[Collaboratif] banque de données Dwarf3 pour traitement cumulé

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

[Collaboratif] banque de données Dwarf3 pour traitement cumulé

Message par sebb916 » 03 juin 2026, 18:44

Bonsoir la team.

L'idée proposée serait donc de créer un dossier (pas ici, voir la suite) dans lequel les possesseurs de Dwarf3 viendraient déposer leurs fichiers unitaires (fits) d'une cible choisie, en précisant :
-mode équatorial ou alta[z (pour la rotation de champ
-durée exposition,
-gain,
-filtre utilisé

La première question qui se pose est : sur quelle plateforme déposer tout cela ?

Avatar de l’utilisateur
steph37
Messages : 4445
Inscription : 14 avr. 2021, 11:03
Localisation : Chenonceaux

[Collaboratif] banque de données Dwarf3 pour traitement cumulé

Message par steph37 » 04 juin 2026, 07:55

Hello @sebb916 ,

Je peux proposer une solution globale, artisanale, immédiatement applicable sans développement ou frais mais sans doute fonctionnelle ;) :

- dans Siril, pour chaque nuit, chacun fabrique un fichier seq avec ses fits après calibration (application des darks). Chacun a donc, pour chaque nuit, un seul gros fichier

- avec un outil genre grosfichiers, we transfer, vous m'envoyez ces fichiers

- dans Siril je réunis avec la commande merge tous ces .seq en une seule séquence

- ensuite on se met d'accord sur la sélection à faire (avec "graphiques" dans Siril), pour ne garder que les meilleures images

- on se met d'accord sur les paramètres du stack, je stacke sur ma machine

- chacun ensuite récupère le fichier "brut de stack" et le traite à sa façon

Voilà, c'est juste une première idée ;)

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

[Collaboratif] banque de données Dwarf3 pour traitement cumulé

Message par sebb916 » 04 juin 2026, 08:44

C'est une solution pratique.

Perso il faut que j'apprenne à faire la première étape sur sur siril, que je n'ai pas utilisé depuis plus d'un an.

Avatar de l’utilisateur
steph37
Messages : 4445
Inscription : 14 avr. 2021, 11:03
Localisation : Chenonceaux

[Collaboratif] banque de données Dwarf3 pour traitement cumulé

Message par steph37 » 04 juin 2026, 09:41

Le tout début, ça se passe dans "Conversion" ; un tuto express ;) :
- Tu sélectionnes tous tes fichiers fits à convertir
- Tu choisis un nom pour ta séquence, tu choisis le type de sortie "Sequence FITS" dans la liste déroulante, tu coches "dématricer", tu lances la conversion.
Le résultat c'est un gros fichier .seq

L'étape d'après concerne l'application des darks ; ça se passera dans l'onglet suivant, "Calibration"

Avatar de l’utilisateur
kaelig
Messages : 7312
Inscription : 15 juil. 2020, 21:02
Localisation : Rennes - Bortle 4

[Collaboratif] banque de données Dwarf3 pour traitement cumulé

Message par kaelig » 05 juin 2026, 12:19

Ce qui serait plus simple: un fichier fits pré-traité (dark, flat, offset) et non recadré. Ca oblige à faire un pré-traitement, ca évite de devoir gérer les DOFs d'un autre setup. Ensuite, avec les différents fichiers pré-traité, on gère cela comme une mosaïque à plusieur panneaux, on recadre et on peut faire le post-traitement que l'on souhaite :D

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

[Collaboratif] banque de données Dwarf3 pour traitement cumulé

Message par sebb916 » 05 juin 2026, 13:29

Avec le Dwarf juste des darks, pour les flats et offsets je ne sais pas si c'est possible (et faut être équipé d'un panneau led)

Avatar de l’utilisateur
steph37
Messages : 4445
Inscription : 14 avr. 2021, 11:03
Localisation : Chenonceaux

[Collaboratif] banque de données Dwarf3 pour traitement cumulé

Message par steph37 » 06 juin 2026, 09:01

kaelig a écrit :
05 juin 2026, 12:19
ca évite de devoir gérer les DOFs d'un autre setup
Hello @kaelig ;) . Ah bin peut-être que je n'ai pas bien expliqué ma proposition. Je reformule. On utilise uniquement Siril, les fichiers .fits et les darks des Dwarf. Alice et Bob font, chacun dans leur coin sur leur propre Dwarf, 3 nuits de prises de vue et dans mon idée cadrent tous la même zone chaque nuit. (On ne fait pas une mosaïque mais on veut une super image d'une zone correspondant au champ du Dwarf).

