Dwarf3 partage de brutes

Répondre
kaelig

Dwarf3 partage de brutes

Message par kaelig » 11 août 2026, 09:29

@steph37 Désolée, j'ai fait erreur, j'ai copié les datas et pas le CALI_FRAME ... puis j'ai été interrompu par une vente, mes neurones se sont court-circuitée ...
tout est OK :clap: :clap:

J'ai comparé sous Linux les droits, les fits header ... Je ne vois rien qui expliquerai les soucis de re-stacked que j'ai avec les données de Seb.
Je vais tenter avec les tiennes.

Pour le Star Party, il faudra voir si on est obligé de mettre les mêmes paramètres. On pourrait essayer de truander pour voir si cela passe :D

Ensuite, je vais continuer la nébuleuse de l'Iris. Je m'en sers pour tester les gains, les temps et les différents filtres.
Je pense créer avec @sebb916 , une star party sur cette nébuleuse.

steph37

Dwarf3 partage de brutes

Message par steph37 » 11 août 2026, 09:40

kaelig a écrit :
11 août 2026, 09:29
Pour le Star Party, il faudra voir si on est obligé de mettre les mêmes paramètres. On pourrait essayer de truander pour voir si cela passe
oui j'ai eu aussi cette idée :D mais j'ai vu dans un coin de mes téléversements un affichage "valide" qui peut supposer un certain contrôle

steph37

Dwarf3 partage de brutes

Message par steph37 » 11 août 2026, 09:47

kaelig a écrit :
11 août 2026, 09:29
J'ai comparé sous Linux les droits, les fits header ... Je ne vois rien qui expliquerai les soucis de re-stacked que j'ai avec les données de Seb.
Je vais tenter avec les tiennes.
Et du coup @kaelig pour les fits de Sebastien, tu as mis en place son CALI_FRAME et redémarré ton Dwarf ?

kaelig

Dwarf3 partage de brutes

Message par kaelig » 11 août 2026, 09:55

steph37 a écrit :
11 août 2026, 09:47
Et du coup @kaelig pour les fits de Sebastien, tu as mis en place son CALI_FRAME et redémarré ton Dwarf ?
Pas encore ... Là, je suis au boulot et j'ai mis mon portable sous Linux. J'ai connecté mon Dwarf dessus pour investiguer.
Vu que l'adresse MAC est dans l'entête ... Ca sert peut-être de paramètre de tri du stack.

Je vais tenter, je vous tiens au courant :D

steph37

Dwarf3 partage de brutes

Message par steph37 » 11 août 2026, 10:04

kaelig a écrit :
11 août 2026, 09:55
Vu que l'adresse MAC est dans l'entête ... Ca sert peut-être de paramètre de tri du stack.
Bin oui mais si tu utilises Megastack pour stacker en même temps tes fichiers et ceux de Sebastien, il n'y a qu'un unique dossier CALI_FRAME pour vous deux sur ton Dwarf et je pense qu'on ne peut pas garantir que ça va fonctionner (après comme déjà dit, le bol existe :mrgreen: )

steph37

Dwarf3 partage de brutes

Message par steph37 » 11 août 2026, 10:32

Alors oui on peut dans Siril fabriquer un master dark d'après les darks unitaires présents sur le Dwarf et calibrer les fits issus du Dark dans Siril. Ce que je n'ai pas réussi à faire, c'est utiliser directement le master dark du Dwarf (plainte de Siril sur le nombre de canaux).

Donc la piste Siril pour traiter nos différents fits venus de différents Dwarf pourrait bien fonctionner. :D

kaelig

Dwarf3 partage de brutes

Message par kaelig » 11 août 2026, 12:56

@sebb916 & @steph37

Voici le résultat de mes investigations avec un PC Linux sous Debian. J'ai rajouté de la difficulté au côté sportif du debug.

1) Pour transférer un répertoire de data du PC sous linux au Dwarf3, il ne faut pas faire un "copy" mais un "cut". Dans le premier cas, le répertoire n'est pas vu même après rallumage.
Dans le deuxième cas, aucuns soucis

2) J'ai déplacé mon répertoire CALI_FRAMES et j'ai mis celui de Steph à la place:
1) J'ai pu empiler M31 de Steph sans soucis
2) J'ai pu réempiler C4 de Seb, sans soucis

3) J'ai cherché la cause et j'ai trouvé
- Dans le repertoire de Seb et de Steph, il n'y a qu'un seul répertoire flat pour Cam0 (la cam astro)
- Dans mon répertoire flat, il y a deux répertoires: Cam0 et Cam1 (je pense que c'est pour la voie lactée)

J'ai remis mon répertoire CALI_FRAMES et j'ai retiré le répertoire Flat > Cam1 ... Ca marche avec les datas de Seb seul

A voir si j'arrive à tout associer dans le stack, la suite cet après midi

sebb916

Dwarf3 partage de brutes

Message par sebb916 » 11 août 2026, 13:05

Bon déjà faire un PC sous linux :mrgreen:

En espérant que ce fonctionne

steph37

Dwarf3 partage de brutes

Message par steph37 » 11 août 2026, 13:06

Ah l'enquête avance @kaelig ;) !

