VA de Petit Astro à la 385 de mon jardin

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Petit Astro

VA de Petit Astro à la 385 de mon jardin

Message par Petit Astro » 07 mai 2020, 13:05

Coucou,

Nous y voilà, enfin une soirée où depuis la réception de ma caméra y'a ni nuage ni pluie, à mince c'est la pleine lune mais tant pis, l'occasion est trop belle !

Zone Avex : entre blanc et magenta (pas fameux)

Il s'agit de mes débuts en VA, brut de décoffrage empilement de 10 frames puis "save image excatly as shown", sans dark (sauf M57 application d'un master dark pour tester), ni flat, ni offset, expo de 2s à Gain de 300, pas de filtre, voici quelques cliqués :

M92 : à f/D 6.3 pas de dark
M92_00003_WithDisplayStretch.png
M13 : à f/D 6.3
M13_00001_WithDisplayStretch.png

M57 : à f/D 6.3
M57_00006_WithDisplayStretch.png
M57 : à f/D : 10
M57_00005_WithDisplayStretch.png
Cat's Eyes : à f/D 6.3 expo d'1/2s Gain 300
CAT S EYE_00001_WithDisplayStretch.png
Les conditions n'étaient pas exceptionnelles, mais trop envie de tester le matos.

J'ai eu des soucis d'empillement avec alignement sur SharpCap, apparemment pas assez d'étoiles sauf pour amas globulaire, faudra que je resteste.
Dernière modification par Petit Astro le 09 déc. 2020, 15:27, modifié 1 fois.

Tags :

clouzot
Site Admin

VA de Petit Astro de mon jardin

Message par clouzot » 07 mai 2020, 14:03

Eh ben pour un premier essai de VA tu es déjà plutôt pas mal ! de la couleur, des détails sur Cat's Eye...

Pour SC qui refuse d'empiler, il faut probablement poser un peu plus long (1s ?) et ne pas hésiter à monter le gain sur ces petites nébuleuses, quitte à empiler plein d'images pour réduire le bruit. Et aller trafiquer les réglages de l'onglet Alignment de la LiveStack (en particulier le digital gain).

Petit Astro

Message par Petit Astro » 07 mai 2020, 15:08

Merci,

Je tenterai bien un coup de Barlow pour voir sur Cat s eye, ambitieux je pense, mais en montant le gain et la pose c est ptre à tester. Je pourrais ainsi mettre mon filtre UHC 2’’

Pour SC, c‘est le live stack qui rejette les frames (à part la 1ère), lorsque je coche alignement. C est pour ça que j ai choisi de faire dans fx le stack de 10 frames.

Mise à part pour cat’s eyes, j ai mis à 2s le temps de pose partout, il faudrait que je passe à plus donc ? 4s ?

Le vais tenter de monter le gain pour voir la prochaine fois, merci pour les conseils !

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 07 mai 2020, 15:18

Pas obligatoirement monter le temps de pose (ça dépend du signal que tu as sur chaque pose : l’histogramme est-il bien décollé à gauche, par exemple?). Mais pour les cas problématiques, l’onglet alignement permet d’appliquer un gain supplémentaire (digital gain) avant de détecter les étoiles. Pas évident à régler mais ça peut sauver le coup

Petit Astro

Message par Petit Astro » 07 mai 2020, 15:40

Je ne sais pas pour l'histo, comment ouvrir l'histogramme en CSV autrement que par Excel afin de revoir les courbes au moment de la capture ?

Messier 95

Message par Messier 95 » 07 mai 2020, 16:11

Effectivement, tes premières images sont encourageantes spécialement avec un C9 (longue focale) et de plus durant la pleine lune.
Même si les images sont bruitées, j'aime bien les clichés de M13 et de M57. ;)

En revanche, je ne vais pas pouvoir t'aider sur l'utilisation de SC, car je débute avec ce logiciel qui nécessite une certaine expérience (cf. mes déboires avec ma nouvelle cam 183M dans mon post de ce jour "Altair Hypercam 183M Pro 1er essai VA"). :oops:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 07 mai 2020, 16:55

Petit Astro a écrit :
07 mai 2020, 15:40
Je ne sais pas pour l'histo, comment ouvrir l'histogramme en CSV autrement que par Excel afin de revoir les courbes au moment de la capture ?
Sauf si tu as sauvé un FITS individuel d'une des images, je ne vois pas autre chose qu'Excel (ou un script en Python) pour exploiter ce CSV. Mais le graphe va te donner une bonne idée de la tête de ton histogramme, en particulier tu as la ligne Means qui te dit où se situe le pic de chaque canal (exprimé en "ADU")

kawa

Message par kawa » 07 mai 2020, 21:44

Petit Astro a écrit :
07 mai 2020, 13:05
Les conditions n'étaient pas exceptionnelles, mais trop envie de tester le matos.
C'est déjà bien .
Le stack et les 10 étoiles c'est parfois un peu difficile surtout avec les petits capteurs
Et puis la maîtrise des curseurs de stack , mais ça viendra , grosse différence entre M57 a F/10 et ton Cat's Eyes a 6.3 par exemple

Petit Astro

Message par Petit Astro » 07 mai 2020, 22:14

Merci @Messier 95, oui y a pas mal de chose à ingurgiter dans sharpcap, j ai commencé la lecture de la doc. On va y aller, pas à pas on y arrivera. ;)
clouzot a écrit :
07 mai 2020, 16:55
Sauf si tu as sauvé un FITS individuel d'une des images, je ne vois pas autre chose qu'Excel (ou un script en Python) pour exploiter ce CSV. Mais le graphe va te donner une bonne idée de la tête de ton histogramme, en particulier tu as la ligne Means qui te dit où se situe le pic de chaque canal (exprimé en "ADU")
Pour certains clichés, j’ai des fits oui, je vais regarder.

Merci @kawa il y a encore du chemin.
Sinon j ai fait des essais avec le rdf 3.3 aussi, mais j ai foiré la MAP, bon je retesterai, proprement avec mon masque de bathinov, que j ai pas encore utilisé. Mais,je pense que j avais aussi de la coma. J ai pas été convaincu sur ce premier test en tout cas

kawa

Message par kawa » 07 mai 2020, 22:36

Petit Astro a écrit :
07 mai 2020, 22:14
avec mon masque de bathinov, que j ai pas encore utilisé.
Ca va te changer la vie , et visuellement sur l'écran et avec l'aide de SC .
Avec SC en cas de forte turbu , parfois je préféré mon oeil .

Petit Astro

Message par Petit Astro » 16 mai 2020, 11:39

Voila le fruit de ma 2eme petite séance (hier soir)

Conditions :

- Ciel correct, mais j'ai eu encore des problèmes de stack qui ne voulaient pas se faire durant 2/3 de la séance (et ce malgré plusieurs bidouilles dans les paramétrages), puis soudain, vers 2h45/ 3h, c'est enfin passé !
- Mise au point manuelle avec le vernier clasique du C9, utilisation du masque de bathinov et de la fonction dédiée dans SC, c'est vraiment pas mal comme truc.
- Un master dark de 31 frames.
- Pose de 2s entre 250 et 400 de gain suivant les cibles
- Utilisation du réducteur de focal 0.63 positionné après le renvoi coudé. (Visiblement cela fonctionne)
- Aucun post-traitement c'est brut !
- Je me suis rendu compte que lorsque j'enregistre avec une profondeur de 24 souvent des carrés apparaissent autour de certaines étoiles. En 48 ça n'apparait pas mais m'en suis aperçu trop tard. Sur certains clichés le suivant notamment, vous verrez ainsi le phénomène. A mon avis c'est la compression du fichier mais suis pas sûr. Le poids des fichiers diffère.

NGC7243
NGC7243_00003_WithDisplayStretch.png
Blink Nebula
BLINK_00008_WithDisplayStretch.png
BLINK_00008_WithDisplayStretch.png (28.13 Kio) Consulté 4958 fois

Celle-ci demandera des temps de pose plus conséquent et/ou un nombre d'empilements plus important
Fireworks galaxy
Fireworks Nebula Stack_41frames_82s.png
Cat's Eyes
CAT S EYES_00006_WithDisplayStretch.png
M29
M29_00001_WithDisplayStretch.png
Crescent Nebula
Stack_14frames_28s_WithDisplayStretch.png
M56
M56 Stack_13frames_26s.png
M57
Stack_59frames_118s.png
avec petits carrés
Stack_59frames_118s_WithDisplayStretch.png
A vos avis, toutes critiques sont les bienvenues !

sebb916

Message par sebb916 » 16 mai 2020, 11:59

M57 est pas je trouve, c'est pas évident la estion des couleurs.
Pour l'empilement il ya plein de petits trucs à tripoter en plus du gain, durée... le nombre de pixels considérés comme étant une étoile (si = 1 pixle alors le logiciel confondra avec des pixels chauds), le gain digital qui peut être passé de 0FF à 2, 4, 6 ou 8.