Alice convertit en fichier séquence fits dans Siril les fits de la nuit 1, puis applique les darks qui vont bien (Siril, calibration) et obtient un fichier qu'on va appeler A1.seq
Alice fait pareil pour les autres nuits, applique les darks qui vont bien et obtient A2.seq et A3.seq.

Bob ne chôme pas, emploie bien sûr ses fits et ses darks et fabrique les fichiers B1.seq, B2.seq, B3.seq

Pour l'instant Alice et Bob ne sont pas allés plus loin que l'étape calibration dans Siril.

On va dire que c'est Alice qui récupère les fichiers de Bob. Elle merge ses propres fichiers et ceux de Bob, donc dans notre cas au total 6 fichiers .seq et fabrique un unique et gros fichier .seq. Elle aligne tout ça dans Siril, sélectionne avec "graphiques" les meilleures images et lance le stack.

==

@kaelig je n'ai pas d'expérience des mosaïques dans Siril. En particulier je me demande : si on ne souhaite pas assembler des panneaux pour fabriquer une image de champ énorme, est ce qu'on peut utiliser ce mode de façon détournée en cadrant toujours la même zone correspondant au champ du Dwarf. Dans ce cas, est-ce que cela a intérêt ?

Avatar de l’utilisateur
kaelig
Messages : 7312
Inscription : 15 juil. 2020, 21:02
Localisation : Rennes - Bortle 4

[Collaboratif] banque de données Dwarf3 pour traitement cumulé

Message par kaelig » 14 juin 2026, 23:47

Salut les gars

Dwarf3 reçu cette semaine, j'ai testé en journée montée sur mon trépied Baader, pas de soucis.
Je télécharge la base de donnée pour l'Atlas, aucuns soucis

Ce soir, première soirée clair de la semaine, je sors le petit dwarf3, ca s'allume et se connecte, pas de soucis.

Je vais sur l'option, ciel profond > chercheur du ciel
et
blocage

" cette fonction nécessite une mise à jour vers la dernière version du firmware. Veuillez mettre à jour et réessayer"

et en haut, il y a un petit lien "sauter", je clique ... miracle, ca marche :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

[Collaboratif] banque de données Dwarf3 pour traitement cumulé

Message par sebb916 » 15 juin 2026, 06:41

Alors, premier avis après une soirée test ?

Avatar de l’utilisateur
kaelig
Messages : 7312
Inscription : 15 juil. 2020, 21:02
Localisation : Rennes - Bortle 4

[Collaboratif] banque de données Dwarf3 pour traitement cumulé

Message par kaelig » 17 juin 2026, 10:01

sebb916 a écrit :
15 juin 2026, 06:41
Alors, premier avis après une soirée test ?
Je suis plutôt emballé, il va falloir que je potasse un peu pour en exploiter le potentiel.
Là, je suis en train de faire des impressions 3D pour faire des masques devant.
J'ai commandé des aimants et de la feutrine.

Bien sûr, ca manque de détails par rapport à un setup classique, par contre la mise en oeuvre et
la capacité à sortir une image "correcte" est impressionnante. C'est simplicité et efficience.

