Le Vastrophoto en couleur de John Mc Burn

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 15 juin 2026, 22:47

Compliqué de faire correctement de l'astro en ce moment, bien embêté par ses fichus voiles, les nuages de particules qui on été bien présent ces derniers temps. J'avais pu engranger quelques poses il y a quelques jours, tout est parti a la benne, j'ai recommencé a zéro la nuit dernière conjointement avec le Setup Sud et le Setup Est, les deux partageant la même monture!

Retour donc sur NGC 6946, EN LRVB pour le FMA180pro Minicamonoïsé, la nuit est courte, trop courte (2h en tirant les bords) donc 30mn par couche en RVB + 25mn en L, le tout en poses de 60 unitaires.

Région NGC 6946 Cep FMA180 - Minicam 8M - G78OF12 - LRVB 25.30.30.30x60s.jpg
NGC6946/6939 (Cep) - 25/30/30/30 x 60s - LRVB - gain 78/offset 12 - FMA180 pro - Minicam 8M en bin 1 - CQ350 - PHD2 - Siril/PS

Région NGC 6946 Cep FMA180 - Minicam 8M - G78OF12 - LRVB 25.30.30.30x60s spikes.jpg
Version strass et paillettes

Notez que la région est riche en IFN, que je me suis bien gardé de faire trop ressortir (il faut vraiment beaucoup de cumul pour que ça ait un interêt)

Juste pour montrer qu'il y en a, si on tire comme un goret sur l'histo on le voit bien:
image.png

Je présenterai la version mono au C11 Edge dans le fil Idoine, mais j'ai tenté ici une cascade en utilisant l'info couleur de l'image au FMA sur la luminance de l'image au C11 Edge, c'est du grand écart musclé tant les résolutions sont sans communes mesures, et ça ne marche pas pour les plus petites étoiles qui n'existent simplement pas dans l'image au FMA. en y passant un peu de temps et en travaillant sur les étoiles on arrive tout de même a sortir un semblant d'image en couleur. Ça dépanne a défaut de remplacer une vraie couche RVB sur le même instrument. J'ai fortement réduit la résolution finale de l'image (quasiment par 2).

viewtopic.php?f=39&t=1769&p=230183#p230183 pour la Luminance

NGC 6946 Cep STE L_20X180s G300OF300 +couleurs FMA .jpg
Ngc 6946 (Cep) - 20x180s - L - gain 300/offset 300 - T279/1967 - 571M en bin 1 - CQ350 - PHD2 - Siril/PS + couleur du FMA180pro

NGC 6946 se situe à la frontière entre Céphée et le Cygne, dans une zone du ciel fortement encombrée par la Voie lactée. Cette position particulière explique la densité extrême d’étoiles visibles sur les images, ainsi que l’atténuation notable de la lumière de la galaxie par les poussières interstellaires de notre propre galaxie. L’objet se trouve à environ 25 millions d’années‑lumière, dans une région relativement isolée, sans grand groupe galactique structuré autour d’elle.

La galaxie est une spirale intermédiaire vue presque de face, riche en régions HII et en bras fragmentés. Son taux de formation stellaire est élevé, ce qui lui a valu le surnom de Fireworks Galaxy : au cours du dernier siècle, elle a produit un nombre exceptionnel de supernovae observées depuis la Terre. Les bras spiraux montrent une alternance de zones bleutées, marquant les jeunes amas stellaires, et de filaments plus rougeâtres liés aux nébuleuses ionisées. Le noyau, compact et lumineux, contraste avec la structure externe plus diffuse.

L’image grand champ replace NGC 6946 dans son environnement galactique immédiat. La galaxie apparaît plus petite mais parfaitement identifiable, entourée d’un tapis d’étoiles très dense. Le champ large met en évidence la proximité apparente avec l’amas ouvert NGC 6939, situé à environ 4 000 années‑lumière, donc très proche de nous par rapport à la galaxie. Cette juxtaposition spectaculaire est un pur effet de perspective : l’amas appartient à la Voie lactée, tandis que NGC 6946 se trouve des millions d’années‑lumière plus loin.

NGC 6939 se présente comme un amas riche, légèrement résolu, avec une concentration centrale et une distribution d’étoiles vieillissantes. Sa présence renforce l’intérêt esthétique et scientifique du champ, en offrant un contraste saisissant entre un objet galactique et une galaxie externe.

