Après des nuits à faire du VA, quand il fait moche ou bien tout simplement envie de se replonger dans les étoiles en journée le traitement de nos observations est la bienvenue.
Pour moi le choix de base c'est d'utiliser SIRIL pour récupérer les frames enregistrées sous SharpCap et refaire un empilage , trie des frames et du post-traitement de base.
Une fois effectué on passe à la dernière phase : régler les niveaux, la colorimétrie, etc.
Pour SIRIL je vais vous poster un petit tuto maison, mais j'aimerai allé plus loin en vous proposant des réglages faciles à effectuer sur un logiciel qui ne coût pas un oeil.
Bien sur tout ceci sera fait d'un point de vu purement amateur
J'ai testé jusqu'ici le filtre camera raw de photoshop : top, j'obtiens facilement ce que je souhaite.
Mais voilà à coup de 149 €/an ...
Après un rapide échange avec @Steph , il m'a conseillé de tester Affinity. De mon côté j'ai souhaité tester également Luminar.
Je vous propose de poster ici les résultats des tests
Pour commencer l'image de base sortie de SIRIL (26x30s) : volontairement un peu sombre pour éliminer le plus de bruit possible (j'ai trouvé que c'était efficace avec l'histo de SIRIL).
Fichier PNG de 55 Mo, comme cela chacun pourra faire ses propres tests et peut être même que le maîtree en la matière nous fera voir toute l'étendue de son talent