[Résolu] Attention ! Grand débutant : aides et conseils [premiers pas avec ASI 533 et SharpCap]

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Djibi

[Résolu] Attention ! Grand débutant : aides et conseils [premiers pas avec ASI 533 et SharpCap]

Message par Djibi » 24 avr. 2020, 12:48

Bonjour à tous,
Il s'agit vraiment de mes grands débuts, merci de votre indulgence :|
Après mes deux premières soirées, j'ai commencé à poster mes premiers essais / tentatives sur mon fil dédié : viewtopic.php?f=9&t=958

Ici, je regroupe des questions d'aide sur l'usage de SharpCap principalement parce que j'avance à tatonnement.
J'ai lu les "Tuto grands débutant", parcouru l'aide SharpCap et essayé de reproduire 2 actions simples : prise de photo unique et réalisation d'un stack.

1er gros problème: ma caméra "se déconnecte" trés trés souvent (je me reconnecte toutes les 2-3 minutes), j'entends le jingle caractéristique d'un périphérique USB qui se déconnecte
Problème similaire (je pense ?) : SharpCap ne reçoit plus rien de la caméra, exemple typique: je passe de RAW8 à RGB24, l'image se rafraichit et je ne vois plus rien.
Il s'agit d'un vieux PC portable (même pas de port USB3.0) sous windows 8, tout est installé avec les derniers drivers ZWO et SharpCap 3.2
=> ma prochaine sortie, je testerai avec un autre PC (un PC fixe !!, je le sortirai pour voir si ça fait une différence)

==> Question 1: avez vous des conseils ou truc là dessus, ou il n'y a rien à faire ?
==> Question 2 : quand je reconnecte la 533, tous mes réglages sont perdues, y-a-t-il un moyen de définir des réglagés type "par défaut à l'ouverture" : format par défaut RGB24 / Temps de pose 0,25 secondes / Gain 600 ou activation de la ventilation de la caméra par exemple. Je n'ai rien trouvé pour ça dans les paramètres de Sharpcap et c'est pénible de devoir tout repositionner à chaque reconnection de la caméra.

2eme gros probléme: souvent SharpCap n'arrive pas à faire mes actions simples: prendre un photo "single frame" ou un stack:
- le plus fréquent : je lance le stack (généralement des poses de 1 secondes car je vois l'effet rapidement) et aucune frame n'est gardé, tout est rejeté avec un message de type "unable to align"
- le plus perturbant: de temps en temps, ça marche !!! le stack commence et tout va bien (d'où quelques essais qui ont marché)
- les quelques rares fois ou ça marche, c'est quand je suis en gain max (600 pour la 533, d'une manière générale, je n'arrive quasiment à rien dès que je ne prends pas le gain max)
- pour la photo simple, dès que je teste des poses un peu longue à partir de 4 secondes), j'ai souvent un message "unable to captude single frame" (je ne suis plus certain du message d'erreur)

==> Question 3 : surtout pour lancer le stack, je rate un truc super simple et super important ? merci de vos retours sur ce grand fondamental !!!

Allez hop, je repars pour un dernier post spécial réducteur de focal

Merci à tous, en tout cas, ça fait plaisir d'obtenir ces résultats rapidement sur du C.P.
Dernière modification par Djibi le 26 avr. 2020, 09:29, modifié 1 fois.

apo

Attention ! Grand débutant : aides et conseils [premiers pas avec ASI 533 et SharpCap]

Message par apo » 24 avr. 2020, 13:58

Salut,

Je te livre quelques premières pistes, avant que nos meilleurs sachants prennent le relais.

Question 1:
J'ai eu également des problèmes de déconnexion de ma 533 au tout début. dépassé 2 ou 3 secondes l'USB se déconnectait. Or je voulais faire des tests rapides sans refroidissement, je n'avais pas jugé utile de brancher l'alim.... Une fois celle-ci branchée, plus de pb. Du coup j'en ai déduit que dans mon cas, refroidissement ou pas, il fallait l'alim. A voir donc s'il n'y a pas qqchose de similaire pour toi...