Le fond de ciel montre également de nombreuses nébulosités diffuses et des zones d’absorption liées aux poussières de la Voie lactée, typiques de cette région du ciel. Ces voiles sombres et irréguliers expliquent la variation de luminosité du fond et l’atténuation partielle de la galaxie.

L’image haute résolution révèle la structure interne de NGC 6946 avec précision. Les bras spiraux apparaissent nettement segmentés, avec des nœuds brillants correspondant aux régions de formation d’étoiles. Le bulbe central se détache par sa teinte plus chaude et sa luminosité concentrée. Les bandes de poussière sont visibles sous forme de filaments sombres qui s’enroulent autour du noyau et se prolongent dans les bras.

Le champ est parsemé d’étoiles de la Voie lactée. La densité stellaire élevée rappelle que la ligne de visée traverse un bras de notre galaxie. Quelques galaxies d’arrière‑plan extrêmement faibles sont perceptibles, noyées dans le champ riche en étoiles.

kaelig

Message par kaelig » 17 juin 2026, 09:55

C'est beau :closedeyes: :ave: :ave:

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 18 juin 2026, 22:23

Un éléphant, ça trompe énormément! Un bon film un peu daté certes, mais on va plutôt parler de la trompe du pachyderme qui traine ses guêtres dans Céphée.

La nuit dernière donc, j'avais prévu de faire l'acquisition en SHO de l'illustre appendice nasal venu tout droit de la savane stellaire, avec le Setup Est. La nuit étant très...trop courte, je n'ai pas pu maximiser mon cumul, et j'ai donc fait 13 poses en Sll, 15 en Olll et 20 en Ha. J'ai débordé un peu avant et après la nuit noire, car avec cette chaleur le C11 Edge a bien du mal a se mettre en temperature et la map est a refaire toutes les 15mn minimum pour suivre l’évolution (pour vous donner un ordre d'idée au debut de l'acquisition j'avais la map a 48563 pas, j'ai fini la nuit a 81245 pas... (ce tube est un enfer pour ça, la map bouge en permanence), à coté le Newton 200/765 n'a refait la map qu'a chaque changement de filtre avec peu d'écarts entre chaque et une différence négligeable entre le début et la fin (limite je n'avais pas besoin de changer quoi que ce soit en fait). Quand on vous dit qu'un Newton c'est tellement plus simple, mais bon les idées reçues prévalent sur les faits, ainsi soit-il :closedeyes:

Bref, revenons a nos éléphants.

On commence par la version HOO, pour faire simple, même si je n'aime pas cette débauche de rouge:

IC 1396 Cep STE HOO .jpg
IC 1396 (Cep) - 20 + 15x180s - Ha+Olll - gain 300/offset 300 - T279/1967 - 571M en bin 1 - CQ350 - PHD2 - Siril/PS

On passe ensuite à la version SHO:

IC 1396  Cep STE - SHO - 13 - 20 - 15X 180s.jpg
IC 1396 (Cep) - 13+ 20 + 15x180s - Sll+Ha+Olll - gain 300/offset 300 - T279/1967 - 571M en bin 1 - CQ350 - PHD2 - Siril/PS

J'aime mieux, c'est moins saignant, plus équilibré.

entorse au réglement, je publie la starless Ha mono ici:

IC 1396 Cep starlessSTE.jpg
IC 1396 (Cep) - 20 x180s - Ha - gain 300/offset 300 - T279/1967 - 571M en bin 1 - CQ350 - PHD2 - Siril/PS

Parlons de cette trompe!

La Trompe d’Éléphant, ou IC 1396A, est une structure dense de gaz et de poussières située dans la vaste nébuleuse IC 1396, un immense complexe d’hydrogène ionisé illuminé par l’étoile massive HD 206267, une géante bleue de type O dont le rayonnement ultraviolet sculpte et érode les nuages environnants.

La Trompe elle‑même est un globule sombre en cours de photo‑évaporation, long d’environ vingt années‑lumière, dont la forme caractéristique provient de l’action combinée de la pression de radiation et des vents stellaires qui repoussent le gaz moins dense tout en comprimant les régions internes. Cette compression déclenche des épisodes de formation stellaire, et plusieurs jeunes étoiles en cours d’évolution se trouvent enfouies dans la colonne, révélées en infrarouge mais invisibles en lumière visible.

