Bonjour Hervé, bienvenu ici.
Déjà dit plus haut tu as tout l'équipement, et si tu as déjà une approche astrophoto, même si elle t'a rebuté par la durée nécessaire, le VA sous toutes ses formes, ici sans règles de limitation de temps, technique, etc permet à chacun de s'y retrouver dans l'observation directe (et un peu de traitement derrière, mais le plus intéressant reste de tripoter les réglages en cours d'acquisition pour optimiser le rendu en un temps limité.
En acquisition
Sharcap est incontournable, son approche peut aller de relativement simple si tu utilises un minimum de fonction à usine à gaz si tu fourres le curseur dans tous les réglages. Licence annuelle à 10 ou 12 €, vu les services rendus, c'est donné. Tu possèdes un pole master mais quand ce n'est pas le cas, sa fonction de "polar align" est juste bluffante.
En traitement le choix ne manque pas :
fitswork est pour moi un incontournable, comme le traitement met ma brève patience à rude épreuve, je me contente le plus souvent d'ouvrir les .fit avec ce logiciel, un petit passage d'histogramme, réduction de bruit (fonction découverte hier soir en live grâce à
@mickyman23), utilisation de la fonction annotation pour compléter l'image parfois moche, parfois pas trop moche obtenue, et ça s'arrête souvent là pour moi.
Astrosurface est multifonction, il permet de traiter en CP comme en planétaire, personnellement je le découvre depuis peu, je suis resté depuis des années sur
Autostakkert et
Registax pour le traitement planétaire, le premier empilant bien et le second disposant de fonctions d'ondelettes assez fines dans leurs réglages.
Pour ceux qui savent l'apprivoiser,
Startools est redoutable entre de bonnes mains, il faut juste comprendre sa "logique" de processing et disposer d'un PC musclé (certains traitements basiques sur mon core i5 / 4 Go / SSD prennent des dizaines de secondes sur des images en "basse résolution" (1400*1000 environ). Sa version gratuite permet la plupart des traitements mais pas la sauvegarde, ça permet toutefois de s'y essayer et voir si on accroche ou pas.
Tu peux trouver
Photoshop CS2 gratuit, il date mais possède énormément de foncitonnalités malgré son âge, dont il faut apprendre à se servir.
Après tu as les gratuiciels de Platesolving :
ASTAP,
Platesolve, efficaces dès qu'ils sont bien paramétrés (et des fois ça se joue à peu) mais aussi complémentaire (l'un résoud, l'autre non) et surtout constituent une alternative de choix face au site
nova.astrometry.net qui met parfois 15 min pour une astrométrie....
En sites internet,
Telescopius.com est vraiment bien, notamment parce qu'il permet de simuler l'aspect des cibles choisies selon le matériel, avec pas mal d'option (binning, rotation du capteur, tuiles...).
C9.25 + 294 ça va être sympa (je ne suis pas fan du tout des réducteurs, AMHA il faut que tu testes avec et sans ton x0,85 (mais je viens de voir qu'il fait aussi correcteur ^^)