Bienvenue,
vous êtes invité à vous inscrire et à vous présenter, car nous serions ravis de faire votre connaissance.
N'hésitez pas à passer au Bar du Visuel Assisté pour tailler une bavette
Ce message disparaitra lors de votre inscription.
Merci d'être passé nous voir
Astronomie en Visuel Assisté / Electronically-Assisted Astronomy
Forum dédié aux techniques d'observation astronomique électronique / EAA Forum
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
précisez au minimum l'objet visé
dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Non, au niveau file, je peux pousser a genre 2.5 sec- 3 sec, ca reste acceptable pour moi... Mais c 'est subjectif,...
Mais la, vu les objets vises, mon absence de filtre IR, mon fond de ciel qui grimpait a toute vitesse, j'ai volontairement limiter mon temps de pose unitaire pour arriver a differencier ces petites tachouilles des etoiles patates environnantes...
un filtre IR + eventuelement un petit suivi rudimentaire, ca serait encore un autre monde, je sais..
Mais fanchement, c'est toujours encourageant de voir des trucs pareils avec "3 fois rien" sus un ciel de merde...
Y a quelques annees, j'y aurais jamais cru...
Mais fanchement, c'est toujours encourageant de voir des trucs pareils avec "3 fois rien" sus un ciel de merde...
Y a quelques annees, j'y aurais jamais cru..
C'est clair... on peut vraiment s'éclater avec 3 fois rien maintenant
Et du coup, j ai utilise l astuce que tu m expliques, Ubuntu! FX: stack x3 par ex, .... C'est genial! ca augmente sacrement les possibilites en mode live view
Va falloir que je me penche sur cette astuce
En tout cas merci de partager avec nous cette belle aventure astro.
Petit passage au chaud, apres une petite trouee me permettant de stacker un pu dans la Chevelure de Berenice, en attendant tout a l heure la prochaine trouee.... Le bouton "Resume" du live stack de SC chauffe bien en ce moment... faut louvoyer entre les nuages...
Bref, tout juste sorti du four... Une petite NGC 4450 choppee un peu au hasard, apres alignement de mon tube P8079HP et de mon LOMO+290...
Au dessus de La chevelure de Berenice, derriere le Lion, c est un vrai nid a galaxies.... suffit juste de pointer en gros dans la bonne direction, et il y a de grande chance d'attraper une tachouille, au moins, dans le champ, meme petit de la 290...
Bon, conditions pas terrible avec alternance d'un fin voile d altitude et de gros nuages, sur mon fond brunatre/orange habituel, Bortle 6/7...
187 poses stackees
temps de pose unitaire: 802 ms
temps de pose total, environ 150 sec.
Bin x2
Gain de 230 environ
capteur aux alentours de 17 deg C
Pas de dark, ni de flat.
Petit passage par astometry.net.
NGC4450.jpg (50.74 Kio) Consulté 5884 fois
La petite tachouille vue par votre serviteur la toute premiere fois de sa vie... une de plus...
Cela m emerveille toujours autant!!!!
Elle etait visible en mode liveview! un peu plus d'une im/sec....
Bon.. La lune sort de derriere les immeubles en face, mais c est pas grave.... prochaine trouee, j'y retourne! Enfin, j espere....
Oui oui, mais la derniere fois, en Pologne pour ma session VN terrestre/VA.... ca marchait du tonnerre!
Par contre j ai pas pense a l utiliser tout a l heure... Tu fais bien de me le rappeler, j'active ca derechef!
J etais tout a guetter les vagues de nuages qui arrivaient....
Au dessus de La chevelure de Berenice, derriere le Lion, c est un vrai nid a galaxies.... suffit juste de pointer en gros dans la bonne direction, et il y a de grande chance d'attraper une tachouille, au moins, dans le champ, meme petit de la 290...
c'est sur qu'elles sont tellement denses à cet endroit que c'est difficile de ne pas en avoir quelques unes sur le capteur même petit
J'ai simplement lance mes filets dans la zone triangulaire comprise entre la Vierge, la Chevelure de Berenice etle Lion...
Bonne peche!!!
Conditions similaires a la dernire fournee, Bortle 6/7, capteur autour de 15 deg C, gain pour toutes les prises de vues variant entre 200/600 et 300/600. Pas de dark, ni de flat, toujours pas de filtre IRcut..... ca va venir...
A chaque fois, les principaux objets galactiques etaient visibles en Live View.