L’ensemble baigne dans l’émission rouge de l’hydrogène ionisé, tandis que le soufre et l’oxygène ionisé tracent des zones plus chaudes ou plus choquées, ce qui explique les variations de teintes dans les compositions SHO et HOO. Les contours brillants visibles autour de la colonne marquent les fronts d’ionisation où le rayonnement de l’étoile centrale frappe directement la surface du globule, tandis que l’intérieur reste opaque et froid, protégé par la densité du matériau.

La région appartient à la constellation de Céphée et se situe à environ deux mille quatre cents années‑lumière, ce qui permet d’observer en détail les interactions entre une étoile massive et les nuages moléculaires qui l’entourent.

La version starless en Ha révèle la structure interne du nuage sans l’encombrement stellaire, mettant en évidence les filaments, les cavités et les gradients de densité qui témoignent de l’évolution dynamique du globule.

Ce sera tout pour la trompe!

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 19 juin 2026, 14:46

Après La trompe au C11 Edge ci-desssus, place à l'Iris, cette fois ci au T200/765. Une acquisition sur deux nuits (pas pour un cumul astronomique, juste que parce que les nuits sont trop courtes pour engranger assez de poses pour faire une image LRVB correcte!).

Une zone avec une dynamique très importante, ainsi pour eviter de cramer les etoiles les plus brillantes et garder un Full Well au maximum, j'ai choisi de travailler a gain zéro, et donc de profiter des + de 54Ke de Full Well réel mesuré sur mon exemplaire de Minicam 8M, ce qui au passage en fait la meilleure caméra a base d'IMX585 dans ce domaine, mais pas que !
image.png
image.png (351.73 Kio) Consulté 289 fois

Et pour en profiter et compenser l'absence du HCG, j'ai choisi des poses unitaires de 180s. Le but est de conserver toute la patate du cœur tout en pouvant sortir les faibles extensions sans user d'artifices type CLAHE qui dénaturent un peu l'image. J'aurais pu utiliser le mode linearity HDR mais j'ai "perdu" mon master dark et pas le temps de le refaire, alors que j'avais un master en stock a G0-OF25 180s (qui malgré le fait qu'il soit de decembre 2024 fonctionne encore).

NGC 7023 Cep STO 12-15-13-20X180s LRVB.jpg
NGC 7023 (Cep) - 20/12/15/13x180s - LRVB - gain 0/offset 25 - T200/765 - Minicam 8M en bin 1 - AZ6GT - PHD2 - Siril/PS

Comme pour la trompe, je mets la luminance starless ici, je ne vais pas refaire un post sur le fil idoine juste pour ça:

7023starless_fixstars copie 3.jpg

NGC 7023 est une nébuleuse par réflexion située dans Céphée, illuminée par l’étoile variable HD 200775, une jeune étoile de type Herbig Be dont la lumière bleutée se diffuse dans les poussières environnantes. Le champ obtenu au T200/765 met en évidence le cœur brillant de la nébuleuse, entouré d’un vaste réseau de nuages sombres et de filaments poussiéreux caractéristiques des régions de formation stellaire. Le contraste naturel entre la zone centrale bleue et les structures opaques environnantes ressort particulièrement bien avec une caméra monochrome en LRVB, permettant de séparer proprement la luminance des couleurs.

La zone centrale montre la cavité éclairée par HD 200775, avec des variations de densité dans les poussières qui créent des motifs en volutes. Les stries internes, visibles grâce à la résolution du T200, trahissent les interactions entre le rayonnement de l’étoile et le milieu interstellaire. Les poussières diffusent principalement la lumière bleue, ce qui explique la teinte caractéristique de l’Iris dans la couche B. La couche R reste plus faible, ce qui est normal pour une nébuleuse purement réfléchie, sans émission Hα notable.

Autour du cœur, le champ révèle les grandes nappes sombres du complexe LDN 1171–1174. Ces nuages opaques absorbent la lumière des étoiles d’arrière-plan, créant des zones irrégulières de forte extinction. Le T200/765 Minicamisé permet de distinguer les transitions progressives entre les zones denses et les zones plus transparentes. La luminance met en évidence les gradients subtils du fond de ciel, typiques des régions poussiéreuses de Céphée.

