VA de Petit Astro à la 385 de mon jardin
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Petit Astro
VA de Petit Astro à la 385 de mon jardin
Coucou,
Nous y voilà, enfin une soirée où depuis la réception de ma caméra y'a ni nuage ni pluie, à mince c'est la pleine lune mais tant pis, l'occasion est trop belle !
Zone Avex : entre blanc et magenta (pas fameux)
Il s'agit de mes débuts en VA, brut de décoffrage empilement de 10 frames puis "save image excatly as shown", sans dark (sauf M57 application d'un master dark pour tester), ni flat, ni offset, expo de 2s à Gain de 300, pas de filtre, voici quelques cliqués :
M92 : à f/D 6.3 pas de dark M13 : à f/D 6.3
M57 : à f/D 6.3 M57 : à f/D : 10 Cat's Eyes : à f/D 6.3 expo d'1/2s Gain 300 Les conditions n'étaient pas exceptionnelles, mais trop envie de tester le matos.
J'ai eu des soucis d'empillement avec alignement sur SharpCap, apparemment pas assez d'étoiles sauf pour amas globulaire, faudra que je resteste.
Nous y voilà, enfin une soirée où depuis la réception de ma caméra y'a ni nuage ni pluie, à mince c'est la pleine lune mais tant pis, l'occasion est trop belle !
Zone Avex : entre blanc et magenta (pas fameux)
Il s'agit de mes débuts en VA, brut de décoffrage empilement de 10 frames puis "save image excatly as shown", sans dark (sauf M57 application d'un master dark pour tester), ni flat, ni offset, expo de 2s à Gain de 300, pas de filtre, voici quelques cliqués :
M92 : à f/D 6.3 pas de dark M13 : à f/D 6.3
M57 : à f/D 6.3 M57 : à f/D : 10 Cat's Eyes : à f/D 6.3 expo d'1/2s Gain 300 Les conditions n'étaient pas exceptionnelles, mais trop envie de tester le matos.
J'ai eu des soucis d'empillement avec alignement sur SharpCap, apparemment pas assez d'étoiles sauf pour amas globulaire, faudra que je resteste.
Dernière modification par Petit Astro le 09 déc. 2020, 15:27, modifié 1 fois.
Tags :
- clouzot
- Site Admin
VA de Petit Astro de mon jardin
Eh ben pour un premier essai de VA tu es déjà plutôt pas mal ! de la couleur, des détails sur Cat's Eye...
Pour SC qui refuse d'empiler, il faut probablement poser un peu plus long (1s ?) et ne pas hésiter à monter le gain sur ces petites nébuleuses, quitte à empiler plein d'images pour réduire le bruit. Et aller trafiquer les réglages de l'onglet Alignment de la LiveStack (en particulier le digital gain).
Pour SC qui refuse d'empiler, il faut probablement poser un peu plus long (1s ?) et ne pas hésiter à monter le gain sur ces petites nébuleuses, quitte à empiler plein d'images pour réduire le bruit. Et aller trafiquer les réglages de l'onglet Alignment de la LiveStack (en particulier le digital gain).
- Petit Astro
Merci,
Je tenterai bien un coup de Barlow pour voir sur Cat s eye, ambitieux je pense, mais en montant le gain et la pose c est ptre à tester. Je pourrais ainsi mettre mon filtre UHC 2’’
Pour SC, c‘est le live stack qui rejette les frames (à part la 1ère), lorsque je coche alignement. C est pour ça que j ai choisi de faire dans fx le stack de 10 frames.
Mise à part pour cat’s eyes, j ai mis à 2s le temps de pose partout, il faudrait que je passe à plus donc ? 4s ?
Le vais tenter de monter le gain pour voir la prochaine fois, merci pour les conseils !
Je tenterai bien un coup de Barlow pour voir sur Cat s eye, ambitieux je pense, mais en montant le gain et la pose c est ptre à tester. Je pourrais ainsi mettre mon filtre UHC 2’’
Pour SC, c‘est le live stack qui rejette les frames (à part la 1ère), lorsque je coche alignement. C est pour ça que j ai choisi de faire dans fx le stack de 10 frames.
Mise à part pour cat’s eyes, j ai mis à 2s le temps de pose partout, il faudrait que je passe à plus donc ? 4s ?
Le vais tenter de monter le gain pour voir la prochaine fois, merci pour les conseils !
