Dwarf3 (D3) by kaelig

Répondre
kaelig

Dwarf3 (D3) by kaelig

Message par kaelig » 27 août 2026, 17:51

Dwarf3 with NINA

Salut les copains du Dwarf3 (@sebb916 ,@steph37,@ouki ,@apo ,@John Mc Burn )

J'ai vu un truc en développement, connecté le Dwarf3 sur NINA

J'ai été sur la chaine Discord pour pouvoir récupérer l'exécutable:
https://discord.com/channels/1218255498 ... 7822635069

A tester :D

sebb916

Dwarf3 (D3) by kaelig

Message par sebb916 » 27 août 2026, 18:08

Perso je n'ai jamas utilisé NINA, je l'ai lancé deux ou trois fois pour voir, je n'y voyais rien (tellement c'est petit) et je n'ai jamais eu le jus de m'y plonger.
A tort peut être, à voir si je m'y mettrais cette année :D

kaelig

Dwarf3 (D3) by kaelig

Message par kaelig » 28 août 2026, 08:54

C20 - NGC7000 (America Nebula) & IC5070 (Nébuleuse du Pélican) & NGC6997 (Amas ouvert)
===================================================================================

Les nuages, la pluie et l'humidité sont revenues en Bretagne. Avec la végétation qui a brunit sous la canicule, le vent qui a décoiffé les arbres et la pluie, on se croirait au mois d'Octobre. Faute de ciel, j'ai continué mes petits essais avec Siril et Astrowizard

Sous Siril
===========
- empilement avec le script Python Naztronomy pour smart Telescope
image.png
image.png (159.77 Kio) Consulté 192 fois
image.png
image.png (68.67 Kio) Consulté 192 fois

Note: chez moi, l'option "Background Extraction" plantait l'empilement, je l'ai décoché.

- Résolution Astrométrique
- Etalonnage par photométrie
- Supression du bruit vert

Pour étirer l'image Linéaire, je passe sous Astrowizard

Sous Astrowizard
===============
Du fait que la nébulosité couvre toute la photo, je n'ai pas retiré de gradient, ni fait de "background extraction"

Cible
====

"
La nomenclature NGC 7000 désigne la plus importante des nébuleuses d’un complexe plus vaste, située dans la constellation du Cygne, proche de l’étoile Deneb. C’est d’ailleurs cette étoile, une supergéante bleue et l’une des plus grosses étoiles connues de la Voie Lactée, qui illuminerait par son rayonnement intense les nuages d’hydrogène de cette région. Le conditionnel reste cependant de mise, puisque ni la distance exacte ni la taille réelle de cette nébuleuse ne sont encore connues de manière certaine… La dernière estimation en date de sa distance, basée sur la mesure de sa parallaxe, est d’environ 1500 années-lumière ; ce qui rend cohérent l’hypothèse que son rayonnement très énergétique soit responsable (en grande partie du moins) de l’ionisation de la région HII aux alentours, un peu plus éloignée à environ 1800 années-lumière.

Cette nébuleuse (à gauche sur l’image de 2014), évoque par sa forme l’Amérique du Nord et le golfe du Mexique. Elle est ainsi usuellement surnommée « America » ou « North America Nebula ».

NGC 7000 est l’une des plus vastes nébuleuses du ciel boréal : elle représente dans le ciel une surface équivalente à plus de 4 pleine Lune (quasiment 6° au total).
"
source: https://millenniumphoton.com/portfolios ... e-america/

"
Bien que nettement moins étendue que sa voisine América, la nébuleuse du Pélican présente des dimensions apparentes respectables, en s’étendant sur plus de 1°, soit plus de deux fois la pleine Lune. Cependant, sa faible luminosité la réserve quasiment exclusivement aux photographes…

Ces deux nébuleuses faisant partie en réalité du même nuage de gaz, rien d’étonnant à ce que America et le Pélican présentent des couleurs et des contrastes très homogènes. Que ce soit en LRGB ou en SHO, ces deux nébuleuses sont très similaires en terme de teintes.