La densité stellaire du champ est élevée, avec de nombreuses étoiles de magnitude intermédiaire présentant des couleurs variées en RVB. Bien que confortable, le champ relativement étroit du T200/765 pour cet objet cadre principalement la zone centrale de la nébuleuse, sans inclure les extensions très diffuses visibles avec des focales plus courtes, mais en contrepartie il met en valeur les détails internes et les structures fines.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 20 juin 2026, 00:18

La nuit derniere, le Setup Sud et le Setup Est etaient tous les deux sur NGC 7129, une nébuleuse par réflexion que j'aime beaucoup, déjà visitée avec feu! le 150PDS puis le T300, toujours en mono. Et quel casse tête en LRVB... ce coin est un vrai foutoir cosmique, de la poussière, du gaz, le fond de ciel est tout sauf homogène et ça vire au brun un peu partout, très facile de taper complétement à côté au traitement.

Quoi qu'il en soi, voila ce qui en ressort:

NGC 7129 Cep STS 45X60s RVB.jpg
NGC6 7129 (Cep) - 45x60s par couche - RVB - gain 78/offset 12 - FMA180 pro - Minicam 8M en bin 1 - CQ350 - PHD2 - Siril/PS

Pas fan du résultat, je n'aime pas ce genre d'image en grand champ, ça manque de lisibilité, c'est brouillon, pas résolu, bref c'est pas mon truc. Passons.

Et avec le Setup Est?

NGC 7129 Cep STE  - LRVB - 13 - 8 -9 - 7 X180s.jpg
NGC 7129(Cep) - 13+ 8 + 9 + 7x180s - LRVB - gain 300/offset 300 - T279/1967 - 571M en bin 1 - CQ350 - PHD2 - Siril/PS

La au moins on voit quelque chose et c'est pas aussi foutraque qu'en grand champ, et surtout on en voit tellement, tellement plus!

Et alors NGC 7129? Et bien ça va plaire a @ouki / @Casper le fantôme

Pourquoi? Ca tient en deux lettres : HH :closedeyes:

NGC 7129 est une région de formation stellaire située à environ 3300 années‑lumière dans la constellation de Céphée. Elle abrite un jeune amas d’étoiles massives dont le rayonnement sculpte une cavité brillante au cœur d’un vaste nuage moléculaire. La lumière bleutée provient de la réflexion de la poussière par les étoiles les plus chaudes, tandis que les zones rouge‑rosées trahissent la présence d’émissions de chocs et de gaz ionisé. L’ensemble forme une nébuleuse complexe où coexistent réflexion, émission et obscuration, typique des régions où les étoiles viennent de naître.

La cavité centrale est creusée par les vents stellaires des jeunes étoiles de type B, dont BD+65°1637 et BD+65°1638, qui dominent l’illumination du nuage. Autour de cette cavité, les filaments sombres correspondent à des veines de poussière dense encore intactes, dans lesquelles se forment des proto‑étoiles profondément enfouies. Plusieurs sources infrarouges identifiées par IRAS et 2MASS témoignent de la présence d’objets stellaires très jeunes encore enveloppés dans leur cocon natal. Le champ est également riche en étoiles T Tauri, signatures d’une population stellaire en cours d’évolution vers la séquence principale.

La région est parcourue de multiples jets issus de proto‑étoiles actives. Lorsque ces jets rencontrent le gaz environnant, ils produisent des fronts de choc visibles sous forme de petites condensations rouge‑rosées. Ces structures correspondent aux objets de Herbig‑Haro, marqueurs directs de l’activité d’accrétion et d’éjection des jeunes étoiles. Dans NGC 7129, plusieurs de ces objets sont répertoriés, dont HH 103, HH 105, HH 106 et HH 107. HH 103 est le plus lumineux et se manifeste sous la forme d’un nœud compact situé sur le bord est de la cavité. Les autres, plus diffus et plus faibles, se mêlent à la nébulosité et apparaissent comme de petites zones rosées dispersées autour du cœur de la région. Une imagerie profonde en LRVB permet d’en révéler une partie, même sans filtres étroits, et c'est le cas ici ou on voit la plupart des HH dans la zone. Je vais peut être ajouter du Ha et du Sll pour débusquer tous les autres.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 20 juin 2026, 15:39

Amusement du jour, apprendre a faire un diaporama vivant en utilisant des images clés, des courbes et des manipulation d'images via les coordonnées, ce qui rend la chose plus sympa que les bêtes zooms et autre translations linéaires :closedeyes:

L'image de la trompe a servi de cobaye pour ce test. C'est plus joli en 4k!

