Premières lumières pour la ZWO ASI 290 MM "mini"...

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
ouki

Message par ouki » 05 févr. 2020, 03:33

Suis mort de rire en te lisant :D

Examinons un peu

160 de focale le lomo ok
Asi mini 290
Pied photo
Niveau budget ras des pâquerettes.
Niveau Pl hummmmm au taquet

Je vais t'avouer un truc sur les conseils avisés de nos astrams sévissant sur les forums j'avais acquis un 305 /1500.
Je triplet je connais , et bien heureusement que j'avais le goto car j'ai pu deviner que dis je extrapoler un semblant de tachouilles et encore en vision décalée avec bien sur une facture plutôt salée.

Alors ton observation avec une optique de cinéma Russe , une camera que beaucoup utilisent en guidage un simple trépied photo le tout sous un dôme de Pl gigantesque bien sûr avec un suivi à la mano tout comme le pointage alors..... comment dire :ave: :clap: :dance: :whistle: .

Alors de grâce ne change rien :pray:

Et avec un peu de chance d'autres astrams oseront s'engager dans ce genre de voie décalée.

En tout cas super.
Lambda a écrit :
05 févr. 2020, 02:55
De la vraie astrophoto moche, mais com'ak
Pour sur mais aime ça :ninja:

Tags :

Ubuntu

Message par Ubuntu » 05 févr. 2020, 09:01

Beau début pour cette triplette de galaxies :D

3,4s c'est trop long y a du filé: par contre pourquoi tu diminues pas le temps de pose et augmente le gain ?
En stack ton bruit va disparaitre et tu joue sur l'histo pour enlever la PL :D

Lambda

Message par Lambda » 05 févr. 2020, 11:41

T'as raison, Ubuntu, Y'a du filé... c'est toujours pareil, l'équation beaucoup de signal = sans filé, sur trépied c'est toujours délicat... :/
Mais comme je fais pas d'astrophoto, ca ne me derange pas des masses, jusqu'à un certain point, et pour moi, ce point limite c'est autour de 4 sec de pose unitaires avec ce setup... :D
Pour le Triplet, tant que la bande de poussière du NGC du triplet est visible et pas effacée par le filé, ca me va...

Par contre, comme tu le suggères, avec plus de stack et de temps de pose courte, ca va mieux côté definition c'est clair, faut être honnête, et c'est plus agreeable à regarder.... C'est ce que j'ai tenté, si tu as bien lu le post, avec l'avant dernière image "UL S1", avec des temps de poses de 0.5 sec....

Par contre, je n'ai pas poussé trop le gain c'est vrai, j'aurai pu augmenter encore.... je ferais comme ça la prochaîne fois...

Merci des conseils!

Oui Ouki, on peut bien s'amuser, en VA, avec au final "pas grand chose"!!! :D
Pour le trépied, faudra quand meme upgrader ça... avec je sais pas, un Crawford maison motorise rustico-rustique, voir chopper un Berlebach d'occasion, ou fabriquer un equivalent, bien moausse avec une tête azimutale bien surdimensionnée et toute douce... parce que l'effet ressort de mon support actuel... pfffff, bien chiant....

à!
Lambda

à+,
Lambda

Guimby

Message par Guimby » 05 févr. 2020, 16:11

Tu as du courage pour faire ça au trépied, je ne pense pas que j'aurais la patience...
Je suis vraiment admiratif de ton travail !

Lambda

Message par Lambda » 06 févr. 2020, 11:24

Merci guimby... :oops: :)

Boh, c'est pas compliqué, y a pas de mérite..... C'est la capacité de SharpCap a pouvoir faire son suivi partiel, qui est remarquable et qui permet de faire "ma sauce"...

Par contre avec un trépied ultra stable et doux et précis de mouvement, ca serait vraiment facile et sympa...

Faut que je me rajoute un point rouge ou bon chercheur, d'ailleurs...sur le corps du montage pour m'aider aussi au pointage...

Tiens d'ailleurs, je me disais.... avec un capteur ayant genre 30 ou 40 cm de diagonale... :mrgreen: avec SharpCap, y'aurait sacrément moyen d'empiler en paix pendant quelques minutes dizaines de minutes, suivant la focale utilisée...!!! :o :D :mrgreen:

à+,
Lambda

turbojf

Message par turbojf » 06 févr. 2020, 12:42

Salut @Lambda ,

Lorsque tu constates que SharpCap décroche car ton champ change, tu peux aisément rattraper le retard avec un mouvement fin, et hop, SharCap reconnaît à nouveau les étoiles et reprend l'empilage. J'ai pas mal joué avec cela avec mon setup de vacances, lorsque que j'avais monté le couple 183C / 50mm f/1.8 sur un trépied photo.
Sinon, tu peux aussi mettre en pause, repasser en liveview, augmenter le gain, recentrer, rediminuer le gain, et reprendre tes stacks jusqu'à l'aube. :mrgreen:

A+
JF

Lambda

Message par Lambda » 06 févr. 2020, 12:46

rhooo, merci Turbojf!
Je pensais que une fois qu'il décrochait, il fallait recommencer "à zero"!

