setup idéal en VA uniquement

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Papylima

Message par Papylima » 14 avr. 2020, 21:15

Ça dépend... Si le coulant est en 2", c'est tout bon. Je dis ça car les 2 existent.
Mon crayford est un Baader Steeltrack et il n'y a pas de problème.
Pour ce qui concerne la 533, je ne peux pas répondre car j'ai une monture AVX. Mais quand j'aurais une 533 :dance: je pense que ça ira.

georges45

Message par georges45 » 14 avr. 2020, 21:22

Papylima a écrit :
14 avr. 2020, 21:15
Ça dépend... Si le coulant est en 2", c'est tout bon. Je dis ça car les 2 existent.
Mon crayford est un Baader Steeltrack et il n'y a pas de problème.
Pour ce qui concerne la 533, je ne peux pas répondre car j'ai une monture AVX. Mais quand j'aurais une 533 je pense que ça ira.
non la c'est pas un crayford etc c'est juste un porte oculaire fixe en 2" qui se visse a la place de celui d'origine en 1.75, il n'y a aucun reglage

Papylima

Message par Papylima » 14 avr. 2020, 21:31

Si c'est en 2 pouces, ça devrait aller. Avec le nombre de C8 et de C9,25 qu'il y a sur le forum, c'est bien le diable si quelqu'un ne peut pas te répondre de façon certaine.

georges45

Message par georges45 » 14 avr. 2020, 21:42

Papylima a écrit :
14 avr. 2020, 21:31
Si c'est en 2 pouces, ça devrait aller. Avec le nombre de C8 et de C9,25 qu'il y a sur le forum, c'est bien le diable si quelqu'un ne peut pas te répondre de façon certaine.
merci papylima, alors la maintenant j'ai un gros doute je croyais que la sortie arriéré d'un C8/9 était toutes identiques c'est pour ca que j'avais mis 2 liens dont le 2eme est pour les c11/14 mais comme il disait aussi SCT 3.3 je me demandait

Petit Astro

Message par Petit Astro » 15 avr. 2020, 02:13

Hello,

Bon finalement tu pars sur un C9. Je ne vais pas te dire que c’est un mauvais choix, vu que j’ai fait ce même choix le mois dernier. 8-)

Au niveau de ton questionnement, j’en avais moi aussi et en ai encore car je n’ai pas tout reçu pour faire mes propres tests. Notamment sur l’influence d’un renvoi coudé dans la chaîne optique.

1) La sortie du C9 (si tu ne mets pas le « visual back » fourni qui réduit en 1.25 pouces et qui est une pièce à part donc amovible à souhait) est bien une sortie sct standard soit 24 filets par pouce (en 2 pouces). Cet accessoire https://laclefdesetoiles.com/porte-ocul ... et-c9.html est donc bien compatible

Attention, celui pour C11/C14 https://laclefdesetoiles.com/porte-ocul ... t-c14.html ne l’ai pas, il a un diamètre plus important en 3.3’’

2) ensuite mécaniquement le Night Owl se plug dans un PO 2’’, donc oui il rentrera bien dans le PO click-lock Baader tout comme dans le renvoi coudé que tu as proposé https://laclefdesetoiles.com/renvois-co ... klock.html

3) maintenant la question à un million de dollar et là, la documentation technique du NIght Owl https://starizona.com/instructions/nigh ... ctions.pdf ne permet pas de trancher, c’est de savoir : si le fait de mettre ce rdf après le renvoi coudé altère ou non les performances optiques de ce dit rdf voire modifie la réduction de focale résultante ? Même en respectant le backfocus de 38,5 mm préconisé entre la sortie du rdf et le capteur de la camera.

Perso, j’ai pas la réponse, ça fait partie des tests que je dois réaliser avec mon matos mais j’aimerai bien que le résultat soit le même car cela permettrait d’avoir plus d’angles possibles dans le pointage des cibles sans avoir de bidouilles à faire tout comme éviterait de flipper qu’un accident se produise avec la monture Alt-Az à fourche de l’évolution. (Mais à mon avis, pour imager, plus le chemin optique est simple et mieux c’est).

Sinon bon choix, pour la 533 en terme de compatibilité entre la diagonale du capteur et le diamètre maximum corrigé du Night Owl qui sont de 16mm.

georges45

Message par georges45 » 15 avr. 2020, 09:22

Petit Astro a écrit :
15 avr. 2020, 02:13
Hello,

Bon finalement tu pars sur un C9. Je ne vais pas te dire que c’est un mauvais choix, vu que j’ai fait ce même choix le mois dernier.