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 20 juin 2026, 16:12

Sympa ! Et toujours avec la musique qui va avec ;)

Prochaine étape : sélectionner les plus grosses étoiles sur le masque d'étoiles, les garder de côté, et les ajouter à la création de la vidéo avec un effet de zoom, pour avoir la nébuleuse + les étoiles "du fond", et en relief la couche d'étoiles en avant ;)

J'avais vu ça je ne sais plus où, mais ça rajoute des manips et faut prévoir les images pour la vidéo... (mais c'est beau ! :D )

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 20 juin 2026, 16:33

Olivier-Fantasy a écrit :
20 juin 2026, 16:12
Sympa ! Et toujours avec la musique qui va avec ;)

Prochaine étape : sélectionner les plus grosses étoiles sur le masque d'étoiles, les garder de côté, et les ajouter à la création de la vidéo avec un effet de zoom, pour avoir la nébuleuse + les étoiles "du fond", et en relief la couche d'étoiles en avant ;)

J'avais vu ça je ne sais plus où, mais ça rajoute des manips et faut prévoir les images pour la vidéo... (mais c'est beau ! :D )
Ben tu l'as vu ici je pense, je l'ai fait pour une vidéo recap 2025 qui doit être quelques pages en arriere, avec une musique qui me sortait un peu de ma zone de confort :closedeyes:

Mais pour la trompe, je voulais juste apprendre a faire des courbes de mouvements, donc une chose a la fois lol

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 20 juin 2026, 18:20

John Mc Burn a écrit :
20 juin 2026, 16:33
Ben tu l'as vu ici je pense, je l'ai fait pour une vidéo recap 2025
Ah mais oui, c'est ça ! Je l'avais vue, effectivement ;)

ouki

Message par ouki » 22 juin 2026, 09:23

John Mc Burn a écrit :
20 juin 2026, 00:18
Et alors NGC 7129? Et bien ça va plaire a @ouki / @Casper le fantôme
Et c'est bien le cas :closedeyes: ;) connue pour être un repère d'objets de Herbig-Haro là c'est très réussi :clap:

Merci pour ce p'tit cadeau d'astronomie profonde :ave:

Opmc73

Message par Opmc73 » 22 juin 2026, 15:17

John Mc Burn a écrit :
20 juin 2026, 15:39
Amusement du jour, apprendre a faire un diaporama vivant en utilisant des images clés, des courbes et des manipulation d'images via les coordonnées, ce qui rend la chose plus sympa que les bêtes zooms et autre translations linéaires :closedeyes:

L'image de la trompe a servi de cobaye pour ce test. C'est plus joli en 4k!
très chouette, j'aime beaucoup !

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 24 juin 2026, 22:59

Et hop, une petite vidéo spéciale Setup Ouest

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » Hier, 00:04

Top ! Images et musique ! :clap:

Opmc73

Message par Opmc73 » Hier, 00:26

John Mc Burn a écrit :
24 juin 2026, 22:59
Et hop, une petite vidéo spéciale Setup Ouest

tres beau et inspirant :ave:

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » Hier, 21:23

Et je remets ça, avec le Setup Est cette fois:

Opmc73

Message par Opmc73 » Hier, 23:05

John Mc Burn a écrit :
Hier, 21:23

très chouette aussi ! on voyage !

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » Hier, 23:15

John Mc Burn a écrit :
Epique, la musique, je me la repasse, tiens ! ;-)

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » Aujourd’hui, 02:41

Olivier-Fantasy a écrit :
Hier, 23:15
John Mc Burn a écrit :
Epique, la musique, je me la repasse, tiens ! ;-)
Initialement je l'avais composé après la fameuse nuit des aurores de mai 2024 :closedeyes:

Pour les curieux

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »