Ok Merci !
VA sur ma terrasse - Fluxs890
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Fluxs890
-
Falconpage
- Fluxs890
D'acc ! Je vais me faire une petite procédure. Cela me permettra de faire les choses correctement.
- Fluxs890
Voici une nouvelle fournée d'image du CP.
Par la suite j'ai fait un dark de 20 poses avec la même configuration que mes stack précédent et effectivement je vois la différence. A dieu les pixel rvb ! (enfin la majorité).
Et pendant le live stacking, j'ai bouger le black level et le mid level sur l'histogramme.
Pour commencer :
M97 - 29 poses x 9s M101 - 27 poses x 9s M3 - 30 poses x 9s M51 - 30 poses x 9s M81 - 31 poses x 9s La chose que je n'ai pas testé c'est faire différent temps de poste afin de définir le temps de poses le plus élevé et rentrer plus de signal en une seul fois. A faire lors de la prochaine sortie !
Début de la session 21h30 et fin 23h10 juste avant l'apparition de la pleine lune de derrière les arbres.
@clouzot Hier soir j'ai lancer une mesure de mon ciel et puis par la suite appliqué les conseille donné par la mesure (9,5s d'acquisition, gain 680 et black level 24) et la ... probleme. Sharpcap n'arrive plus a aligner les stacks. Je tatone en augmentant progressivement le gain jusqu’à ... 8000 ! Et la l'alignement reprends.clouzot a écrit : ↑09 avr. 2020, 20:52Si tu testes le smart histogram tu peux lui demander « unitary gain » comme consigne (l’autre possibilité étant Max dynamic range, à éviter car il se met systématiquement au gain le plus bas). Il te dira exactement le gain à utiliser (et la durée d’expo et l’offset)
Par la suite j'ai fait un dark de 20 poses avec la même configuration que mes stack précédent et effectivement je vois la différence. A dieu les pixel rvb ! (enfin la majorité).
Et pendant le live stacking, j'ai bouger le black level et le mid level sur l'histogramme.
Pour commencer :
M97 - 29 poses x 9s M101 - 27 poses x 9s M3 - 30 poses x 9s M51 - 30 poses x 9s M81 - 31 poses x 9s La chose que je n'ai pas testé c'est faire différent temps de poste afin de définir le temps de poses le plus élevé et rentrer plus de signal en une seul fois. A faire lors de la prochaine sortie !
Début de la session 21h30 et fin 23h10 juste avant l'apparition de la pleine lune de derrière les arbres.
- hendor26
C'est vraiment pas mal ce que tu sors déjà.
Après ce que tu pourrais améliorer selon moi c'est le centrage des objets. Ça te permettra de stacker plus longtemps en alt-az.
Ensuite je pense que tu peux encore jouer sur l'histogramme pour faire sortir plus de signal. Pour simplifier le black level juste avant le pic, le mid level au milieu de la pente après le pic et le white level à fond à droite.
Si tu as sauvegardé un .fit, je peux regarder ce qu'on peut en faire ressortir.
Après ce que tu pourrais améliorer selon moi c'est le centrage des objets. Ça te permettra de stacker plus longtemps en alt-az.
Ensuite je pense que tu peux encore jouer sur l'histogramme pour faire sortir plus de signal. Pour simplifier le black level juste avant le pic, le mid level au milieu de la pente après le pic et le white level à fond à droite.
Si tu as sauvegardé un .fit, je peux regarder ce qu'on peut en faire ressortir.
- Fluxs890
- f6uhbgf
Tu maîtrise bien tes dark.
