DWARF III

Répondre
pejive
Messages : 11401
Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
Localisation : 33

DWARF III

Message par pejive » 23 juin 2026, 07:55

Difficile de comparer des résultats obtenus sur différentes nuits.
Et avec des séances de plusieurs heures, on ne peut même pas faire les sessions en suivant.
Globalement, depuis que tu utilises le Dwarf, çà semble plafonner vers mag 18 avec un bon ciel
Pour les IFN attention ce sont des objets étendus; la photométrie n'est pas la même que pour des étoiles

Avatar de l’utilisateur
steph37
Messages : 4445
Inscription : 14 avr. 2021, 11:03
Localisation : Chenonceaux

DWARF III

Message par steph37 » 23 juin 2026, 08:16

Merci @pejive pour ton message et tes précisions !
Oui de mémoire, avec le Dwarf, les meilleures magnitudes atteintes avec Astap, c'était un peu moins de 18.

Là, malgré l'accumulation des poses, j'ai bien l'impression de patiner, pas évident que je sorte quelque chose concernant les IFN autour de M13. La bonne idée serait d'aller chercher un meilleur ciel mais c'est pas au programme dans l'immédiat ;)
Dernière modification par steph37 le 23 juin 2026, 08:20, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
steph37
Messages : 4445
Inscription : 14 avr. 2021, 11:03
Localisation : Chenonceaux

DWARF III

Message par steph37 » 23 juin 2026, 08:17

pejive a écrit :
23 juin 2026, 07:55
Pour les IFN attention ce sont des objets étendus; la photométrie n'est pas la même que pour des étoiles
Qu'est ce que je pourrais utiliser @pejive comme mesure pour mieux coller à la "luminosité" des IFN ?

pejive
Messages : 11401
Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
Localisation : 33

DWARF III

Message par pejive » 23 juin 2026, 08:46

Il faudrait comparer le niveau d'une zone à IFN avec le fond du ciel, mais çà se joue sur quelques adu et aucune certitude sur la détection des ifn.
Peut-être faire d'abord des essais sur une nébuleuse étendue facile ?
J'ai le sentiment que ce ne sont pas des cibles pour le Dwarf; je pense qu'il faut un diamètre important et pas seulement un F/D faible
ifnxx.jpg
ifnxx.jpg (125.05 Kio) Consulté 124 fois

Avatar de l’utilisateur
steph37
Messages : 4445
Inscription : 14 avr. 2021, 11:03
Localisation : Chenonceaux

DWARF III

Message par steph37 » 23 juin 2026, 09:52

Merci @pejive !

J'avais attrapé LDN 1245 avec le Dwarf
image.png
mais je comprends que les IFN, c'est une autre catégorie encore beaucoup moins lumineuse et que le Dwarf est à la peine comme tu le dis @pejive par manque de diamètre. (Je me souviens que j'avais attrapé une IFN avec ma lunette 100 mm.)

Va falloir attendre le Dwarf "gros" diamètre pour retenter la chasse aux IFN autour de M13 avec un Dwarf.

pejive
Messages : 11401
Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
Localisation : 33

DWARF III

Message par pejive » 23 juin 2026, 10:18

Je ne sais pas quelle est la brillance surfacique des IFN
En tout cas voilà ce qu'en dit Vaonis :D
Les IFN, ou nébuleuses de flux intégré, sont des nuages de poussière situés à haute latitude galactique, qui brillent en diffusant la lumière combinée de toutes les étoiles de la Voie lactée, plutôt qu’en étant illuminés par une seule étoile proche, comme c’est le cas pour la plupart des nébuleuses par réflexion classiques. Comme cette illumination est diffuse et indirecte, les IFN présentent une brillance de surface extrêmement faible, sans cœur lumineux ni zones à fort contraste. Cela les rend particulièrement difficiles à détecter et à photographier.
On peut trouver des IFN dans plusieurs régions du ciel nocturne, en particulier aux hautes latitudes galactiques. L’un des exemples les plus connus se situe autour de l'Etoile Polaire: le "Polaris Flare".
La capture des IFN exige d’excellentes conditions de ciel : Bortle 4 ou plus sombre, ainsi que de très longs temps d’intégration cumulés. Il faut compter 15 heures ou plus pour révéler des structures bien définies.
Visuellement, les IFN apparaissent comme de faibles nuages gris et filamenteux, semblables à des cirrus atmosphériques. De bonnes compétences en traitement d’image sont indispensables pour les faire ressortir.

Avatar de l’utilisateur
steph37
Messages : 4445
Inscription : 14 avr. 2021, 11:03
Localisation : Chenonceaux

DWARF III

Message par steph37 » 23 juin 2026, 10:26

Borttle 4, je pense que c'est ok chez moi, je ne suis pas à 15 heures mais une dizaine, il y aurait ptet encore de l'espoir mais ça me refroidit ( :mrgreen: ) de constater la magnitude maxi des étoiles qui stagne malgré l'empilement de nouvelles images

pejive
Messages : 11401
Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
Localisation : 33

DWARF III

Message par pejive » 23 juin 2026, 11:11

Une discussion intéressante
https://stargazerslounge.com/topic/3773 ... g-the-ifn/
Mais un Dwarf peut-il concurrencer un RASA ?

Avatar de l’utilisateur
steph37
Messages : 4445
Inscription : 14 avr. 2021, 11:03
Localisation : Chenonceaux

DWARF III

Message par steph37 » 23 juin 2026, 11:38

Oui super intéressant @pejive, merci !
Bon là je suis convaincu que c'est hors de portée de mon brave Dwarf ;)

Répondre

Revenir à « Smart Telescopes »