clouzot a écrit : ↑26 avr. 2020, 19:59
Tu sais que le mode de soustraction à la volée des darks est assez particulier dans SC, et ce (j’imagine) pour des contraintes de quasi temps réel. Soustraire 20Mpix à 20 autres Mpix à la brutale, sans se poser de questions et sans que ça prenne des plombes, c’est un peu difficile. C’est pour ça qu’il travaille probablement par seuils, en n’enlevant que ceux qu’il juge importants.
Ma mémoire ne m'a (pour une fois) pas fait défaut. Robin avait expliqué dans les grandes lignes comment il soustrait les darks dans la réponse qu'il t'avait faite
ici
When you are using dark subtraction in SharpCap, hot pixels are actually dealt with in a moderately sophisticated way. SharpCap will look at the statistics of the dark frame and calculate a hot pixel level that is (I think) six standard deviations above the mean of the dark frame pixel value. Any pixels above this value are flagged as hot. When a pixel is flagged as hot, SharpCap will take a value from a neighbouring pixel (of the same colour for colour cameras) rather than use the potentially incorrect information from the hot pixel.
ce qui se traduit par (en franco-Clouzot, c'est toujours plus long qu'en anglais) :
Sharpcap examine le dark et détermine quels sont les pixels chauds, en cherchant les pixels qui sortent de l'ordinaire. Ensuite, la soustraction n'est pas une vraie soustraction : il remplace chaque emplacement de pixel chaud par la valeur d'un pixel voisin
. Tu m'étonnes que ça va vite : il y a juste quelques centaines ou miliers de pixels à traiter.
Par ailleurs (il l'a écrit ailleurs), il soustrait également la valeur moyenne du bruit aléatoire (tel que trouvé dans le dark),
à l'identique pour chaque pixel de l'image entrante. C'est la raison pour laquelle certains d'entre vous avez l'impression qu'activer les darks met l'histogramme dans les choux : c'est très exactement l'effet inverse de l'offset/brightness.
Les darks en livestack Sharpcap, c'est donc au mieux un "pansement statistique" mais sûrement pas un vrai dark tel qu'on l'envisage habituellement en astrophoto. Et la couleur des traînées (souvent violettes) est probablement en relation avec les gains utilisés pour contrebalancer l'effet des IDAS, Optolong etc : on met justement bleu et rouge à fond. Et rouge+bleu, ça fait justement du violet. Comme par hasard.
Bon, on va militer pour que Robin nous fasse de vrais darks, et gère un peu mieux ses espaces de couleur. Je propose une bug-manif sur le forum de Sharpcap