VA au RC10 tube couleur OPMC

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA au RC10 tube couleur OPMC

Message par Opmc73 » 23 juin 2026, 01:03

cible suivante M97
image.png
zoom 40% a 35min
image.png

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA au RC10 tube couleur OPMC

Message par Opmc73 » 23 juin 2026, 01:17

et direction M106 ...j'aime bcp ce filtre RVB d'Antlia. Certes on doit poser une peu plus mais quel rendu des couleurs !
image.png
zoom 24 % apres 21 min
image.png

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA au RC10 tube couleur OPMC

Message par Opmc73 » 23 juin 2026, 02:01

Voyons voir un peu C6 avec ce filtre, poses de 180s gain 439
image.png
21min
image.png

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA au RC10 tube couleur OPMC

Message par Opmc73 » 23 juin 2026, 02:57

M13
image.png

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA au RC10 tube couleur OPMC

Message par Opmc73 » 23 juin 2026, 03:35

Je vais finir avec M16 ...semaine prochaine on aura la lune qui va gener un max donc....
image.png
image.png

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA au RC10 tube couleur OPMC

Message par Opmc73 » 23 juin 2026, 04:48

Olivier-Fantasy a écrit :
23 juin 2026, 00:23
Sur la une, ce filtre donne bien, on lui a enfin trouvé un usage - pour le reste, je suis dubitatif (je l'ai eu et revendu après quelques essais, quitte à avoir des images rouges, autant y aller franco avec un vrai Ha-OIII ;) ...avis perso, bien sûr ;) )
L'image que j'ai posté est rouge mais en fait l'image finale est normale (faut jouer avec l'option de calibration couleur des éoiles) ...bon la j'ai éteind le pc de capture, je peux pas te montrer :P Par contre sur les suivantes, les couleurs sont naturelles, regarde M13 , M97 , M106 elle ne sont pas rouge ;). Et la lune j'ai saturé les couleurs pour sortir l'aspect mineral ;)

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10665
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

VA au RC10 tube couleur OPMC

Message par Olivier-Fantasy » 23 juin 2026, 09:01

Opmc73 a écrit :
23 juin 2026, 04:48
la lune j'ai saturé les couleurs pour sortir l'aspect mineral
Sympa de l'avoir en direct ;)
Opmc73 a écrit :
23 juin 2026, 04:48
en fait l'image finale est normale
Oui, je sais que ça part au traitement, mais en VA on est en rouge (comme avec les filtres anti pollution, etc.). Si on projette de traiter l'image, c'est sûr c'est différent :)

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA au RC10 tube couleur OPMC

Message par Opmc73 » 23 juin 2026, 14:44

Olivier-Fantasy a écrit :
23 juin 2026, 09:01
Oui, je sais que ça part au traitement, mais en VA on est en rouge
non non pas si tu fais une calibration des étoiles je t'assure , faut juste trouver la bonne classe d'étoile ;)

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10665
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

VA au RC10 tube couleur OPMC

Message par Olivier-Fantasy » 23 juin 2026, 14:53

Opmc73 a écrit :
23 juin 2026, 14:44
non non pas si tu fais une calibration des étoiles je t'assure
Ok, c'est peut-être que ça ne marche pas avec les lunettes, peut-être ? Ou que je n'ai pas trouvé comment faire la fameuse "calibration" (en mode VA)... Bah, je l'ai revendu depuis longtemps, en tous cas ;)

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA au RC10 tube couleur OPMC

Message par Opmc73 » 23 juin 2026, 14:55

Olivier-Fantasy a écrit :
23 juin 2026, 14:53
Opmc73 a écrit :
23 juin 2026, 14:44
non non pas si tu fais une calibration des étoiles je t'assure
Ok, c'est peut-être que ça ne marche pas avec les lunettes, peut-être ? Ou que je n'ai pas trouvé comment faire la fameuse "calibration" (en mode VA)... Bah, je l'ai revendu depuis longtemps, en tous cas ;)
A l'epoque ça n'existait pas dans SC 4 je crois. C'est les nouveau onglet qui ont été ajouttés la :
image.png

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10665
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

VA au RC10 tube couleur OPMC

Message par Olivier-Fantasy » 23 juin 2026, 15:15

Opmc73 a écrit :
23 juin 2026, 14:55
A l'epoque ça n'existait pas dans SC 4 je crois. C'est les nouveau onglet qui ont été ajouttés la :
Effectivement, je n'ai jamais vu cet onglet (j'ai la dernière version à jour, donc je dois l'avoir, mais pas vu que c'était arrivé, ni à quoi ça pouvait bien servir). Je verrai ça, si un jour j'en ai l'usage ! ;-)

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA au RC10 tube couleur OPMC

Message par Opmc73 » 23 juin 2026, 16:31

Olivier-Fantasy a écrit :
23 juin 2026, 15:15
Je
Ben tu peux essayer sur une cilble ciel profond. Des fois ca rend les couleurs meilleures que juste titiller l'histo

Répondre

Revenir à « Observations en VA »