180 X 1.04s = 188s
Stack_180frames_188s (2).png (495.84 Kio) Consulté 5839 fois
73 X 1.74s = 127s
Stack_73frames_127s (2).png (509.55 Kio) Consulté 5839 fois
122 X 1.74s = 212s
Stack_122frames_212s (2).png (653.38 Kio) Consulté 5839 fois
173 X 1.74s = 301s
Stack_173frames_301s (2).png (346.23 Kio) Consulté 5839 fois
129 X 1.74 = 224 s
Stack_129frames_224s (2).png (311.63 Kio) Consulté 5839 fois
Pfiouu, plein les mirettes ce soir... Avec une belle lune gibeuse qui grimpait au ciel pour finir la session....
Ca rigole pas souvent, niveau ciel, en Batavie, mais quand ca veut, c'est toujours bien sympa...
Viiiii , franchement, ca m etonne a chaque fois... Et d'ailleurs ca me fait germer des envies d embarquer le bordel dans un coffre/malle et de budgetiser un voyage 100/100 dedie VA, sous des cieux d'une toute autre qualite...
Parce que vu ce qu on peut faire sous le couvercle atmospherique de merde d'ici ou de nos contrees ouest Européennes urbaines.... Sans rien changer au set up, juste pointer sous un ciel d'altitude/desertique.... Powaaaaaa..... enfin j'imagine, hein....
Faut clairement que je m en degotte un quand meme... je vais gagner en detail.... y a une petite configuration legere avec un brin plus de focale (250mm), et avec un brin de suivi qui se profile a l horizon.... et du coup, je vais pouvoir me permettre de bouffer un peu de lumiere avec un filtre, facilement compensable en rallongeant un peu mes temps de pose unitaire,....
Dejà, tu te pointes dans le Parc National des Cévennes (si possible quand j'y suis aussi ) et tu verras la différence. Ce n'est pas l'Atacama mais c'est pas mal
Une jolie petite Galaxie du Sombrero dans le Corbeau: M104... Un peu bas sur mon horizon brun sud urbain, Mais bien sympa a voir! et surtout en mode liveview directo!
Je me suis amuse a jouer sur l histo, le stack x3/x5/x10, gain etc....
fin de video un peu pourrie... j ai perdu M104 en bougeant mon trepied....
je la retrouve quand meme, et ensuite fais un peu de livestack...
LOMO 160/2 trepied x ZWO ASI 290 MM "mini"
358 poses sur un total de 238 sec de'xposition cumulee
temps de pose unitaire=663ms
gain =182/600
bin x2
Pas de filtre IR cut, ni dark, ou flat
M104 358 frames 238 sec.jpg (96.05 Kio) Consulté 5731 fois
Et ensuite en me balladant plus haut dans le ciel, dans la Chevelure de Berenice... je suis tombe sur ce petit guizmo... NGC 5012
52 poses sur un total de 35 sec d'exposition cumulee. impossible de stacker plus, malgré pas mal de manips sur SC (mini histo, gain digital, gain camera, temps de pose...)... au final, je suis reste avec les memes conditions que pour M104...
temps de pose unitaire=663ms
gain =182/600
bin x2
NGC5012 52frames 35s.jpg (209.7 Kio) Consulté 5731 fois
Je bricole dans mon coin, teste, vois ce que je peux ameliorer, avec 2 bouts de ficelles....
Mais quand meme, comme d hab, c est le ciel avec son humeur, le vrai patron...
Je continue mon petit bonhomme de chemin avec une nouvelle config a tester pour cette brave 290 mono...
J'ai donc recupere récemment une toute mignonne EQ1 vintage, motorisee AD, en parfait etat de Sieur Pejive....
Le but c'etait de grimper un peu en focale en essayant ma 290 mono avec un objectif de projecteur diapo de 250 mm de focale et ouvert a environ 4.5....
et pouvoir augmenter mes temps de pose, gratter un peu de detail en ayant une image un peu plus grande, et ultérieurement utiliser un filtre IR sachant qu avec l'EQ1, je pourrais me permettre de perdre un peu de lumiere qui sera compensee par le temps de pose plus long...
Donc faire du temps de pose unitaire plus long, et stacker plus longtemps sans souci de re-cadrage, pour une cible donnee...
Du coup, un peu de bricolage pour adapter la 290 a l objectif, sur l'EQ1 et c'est parti! poids de l objo+camera+cables, environ 900gr.
monture grossièrement mise en station..., pas acces a la polaire, pas envie de mettre en branle Bigourdan... meme pas de boussole, rien, juste une idee du Nord, latitude reglee a 52 deg et des pouillemes, ici... deux trois essais en tapotant le trepied mis a niveau, et roulez jeunesse....
Bon et bien, c est pas trop mauvais, ca drifte suffisament lentement, et donne le temps de bien stacker, pour ces premiers essais...
Une video pour montrer le drift de ma mise en station pourrie-degeu...