La nébuleuse du Pélican, bien que globalement moins lumineuse, offre cependant des détails beaucoup plus nombreux et fins que América, en particulier dans les zones d’absorption dues aux bandes de poussières. Les régions de « l’œil » et du « bec », tout particulièrement, regorgent de très fines structures.
"
source: https://millenniumphoton.com/portfolios ... u-pelican/

"
NGC 6997 est un amas ouvert situé dans la constellation du Cygne, découvert par William Herschel en 1786. Il est intégré dans la nébuleuse NGC 7000 (Nébuleuse de l'Amérique du Nord), plus précisément près de la région surnommée la « Côte Est » ou le « lac Érié ».

L'amas se caractérise par les attributs physiques suivants :

Classification : III2p (amas peu concentré, avec moins de 50 étoiles et une magnitude moyenne variable).
Magnitude visuelle : environ 10.0, nécessitant une optique pour être observé.
Distance : estimée entre 2 800 et 2 940 années-lumière (environ 860-900 parsecs) selon les mesures du satellite Gaia.
Âge : les estimations varient, allant de 100 millions d'années (Webda) à environ 428 millions d'années (Almeida et al.).
Métallicité : supérieure à celle du Soleil, avec une abondance d'éléments lourds comprise entre 109 % et 163 % de la valeur solaire.
Désigné également Melotte 232 ou OCL 141, cet objet est visible toute la nuit depuis l'hémisphère nord et culmine haut dans le ciel pendant l'été boréal.
"
Source: IA navigateur Brave

L'image
=======

Setup: Dwarf3 + filtre DualBand + mode EQ
Poses: 667x60s =11h, Gain 80
C20_AmericaNeb_667x60sec_G80_Siril_Astrowizard.png

La résolution Astrométrique par Astrobin
image.png
Lien astrobin: https://app.astrobin.com/u/kaelig?i=2vbdmi

ouki

Dwarf3 (D3) by kaelig

Message par ouki » 28 août 2026, 11:21

Ato.... Ato (attends )
J'ai du mal à suivre
Ça c'est ton image :?:
Image

:shock:

SebLeGris

Dwarf3 (D3) by kaelig

Message par SebLeGris » 28 août 2026, 13:37

Ah oui, 11 heures d'intégration, ça commence à causer, joli :ave:
Tu as laissé tombé PixInsight pour le traitement ?

kaelig

Dwarf3 (D3) by kaelig

Message par kaelig » 28 août 2026, 16:21

ouki a écrit :
28 août 2026, 11:21
Ato.... Ato (attends )
J'ai du mal à suivre
Ça c'est ton image
Oui
SebLeGris a écrit :
28 août 2026, 13:37
Ah oui, 11 heures d'intégration, ça commence à causer, joli
Tu as laissé tombé PixInsight pour le traitement ?
Oui, je suis en train de virer de bord, je mets Pix à la retraite.
J'essaie de construire un flot simple: script Python Siril + quelques opérations sous Siril + AstroWizard
Pourquoi chercher à faire plus si on peut faire aussi bien avec beaucoup moins de manipulations.
Le fait que RC-astro a sorti ses outils de Pix pour les proposer intégré dans AstroWizard, ca change tout.

j'abandonne aussi ZWO, il me reste un Asiair Plus à vendre et c'est fini.

Je suis partie sur 3 plateformes: PC windows 11 + Mini-PC Mele Windows 8.1 + PC portable Linux Debian
Avec NINA sur les 2 PCs Windows et
Sur les 3 PC: Siril + AstroWizard

Le Mini-PC servira à l'acquisition avec NINA ou Sharpcap.
Je souhaite aussi tester l'application Android N'stars qui permet de diriger NINA avec une tablette ou un Phone.