Merci beaucoup pour le tip, ca va clairement me faciliter la vie pour mes prochains stacks... Excellent!

à+,
Lambda

Ubuntu

Message par Ubuntu » 06 févr. 2020, 18:21

Lambda a écrit :
06 févr. 2020, 12:46
rhooo, merci Turbojf!
Je pensais que une fois qu'il décrochait, il fallait recommencer "à zero"!

Merci beaucoup pour le tip, ca va clairement me faciliter la vie pour mes prochains stacks... Excellent!

à+,
Lambda
Oui tu peux faire autant de passages que tu veux: tu pause et après ru "resume" :D

Lambda

Message par Lambda » 06 févr. 2020, 20:27

Franchement, ca a changer ma vie... me permettre vraiment de "passer entre les nuages"!

Lambda

Message par Lambda » 07 févr. 2020, 00:58

Bon, bon, bon....

Petite trouee ce soir, ou malgré un fin voile d altitude et une lune bien presente, je tente d appliquer les derniers enseignement de Ubuntu et Turbojf:

- Court temps de pose + gain pousse (dans la mesure du raisonable, mon ciel orange brunatre y mettant son grain de sel et limitant le process...)
- Fragmenter le stacking (pause/resume/pause/resume....), compte tenu des passages nuageux, necessites de recadrages,....

Et bien ca marche plutôt pas mal ainsi.... manip plus aisee, image en construction plus propre...

En m excusant oar avance, je vous ressort un peu toujours les memes sujets d observation...
Mais pour pouvoir comparer d une seance a l autre, c est quand meme bien utile, et de toute facon, vu le peu de trouees disponibles ici, pas evident de prendre du temps de chercher des choses moins connues... :oops:

Mais ca va venir! :)

Ici M42 d'Orion:
ORION M42 Stack_1580frames_241s_WithDisplayStretch.jpg
ORION M42 Stack_1580frames_241s_WithDisplayStretch.jpg (21.18 Kio) Consulté 5133 fois

Ensuite, toujours le triplet du Lion...
LEO TRIPLET Stack_1241frames_189s_WithDisplayStretch.jpg
LEO TRIPLET Stack_1241frames_189s_WithDisplayStretch.jpg (64.78 Kio) Consulté 5133 fois
pose unitaire: 152 ms
temps de pose total: 189 sec.
Mono 16
Gain 445
bin x2

Dans les 2 cas, j'ai voulu essayer de tirer plus de détails, de nuances...

Et pour m amuser, pendant que je redige ce petit post...

Coomparaison de cette derniere du Triplet, avec une autre faite récemment, mais avec des temps de poses plus long, et moins de stacking... On voit bien l interet du temps de pose court, en absence de suivi, et je pense que cela fige aussi un peu la turbulence.

Celle de droite, c est celle de ce soir (cf ci dessus)
Celle de gauche, c'est celle du 18/01/2020 (Avec 130 poses unitaire de 1.1 sec, et donc au total 143s... et un gain de l ordre de 150 (de memoire)...)
LEO compar.jpg
Ou on voit que dans celle de gauche, certe, c'est plus lumineux, mais aussi moins "propre" (absence de suivi, mise au point perfectible, turbulence, plus de saturation en general) que dans le cas "poses ultra courtes" de ce soir, moins lumineux, mais plus propre, avec plus de nuance et au final autant de détails, et des cœurs galactiques moins crames... Malgré la lune de ce soir + voile d altitude...

Et puis la, me suis amuse a empiler a la main comme d hab, sous MaximDL 1.09, ces deux images du triplet, prises dans des conditions différentes...
stack leo final.jpg
stack leo final.jpg (35.13 Kio) Consulté 5133 fois
Resultat un peu mitige, je dois le dire... Juste un fond de ciel un poil plus propre, par rapport a celle du gauche au dessus..

a+,
Lambda

sebb916

Message par sebb916 » 07 févr. 2020, 07:59

bah moi je dis que voir des cibles invisibles à 'mon) oeil nu, c'est toujours bien plus intéressant que de ne rien voir.
Et chez toi au moins le triplet rentre en entier dans le champ ^^

Ubuntu

Message par Ubuntu » 07 févr. 2020, 08:52

Eh ben il est pas mal du tout ton triplet :D
Et tu as raison, avec la PL, il faut aller dans des temps plus court et empiler plus... ça réduit aussi le bruit :D

Pour figer la turbulence, la il faut que tu actives le filtre FWHM dans SC :closedeyes:

Lambda

Message par Lambda » 07 févr. 2020, 11:46

Merci les gars... .I)
Ok Ubuntu, bien pris pour le filtre FWHM. Pour les prochâines séances, vais commencer à triturer quelques options un peu plus avancées de SC....