Au niveau de ton questionnement, j’en avais moi aussi et en ai encore car je n’ai pas tout reçu pour faire mes propres tests. Notamment sur l’influence d’un renvoi coudé dans la chaîne optique.

1) La sortie du C9 (si tu ne mets pas le « visual back » fourni qui réduit en 1.25 pouces et qui est une pièce à part donc amovible à souhait) est bien une sortie sct standard soit 24 filets par pouce (en 2 pouces). Cet accessoire https://laclefdesetoiles.com/porte-ocul ... et-c9.html est donc bien compatible

Attention, celui pour C11/C14 https://laclefdesetoiles.com/porte-ocul ... t-c14.html ne l’ai pas, il a un diamètre plus important en 3.3’’

2) ensuite mécaniquement le Night Owl se plug dans un PO 2’’, donc oui il rentrera bien dans le PO click-lock Baader tout comme dans le renvoi coudé que tu as proposé https://laclefdesetoiles.com/renvois-co ... klock.html
merci petit astro la tu as repondu a mes question super

georges45

Message par georges45 » 15 avr. 2020, 09:31

Petit Astro a écrit :
maintenant la question à un million de dollar et là, la documentation technique du NIght Owl https://starizona.com/instructions/nigh ... ctions.pdf ne permet pas de trancher, c’est de savoir : si le fait de mettre ce rdf après le renvoi coudé altère ou non les performances optiques de ce dit rdf voire modifie la réduction de focale résultante ? Même en respectant le backfocus de 38,5 mm préconisé entre la sortie du rdf et le capteur de la camera.

Perso, j’ai pas la réponse, ça fait partie des tests que je dois réaliser avec mon matos mais j’aimerai bien que le résultat soit le même car cela permettrait d’avoir plus d’angles possibles dans le pointage des cibles sans avoir de bidouilles à faire tout comme éviterait de flipper qu’un accident se produise avec la monture Alt-Az à fourche de l’évolution. (Mais à mon avis, pour imager, plus le chemin optique est simple et mieux c’est).
si qqun avait au moins un début de réponse ça pourrait nous aider du coup, en tout cas ce que j'ai compris:
déjà si le RC a un l/10 ou supérieur avec diélectrique à 99% il n'y aucune perte de lumière ni vignetage pour les oculaires de 30 mm et plus.
Reste a savoir si on peut monter le RC plus rdf+ camera, j'ai aussi vu des RC a visser directement sur le SCT, peut être aussi a bon voir meilleur choix?

georges45

Message par georges45 » 15 avr. 2020, 09:34

Petit Astro a écrit :
Hello,

Bon finalement tu pars sur un C9. Je ne vais pas te dire que c’est un mauvais choix, vu que j’ai fait ce même choix le mois dernier.
dit si cela ne te dérange pas tu l'as commandé ou le C9 j'ai cru comprendre qu'il t'a été livré en 3 semaines

Petit Astro

Message par Petit Astro » 15 avr. 2020, 14:22

georges45 a écrit :
15 avr. 2020, 09:34
Petit Astro a écrit :
Hello,

dit si cela ne te dérange pas tu l'as commandé ou le C9 j'ai cru comprendre qu'il t'a été livré en 3 semaines
Commande chez Pierro Astro, (très sympa et pro au passage) mais les conditions étaient un poil différentes d’aujourd’hui : puisque cette première commande a été faite juste avant le confinement, certains produits étaient en stock, d’autres pas. En tout cas tout est arrivé en environs 3 semaines. (Les livraisons en 2 fois, ont été faites pendant la période de confinement). Ils étaient et sont en encore en effectif réduit, tout comme une partie de leurs fournisseurs, (il en est de même pour tous les sites d’astro) + les services de livraison entre leur fournisseurs et eux + entre eux et le client ajoutent beaucoup de variables impondérables par ce temps.

Si je ne dis pas de bêtise, je crois que c’est Medas Instruments qui est l’importateur en France des Celestron. Toutes les enseignes de vente Astro (hors stock) doivent à mon avis passer par cette boîte avant de fournir leurs clients. La doc traduite en français est d’ailleurs faite par eux.
Dernière modification par Petit Astro le 15 avr. 2020, 15:03, modifié 1 fois.

Petit Astro

Message par Petit Astro » 15 avr. 2020, 14:56

georges45 a écrit :
15 avr. 2020, 09:31
j'ai aussi vu des RC a visser directement sur le SCT, peut être aussi a bon voir meilleur choix?
C’est ce que j’ai.

