Astro-Wizard

Les différents softs utilisés pour le VA et l'imagerie
Répondre
clouzot
Site Admin

Astro-Wizard

Message par clouzot » 11 août 2026, 17:39

pejive a écrit :
11 août 2026, 17:15
çà confirme :lol:
@clouzot si on sauvegarde sans les ajustements, pourquoi perdre son temps à régler les histogrammes ?
on n'a de plus aucune certitude sur ce qui pourra sortir du fichier sauvegardé; sans parler du poids des fits...
J'aime bien savoir si mon livestack est exploitable ou pas.
Mais tout çà est un autre débat ...sans fin
On peut très bien faire les deux : optimiser à la volée dans SC, sauver le résultat étiré pour le souvenir, puis reprendre l’empilement non étiré dans X Y ou Z et tenter de faire mieux a posteriori. J’avoue que je préfère très largement la première étape, car mon incompatibilité avec tout logiciel de post traitement donne souvent des résultats assez désastreux, mais pourquoi pas

Olivier-Fantasy

Astro-Wizard

Message par Olivier-Fantasy » 11 août 2026, 18:04

pejive a écrit :
11 août 2026, 17:15
si on sauvegarde sans les ajustements, pourquoi perdre son temps à régler les histogrammes ?
Comme dit notre Inspecteur (que je salue en passant ! ;) ) : en temps réel, les réglages permettent d'avoir une chouette image à l'écran... mais c'est du "vite fait" par rapport à ce que ferai un logiciel de traitement comme le "wizard" dont il est question ici.

D'où la sauvegarde en "fits 32bits" (déjà empilée, avec darks et flats s'il y a : pas besoin de Siril, mais pas étirée) qui sera donc à "développer" - comme on disait du temps de l'argentique - dans un logiciel comme le "wizard".

Les brutes, c'est encore autre chose : on a tout en morceaux, et il faut tout reconstruire (y compris les darks et flats, si on en a)...

Le plus simple, c'est de sauver le "fits", si on veut jouer avec les logiciels après. Et le "sauvé tel qu'à l'écran", c'est l'image PNG pour le souvenir, instantanée.

darki

Astro-Wizard

Message par darki » 11 août 2026, 18:08

clouzot a écrit :
11 août 2026, 17:39
mon incompatibilité avec tout logiciel de post traitement donne souvent des résultats assez désastreux
La mienne m'a conduit a essayer de faire un petit truc qui fasse mieux que moi sans atteindre la perfection d'un pro du traitement.
le soft de @fabiolat est sympa aussi en laissant la main sur les réglages

steph37

Astro-Wizard

Message par steph37 » 11 août 2026, 22:20

Allez, un dernier essai avec un paquet de fits qui traînait sur la voie lactée. En bas ... des cheminées :D
Donc toujours le même mode d'emploi : fabrication du stack dans siril (avec le script Naztronomy...) puis AstroWizard sur le stack non étiré.

Il y a un choix Native High pass pour la netteté qui n'est pas terrible, puisqu'il entoure les étoiles moyennes d'un cercle noir

Un truc super (je découvre), on peut retirer les étoiles certes mais quand on les remet on peut régler leur luminosité très simplement, vraiment pratique.

En résumé, pas du tout fâché d'avoir AstroWizard dans la boîte à outils.

sortie_astro_wizard.jpg