naine 3 sous le ciel du Larzac

Répondre
Maïcé

Message par Maïcé » 29 août 2026, 13:40

Mon vrai premier shoot ciel profond au D3 ( j'ai d'abord essayé M13 juste pour voir s'il visait au bon endroit.
X nebula alias simeis 57, un truc assez faible que mes yeux moins fatigués ont détecté sur le Méjean en 2003 avec un dobson 250.
D3, téléobjectif.501poses de 15", dual band g80. Traitement stellar studio
Pièces jointes
X nebula dans le cygne
X nebula dans le cygne

Maïcé

Message par Maïcé » Hier, 10:14

Bonjour, j'ai fait une image cette nuit pour voir ce que le D3 donne sous la lune, en pleine lumière. l'image empilée donne des étoiles ... bizarres, en anneau comme un grave défaut de focus. ImageCela apparaît moins sur l'image en png mais tout de même sur les étoiles les plus faibles.
Le traitement de SS annule ce défaut. Image
J'ai regardé une brute dans Siril, les étoiles sont des anneaux. :(Image
C'est un défaut de mon Dwarf? Ou la mise au point automatique (dans un programme, je suis pas là pour rectifier) est dans les choux?

[edit] je ne suis pas au point pour insérer les images au bon endroit dans le texte
Pièces jointes
Capture.JPG
Capture.JPG (111.76 Kio) Consulté 105 fois
traitée.jpeg
stacked.jpg

ouki

Message par ouki » Hier, 10:53

Merci Maïcé pour ta galerie ;)

Je pense effectivement a un léger souci de mise au point de mise au point automatique.

J'avais vu un post sur Facebook d'un gars sur le sujet il était passé a l'utilisation d'un bathinov adapté avec un résultat conséquent.

Bon c'est moins simple.

Affaire a creuser .
Ton Pacman il sort bien , j'ai hâte d'aller lui rendre visite...

Concernant l'insertion des images.
Si plusieurs la première importée est en fait la dernière de la liste

Tu te positionne a l'endroit voulu et clic insérer .
Quand il y a beaucoup ben c'est un peu comment dire :think: :think: ah oui le bordel :D :D :D :D :D ;)
Screenshot_2026-08-30-10-52-39-409.jpeg
Screenshot_2026-08-30-10-52-39-409.jpeg (80.86 Kio) Consulté 91 fois

Oups j'ai dis un GROMO :shhh: :roll: :ninja:

Maïcé

Message par Maïcé » Hier, 11:22

Pacman, c'est 1175 brutes empilées en AZ 15", g60, filtre dualband sous une lune à 98%, je sais pas à quel bortle ça peut correspondre, mais autant dire faire des images sous un lampadaire. De ce côté, je suis agréablement surprise de l'image somme toute plutôt correcte. Sans lune, je devrais pouvoir sortir des trucs sympa, si je peux peaufiner la mise au point.

Maïcé

Message par Maïcé » Hier, 11:52

Pour la galerie, quelques autres images réalisées au cours du mois de juillet.
IC 1318
IC 1318
tache d'encre (sans dark appropriés)
tache d'encre (sans dark appropriés)
Trompe d'éléphant(manque de poses)
Trompe d'éléphant(manque de poses)
M13
M13
Cocoon
Cocoon
dentelle
dentelle
Sur ces brutes d'empilement, je n'ai pas les étoiles défocalisées, c'est un problème apparu seulement sur mes dernières images.

Maïcé

Message par Maïcé » Hier, 14:11

Pour suite à mes déboires de focus, les dernières sessions ont été prises sous un ciel (très) humide en laissant le D3 toute la nuit dehors (de 22:00 à 7:00) et tout était trempé... Est ce que de la condensation aurait pu se mettre sur le capteur? la lentille frontale est clean.

steph37

Message par steph37 » Hier, 17:11

Ecoute @Maïcé, je peux te dire mon expérience : mon Dwarf supporte bien de sortir par les nuits humides. Je le dépose le soir, il bosse 2 ou 3 heures au coeur de la nuit, je le récupère au matin, il est souvent tout plein de gouttelettes et ça ne pose pas de problèmes.

Est-ce que tu pourrais un soir installer le Dwarf et, sans utiliser le mode programme, choisir une cible facile, lancer l'AF plusieurs fois pour voir si ça se passe correctement et de lancer quelques petits stacks de quelques minutes ?

On va supposer que tout va bien, que les images sont nettes, note la valeur qui donne la bonne mise au point, on va dire 650 (c'est juste un exemple mais la valeur pour ton Dwarf sera sans doute différente).

Au niveau de l'AF , quand tu appuies sur la touche infini (le 8 couché) est-ce qu'il se positionne à une valeur très proche de 650 (dans cet exemple). S'il se met à une valeur éloignée par exemple 640, tu peux essayer dans "Paramètres" de "Mettre à jour la position de mise au point automatique" en mettant 650. Comme ça en mode programme, il mettra au point en utilisant cette valeur corrigée.

Maïcé

Message par Maïcé » Hier, 17:21

On peut ajuster la valeur automatique pour qu'elle corresponde mieux à ce qu'on observe, c'est une bonne nouvelle. Je vais essayer sur un amas ouvert brillant dans quelques jours (entre la lune et mes obligations, ce sera seulement la 2è semaine de septembre).
Ce qui me rend perplexe, c'est que je n'ai pas eu ce problème sur les images précédentes.

steph37

Message par steph37 » Hier, 17:44

Bin oui je comprends bien ta perplexité, c'est juste un truc à essayer, le souci est peut être complètement ailleurs ;)

Maïcé

Message par Maïcé » Hier, 18:58

Je vais déjà faire les tests de focus sur la lune, voir s'il y a décalage.

Répondre

Revenir à « Smart Telescopes »