kaelig a écrit : ↑27 août 2026, 07:12
J'ai peut-être le même souci sur le Dwarf3,
@sebb916 &
@steph37 ont la même taille de capteur, moi, il est plus petit d'un chouia. De toute façon, il faut être réaliste, il n'y a plus assez de diversité de capteur sur le marché astro: 533-585-2600
Quand on regarde les images sur astrobin, ce sont toujours les mêmes capteurs qui sortent.
Sauf que Dwarf Lab, contrairement a ZWO ici, communique très explicitement sur le modèle de capteur utilisé:
Donc peu de chance que ce soit autre chose, il peut y avoir des variations d'un capteur a l'autre (j'ai eu longtemps un IMX533 qui faisait 3004x3008), même si la encore il existe un "clone" de l'IMX678 (OmniVision OS08A10 / OS08A20, 3840x2160 et pixels de 2µ).
Pour ce qui est de la diversité, il faut bien comprendre que Sony (et les autres) n'ont jamais développé le moindre capteur pour l'astro! La très grande majorité des capteurs sont utilisés dans le domaine de la sécurité avant tout, ils ne sont pensés que pour ça, d'ou leur sensibilité globale, y compris en IR. Les intégrateurs astro piochent dans les modèles existants qui ont un interet en astro, mais ça s'arrete la! Pour les capteurs de plus grandes tailles on tape dans le secteur "industry", controle qualité, imagerie professionnelle, et photographie (pour cette utilisation c'est la meme base de capteur mais modifiée). la non plus pas du tout développé pour l'astro! l'IMX571 a déjà 8 ans, les déclinaisons en plus grande taille c'est pareil.
Sony, leader incontesté dans le domaine des capteurs, écoule des centaines de millions d'unité par an, principalement pour les smartphone et les usages pro. Si on prend l'IMX585, 95% et + des capteurs produits sont destinés a l'usage pro (securité, imagerie industrielle), le marché astro Sony s'en contrefout comme de son premier pixel, si demain l'astro n'existait plus ils le verraient a peine dans leur bilan financier, c'est tout juste un bonus. Je me souviens a l’époque d'une immense pétition internationale pour demander a Sony de sortir des capteur d'A7S sans mettre la vilaine matrice de Bayer, ils n'ont jamais voulu, pourtant techniquement il s'agissait seulement de ne pas mettre la matrice
Enfin voila, l'astro c'est un micro marché sans réel intérêt pour une boite comme Sony, et les intégrateurs se contentent des miettes qu'on veux bien leur donner, et essaient simplement d'utiliser des capteurs compatibles ET disponibles on the shelf. Ils sont toujours servis en dernier, puisque ça ne pèse pour ainsi dire rien pour Sony.
Pour revenir au sujet, de la part de ZWO, l'absence de communication sur le type de capteur utilisé est dommageable (et pas anodine), car non, les trois ne se valent pas, l'IMX585 est clairement meilleur, est-ce que pour autant ça empêchera le S50pro de faire bien mieux que le précédent? Non! Si tous les modèles ont bien le même capteur, tous les clients seront logés à la même enseigne et ce n'est pas si grave. Quid du S30pro? je n'ai pas regardé en détail mais si ça se trouve ce n'est pas un IMX585 non plus sur celui ci aussi? Sur la page OU il est clairement mentionné IMX585 et 586, sur la page officielle ce n'est crié haut et fort mais on a la mention tout en bas de page dans les specs.
Le choix du capteur a peut être été dicté par la disponibilité de l'IMX585, un capteur très demandé, rien ne dit que ZWO a la possibilité de s'en octroyer suffisamment pour le volume de S50 pro prévu (Dwarf lab ne devrait pas avoir ce souci pour le Draco, les volumes de ventes sont incomparables), peut être aussi que c'est pour des raisons purement mercantiles, car ça coute moins cher. C'est probablement pour les deux!
Pour finir, Sony c'est une entreprise japonaise, pas americaine, donc les histoires de tonton donald avec la Chine c'est pas son problème, même si effectivement les relations ne sont pas au beau fixe entre la Chine et le Japon, Sony ils produisent principalement leurs capteurs au Japon (wafers) et l'assemblage (découpe, packaging) est fait en Thailande. Pour ce qui est du marché purement astro, non Sony ne va pas être effacé des tablettes car la on parle de clients qui se renseignent sur ce qu'ils achètent, si ZWO change en douce le modèle de capteur dans ses cameras, il se tire une balle dans le pied. En revanche rien ne dit qu'une gamme parallèle plus "cheap" puisse exister, mais pour le moment ce n'est pas au programme.
PS: je n'avais pas regardé la page chez OU, mais aujourd'hui en tous cas il n'y a plus aucune mention "IMX585" nulle part sur la fiche du S50pro, pas plus qu'IMX586 pour le capteur grand angle.