- clouzot
- Site Admin
Pas obligatoirement monter le temps de pose (ça dépend du signal que tu as sur chaque pose : l’histogramme est-il bien décollé à gauche, par exemple?). Mais pour les cas problématiques, l’onglet alignement permet d’appliquer un gain supplémentaire (digital gain) avant de détecter les étoiles. Pas évident à régler mais ça peut sauver le coup
- Petit Astro
Je ne sais pas pour l'histo, comment ouvrir l'histogramme en CSV autrement que par Excel afin de revoir les courbes au moment de la capture ?
- Messier 95
Effectivement, tes premières images sont encourageantes spécialement avec un C9 (longue focale) et de plus durant la pleine lune.
Même si les images sont bruitées, j'aime bien les clichés de M13 et de M57.
En revanche, je ne vais pas pouvoir t'aider sur l'utilisation de SC, car je débute avec ce logiciel qui nécessite une certaine expérience (cf. mes déboires avec ma nouvelle cam 183M dans mon post de ce jour "Altair Hypercam 183M Pro 1er essai VA").
Même si les images sont bruitées, j'aime bien les clichés de M13 et de M57.
En revanche, je ne vais pas pouvoir t'aider sur l'utilisation de SC, car je débute avec ce logiciel qui nécessite une certaine expérience (cf. mes déboires avec ma nouvelle cam 183M dans mon post de ce jour "Altair Hypercam 183M Pro 1er essai VA").
- clouzot
- Site Admin
Sauf si tu as sauvé un FITS individuel d'une des images, je ne vois pas autre chose qu'Excel (ou un script en Python) pour exploiter ce CSV. Mais le graphe va te donner une bonne idée de la tête de ton histogramme, en particulier tu as la ligne Means qui te dit où se situe le pic de chaque canal (exprimé en "ADU")Petit Astro a écrit : ↑07 mai 2020, 15:40Je ne sais pas pour l'histo, comment ouvrir l'histogramme en CSV autrement que par Excel afin de revoir les courbes au moment de la capture ?
- kawa
C'est déjà bien .Petit Astro a écrit : ↑07 mai 2020, 13:05Les conditions n'étaient pas exceptionnelles, mais trop envie de tester le matos.
Le stack et les 10 étoiles c'est parfois un peu difficile surtout avec les petits capteurs
Et puis la maîtrise des curseurs de stack , mais ça viendra , grosse différence entre M57 a F/10 et ton Cat's Eyes a 6.3 par exemple
- Petit Astro
Merci @Messier 95, oui y a pas mal de chose à ingurgiter dans sharpcap, j ai commencé la lecture de la doc. On va y aller, pas à pas on y arrivera.
Merci @kawa il y a encore du chemin.
Sinon j ai fait des essais avec le rdf 3.3 aussi, mais j ai foiré la MAP, bon je retesterai, proprement avec mon masque de bathinov, que j ai pas encore utilisé. Mais,je pense que j avais aussi de la coma. J ai pas été convaincu sur ce premier test en tout cas
Pour certains clichés, j’ai des fits oui, je vais regarder.clouzot a écrit : ↑07 mai 2020, 16:55Sauf si tu as sauvé un FITS individuel d'une des images, je ne vois pas autre chose qu'Excel (ou un script en Python) pour exploiter ce CSV. Mais le graphe va te donner une bonne idée de la tête de ton histogramme, en particulier tu as la ligne Means qui te dit où se situe le pic de chaque canal (exprimé en "ADU")
Merci @kawa il y a encore du chemin.
Sinon j ai fait des essais avec le rdf 3.3 aussi, mais j ai foiré la MAP, bon je retesterai, proprement avec mon masque de bathinov, que j ai pas encore utilisé. Mais,je pense que j avais aussi de la coma. J ai pas été convaincu sur ce premier test en tout cas
- kawa
Ca va te changer la vie , et visuellement sur l'écran et avec l'aide de SC .
Avec SC en cas de forte turbu , parfois je préféré mon oeil .
- Petit Astro
Voila le fruit de ma 2eme petite séance (hier soir)
Conditions :
- Ciel correct, mais j'ai eu encore des problèmes de stack qui ne voulaient pas se faire durant 2/3 de la séance (et ce malgré plusieurs bidouilles dans les paramétrages), puis soudain, vers 2h45/ 3h, c'est enfin passé !
- Mise au point manuelle avec le vernier clasique du C9, utilisation du masque de bathinov et de la fonction dédiée dans SC, c'est vraiment pas mal comme truc.
- Un master dark de 31 frames.
