J'adresse toutes mes plates excuses au maître @Steph qui va encore avoir à affronter des nuits agitées avec toutes ces histoires de matrice
Et je demande instamment aux sachants sur ce sujet de venir compléter/ corriger si besoin, n'étant pas sûr de détenir la vérité sur le sujet...
Au delà de mes expériences pratiques j'ai commencé par faire quelques recherches sur le net et quelle ne fut pas ma surprise de voir que sur nos forums astro réputés on trouve de longues discussions sur le sujet, de gens qui sont beaucoup plus compétents que moi, mais rarement ils arrivent à répondre clairement à ces deux questions (bon, je n'ai pas tout lu...) :
- quelle est la matrice utilisée par mon fabricant de caméra
- quelle matrice dois je utiliser lorsque mes résultats, après plusieurs étapes de traitement et éventuellement plusieurs logiciels, ne présentent pas des couleurs correctes ?
exemples de post : [url]https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... issez/[url]
Ma façon de répondre à ces deux questions me semble pourtant simple :
- Quelle est la matrice utilisée par ma caméra ? je vais sur le site de mon fournisseur, ZWO ici et je lis
ASI1600MC : GRBG
ASI533MC : RGGB
ASI294MC : RGGB
ASI2600 : RGGB
etc.... et au passage on voit que la ASI1600MC est une exception chez ZWO avec une matrice différente de toutes les autres.
- Quelle matrice dois je utiliser dans mes traitements.....
Là c'est mon copain et chef de mission Pic du Midi qui m'a donné la réponse. Il m'a dit : tu places une cible quelconque avec les 3 couleurs de base, tu prends une image avec ta cam et tu traite en dématriçant jusqu'à retrouver tes 3 couleurs correctes. Imparable.....
Mais tout ça ne répond pas à la question : c'est quoi la matrice de Bayer.... ?