- clouzot
- Site Admin
@Fluxs890 J'ai souvent ce souci, le Brain te dit de poser et SC n'arrive pas à stacker. Là, il faut tâtonner à l'aveugle avec les réglages de digital gain, black level et noise reduction, je sais jamais trop comment j'y arrive mais j'y arrive à force, les yeux rivés sur le nombre d'étoiles détectées jusqu'à ce que ça monte. Le plus souvent, je commence par appuyer sur reset (il se remet aux réglages de détection d'étoile par défaut), puis je mets la noise reduction à 0.5, le digital gain à x2, puis je regarde. Pas d'étoile ? je monte à x4, ou x8. Toujours pas ? Je baisse progressivement le "black level" jusqu'à ce qu'il râle (message sur les hotpixels) puis je remonte d'un ou deux crans. Ensuite si par miracle il a détecté une étoile, je regarde sa FWHM et je régle la taille minimale un peu en dessous de cette valeur... Bref, c'est itératif, au hasard...jusqu'à ce que ça marche. Et si ça ne marche vraiment pas, je monte le gain de la caméra en dernier ressort.
Assez merdique ce système, j'en conviens.
Assez merdique ce système, j'en conviens.
- Fluxs890
@clouzot D'accord. Moi je suis passé directement à l'augmentation du gain. Je vais appliqué ses astuces dans ma prochaine cession. Merci.
- hendor26
Voilà c'est pas mal ce que tu as en signal. Tu remarqueras que tu as 2 tâches sombres sur les images (j'en ai croppé une). Vérifies s'il n'y a pas des poussières quelquepart.
- Fluxs890
@hendor26 Ah oui c'est pas mal !
Pour les taches, effectivement, il doit y avoir de la poussières. Je m'en suis rendu compte hier lors des stack. Je vais faire un peu de ménage
Pour les taches, effectivement, il doit y avoir de la poussières. Je m'en suis rendu compte hier lors des stack. Je vais faire un peu de ménage
- hendor26
Tu as très peu de gradient aussi, le fond de ciel est propre. Tu stack en zone rurale?
- Fluxs890
Oui je suis à la campagne donc extinction des lumières vers 22h. Selon la carte de PL, je suis dans une zone vert/bleu clair.
- kawa
C'est super tout ça . Bravo
Je faisais souvent ça , puis finalement cela peut être une base , mais suivant le ciel , la cam et bien d'autres facteurs finalement il faut essayer un peu de bouger toutes les lignes et aller au feeling .
Il faut croire qu'il y a une certaine logique même en travaillant au feeling , ça doit être ça l'expérience ?.
Moi ça en reste aussi et c'est toujours les mêmes j'ai l'impression (?)
Je faisais souvent ça , puis finalement cela peut être une base , mais suivant le ciel , la cam et bien d'autres facteurs finalement il faut essayer un peu de bouger toutes les lignes et aller au feeling .
Finalement je vois que c'est un peu comme ça aussi , tu as très bien résumé ce que je n'arrive même pas à me rappeler .
Il faut croire qu'il y a une certaine logique même en travaillant au feeling , ça doit être ça l'expérience ?.
- Fluxs890
Bonjour tous le monde ! J'ai mis en oeuvre les conseil de @clouzot pour l'utilisation du smart Histogram. Cela n'a pas été de tous repos. J'ai beaucoup tatonné. Puis j'ai quand même réussi
. Et maintenant je fait toujours des dark.
Voici les observations d'hier soir :
Messier 3 - 15 x 8sec - Traitement Startools Original :
Messier 97 - 50 x 8sec - Traitement Startools Original :
NGC 4631 ou galaxie de la baleine - 50 x 8 sec - Traitement Startools Original :
Je suis assez fier de moi quand même. Mais je n'y serais pas arrivé sans vos précieux conseils ! Merci !
Voici les observations d'hier soir :
Messier 3 - 15 x 8sec - Traitement Startools Original :
Messier 97 - 50 x 8sec - Traitement Startools Original :
NGC 4631 ou galaxie de la baleine - 50 x 8 sec - Traitement Startools Original :
Je suis assez fier de moi quand même. Mais je n'y serais pas arrivé sans vos précieux conseils ! Merci !