Ubuntu

Message par Ubuntu » 16 mai 2020, 12:28

C'est très beau... surtout M57 :clap:
Pour les carrés il faut désactiver l'option dans SC qui montre les etoiles qui servent à empiler les images :D

kawa

Message par kawa » 16 mai 2020, 17:57

Petit Astro a écrit :
16 mai 2020, 11:39
souvent des carrés apparaissent autour de certaines étoiles
@Ubuntu a répondu , mais rassures toi tu n'est pas le seul a etre piégé . C'est du genre Surprise /Surprise ça .
Décocher "Higth light detected Stars " dans l'onglet Alignement avant la sauvegarde .

Petit Astro

Message par Petit Astro » 16 mai 2020, 18:25

Merci @sebb916, @Ubuntu et @kawa pour vos réponses et vos éclairages, comme la toute la séance 1 et les 2/3 de la 2ème, je n'avais pas pu stacker du tout, c'était la première fois que j'avais ça à l'écran et j'étais un peu dubitatif.

J'ai tellement trituré SC afin réussir le stack que c'est un peu par hasard si ça a marché, j'espère comprendre ce qui a merdouillé, afin de progresser et pas perdre de temps lors de la prochaine sortie.

En tout cas, ça fait une nette différence entre l'empilement à la sauvage, (3 à 10 images) et le vrai live stack, de plus avec FWHM ON, j'ai eu un ciel entre 4 et 7 cette nuit, que j'ai calibré une fois le FWHM sur 5 ou sur 7 suivant les cibles ça améliore encore le rendu.

pejive

Message par pejive » 16 mai 2020, 18:35

Ubuntu a écrit :
16 mai 2020, 12:28
Pour les carrés il faut désactiver l'option dans SC qui montre les etoiles qui servent à empiler les images :D
Je préfère personnellement toujours désactiver cette option: si SC stacke c'est qu'il y a assez d'étoiles :) , s'il ne stacke pas c'est qu'il n'en a pas assez ou alors que les paramètres exposition-gain sont mauvais

Petit Astro

Message par Petit Astro » 16 mai 2020, 19:28

pejive a écrit :
16 mai 2020, 18:35
Ubuntu a écrit :
16 mai 2020, 12:28
Je préfère personnellement toujours désactiver cette option: si SC stacke c'est qu'il y a assez d'étoiles :) , s'il ne stacke pas c'est qu'il n'en a pas assez ou alors que les paramètres exposition-gain sont mauvais
Je vais y faire très attention ;)

Puisqu'elle a l'air de vous plaire voilà avec un très léger traitement sous Gimp.
M57 test 1.png
Stack de 118 s (59*2s) T°16.1°C Gain = 400

turbojf

Message par turbojf » 16 mai 2020, 21:07

J'aime bien aussi ta M57 , ciselée de mains de maître.

Djibi

Message par Djibi » 17 mai 2020, 19:12

Bravo !
Je dois avoir 4-5 sorties avec SharpCap de plus que toi, donc je découvre tout également.

Je joins un guide trouvé sur le net que j'ai trouvé très pratique pour que les stacks passent mieux, de mon côté, le paramètre le plus efficace est souvent de jouer sur le "Gain Digitall", souvent, en passant de "Off" à "x2", le stack prenait (ce que tout les pros t'ont bien mieux expliqué que moi), j'interviens pour partager avec toi ce "Unofficial Guide" de SharpCap
the-unofficial-guide-to-using-sharpcap-v0.5.pdf
(961.48 Kio) Téléchargé 293 fois
car il explique bien 2 cas très différents d'un stack qui n'aligne pas : pas assez d'étoiles mais aussi TROP d'étoiles !

ouki

Message par ouki » 17 mai 2020, 20:54

Pas mal je trouve tout ça.
Effectivement Sharpcap nécessite un peu de pratique mais surtout de bien ce repérer dans le menus sous menus de faire le petit poucet pour revenir sur un réglage rapidement

Petit Astro

Message par Petit Astro » 18 mai 2020, 21:18

Allez 3ème longue séance entre 0h47 et 4h du matin la nuit dernière : j'ai joué les paparazzi :twisted:

Conditions :

Commencé par des poses de 4s pour monter à 16s par la suite.
Tout en alt-az
Master dark de 21 frames sur la plupart.
Réducteur 3.3 placé après le renvoi coudé.