Et ici premiers essais avec cette config(meme ciel que d'hab...clair, mais brun/orange des qu on quitte le zenith), assez differente de ma trapanelle habituelle (LOMO 160/2 sur trepied)
une M104, encore une fois.
57 poses unitaires stackees
temps de pose unitaire= 5.09 sec
temps total d exposition = 290.40 sec
gain =145/600
bin x2
M104_57frames_290s.jpg (55.9 Kio) Consulté 5595 fois
Je suis limite niveau file.... mais je pense simplement que cela est du a ma mise au point tres rudimentaire.
Je reste convaincu qu on doit pourvoir bricoler avec ce mini setup autour de la dizaine de sec de pose unitaire sans gros souci de suivi, avec une mise en station soignée...
Ensuite un petit guizmo dans le Lion NGC 3593... jute en rebord de mon toit de balcon.... pas possible de chopper le triplet pas loin de la...
34 poses unitaires stackees
temps de pose unitaire= 5.09 sec
temps total d exposition =173.20 sec
gain =140/600
bin x2
NGC3593_Stack_34frames_173s.jpg (214.09 Kio) Consulté 5595 fois
voili voila... Juste un petit retour sur un mini setup equato bien sympa, et bien prometteur pour du VA urbain mais aussi sous un chouette ciel.... le truc fastoche a trimballer, pour sur....
A+!
Lambda
Dernière modification par Lambda le 21 mars 2020, 09:31, modifié 1 fois.
Ce compte-rendu je l'attendais avec impatience parfait suis,servi.
Une fois de plus notre bricoleur de,génie nous fait traverser l'espace à moindre frais et toujours le même régal.
Nous y sommes .
Déjà 5,,09sec c'est pas si mal avec une mise en station aussi rudimentaire pour l'avenir ce sera le paramètres déterminant .
Quand je vois ton d'astrometrie je suis plutôt confiant pour la suite.
Stéphane c'est toujours un plaisir un pur bonheur.
L'astro en mono avec du power tape 4 morceaux de plastiques de la verroterie de récup le tout sur une monture vintage bricolée qui ferais hurler le moindre astrophotographe ben moi ça m'emoustille au plus,haut point.
sur trépied haut c'est beaucoup mieux.
Même avec une EQ3-2 je dépasse rarement 4 ou 5s. je pense qu'il manque un peu de mise au point et un filtre, pas nécessairement IR-UV cut vu la sensibilté de cette cam
asi290m.jpg (46.4 Kio) Consulté 5568 fois
Je pense qu'un IR-pass 685nm ou un rouge ferait l'affaire...
Ta video est en mode privé; on ne peut pas la visionner...
Oui Pejive, sur trepied haut , c'est plus pratiquable en balcon avec rembarde, et globalement plus agréable a utiliser.
Mais sa base d'origine est vraiment bien faite et je pense méritera d être adapter/customiser pour la rehausser sur ledit trepied. Elle est vraiment bonne.
La monture est petite, légère, respire la solidité et avec zero plastique. et en ne la chargeant pas trop (3kg d'instrument, c'est ça, max?) elle me semble precise.
Les commandes raquettes fonctionnent a merveilles, le moteur ronronne sans probème, et combiné avec le mouvement fin en déclinaison, c'est super agréable à utiliser pour fouiller le ciel.
Pour le filtre, oui absolument, a présent, je peux me permettre de jouer la dessus, la perte de signal associée ne pose plus de problème mantenant...
Dans ma config avec le Lomo sur trépied, je ne peux pas me le permettre, (suivant mes critères ou je veux me rapprocher autant que possible du mode "temps réel" ou alors minimiser les longueurs de live-stack, mais là c'est différent...
Désolé pur la vidéo, je viens de corriger!...
TFDAK avec la mise au point... pour le moment j'ai juste glissé la cam dans un tube adéquat, juste bloqué avec une sur-épaissseur de papier... Je ferais mieux la prochaine fois, promis!
Olivier, ouaiiiis!!! ca ouvre pleins de nouvelles possibilités! et en effet à pas trop cher... on en a bien causé...
Aujourd'hui, il fait beau, je vais voir a peaufiner ma mise en station en utilisant la méthode du méridien. On va voir ce que ca va donner ce soir (si il continue a faire beau...)
En tout cas, tu as raison, je pense quand même que 15-20 sec, ca va tre sport, mais peut etre 8 sec, ca serait très bien déjà!^
Tenez me suis amusé à faire une micro retouche luminosité avec un soft de base dans le pack windows 10.... photo je sais plus quoi..
Plus du VA, mais juste pour le fun...
M104.jpg (96.47 Kio) Consulté 5549 fois
Stack_73frames_127s (2).png (749.55 Kio) Consulté 5549 fois