Dernière modification par Fluxs890 le 23 avr. 2020, 12:12, modifié 1 fois.
- Ubuntu
Ben c'est très bien tout ça 
Par contre peux tu ajouter les originales sans traitement ?
Par contre peux tu ajouter les originales sans traitement ?
- Fluxs890
- kawa
Oui c'est bien de nous faire voir les bruts de stack , tes conditions d'observation ...
Meme si tu penses que ce n'est pas terrible et ben plusieurs d'entre nous ne post-traite pas , pour certains la "photo" ce n'est qu'un plus
Et si tu veux que l'on t'aide , tes paramètres,d'expo/u , total ...
Certaines photos on une grosse dérive , un problème de suivi ? de mise en station ? un temps de stack très long ?
Meme si tu penses que ce n'est pas terrible et ben plusieurs d'entre nous ne post-traite pas , pour certains la "photo" ce n'est qu'un plus
Certaines photos on une grosse dérive , un problème de suivi ? de mise en station ? un temps de stack très long ?
- Fluxs890
Oui effectivement, c'est toujours mieux d'avoir une comparaison entre les image "brutes" et "traitées". Dans mes prochaines observation, si je fais du traitement (c'est un bien grand mot pour moi car je suis juste un poste pressent sur le forum concernant le Startools), je n’oubliais pas de mettre les images brutes.kawa a écrit : ↑24 avr. 2020, 00:45Oui c'est bien de nous faire voir les bruts de stack , tes conditions d'observation ...
Pour cette soirée pas de lune, vent zéro, lampadaire de ma rue éteintes et ciel découvert.
Disons que cela doit provenir de ma monture AZ. La mise en station sur 2 étoiles n'est pas formidable même si j'utilise l’étoile polaire comme référence.
Pour le temps de pose, je n'ai pas encore fait de test sur le maximum de temps de pose. Mais je pense qu'au delà de 15s cela n'est plus du tout bon.
- kawa
Je me suis mal expliqué , ce n'était pas le temps d'expo (unitaire) , mais le temps de stack total , plus c'est long plus la dérive est visible .
- Fluxs890
Ah d'accord. Oui effectivement c'est possible. Je ne mets pas de limite de temps car je me dit que je peux peut être voir plus de détails. Mais cela ne se révèle pas toujours exact
- kawa
C'est un peu mon cas dans la PL suivant la cam et le tube , au bout d'un moment les illuminations prennent la dessus sur l'objet .
C'est bien de montrer le brut et le traité , on se rend mieux compte des difficultés je trouve .
Et puis cela permet d’être éventuellement en critique constructive , et aussi montrer la réalité du terrain à ceux qui veulent se lancer .
Tu vas voir tu vas progresser , surtout que vous avez maintenant tous les bons conseils , exemples , tutos ....
- Fluxs890
- Fluxs890
Bonjour à tous !
Me revoila après plusieurs mois sans rien stacker
Image brute SC, save as view.
NGC 7331 - 30 x 8s - Gain 630 - Dark IC 2118 - Nébuleuse de la tete de sorcière - 39 x 16 - Sans dark M15 - 23 x 8s - Gaim 630 - Dark Donc voici une triplette d'imagesBeurk
Me revoila après plusieurs mois sans rien stacker
Image brute SC, save as view.
NGC 7331 - 30 x 8s - Gain 630 - Dark IC 2118 - Nébuleuse de la tete de sorcière - 39 x 16 - Sans dark M15 - 23 x 8s - Gaim 630 - Dark Donc voici une triplette d'imagesBeurk
- Tibox
Quel mode utilises-tu ? RAW8 ? RAW12 ? RGB24 ?
Et le paramètre USB il est sur quelle valeur ?
Tu as beaucoup de banding je trouve. Moi ça le fait sur la même cam que toi, dépendant des modes , et j'ai trouvé un setup où ça ne le fait plus.