Pour le sport : les fichiers flats de Sebastien et les miens ne sont pas identiques, on n'a pas un flat standard de Dwarf 3 et ce n'est pas une histoire d'en-têtes avec les adresses Mac qui cause la différence.

kaelig

Dwarf3 partage de brutes

Message par kaelig » 11 août 2026, 17:40

sebb916 a écrit :
11 août 2026, 13:05
Bon déjà faire un PC sous linux
En espérant que ce fonctionne
Non, il n'y a pas besoin de faire un PC sous Linux. C'est moi, qui le fait, car le seul PC que je laisse à la boulangerie la nuit, c'est mon vieux PC sous Linux.
Du coup je fais avec faute de mieux. Mon PC windows a été déplacé, j'ai déplacé le bureau de l'entreprise avant l'heure, histoire de ne pas avoir tout à faire
au dernier moment.
steph37 a écrit :
11 août 2026, 13:06
Ah l'enquête avance @kaelig !

Pour le sport : les fichiers flats de Sebastien et les miens ne sont pas identiques, on n'a pas un flat standard de Dwarf 3 et ce n'est pas une histoire d'en-têtes avec les adresses Mac qui cause la différence.
Oui, c'est très sioux, ca parait pareil mais ca ne l'est pas. J'ai un run avec mes données et celles de Seb en cours.
Sur les forums, il conseille de sortir de l'appli Dwarf quand on fait une grosse compilation pour éviter l'affichage sur la tablette qui pompe des ressources.
Je ne pense pas que le processeur soit un truc très puissant.

Je vous tiendrai au courant

sebb916

Dwarf3 partage de brutes

Message par sebb916 » 11 août 2026, 18:13

@kaelig oui je sais ;) je garde tous mes anciens pc (j'en ai 7 en tout à la maison, le plus vieux à 20 ans...), j'en ai passé deux sous différentes distri linux pour tester mais outre le fait qu'ils sont anémiques, j'ai pas vraiment acroché, trop habitué que je suis à 30 ans de Windows.
Même si au prochain portable j'aimerais bien passer sous un mac sous testostérone, entre le prix et le changement des habitudes, je ne suis pas sûr de switcher, surtout que niveau prix, la différence reste considérable.

Etonnant que Dwarf ne communique pas sur ce type de pratique (mise en commun autrement que costack)

kaelig

Dwarf3 partage de brutes

Message par kaelig » 11 août 2026, 19:25

@sebb916 , @steph37

Voilà le verdict de mes tests du jour: on ne peut pas empiler les images de deux Dwarf3 !!!

En début d'après midi, j'ai voulu empiler mes images et celles de Seb réalisées sur C4 avec le filtre VIS.
Quand il basculait sur le deuxième run, toutes les images étaient rejetées.

J'ai pris C4, un run de 10 images de Seb et de 10 images de mon run (j'ai supprimé les autres images pour faire le test)

J'ai fait deux tests:
- j'ai copié les images du 2eme run dans le répertoire du 1er, toutes les images sont empilées, pas de rejet, mais une image
composées de 2 images correctement empilées et décalées.

- Ensuite, j'ai voulu faire l'empilement des 2 runs séparées.
Quand je démarre l'empilement, je remarque qu'il travaille par pas de 7 images.
Au bout de 15 images, il ne stacke plus, mais pas contre, j'ai une image stackées avec les mêmes étoiles décalées.
Comme si on superposait deux images qui n'ont pas le même centre.
En vérifiant le fichier .json, je vois que les coordonnées ne sont pas les mêmes.

Quand on empile des images dans Siril, APP, ... une des étapes consiste à aligner toutes les images.
Ici, ce n'est pas le cas, on considère que l'on a un capteur fixe, le centrage sera toujours le même.
Il n'y a pas d'étape d'alignement des images entre 2 runs compilés.
stacked_20260811190012425.jpg

Ensuite j'ai mis dans le même répertoire:
- une dizaine d'images de C4 avec le filtre VIS (de mon Dwarf)
- avec une dizaine d'images de C4 avec le filtre Astro (de mon Dwarf)
Tout s'est empilé sans soucis, centrage identique, pas de rejets.
Par contre, on a des bandes en bordure comme en visuel assisté car le Dwarf a été légèrement pivoté entre les deux runs.

