Bon, bon, bon....
Petite trouee ce soir, ou malgré un fin voile d altitude et une lune bien presente, je tente d appliquer les derniers enseignement de Ubuntu et Turbojf:
- Court temps de pose + gain pousse (dans la mesure du raisonable, mon ciel orange brunatre y mettant son grain de sel et limitant le process...)
- Fragmenter le stacking (pause/resume/pause/resume....), compte tenu des passages nuageux, necessites de recadrages,....
Et bien ca marche plutôt pas mal ainsi.... manip plus aisee, image en construction plus propre...
En m excusant oar avance, je vous ressort un peu toujours les memes sujets d observation...
Mais pour pouvoir comparer d une seance a l autre, c est quand meme bien utile, et de toute facon, vu le peu de trouees disponibles ici, pas evident de prendre du temps de chercher des choses moins connues...
Mais ca va venir!
Ici M42 d'Orion:

- ORION M42 Stack_1580frames_241s_WithDisplayStretch.jpg (21.18 Kio) Consulté 5124 fois
Ensuite, toujours le triplet du Lion...

- LEO TRIPLET Stack_1241frames_189s_WithDisplayStretch.jpg (64.78 Kio) Consulté 5124 fois
pose unitaire: 152 ms
temps de pose total: 189 sec.
Mono 16
Gain 445
bin x2
Dans les 2 cas, j'ai voulu essayer de tirer plus de détails, de nuances...
Et pour m amuser, pendant que je redige ce petit post...
Coomparaison de cette derniere du Triplet, avec une autre faite récemment, mais avec des temps de poses plus long, et moins de stacking... On voit bien l interet du temps de pose court, en absence de suivi, et je pense que cela fige aussi un peu la turbulence.
Celle de droite, c est celle de ce soir (cf ci dessus)
Celle de gauche, c'est celle du 18/01/2020 (Avec 130 poses unitaire de 1.1 sec, et donc au total 143s... et un gain de l ordre de 150 (de memoire)...)
Ou on voit que dans celle de gauche, certe, c'est plus lumineux, mais aussi moins "propre" (absence de suivi, mise au point perfectible, turbulence, plus de saturation en general) que dans le cas "poses ultra courtes" de ce soir, moins lumineux, mais plus propre, avec plus de nuance et au final autant de détails, et des cœurs galactiques moins crames... Malgré la lune de ce soir + voile d altitude...
Et puis la, me suis amuse a empiler a la main comme d hab, sous MaximDL 1.09, ces deux images du triplet, prises dans des conditions différentes...

- stack leo final.jpg (35.13 Kio) Consulté 5124 fois
Resultat un peu mitige, je dois le dire... Juste un fond de ciel un poil plus propre, par rapport a celle du gauche au dessus..
a+,
Lambda