Question 2 :
SC permet de mémoriser des profils types. C'est bien utiles pour avoir des profils sur étagère avec expo - gain - brightness. Et ensuite on peut aisemment les associer à une bibliothèque de dark, SC fait le lien tout seul. A regarder dans le menu tout en haut à droite.

Question 3 :
Avant de lancer le stack, peut-être regarder la tête de l'image unique et jouer sur son histogramme (le petit à droite) pour le booster un peu. Ensuite lancer et en principe ça le fait. Sinon regarder également les exigences coté livestack en matière de nombre d'étoiles requises... c'est une autre piste

Bon courage et tiens nous au jus.
Avec ma 533 et une 102 de diam, je stack à 100 de gain... donc ça devrait le faire pour toi aussi.

bemo47

Attention ! Grand débutant : aides et conseils [premiers pas avec ASI 533 et SharpCap]

Message par bemo47 » 24 avr. 2020, 14:13

ma foi pour compléter mais à confirmer par les autres, et sachant que je n'ai pas encore testé la mienne de 533...

question 1 : bonne remarque sur l'alim, oui si tu ne la branche pas c'est l'alim via usb qui va faire fonctionner le capteur seul et son électronique, donc vu l'ancienne config pc que tu utilises ça peut etre une explication...

question 2 : les profils oui, ça se fait, bien que je ne les ai jamais mis en pratique... faudra que j'essaye, @Guimby m'avait montré lors d'un live mais j'ai encore oublié :mrgreen:

question 3 : a mon avis le petit histogramme n'a aucun effet sur les images capturées, donc il ne doit pas améliorer le stacking, par contre il faut regarder les paramètres de l'onglet stacking, et aussi regarder le motif de non stacking dans l'onglet "log", est ce par manque d'étoiles ? pb de fwhm, de brightness ? les filtres sont ils actifs ? etc...
image.png
image.png (46.41 Kio) Consulté 3572 fois

Forest

Message par Forest » 24 avr. 2020, 14:53

question 3 : le petit histo peut etre pas, mais par contre : gain / expo / contraste / brillance... oui
iL faut commencer par avoir une meilleure image la; soit en augmentant gain/expo et en jouant sur contraste brillance.
Puis allez dnas l'onglet allignement.
1 augmenter le digital gain( juste pour le stacking, pas d'impact sur l'image finale), la taille des étoiles, et la réduction de bruit.
align star = le mini si va pas.

coche le highliting detected star pour voir l'effet des reglages.

pejive

Message par pejive » 24 avr. 2020, 14:58

Certains ports usb ont du mal à alimenter les caméras. J'utilise maintenant systématiquement un petit hub alimenté çà marche beaucoup mieux.
Avec la 533 peut-être aussi réduire le format des images si on n'a pas un pc de compétition (c'est pour çà que j'ai choisi finalement une 533 plutôt qu'une 183)

Papylima

Message par Papylima » 24 avr. 2020, 15:00

Bon, je vais continuer mon enquête... 8-)
Qu'est-ce que vous utilisez comme alimentation avec une caméra refroidie ?

pejive

Message par pejive » 24 avr. 2020, 15:06

Papylima a écrit :
24 avr. 2020, 15:00
je pense que la ZWO 12V-5A est faite pour. Je l'ai commandée chez FLO mais peut-être peut-on la trouver ailleurs à meilleur prix

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 24 avr. 2020, 15:12

Papylima a écrit :
24 avr. 2020, 15:00
Un powertank 12V (j’ai celui au Lithium de Celestron qui me sert aussi à alimenter la monture et éventuellement mon panneau à flats, mes résistances chauffantes...).
Mon Altair 294c était livrée avec une alim à découpage mais gros banding quand je l’utilise, je suis donc passé en courant continu

bemo47

Message par bemo47 » 24 avr. 2020, 15:22

c'est vrai aussi que des poses de 1 seconde c'est pas beaucoup... ça peut le faire... mais augmenter un chouia ça ferait pas de mal pour avoir des brutes qui ont de belles étaoiles repérables facilement pour l'alignement... et 10 à 30 secondes c'est pas mal non plus :D ça vient un peu moins vite, mais l'astro c'est aussi un monde de patience :mrgreen:

Papylima

Message par Papylima » 24 avr. 2020, 15:24

pejive a écrit :
24 avr. 2020, 15:06
je pense que la ZWO 12V-5A est faite pour
Tu as raison, mais je pensais à quelque chose du type batterie (quoique en ce moment, ça n'est pas nécessaire :lol: )
clouzot a écrit :
24 avr. 2020, 15:12
Un powertank 12V (j’ai celui au Lithium de Celestron qui me sert aussi à alimenter la monture et éventuellement mon panneau à flats, mes résistances chauffantes...).
J'ai un truc de marque Orion, dans le même genre. Ça devrait donc suffire.

Djibi

Message par Djibi » 25 avr. 2020, 10:51

Bonjour à vous tous,
merci pour vos commentaires et suggestions, c'est cool
Hier soir, 3eme soirée, quelques nuages mais j'ai trop envie de continuer à tester. Ce fut une catasptrophe, je n'ai rien réussi à obtenir de bon :(

Le plus embêtant surtout, c'est que rien n'est prédictif : ce qui peut marcher une fois, si je recommence en ayant l'impression de ne rien avoir changé, ou marginalement comme passer le gain de 600 à 550 par exemple, ne marche plus :?:

Des éléments pour éliminer les incertitudes:
- hier soir, j'ai squatté un PC plus récent avec USB3.0, j'avais les mêmes pbs de déconnexion; un peu moins peut être, mais ça restait régulier
- toute ma soirée s'est faite avec la caméra alimenté en plus de l'USB (j'ai l'alim Célestron LiFePO4, elle est extra), la 2eme sortie avant hier était également avec la caméra alimenté

Au delà de mon besoin d'apprentissage, je commence à avoir des doutes sur la caméra elle même:
- pour pouvoir obtenir quelque chose, je dois être quasi tout le temps au gain max de 600
- j'ai parfois des "bugs troublants" : je ne vois quasi rien sur mes snapshot à 0,5sec, je lance un snapshot à 4sec et tout devient blanc, comme si le récepteur était totalement saturé :?: :?: Pareil si je passe d'un gain de 400 à 600. Dans ces cas là, je dois déco-reco la caméra pour re-pouyvoir
- c'est trés perturbant, je suis à un gain de 600, l'image me convient bien, même un peu brillante, je passe à un gain de 450 pour lancer un stack et je ne vois quasi plus rien

Et quand le stack se lance(ce qui est rare), franchement, je ne vois aucune différence, je ne vois rien "apparaitre au fur et à mesure" ...

Je ne sais pas si ça peut jouer mais j'ai un autre grand test à faire : comme j'étais un peu court entre ma caméra et la table, j'ai (naïvement ?) rajouté une rallonge USB3.0. Peut-être que c'est un truc à ne "absolument pas faire" car ce cable rajoute trop de bruit numérique entre la caméra et le PC ?

Mais ce qui me fait le plus avoir de doutes, c'est le côté "non prédictif" de ce que je fais + les déconnexions fréquentes de la caméra.

Maintenant, je vais lire dans le détail le "the-unofficial-guide-to-using-sharpcap-v0.5" qui me semble parfaitement me convenir.

La suite au prochaine épisode

Guimby

Message par Guimby » 25 avr. 2020, 11:10

@bemo47 semble avoir conclu que dans son cas la rallonge causait pas mal de soucis.

Pour ce qui est des soucis durant le stack, est ce que tu pourrais (au choix):
- nous fournir des captures de SC pour chaque cas évoqué
- nous prévenir un soir ou tu fera des essais, et nous solliciter pour que l'on essaie de te filer quelques conseils en live sur Jitsi. Il devrait normalement toujours y avoir au moins une personne de disponible :)

bemo47

Message par bemo47 » 25 avr. 2020, 11:20

ah oui, je confirme la grosse galère, avec la 1600 j'avais trouvé une situation stable, j'ai 2 rallonges USB 3.0 de 3m, une pour la monture, et l'autre pour les 2 caméras, 1600 + 224 et le focuser.
ça fonctionnait, mais j'avais quand même eu quelques alertes de type déconnexion.
là, je remplace la 1600 par la 533, sans autre changement au cablage, et impossible de fonctionner.
je teste avec un cable USB3 direct 533>PC, tout fonctionne parfaitement.
donc n'ayant pas la bonne longueur sous la main j'ai remis en service un switch USB3 alimenté, entre cette rallonge et caméras/focuser, ça fonctionnait avec SC, mais hier soir impossible de faire fonctionner la cam avec TheSkyX alors que sous SC ça fonctionnait toujours.
quand je lance une pose de 10sec, il me fait une erreur timeout au bout de 2sec, mais si je repasse la cam sur SC, les poses de 10sec ou plus passent bien...
très bizarre tout ça...
donc j'ai commandé un cable USB 3 A>B ici https://www.reichelt.com/fr/fr/delock-c ... _pdn&nbc=1
à suivre.............

pejive

Message par pejive » 25 avr. 2020, 11:44

Voilà ma technique,by @pejive médaille de bronze du grand concours "Could not stack" :mrgreen:
qui n'est pas forcément la meilleure mais qui fonctionne bien chez moi avec l'ASI 224 (je verrais ce que çà donne avec la 533...) et avec un ciel bien pollué
1)Gain à 50% maximum et si possible proche du fameux gain unitaire ( donc 100 pour la 533)

2)exposition 500ms à 1000ms (ceci pour voir les changements du champ quand on utilise la raquette )

3)Probablement avec ces valeurs tu ne verras pas grand chose; il faut cliquer sur le bouton "Autostrech" à droite du mini histogramme.

4) S'assurer qu'il y a au moins une dizaines d'étoiles dans le champ sinon Sharcap pas content :lol:

5)Augmenter le temps de pose vers les 2s, 4s, 6s... selon les aptitudes de la monture; l'image devient surexposée, c'est normal

6)Cliquer sur "Reset" dans le mini-histogramme

7)Lancer le Live stack avec le gain digital sur "off"

8)Attendre les 1ères images pour voir la tête de l'histogramme (avec des poses longues il faut donc "un certain temps" :) )

9)Si Sharcap commence à stacker c'est bon; :ave: cliquer sur"AutoColour Balance" (sous la barre du rouge) ajuster le black level, éventuellement le mid-level, sur le grand histogramme, puis sur le mini

10)Si çà ne veut pas: augmenter le gain digital x4 ou x8 souvent çà débloque le stack
On peut aussi faire plusieurs arrêts-relance du stack

Si çà ne veut toujours pas: arrêter le stack et tenter d'autres combinaisons gain-exposition :lol:

Papylima

Message par Papylima » 25 avr. 2020, 12:24

pejive a écrit :
25 avr. 2020, 11:44
Voilà ma technique,by @pejive médaille de bronze du grand concours "Could not stack"
... et moi, je suis largement hors-concours :lol:
Je vais essayer ta technique dès que le ciel le voudra :angelic-halo:
Le gain unitaire sur l'ASI 224, c'est bien vers 150 ?

bemo47

Message par bemo47 » 25 avr. 2020, 12:27

asi224 ça doit être 135 d'après le graphe ZWO
image.png
image.png (83.23 Kio) Consulté 3491 fois

Papylima

Message par Papylima » 25 avr. 2020, 12:31

bemo47 a écrit :
25 avr. 2020, 12:27
asi224 ça doit être 135 d'après le graphe ZWO
Merci @bemo47

pejive

Message par pejive » 25 avr. 2020, 12:53

175 d'après mes mesures sur la 224

Papylima

Message par Papylima » 25 avr. 2020, 13:02

155 + ou - 20, c'est mon dernier prix :mrgreen:

apo

Message par apo » 25 avr. 2020, 13:03

@Djibi quelques trucs à tester pour lever le doute sur ta cam :
- faire des essais de jour sur une cible urbaine
- faire des essais de nuit sur une cible urbaine
- si tu as la version pro de sharpcap le petit test du capteur dont j’ai oublié le nom (a moins que dispo dès la version gratuite ?)
- enlever le cache à l’avant de ton tube ;-p celle là c’est pour te taquiner un peu mais j’ai déjà vu le cas !

Guimby

Message par Guimby » 25 avr. 2020, 13:14

apo a écrit :
25 avr. 2020, 13:03
- enlever le cache à l’avant de ton tube ;-p celle là c’est pour te taquiner un peu mais j’ai déjà vu le cas !
Ca m'arrive tellement souvent avec le viseur polaire... Que je ne peut que rougir et acquiescer... :oops:

pejive

Message par pejive » 25 avr. 2020, 13:30

Papylima a écrit :
25 avr. 2020, 13:02
155 + ou - 20, c'est mon dernier prix :mrgreen:
Je demande à voir :mrgreen: je n'ai jamais réussi à stacker avec un gain aussi faible

Papylima

Message par Papylima » 25 avr. 2020, 13:43

pejive a écrit :
25 avr. 2020, 13:30
Papylima a écrit : ↑sam. avr. 25, 2020 1:02 pm
155 + ou - 20, c'est mon dernier prix
Je demande à voir je n'ai jamais réussi à stacker avec un gain aussi faible
Là, j'essayais d'évaluer le gain unitaire pratique (et pas théorique). Mais je comprends de ton témoignage qu'il vaut mieux se situer
pejive a écrit :
25 avr. 2020, 11:44
Gain à 50% maximum et si possible proche du fameux gain unitaire

Djibi

Message par Djibi » 25 avr. 2020, 13:49

Super, vous êtes des chef, merci à tous !

La prochaine fois, je ferai des tests en prenant bien soin de sauvegarder les cas qui me semblent bizarre pour les partager avec vous.
Et surtout, j'ai de l'espoir en voyant vos commentaires sur les effets d'un cable USB un peu limite !

Djibi

Message par Djibi » 26 avr. 2020, 09:38

Voilà, hier soir, les nuages se lèvent vers minuit, je me dis que c'est l'occasion de tester et vérifier ce que j'ai appris dans la journée

Succès total :clap: :dance:
En un mot = la suppression de la rallonge USB a supprimé également tous les problèmes techniques que je rencontrais, je mets donc le post en "Résolu" pour les futurs débutant qui pourrait avoir la même idée que moi : attention à la chaine complète de transmission du signal numérique, les caméras sont des joujous sensibles et le moindre élément peut tout perturber !
Aucun souci pour prendre une pause de 4 secondes, l'image est très vite bonne et je vois nettement les effets des changements de réglages sans aucune déconnexion ni plantage.

Il ne me reste plus que l'apprentissage de SharpCap et la caméra que je mettrai dans mon fil dédié mais j'ai déjà pu constater à quel point cette caméra est une bombe, les images étaient très vite impressionnante !
Je vois déjà également la différence entre la visualisation de nuit sur un écran de PC et le retour de jour sur un écran dédié mais c'est un tout autre sujet.

Je mets ici en guise de conclusion mon dernier test de la soirée : M82 - stack de 18x4sec - test en activant le binx4 (qui a l'avantage de réduire la taille de l'image à un carré de 752 pixel, 582ko, c'est plus facile à uploader),

Un grand merci
Jean-Baptiste alias DJibi
Stack_18frames_72s_WithDisplayStretch.png
Stack_18frames_72s_WithDisplayStretch.png (581.95 Kio) Consulté 3425 fois

Répondre

Revenir à « Débutants »