Donc le rejet quand on veut empiler des images de différents filtres est un rejet par logiciel.

Soit les deux runs sont issus du même Dwarf et dans ce cas, l'empilement est presque parfait
Sinon, c'est la panade. J'arrête mes investigations. Je vais investiguer et tenter le Costack.

PS: on note dans un petit coin, que l'on peut prendre toutes les images de différents runs avec
différents filtres et refaire un MegaStack :D PIRATE !!!

darki

Dwarf3 partage de brutes

Message par darki » 11 août 2026, 19:41

et si tu fait une resolution astrométrique sur toutes les images de la sequence (case à cocher dans siril outils astrométrie) et au niveau de l'alignement tu choisi utiliser l'alignement existant (ou un truc du style) avec cadrage au minimum ?

steph37

Dwarf3 partage de brutes

Message par steph37 » 11 août 2026, 19:47

@kaelig la science avance :D ! Bon bin voilà une piste fermée :shifty:
Il nous reste au moins 2 pistes : CoStack et Siril. J'ai l'impression qu'avec CoStack tout le monde a les mêmes paramètres mais ce soir j'essaie de ruser avec des paramètres différents de ceux attendus.

Sinon Siril nous offre je pense beaucoup de souplesse, la possibilité de sélectionner la qualité des images..bref la grande vie 8-) On enchaîne avec AstroWizard une fois le stack fait dans Siril et sauf surprise ça devrait marcher !

kaelig

Dwarf3 partage de brutes

Message par kaelig » 11 août 2026, 19:56

darki a écrit :
11 août 2026, 19:41
et si tu fait une resolution astrométrique sur toutes les images de la sequence (case à cocher dans siril outils astrométrie) et au niveau de l'alignement tu choisi utiliser l'alignement existant (ou un truc du style) avec cadrage au minimum ?
Oui, si on passe par un outil tiers astro comme Siril, on bénéficie des outils astro (alignement, ...) mais on perd le côté tout intégré

C'est ce que font les gens qui mixent du Dwarf3 et du Dwarf mini:
https://dwarfvision.substack.com/p/the- ... ombo-siril
steph37 a écrit :
11 août 2026, 19:47
@kaelig la science avance ! Bon bin voilà une piste fermée
Il nous reste au moins 2 pistes : CoStack et Siril. J'ai l'impression qu'avec CoStack tout le monde a les mêmes paramètres mais ce soir j'essaie de ruser avec des paramètres différents de ceux attendus.
La science avance mais cela n'a pas été simple de comprendre pourquoi il plantait ... il plantait car il n'arrivait à aligner la première image du 2eme run sur le stack en cours du 1er run. Ca parait logique, une fois que l'on a compris :mrgreen:

Je vais tenter M31 ce soir avec quelques runs pour voir ce que cela donne avec Costack. Je me suis aperçue que pour les tests, trop d'images ralentissent la résolution des soucis.

Si le ciel le veut bien, je tenterai :D

PS: A verifier, quand on empile des images VIS + Astro dans le même répertoire ... est-ce que les étoiles ont la même taille sinon on aura un effet corolle :shock: :lol: :lol:

steph37

Dwarf3 partage de brutes

Message par steph37 » 11 août 2026, 20:44

Bin t'as bien bossé @kaelig :clap: :clap: :clap: et on sait maintenant que ça sert à rien de s'obstiner dans cette voie, c'est chouette !

sebb916

Dwarf3 partage de brutes

Message par sebb916 » 11 août 2026, 20:47

Bravo et merci pour tes investigations

Il faudrait donc comme je le proposer il y a déjà trois mois de trouver comment mettre en commun des GO d'images brutes.
Pour le moment je conserve les meilleures sessions en l'occurrence C4, C11 et pour les 6h d'intégration de M27 il faudrait que je regarde les 700 800 images unitaire car il y avait quelques très léger passages nuageux, mais je ne sais même pas sûr de les voir sur les fichiers fits.

steph37

Dwarf3 partage de brutes

Message par steph37 » 11 août 2026, 20:59

sebb916 a écrit :
11 août 2026, 20:47
l faudrait donc comme je le proposer il y a déjà trois mois de trouver comment mettre en commun des GO d'images brutes.
bin les solutions ça peut-être par exemple :
- un srv chez l'un d'entre nous
- demander au forum, moyennant participation, si notre hébergeur peut monter ce service
- un drive gratuit chez Google ou Microsoft ou xxx ?
- un drive...payant
Bon pour ma part, je ne stocke rien donc c'est un sujet qui ne me branche pas plus que ça :D
Pour notre projet, je pense qu'on peut s'en tirer en se transférant au cas pas cas des fichiers compressés à la bonne franquette

Répondre

Revenir à « Smart Telescopes »