Ciel bleu aujourd'hui.... :pray: pour vu que ça dure toute la nuit prochaîne nuit....

à+,Lambda

sebb916

Message par sebb916 » 07 févr. 2020, 12:16

Ciel bleu mais pleine lune :whistle:

Lambda

Message par Lambda » 07 févr. 2020, 12:19

Ouaip.... mais ici, j'ai plus le luxe de faire la fine gueule.... On fera avec... :D

kawa

Message par kawa » 07 févr. 2020, 23:15

Oui tres beau triplet , belle perf :clap:

Lambda

Message par Lambda » 27 févr. 2020, 12:32

Petite coucou rapide.. :)

Je profite d etre dans les Sudètes, au Sud de la Pologne a environ 600 m d 'Altitude, pres de la frontiere Tcheque, pour faire des essais VA/VN et videos nocturnes sous des cieux un peu moins merdiques qu'en Batavie du Nord maritime.... :D

Temps tres degeu... mais avec une ou 2 trouees livrant un ciel bien sympa. Pas trop diffusant et bien noir, bien que je sois en station hotelliere...

Ici toujours le Triplet du Lion comme objet d etude... pas eu le temps de faire plus avec le temps merdique...
Stack_569frames_257s_triplet Lion 25-02-2020.jpg
Stack_569frames_257s_triplet Lion 25-02-2020.jpg (56.36 Kio) Consulté 5003 fois
Aux alentours de 2 mn, j'avais deja un resultat bien plus riche en signal que ce que j'ai eu lors de mes derniers essais bataves...
Un bon ciel, y a pas a dire, ca fait vraiment la difference, meme et peut etre surtout avec un materiel modeste...

ZWO ASI290MM mini + LOMO 160/2 sur trepied, comme d'hab...
temps de pose unitaire: 0.451 ms
temps de pose total: 4mn et 17s
bin x2
Gain: variable entre 300/600 et 400/600

Pas de darks ni flats.
Seance de live stack faite avec une interruption de quelques min et reprise, due a un passage nuageux.

Et ici une video en mode live view... ou le trio est bien visible, avec parfois quelques détails...
et des temps de poses unitaires que je fais varier entre 300 ms et 450 ms a la louche, avec un peu de bricolage histo, gain etc...

... to be continued, j 'espere d ici la fin de la semaine...

a+,
Lambda

Guimby

Message par Guimby » 27 févr. 2020, 12:40

Super! :ave: :clap:

Ubuntu

Message par Ubuntu » 27 févr. 2020, 15:48

Super triplette @Lambda :mrgreen:
As tu commandé un filtre IRcut ? quand tu l'auras tu auras plus de détails :D

Essaye l'onglet FX en haut à droite dans SC et selectionne stack X3... il t'affichera des stacks de 3 images et ça te donnera un effet live avec plus de détails et moins de bruits :D

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 27 févr. 2020, 15:53

Ubuntu a écrit :
27 févr. 2020, 15:48
Essaye l'onglet FX en haut à droite dans SC et selectionne stack X3... il t'affichera des stacks de 3 images et ça te donnera un effet live avec plus de détails et moins de bruits :D
Je plussoie ! Je l'ai découvert (à ma grande honte) l'autre jour et je me suis bien amusé avec.

turbojf

Message par turbojf » 27 févr. 2020, 18:24

Joli ton Triplet. :clap:

kawa

Message par kawa » 28 févr. 2020, 01:18

@Lambda
super ta vidéo , on voit bien l'aspect sportif de la chose ,
@clouzot sous le Fx il y a des choses intéressantes x3 x5 x10
Des booster de contraste et d'autres ou j'ai pas trop compris la réelle utilité

Lambda

Message par Lambda » 28 févr. 2020, 23:31

Merci a vous! :)
Toujours content que cela vous plaise... :oops:

Non, Ubuntu, toujours pas de filtre IR cut.... Je sais, ca améliorerait bien les choses, et en plus pas d excuse de pas en utiliser... Juste une grosse flemme en ce moment de commander des trucs sur le net qui vont mettre des plombes a venir physiquement chez moi... Mais va falloir y passer.... J ai bien envie aussi de m equiper d un filtre qudribande au passage...Pour mon ciel Orange ... :/

En attendant une classique M42 rapido faite entre 2 rafales de vent, toujours dans les Sudètes, a 600 m d altitudes environ...

temperature de -2 deg C, capteur aux aletour de 5 deg C...

ZWO ASI290MM mini + LOMO 160/2 sur trepied, comme d'hab...
temps de pose unitaire: 344 ms
temps de pose total: 2mn et 31s
bin x2
Gain: variable entre 300/600 et 400/600

Bref, en gros, comme les conditions pour mon dernier triplet du Lion, en gros...
Stack_439frames_151s M42.jpg
Stack_439frames_151s M42.jpg (32.82 Kio) Consulté 4936 fois
Si vous vous amusez a remonter le fil... Vous verrez que par rapport a ma derniere M42 faite au Pays Bas, j ai en fait plus de nuances de nébulosités avec un temps total d integration plus faible (151 sec ici contre 241 sec). Par contre j ai salope un peu la mise au point, et stacker sous rafales de vents... ben c est quand meme pas top, niveau alignement et precision de stack globalement, j imagine... :oops:

J ai arrete enuite de faire du VA astro pour faire 2 sessions videos de VN terrestre... trop de vent, impossible de garder mon trepied stable.... Et du coup, j ai utilise l astuce que tu m expliques, Ubuntu! FX: stack x3 par ex, .... C'est genial! ca augmente sacrement les possibilites en mode live view! Merci! :ave:

Ici le lien de la session VN....

viewtopic.php?p=24431#p24431

a+,
Lambda

Lambda

Message par Lambda » 02 mars 2020, 01:01

... Bien le bonsoir! :)

Bon, encore une petite seance de peche aux photons dans la region du Lion et un peu dans la Chevelure de Berenice....
Laborieux, cette seance de stack.... SC avait du mal a accrocher suffisament d etoiles pour aligner proprement... j'ai as mal trifouiller dans les parametres de stacks mais pfiouuuu.... un peu plus de champ n'aurait pas ete du luxe, pour chopper plus d etoiles d'alignements....

Mais bon.... la nuit etait relativement claire brun sombre avec une nuance orange pastelle, bref, le beau fixe nocturne habituel de Batavie maritime... :D

Petite recolte, mais en essayant de sortir de mes classiques habtuels, histoire de voir ce qu elle a dans le ventre ma petite 290... :)

ZWO ASI290MM mini + LOMO 160/2 sur trepied
et mon fidele Tri-Atlas A et B papier...

Pas de Dark, ni flat, pas de post traitement... brut de decoffrage bien moche... :D :mrgreen:

Alors ici: NGC3389, NGC3384 et M105

temps de pose unitaire: 679 ms
temps de pose total: 156 sec
bin x2
Gain: environ 200-250/600
Stack_106frames_156s_WithDisplayStretch Lion.jpg
Stack_106frames_156s_WithDisplayStretch Lion.jpg (89.76 Kio) Consulté 4894 fois
astro3.jpg
astro3.jpg (64.21 Kio) Consulté 4893 fois

Ensuite: (merci astrometry.net...) NGC 3607, NGC3608 et des microtchouilles autour...

temps de pose unitaire: 714 ms
temps de pose total:7 sec
bin x2

Infoutu de pouvoir stacker plus.... La on est quasiment en Live-View... :/ :D
Stack_5frames_7s_WithDisplayStretch croupe du Lion.jpg
Stack_5frames_7s_WithDisplayStretch croupe du Lion.jpg (186.91 Kio) Consulté 4894 fois
astro1.jpg
astro1.jpg (71.46 Kio) Consulté 4894 fois

Et pour finir avant l arrivee d'une chappe nuageuse... NGC4302, NGC 4298 et la Pin-Wheel Nebula M99 !

temps de pose unitaire: 705 ms
temps de pose total: 241 sec
bin x2

Drôlement content de tomber la dessus avec mon petit bout de verre russe, ma petite cam chinoise et un trepied photo....
Stack_170frames_241s_WithDisplayStretch queue Lion.jpg
Stack_170frames_241s_WithDisplayStretch queue Lion.jpg (74.59 Kio) Consulté 4894 fois
astro2.jpg
astro2.jpg (73.37 Kio) Consulté 4894 fois
Bon, ben moi etre content, pour ce soir... :)

... to be continued!

a+,
Lambda

Ubuntu

Message par Ubuntu » 02 mars 2020, 09:26

C'est vrai qu'on en fait des choses avec juste une petite cam et un ptit caillou russe :D
Bravo pour cette soirée :D
A 700ms tu es au max ? avec des poses de 1s tu as du filé ?

Répondre

Revenir à « Observations en VA »