Par contre est-ce un meilleur choix, ça dépend de beaucoup de paramètres :

1) Si le fait que le réducteur de focale Night Owl peut être placé n’importe où dans la chaîne optique ou pas : dans ce cas tu pourrais faire l’économie du PO en 2’’
2) Si tu n’utilise que le Night Owl ou bien si souhaite aussi utiliser par moment un autre rdf (style 6.3 qui lui est en sct femelle vers sct mâle). Car avec le rdf 6.3, il te faudra dévisser le renvoi coudé pour placer le rdf entre la sortie du C9 et l’entrée du renvoi coudé sct. Certes c’est une petite manip a faire mais certains n’aiment pas viser et deviser à chaque fois qu’ils changent de configuration et bien sûr aussi que ce renvoi coudé n’augmente pas trop le back focus !
3) Celestron préconise de placer le rdf 6.3 à la sortie du C9, mais peut être est-il possible (sans tout défoncer en terme de qualité optique et rapport F/D optimal) de lui aussi le mettre après le renvoi coudé : dans ce cas prendre un petite bague adaptatrice 2’’ vers sct style https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... sct_detail permettrait d’avoir une solution optimale.

Car tu pourrais avoir à demeure : le renvoi coudé toujours visé sortie en 2’’ et

- soit direct la cam pour imager a F/10,
- soit le Night Owl punis la cam pour être à F/4,
- soit la bague sct vers 2’’ puis un réducteur sct vers sct (0,63 par exemple) pour être à F/6.3

Et avoir un bonne plage de rapport focale de travail en fonction du champ à imager et/ou de la vitesse d’aquisition que tu veux pour tes prises.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 15 avr. 2020, 15:34

Je réfléchis tout haut :
Starizona préconise de placer le NightOwl au plus près de la sortie du tube. Ceci dit rien n’empêche de le placer plus loin (par exemple après un renvoi coudé) mais dans ce cas la MAP va changer : le miroir primaire va devoir remonter dans le C9 en direction du secondaire de façon à faire sortir le foyer.
Corolaire : le vignettage va augmenter car le secondaire est d’une taille prévue pour fonctionner à f/10. Est-ce que c’est sensible ? Aucune idée. Mais vu qu’on a déjà du vignettage à f/6.3, on doit en avoir d’autant plus à f/4.

Papylima

Message par Papylima » 15 avr. 2020, 15:59

Je pense que ça répondra au moins en partie à vos questions :
le chemin optique est assez souple puisqu'on peut insérer le renvoi coudé en ajustant de très peu la MAP (et la luminosité, pour avoir une image équivalente) :

l'ensemble Rdf Night Owl + bague allonge de 21mm + camera - je visse habituellement un filtre IR-cut sur le nez du RdF :
IMG_1564.jpg
cet ensemble glissé dans le coulant 2" du renvoi coudé :
IMG_1562.jpg
sans le renvoi coudé :
IMG_1565.jpg
A la sortie du tube (un C8 XLT), j'ai un crayford, mais je ne crois pas que ça change grand chose.

hendor26

Message par hendor26 » 15 avr. 2020, 16:48

Si je me trompe pas tu es à 12.5+ 21=33.5mm de backfocus, Starizona recommande 38.5mm de backfocus. Ilfaudrait rajouter une petite bague en plus de 5mm.

Papylima

Message par Papylima » 15 avr. 2020, 17:59

Nom d'un petit bonhomme ! tu as raison ! 21mm, c'est pour les cameras refroidies.
Merci @hendor26 :ave:

Papylima

Message par Papylima » 15 avr. 2020, 18:14

C'est rectifié. J'ai tout un assortiment de bagues. En tout cas, je ne m'étais aperçu de rien :mrgreen:
J'ai découvert au passage qu'il ya (qu'il y a eu ?) des 224 refroidies :think:

georges45

Message par georges45 » 16 avr. 2020, 12:58

tiens je ne trouve l'info nul part quel, est le poids maxi que l'on puisse mettre dessus?
(un xw30 pds 698 gr un ES HR 400grs une PWT x2 552 grs total = 1.65 kg) ca passe?

georges45

Message par georges45 » 29 avr. 2020, 14:00

voila commande faites:
C9 XLT
AZ EQ6 pro
FTF2008BCR
plus qu'a...
voila merci a tous pour vos conseils.

pour les pro des celestron que doit ton vérifier des la réception du tube?

