sharpcap 4.2
- Opmc73
sharpcap 4.2
A priori une version beta de SC 4.2 est la.
Il y a dedans une fonction que j'avais sugéré de voir la FWHM en arcsec plutot qu'en pixel, mais aussi une fonction pour predire les satelittes.
Je suis en train de la telecharger, je vais voir si c'est utilisable
https://www.sharpcap.co.uk/sharpcap/sha ... p-4-2-beta
Il y a dedans une fonction que j'avais sugéré de voir la FWHM en arcsec plutot qu'en pixel, mais aussi une fonction pour predire les satelittes.
Je suis en train de la telecharger, je vais voir si c'est utilisable
https://www.sharpcap.co.uk/sharpcap/sha ... p-4-2-beta
- pejive
sharpcap 4.2
Satellite Forecasting
Increasing satellite numbers are making deep sky imaging harder, but by chosing to image at the right times and in the right parts of the sky, you can reduce the chances of problems. SharpCap can now help you make these choices by calculating the chances of seeing satellites in view in different parts of the sky – see https://forums.sharpcap.co.uk/viewtopic ... 13&p=53006
faudrait aussi tenir compte des plans de vol de toutes les compagnies aériennes
- Opmc73
sharpcap 4.2
oui c'est sur, ca serait mieux un système qui évalue l'arrivée du satellite dans le champ et mette en pose le temps que ça passe. C'est plus ou moins ce que je fais a la main dans les endroit très pollués de satellite je surveille les trajectoire dans stelarrium et quand ça a l'air de venir dans mon champ je pause.pejive a écrit : ↑27 juin 2026, 11:26Satellite Forecasting
Increasing satellite numbers are making deep sky imaging harder, but by chosing to image at the right times and in the right parts of the sky, you can reduce the chances of problems. SharpCap can now help you make these choices by calculating the chances of seeing satellites in view in different parts of the sky – see https://forums.sharpcap.co.uk/viewtopic ... 13&p=53006çà me semble très optimiste
faudrait aussi tenir compte des plans de vol de toutes les compagnies aériennes![]()
- Opmc73
sharpcap 4.2
Bon j'ai essayé SC2 en 2eme partie de nuit. Ca fonctionne comme l'autre. J'ai vu des fonctions automatisée pour la couleur, l'histo .. mais j'ai pas vraiment essayé encore (puis je me suis endormi au millieu de la capture donc rien pu essayer de plus
)
- Olivier-Fantasy
sharpcap 4.2
QUOI ???? Ah mais quelle conscience professionnelle, je te jure !!! Pour un gars qui ne dort jamais, ça m'étonne beaucoup !!
- Opmc73
sharpcap 4.2
oui je me suis pas compris moi même , demarré l'oeil de chat a 3h , sieste, fin de capture a 7h du mat dans un ciel tout bleu.Olivier-Fantasy a écrit : ↑27 juin 2026, 14:34QUOI ???? Ah mais quelle conscience professionnelle, je te jure !!! Pour un gars qui ne dort jamais, ça m'étonne beaucoup !!Tout fout le camp, mon pauv' monsieur !
Les légendes s'effritent...
- Opmc73
sharpcap 4.2
Dans la partie live stack planétaire , pour le soleil il y a un bouton pour boost les "plumes" dans les protuberances. Une sorte d'afinage du protuberance boost, a tester 
- Opmc73
sharpcap 4.2
L'outil de SC 4.2 pour estimer le risque de satelittes dans son champ ... c'est juste pour pas shooter la ou il y a 50 % de chance de ce prendre des satelittes
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Olivier-Fantasy
sharpcap 4.2
Autrement dit, si je comprends bien, en visant sous l'horizon, on maximise nos chances de ne pas croiser un satellite !!
Vais me recycler en macro-photo (insectes, vers, etc.) 
- Opmc73
sharpcap 4.2
la photo speleo ou sous marine ça doit le faire aussiOlivier-Fantasy a écrit : ↑09 juil. 2026, 00:32Autrement dit, si je comprends bien, en visant sous l'horizon, on maximise nos chances de ne pas croiser un satellite !!Vais me recycler en macro-photo (insectes, vers, etc.)
![]()
- Opmc73
sharpcap 4.2
autre nouveauté de SC 4.2 (beta) on peut comme dans Ekos definir sa ligne d'horizon et c'est utilisé pour estimer la visibilité de la cible lors du goto
onglet observing location dans les settings
ci dessous j'ai defini la partie cachée par ma maison et la montagne (à la louche) l'effet dans le catalogue goto
ci dessous on voit que M16 je l'ai tres basse et dans une courte fourchette apres minuit
onglet observing location dans les settings
ci dessous j'ai defini la partie cachée par ma maison et la montagne (à la louche) l'effet dans le catalogue goto
ci dessous on voit que M16 je l'ai tres basse et dans une courte fourchette apres minuit
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Opmc73
sharpcap 4.2
Petit retour :
Bon alors j'utilise comme vous le savez la beta SC 4.2 depuis le debut juillet et la où il y a vraiment un plus c'est la capacité a absorber les trainées de satellites.