Un outil de VA pur :ave: :ave:

Avatar de l’utilisateur
steph37
Messages : 4445
Inscription : 14 avr. 2021, 11:03
Localisation : Chenonceaux

[Collaboratif] banque de données Dwarf3 pour traitement cumulé

Message par steph37 » 17 juin 2026, 10:06

kaelig a écrit :
17 juin 2026, 10:01
Bien sûr, ca manque de détails par rapport à un setup classique, par contre la mise en oeuvre et
la capacité à sortir une image "correcte" est impressionnante. C'est simplicité et efficience.
Complètement d'accord avec toi. Vu les "efforts" fournis pour mettre le bidule en place on pourrait s'attendre à un résultat au ras des pâquerettes...mais c'est bien mieux que ça :dance:

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

[Collaboratif] banque de données Dwarf3 pour traitement cumulé

Message par sebb916 » 17 juin 2026, 10:10

Plus eu le temps ni la météo pour m'en servir depuis au moins 3 semaines, mais j'espère avoir un créneau ce soir, malgré une grosse journée demain.
Problème la nuit est courte.

Donc objectif 1 : on se fixe une cible commune ?

Avatar de l’utilisateur
John Mc Burn
Messages : 6426
Inscription : 14 mai 2020, 00:51
Localisation : layon

[Collaboratif] banque de données Dwarf3 pour traitement cumulé

Message par John Mc Burn » 17 juin 2026, 14:41

sebb916 a écrit :
17 juin 2026, 10:10

Problème la nuit est courte.

Courte? C'est peu de le dire, chez toi, il n'y a pas de nuit du tout :lol:

La nuit noire, c'est quand le soleil est minimum a 18° sous l'horizon, a 49° de latitude nord, en cette saison, il n'y pas de nuit noire :closedeyes:

Chez toi pour récupérer seulement 1h de nuit noire, il faut attendre mi juillet en gros :ninja:


Il faudra te contenter du crépuscule astronomique.


°Crépuscule civil soleil de 0 à -6°

°Crépuscule nautique soleil de -6 à -12°

°Crépuscule astronomique soleil de -12 à -18°

°Nuit noire soleil a plus de 18° sous l'horizon


En juin autour du solstice, dans le nord de la France, point de vraie nuit (au dessus de 48.5° Nord en gros)


Pour les données collaboratives, je ne sais pas si je participerai, car j'utilise très peu (voire pas du tout) le Dwarf quand je suis chez moi, et du reste je ne pense pas que je vais le garder longtemps, il y a des chances pour qu'ils soient dans les PA a mon retour de vacances.

L'idée est bonne, a condition d'utiliser les mêmes paramètres chez tout le monde, suivi, gain, expo,filtre, darks

Avatar de l’utilisateur
steph37
Messages : 4445
Inscription : 14 avr. 2021, 11:03
Localisation : Chenonceaux

[Collaboratif] banque de données Dwarf3 pour traitement cumulé

Message par steph37 » 17 juin 2026, 15:37

sebb916 a écrit :
17 juin 2026, 10:10
Donc objectif 1 : on se fixe une cible commune ?
Et si on s'attaquait à un truc pas facile pour le Dwarf, aller chercher les IFN autour de M13 ?

Petit risque, ne pas y arriver, même à plusieurs :mrgreen: mais en contrepartie, si on réussit, reconnaissance éternelle d'@ouki :D

Le Dwarf taquine facilement mag 18, il faudrait aller un peu plus loin en empilant davantage que ce que je fais habituellement (max 2 ou 3 nuits)

Je pense m'y attaquer entre minuit et 2 heures, mode EQ, 60s, gain 120 mais ça irait évidemment beaucoup plus vite s'y on s'y attaquait à plusieurs !

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

[Collaboratif] banque de données Dwarf3 pour traitement cumulé

Message par sebb916 » 17 juin 2026, 21:59

Oui quasiment pas de nuit, raison aussi pour laquelle en ce moment c'est 5 h de sommeil :whistle:

Ciel partiellement couvert ce soir, pas de sortie et journée réunions demain...

Avatar de l’utilisateur
ouki
Messages : 7671
Inscription : 09 avr. 2019, 22:24
Localisation : Perpignan

[Collaboratif] banque de données Dwarf3 pour traitement cumulé

Message par ouki » 18 juin 2026, 09:52

sebb916 a écrit :
03 juin 2026, 18:44
Je suis plutôt emballé
Ouki heureux de lire ça ;) :ninja:

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »