haha merci à tous les deux
@kawa @Ubuntu de venir partager mes élucubrations.... mais il se trouve que j'ai un voisin légèrement pointilleux sur la qualité optique des images, quand je lui montre les miennes il a toujours 2 réactions,
:
1ère : ah magnifique ton images, c'est un plaisir de voir ça

2ème : ah regarde là dans les coins, tu as vu tes étoiles ? elles font des virgules, ou des ovales etc...
bref des remarques comme ça il y en a plein les forums.... et certainement justifiées.... mais c'est sur que moi, je me contente de ce que j'arrive à faire ... mais des fois, quand même... ça m'intéresserai de faire mieux...
alors je cherche, je tente... et pour le réglage optique (tilt, collimation etc..) à lire et écouter les autres on a l'impression que c'est facile, et en fait non, pas du tout, du moins pour moi, des fois je me dis que mes yeux sont usés, ce qui est certainement le cas en plus

, des fois je découvre mes erreurs après coup...
exemple, hier soir, j'ai tourné mes vis et mon image défocalisée ne changeait jamais, là je viens de jeter un coup d'oeil de jour et mes vis sont serrées à fond !!!! bref pas la peine de tourner, faudrait déjà que je leur redonne de la course en les dévissant et en reprenant la collim !!!
et comme j'aime bien les procédures qui s'appuient sur du factuel et pas du subjectif, type : "regarde ta figure d'airy là, tu la vois ? vas y bouge la, mets la au centre... oui, non, et voilà c'est bon... ", bref j'ai rien vu... donc si un outil peu aider, ça m'intéresse bigrement...
alors je regarde, et puis ça occupe....
cela dit, je ne cherche pas non plus à comprendre les formules mathématiques qu'il y a derrière, exemple avec le HFD, mon outil de MAP, Focusmax, utilise le HFD, il cherche l'optimum, très bien, qu'il fasse son boulot si ça lui convient
donc là je teste 3 options pour la collimation aidée (merci
@clouzot ) :
- CCDInspector : payant, 189 dollars, mais qui semble vraiment disposer d'aides efficaces pour la collim, notamment une fonction realtime
- Metaguide : gratuit, et qui se pose en CCDinspector en mieux !!! mais pas vraiment réussi encore, je le retesterai, là je me concentre sur CCDI
- ASTAP : gratuit aussi, mais pas vraiment taillé pour l'aide à la collim si j'ai bien compris.... quoique c'est à revoir...
et éventuellement une 4ème : Maxselector, gratuit, plein d'infos sur l'analyse des images, dont collim et tilt, mais pas sur qu'il puisse être utilisé pour un réglage en live...
voilà, voilà.... à suivre