Mon but, simplifier mes process de développement des images au maximum et avoir un flow de process
identique pour un Smart Telescope ou pour mon futur setup astro classique autour de l'Askar 65.

kaelig

Dwarf3 (D3) by kaelig

Message par kaelig » 28 août 2026, 18:01

NG7000 - America Nebula: StackingWizard + AstroWizard
=================================================

La dernière fois, c'était la première version Beta de StackingWizard et ca bloquait.
Là, cette nouvelle version marche bien.

Stacking Wizard (Beta Version 26/8/26):
https://astrowizard.lukomatico.com/stackingwizard.html

J'ai testé la nouvelle version de StackingWizard
et j'ai fait un flow full Lukatico

Comme je n'ai pas utilisé Siril, je n'ai pas l'étalonnage photométrique des étoiles
et donc je n'ai pas non plus la correction photométrique de la nébuleuse :D
Et
comme j'ai utilisé le filtre Dual Band, mes étoiles sont un peu vertes :mrgreen:

Je démarre par StackingWizard pour faire l'empilement
image.png
image.png
image.png
image.png (582.93 Kio) Consulté 128 fois

puis à la fin, on peut sauver l'image & ouvrir AstroWizard
image.png
image.png

Je me suis amusée à faire d'autres couleurs
C20_AmericaNeb_667x60sec_G80_WizardStacking_Astrowizard.png

darki

Dwarf3 (D3) by kaelig

Message par darki » 28 août 2026, 18:43

@kaelig , tu pourrais me donner un stack pré traité (juste empilement avec calibration dark/flat) (ou les 2 stack de filtre dual band si tu les as) s'il te plait pour voir si il passe à ma moulinette ?

kaelig

Dwarf3 (D3) by kaelig

Message par kaelig » 28 août 2026, 20:30

darki a écrit :
28 août 2026, 18:43
@kaelig , tu pourrais me donner un stack pré traité (juste empilement avec calibration dark/flat) (ou les 2 stack de filtre dual band si tu les as) s'il te plait pour voir si il passe à ma moulinette ?
Oui, je te fais ca demain car je n'ai pas le PC sous la main. Si j'oublie, tu m'envois un MP. En même temps, je ne me suis pas inscrit sur ton serveur.

ouki

Dwarf3 (D3) by kaelig

Message par ouki » Hier, 00:32

Euhhh truc de ouf :ave: :ave: :ave:

darki

Dwarf3 (D3) by kaelig

Message par darki » Hier, 12:19

@kaelig Voila ton image traitée en full auto Dommage que le FITS ne contienne pas le nom de l'objet

🔭 Unknown
Unknown_667x60sec_2026-08-19_drizzle-1-0x_2026-08-26_1922_og_VeraLux_Final_Recomposed.jpg
Unknown_667x60sec_2026-08-19_drizzle-1-0x_2026-08-26_1922_og_carte.png

kaelig

Dwarf3 (D3) by kaelig

Message par kaelig » Hier, 17:11

Merci @darki , quand j'aurais un peu plus de temps, je me pencherai sur ton soft.

darki

Dwarf3 (D3) by kaelig

Message par darki » Hier, 17:55

oui, t'inquiète, je suis en train d'en faire une version avec installateur pour ceux qui ont une bonne carte graphique et des licences rc-astro. (pour les autres, j'ai mis un serveur à dispo, suffit de demander si on est un membre actif et connus (ou recommandé par les admins)

Mais ca demande quand même d'avoir installé déjà tous les soft utilisé comme siril et les scripts et catalogues qui vont bien, graxpert, starnet ou rc astro, ...

Toujours sur le principe d'un script et d'une webapp lan only donc utilisable depuis n'importe quel pc de ton lan qui n'aurait pas de GPU ni ces softs, voire même d'une tablette ou téléphone si tu a accès à test stack pour les envoyer

Répondre

Revenir à « Smart Telescopes »