Le stack a fonctionné direct, pas eu de soucis majeur :dance:

Quelques bruts :

Pose 4s

M3
M3 Stack_29frames_116s_WithDisplayStretch.png
Whale Galaxy
Stack_23frames_92s_WithDisplayStretch.png
M94
M94 Stack_9frames_36s_WithDisplayStretch.png
Sunflower
Sunflower Stack_37frames_188s_WithDisplayStretch.png

Voyant que je manquais de signal, passage en pose de 16s

M51 (ma préférée de la soirée) 8-)
M51 Stack_27frames_432s_WithDisplayStretch.png
M101
M101 Stack_19frames_304s_WithDisplayStretch.png
Cat-s Eyes
Cat's Eyes Stack_8frames_128s_WithDisplayStretch.png
Iris
Iris Stack_15frames_240s_WithDisplayStretch.png
Fireworks
Fireworks Stack_18frames_288s.png
Blinking
BLINKING Stack_4frames_64s_WithDisplayStretch.png
M39
M39 Stack_6frames_96s_WithDisplayStretch.png
Bubble Nebula
BUBBLE NEBULA Stack_15frames_240s.CameraSettings_WithDisplayStretch.png
Owl Cluster
Owl Cluster Stack_9frames_144s.png
M103
M103 Stack_5frames_80s.png
Spindle Galaxy
Spindle Galaxy Stack_20frames_320s_WithDisplayStretch.png
Édit : en cliquant sur les photos, vous aurez le nombre de stack et la durée totale dans l’appellation en bas.
Dernière modification par Petit Astro le 19 mai 2020, 00:05, modifié 2 fois.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 18 mai 2020, 21:32

Eh ben tu nous as fait une soirée à la Ouki dis-moi, quelle production ! :clap:
Tu gagneras à faire des flats (comment ça je me répète ?) qui te permettront de tirer encore plus l’histo sans avoir à faire de compromis entre centre et bords du capteur.
Autre petit « truc », on a presque tous tendance à vouloir faire un fond de ciel trop noir. C’est normal quand on observe dans le noir, le moindre pixel un peu brillant ressort beaucoup, mais dans les faits le lendemain on n’y fait plus vraiment attention, et surtout ça oblige à parfois trop tirer sur le signal. La technique de Steph est d’avoir dans un coin de l’écran une image gris neutre sombre et de s’y référer pour la luminosité du fond de ciel, ça aide pas mal pour se faire des repères !

Petit Astro

Message par Petit Astro » 19 mai 2020, 00:17

@clouzot : merci, pour les flats je ne suis pas encore équipé, j’ai ptre la solution d’en faire plusieurs de jours avec la technique du T-shirt ou autre mais sans camera refroidie, je pense qu’il faut du bol pour avoir la bonne T°qui correspondra à celle que la cam aura durant la nuit au moment de la prise (avec la bonne combinaison de durée ...) A moins de faire une banque de fou. C’est pas pratique pour le moment, faire un master dark ou un bathinov, pendant la séance ne me gêne pas, un flat sans matos c est plus contraignant.

Pour la recherche du noir trop profond, tu as tout à fait raison, je m en suis rendu compte lorsque je tire trop le réglage dans l’histo en temps réel on perd du signal pour essayer de gagner en contraste. C est un difficile compromis, et de nuit effectivement on prend pas forcément la bonne décision. Je prends ton conseil (ou celui de @Steph ) pour la prochaine sortie ;)

kawa

Message par kawa » 19 mai 2020, 03:08

Ah oui il y a de la production :clap:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 19 mai 2020, 10:04

@Petit Astro pour les flats tu n'as pas besoin d'avoir une caméra à la même température que lors de l'observation, tu n'as pas non plus besoin d'utiliser le même gain ou le même temps de pose. Tu peux même les faire de jour (c'est ce que font les APs quand ils ont fini leur session), tant que tu ne touches à rien d'autre : le focus doit être identique, l'orientation de la caméra par rapport au tube aussi, et c'est tout.

Répondre

Revenir à « Observations en VA »