C20 - NGC7000 (America Nebula) & IC5070 (Nébuleuse du Pélican) & NGC6997 (Amas ouvert)
===================================================================================
Les nuages, la pluie et l'humidité sont revenues en Bretagne. Avec la végétation qui a brunit sous la canicule, le vent qui a décoiffé les arbres et la pluie, on se croirait au mois d'Octobre. Faute de ciel, j'ai continué mes petits essais avec Siril et Astrowizard
Sous Siril
===========
- empilement avec le script Python Naztronomy pour smart Telescope

- image.png (159.77 Kio) Consulté 195 fois

- image.png (68.67 Kio) Consulté 195 fois
Note: chez moi, l'option "Background Extraction" plantait l'empilement, je l'ai décoché.
- Résolution Astrométrique
- Etalonnage par photométrie
- Supression du bruit vert
Pour étirer l'image Linéaire, je passe sous Astrowizard
Sous Astrowizard
===============
Du fait que la nébulosité couvre toute la photo, je n'ai pas retiré de gradient, ni fait de "background extraction"
Cible
====
"
La nomenclature NGC 7000 désigne la plus importante des nébuleuses d’un complexe plus vaste, située dans la constellation du Cygne, proche de l’étoile Deneb. C’est d’ailleurs cette étoile, une supergéante bleue et l’une des plus grosses étoiles connues de la Voie Lactée, qui illuminerait par son rayonnement intense les nuages d’hydrogène de cette région. Le conditionnel reste cependant de mise, puisque ni la distance exacte ni la taille réelle de cette nébuleuse ne sont encore connues de manière certaine… La dernière estimation en date de sa distance, basée sur la mesure de sa parallaxe, est d’environ 1500 années-lumière ; ce qui rend cohérent l’hypothèse que son rayonnement très énergétique soit responsable (en grande partie du moins) de l’ionisation de la région HII aux alentours, un peu plus éloignée à environ 1800 années-lumière.
Cette nébuleuse (à gauche sur l’image de 2014), évoque par sa forme l’Amérique du Nord et le golfe du Mexique. Elle est ainsi usuellement surnommée « America » ou « North America Nebula ».
NGC 7000 est l’une des plus vastes nébuleuses du ciel boréal : elle représente dans le ciel une surface équivalente à plus de 4 pleine Lune (quasiment 6° au total).
"
source:
https://millenniumphoton.com/portfolios ... e-america/
"
Bien que nettement moins étendue que sa voisine América, la nébuleuse du Pélican présente des dimensions apparentes respectables, en s’étendant sur plus de 1°, soit plus de deux fois la pleine Lune. Cependant, sa faible luminosité la réserve quasiment exclusivement aux photographes…
Ces deux nébuleuses faisant partie en réalité du même nuage de gaz, rien d’étonnant à ce que America et le Pélican présentent des couleurs et des contrastes très homogènes. Que ce soit en LRGB ou en SHO, ces deux nébuleuses sont très similaires en terme de teintes.
La nébuleuse du Pélican, bien que globalement moins lumineuse, offre cependant des détails beaucoup plus nombreux et fins que América, en particulier dans les zones d’absorption dues aux bandes de poussières. Les régions de « l’œil » et du « bec », tout particulièrement, regorgent de très fines structures.
"
source:
https://millenniumphoton.com/portfolios ... u-pelican/
"
NGC 6997 est un amas ouvert situé dans la constellation du Cygne, découvert par William Herschel en 1786. Il est intégré dans la nébuleuse NGC 7000 (Nébuleuse de l'Amérique du Nord), plus précisément près de la région surnommée la « Côte Est » ou le « lac Érié ».
L'amas se caractérise par les attributs physiques suivants :
Classification : III2p (amas peu concentré, avec moins de 50 étoiles et une magnitude moyenne variable).
Magnitude visuelle : environ 10.0, nécessitant une optique pour être observé.
Distance : estimée entre 2 800 et 2 940 années-lumière (environ 860-900 parsecs) selon les mesures du satellite Gaia.
Âge : les estimations varient, allant de 100 millions d'années (Webda) à environ 428 millions d'années (Almeida et al.).
Métallicité : supérieure à celle du Soleil, avec une abondance d'éléments lourds comprise entre 109 % et 163 % de la valeur solaire.
Désigné également Melotte 232 ou OCL 141, cet objet est visible toute la nuit depuis l'hémisphère nord et culmine haut dans le ciel pendant l'été boréal.
"
Source: IA navigateur Brave
L'image
=======
Setup: Dwarf3 + filtre DualBand + mode EQ
Poses: 667x60s =11h, Gain 80
La résolution Astrométrique par Astrobin
Lien astrobin:
https://app.astrobin.com/u/kaelig?i=2vbdmi