sortie "Sequence FITS" dans la liste déroulante, tu coches "dématricer", tu lances la conversion.
Le résultat c'est un gros fichier .seq
L'étape d'après concerne l'application des darks ; ça se passera dans l'onglet suivant, "Calibration"
- kaelig
Ce qui serait plus simple: un fichier fits pré-traité (dark, flat, offset) et non recadré. Ca oblige à faire un pré-traitement, ca évite de devoir gérer les DOFs d'un autre setup. Ensuite, avec les différents fichiers pré-traité, on gère cela comme une mosaïque à plusieur panneaux, on recadre et on peut faire le post-traitement que l'on souhaite 
- sebb916
Avec le Dwarf juste des darks, pour les flats et offsets je ne sais pas si c'est possible (et faut être équipé d'un panneau led)
- steph37
Hello @kaelig
Alice convertit en fichier séquence fits dans Siril les fits de la nuit 1, puis applique les darks qui vont bien (Siril, calibration) et obtient un fichier qu'on va appeler A1.seq
Alice fait pareil pour les autres nuits, applique les darks qui vont bien et obtient A2.seq et A3.seq.
Bob ne chôme pas, emploie bien sûr ses fits et ses darks et fabrique les fichiers B1.seq, B2.seq, B3.seq
Pour l'instant Alice et Bob ne sont pas allés plus loin que l'étape calibration dans Siril.
On va dire que c'est Alice qui récupère les fichiers de Bob. Elle merge ses propres fichiers et ceux de Bob, donc dans notre cas au total 6 fichiers .seq et fabrique un unique et gros fichier .seq. Elle aligne tout ça dans Siril, sélectionne avec "graphiques" les meilleures images et lance le stack.
==
@kaelig je n'ai pas d'expérience des mosaïques dans Siril. En particulier je me demande : si on ne souhaite pas assembler des panneaux pour fabriquer une image de champ énorme, est ce qu'on peut utiliser ce mode de façon détournée en cadrant toujours la même zone correspondant au champ du Dwarf. Dans ce cas, est-ce que cela a intérêt ?