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 29 avr. 2020, 14:08

Si tu l’as commandé en France (et donc que ton tube est passé par Medas), pas grand chose à vérifier si ce n’est rapidement le premier soir si la collimation (faite en usine et très éventuellement vérifiée par le distributeur ou ton revendeur) est correcte. Mon C9 était nickel au sortir de son carton.
C’est ensuite que ça s’est gâté sur les routes défoncées de l’arrière pays :whistle:

Petit Astro

Message par Petit Astro » 29 avr. 2020, 14:21

Idem, passé par Medas vérifiée par PA, rien eu à faire.

Par contre sacré crayford que t’as pris.
Et finalement une az-eq, comme ça pas de pb de distance à la fourche !

Y a plus qu à attendre maintenant :cafe:

kawa

Message par kawa » 29 avr. 2020, 14:53

J'arrive un peu tard .
Ma config avec la C9 ici :
viewtopic.php?f=22&t=198
Je ne monte pas le RC en VA , il y a assez de pertes comme ça ,.
Les réducteurs (6,3-3,3) je fais comme les préconisations , donc direct à la sortie du tube cela diminue le vignetage que l'on a avec de grands capteurs .
Maintenant je ne monte plus le crayford non plus en VA , c'est du poids qui ne me sert à pas grand chose , ça serait intéressant s'il était motorisé , et en plus ils prennent souvent un peu de jeu et la collimation devient aux fraises .
Petit Astro a écrit :
15 avr. 2020, 14:22
je crois que c’est Medas Instruments qui est l’importateur en France des Celestron
Importateur exclusif , Siège basés à Vichy ,j'ai l'avantage d’être à coté , une équipe très sympathique , très pro , ils m'ont bien sauvé la mise sur mon C9 acheté d'occas ( s'ils passent ici = Merci encore à vous , le service et le client "Célestron " existe :clap: ).
Pour les revendeurs pas sur que les cartons en provenance de Chine soit ouverts .
Meme commandés très loin , il est possible souvent de voir Vichy sur les étiquettes d'expédition .
A l'habitation en pleine PL je lui préfère le Newton de 150/750 pour le VA :oops:

georges45

Message par georges45 » 29 avr. 2020, 15:02

Petit Astro a écrit :
29 avr. 2020, 14:21
Et finalement une az-eq, comme ça pas de pb de distance à la fourche !
oui comme ça plus de souci, mais que je vais utiliser en AZ la mise en station EQ me fait un peu peur, je comprends rien même en regardant
les tuto, mais je me ferais la main plstard

georges45

Message par georges45 » 29 avr. 2020, 15:14

clouzot a écrit :
29 avr. 2020, 14:08
as grand chose à vérifier si ce n’est rapidement le premier soir si la collimation (faite en usine et très éventuellement vérifiée par le distributeur ou ton revendeur) est correcte. Mon C9 était nickel au sortir de son carton.
C’est ensuite que ça s’est gâté sur les routes défoncées de l’arrière pays
bien pris, mais du coup si ça bouge lors du transport, en sortant de medas ça va bouger non? jusqu’à mon revendeur? et ensuite surtout avec chrono et cie les cartons lancer dans les camionnettes j'ai vu faire dans les entrepôts logistique, et les livreur s qui ne veulent pas attendre la verif des cartons. pour ça que je me demandais s'il y a une verif a faire des le déballage car j'ai une très mauvaise expériences sur la livraison de mon dobson miroir cassé pourtant dans un carton a part et soit disant vérifié avant livraison, heureusement le vendeur me l'a remplacé gratuitement

georges45

Message par georges45 » 29 avr. 2020, 15:18

la pluie arrive et pas que de ma faute vu le nombre de commandes des membres ces derniers jours, déjà depuis que j'ai ma cameras j'ai du mauvais temps ici

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 29 avr. 2020, 15:57

Sur la casse, il faut vraiment jouer de malchance car chez Celestron c’est emballé avec double carton et protections épaisses de partout.

SBRCoach

Message par SBRCoach » 27 déc. 2021, 16:55

Message pour * georges45"

Bjr

Je me permet de te contacter ICI (tu as désactivé le MP" comme je vois que tu as un * TS Optics 8" f/4 UNC *

J'envisage peut être d'acheter ce modele egalement (ou le ONTC)

- As tu la version Carbone ? est-il de bonne facture ? et le PO et optiques de bonne qualité ? Pas de soucis de réglages

J'ai lu également que ce modele était livré en pieces detachées ? peux tu m'en dire plus ? faut t-il juste installer le primaire ou également l'araignée et le secondaire

Merci pour ta réponse si tu as le temps et tu passes par là

Et passe une bonne fin d'année

Répondre

Revenir à « Matériels »