Robin a revu le calcul du rejet sigma dans la partie stacking et c'est vraiment efficace. En général , j'ai pu observer qu' une trainée de satellite pas trop présente disparait au bout de 6 à 7 frames. Les trainée bien brillante il en faudra un peu plus mais a la fin de l'image il faut vraiment pousser l'histo pour les voir.
Cela m'apporte un confort d'utilisation car je peux enfin ne pas rester derrière l'écran a surveiller les frames rayées pour les supprimer en cours. Du coup aussi moins besoin de "restacker" avant traitement. En general je me debrouille juste pour que la 1ere frame soit propre (clear tant q'un satelitte est present) et apres je laisse rouler.
C'est bcp plus utile que le gadget marketing de la carte du ciel avec probabilité de satellites.
Autre truc pratique , la calibration des étoiles , en general je cherche l'étoile qui va bien dans l'onglet adapté , le systeme fait un plate solve et recalcul la calibration avec ou sans etirement auto. Une fois satisfait des couleurs, il n'y a plus qu'a utiliser en cours de route le bouton raccourcis dans l'histo qui permet de rafraichir la calibration des couleurs / etoiles.
J'aime bien aussi la possibilité de définir son horizon (nouvel onglet dans les settings) , ce qui permet facilement de voir au moment du goto si sa cible est accessible ou cachée ou trop juste avant d'etre cachée.
Coté bug, il y en a eu mais ça commence a être bien stable et pour le moment aucun n'a pourri ma soirée, donc si vous voulez tenter la beta 4.2 c'est bon (bon sauf peut etre @Olivier-Fantasy qui va forcement tomber sur le bug que personne n'a jamai vu bien sur
Bref je n'utilise plus la V 4.1 , c'est donc bon signe je pense.
Il y a bien entiere compatibilité des parametre de la 4.1 qui sont recupérés par la 4.2 . La beta ne desinstalle pas la 4.1 , donc retour a l'ancien possible sans rien casser.
Bon alors j'utilise comme vous le savez la beta SC 4.2 depuis le debut juillet et la où il y a vraiment un plus c'est la capacité a absorber les trainées de satellites.
Robin a revu le calcul du rejet sigma dans la partie stacking et c'est vraiment efficace. En général , j'ai pu observer qu' une trainée de satellite pas trop présente disparait au bout de 6 à 7 frames. Les trainée bien brillante il en faudra un peu plus mais a la fin de l'image il faut vraiment pousser l'histo pour les voir.
Cela m'apporte un confort d'utilisation car je peux enfin ne pas rester derrière l'écran a surveiller les frames rayées pour les supprimer en cours. Du coup aussi moins besoin de "restacker" avant traitement. En general je me debrouille juste pour que la 1ere frame soit propre (clear tant q'un satelitte est present) et apres je laisse rouler.
C'est bcp plus utile que le gadget marketing de la carte du ciel avec probabilité de satellites.
Autre truc pratique , la calibration des étoiles , en general je cherche l'étoile qui va bien dans l'onglet adapté , le systeme fait un plate solve et recalcul la calibration avec ou sans etirement auto. Une fois satisfait des couleurs, il n'y a plus qu'a utiliser en cours de route le bouton raccourcis dans l'histo qui permet de rafraichir la calibration des couleurs / etoiles.
J'aime bien aussi la possibilité de définir son horizon (nouvel onglet dans les settings) , ce qui permet facilement de voir au moment du goto si sa cible est accessible ou cachée ou trop juste avant d'etre cachée.
Coté bug, il y en a eu mais ça commence a être bien stable et pour le moment aucun n'a pourri ma soirée, donc si vous voulez tenter la beta 4.2 c'est bon (bon sauf peut etre @Olivier-Fantasy qui va forcement tomber sur le bug que personne n'a jamai vu bien sur
Bref je n'utilise plus la V 4.1 , c'est donc bon signe je pense.
Il y a bien entiere compatibilité des parametre de la 4.1 qui sont recupérés par la 4.2 . La beta ne desinstalle pas la 4.1 , donc retour a l'ancien possible sans rien casser.
Dernière modification par Opmc73 le 15 août 2026, 11:24, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
- Opmc73
sharpcap 4.2
nouvel ajout dans sharpcap 4.2 beta , basé sur l'analyse du capteur , la mesure de la polution lumineuse.. bon ce soir avec la lune c'est pas significatif