- Pose de 2s entre 250 et 400 de gain suivant les cibles
- Utilisation du réducteur de focal 0.63 positionné après le renvoi coudé. (Visiblement cela fonctionne)
- Aucun post-traitement c'est brut !
- Je me suis rendu compte que lorsque j'enregistre avec une profondeur de 24 souvent des carrés apparaissent autour de certaines étoiles. En 48 ça n'apparait pas mais m'en suis aperçu trop tard. Sur certains clichés le suivant notamment, vous verrez ainsi le phénomène. A mon avis c'est la compression du fichier mais suis pas sûr. Le poids des fichiers diffère.
NGC7243 Blink Nebula
Celle-ci demandera des temps de pose plus conséquent et/ou un nombre d'empilements plus important
Fireworks galaxy Cat's Eyes M29 Crescent Nebula M56 M57 avec petits carrés A vos avis, toutes critiques sont les bienvenues !
Conditions :
- Ciel correct, mais j'ai eu encore des problèmes de stack qui ne voulaient pas se faire durant 2/3 de la séance (et ce malgré plusieurs bidouilles dans les paramétrages), puis soudain, vers 2h45/ 3h, c'est enfin passé !
- Mise au point manuelle avec le vernier clasique du C9, utilisation du masque de bathinov et de la fonction dédiée dans SC, c'est vraiment pas mal comme truc.
- Un master dark de 31 frames.
- Pose de 2s entre 250 et 400 de gain suivant les cibles
- Utilisation du réducteur de focal 0.63 positionné après le renvoi coudé. (Visiblement cela fonctionne)
- Aucun post-traitement c'est brut !
- Je me suis rendu compte que lorsque j'enregistre avec une profondeur de 24 souvent des carrés apparaissent autour de certaines étoiles. En 48 ça n'apparait pas mais m'en suis aperçu trop tard. Sur certains clichés le suivant notamment, vous verrez ainsi le phénomène. A mon avis c'est la compression du fichier mais suis pas sûr. Le poids des fichiers diffère.
NGC7243 Blink Nebula
Celle-ci demandera des temps de pose plus conséquent et/ou un nombre d'empilements plus important
Fireworks galaxy Cat's Eyes M29 Crescent Nebula M56 M57 avec petits carrés A vos avis, toutes critiques sont les bienvenues !
- sebb916
M57 est pas je trouve, c'est pas évident la estion des couleurs.
Pour l'empilement il ya plein de petits trucs à tripoter en plus du gain, durée... le nombre de pixels considérés comme étant une étoile (si = 1 pixle alors le logiciel confondra avec des pixels chauds), le gain digital qui peut être passé de 0FF à 2, 4, 6 ou 8.
Pour l'empilement il ya plein de petits trucs à tripoter en plus du gain, durée... le nombre de pixels considérés comme étant une étoile (si = 1 pixle alors le logiciel confondra avec des pixels chauds), le gain digital qui peut être passé de 0FF à 2, 4, 6 ou 8.
- Ubuntu
C'est très beau... surtout M57
Pour les carrés il faut désactiver l'option dans SC qui montre les etoiles qui servent à empiler les images
Pour les carrés il faut désactiver l'option dans SC qui montre les etoiles qui servent à empiler les images
- kawa
@Ubuntu a répondu , mais rassures toi tu n'est pas le seul a etre piégé . C'est du genre Surprise /Surprise ça .Petit Astro a écrit : ↑16 mai 2020, 11:39souvent des carrés apparaissent autour de certaines étoiles
Décocher "Higth light detected Stars " dans l'onglet Alignement avant la sauvegarde .
- Petit Astro
Merci @sebb916, @Ubuntu et @kawa pour vos réponses et vos éclairages, comme la toute la séance 1 et les 2/3 de la 2ème, je n'avais pas pu stacker du tout, c'était la première fois que j'avais ça à l'écran et j'étais un peu dubitatif.
J'ai tellement trituré SC afin réussir le stack que c'est un peu par hasard si ça a marché, j'espère comprendre ce qui a merdouillé, afin de progresser et pas perdre de temps lors de la prochaine sortie.
En tout cas, ça fait une nette différence entre l'empilement à la sauvage, (3 à 10 images) et le vrai live stack, de plus avec FWHM ON, j'ai eu un ciel entre 4 et 7 cette nuit, que j'ai calibré une fois le FWHM sur 5 ou sur 7 suivant les cibles ça améliore encore le rendu.
J'ai tellement trituré SC afin réussir le stack que c'est un peu par hasard si ça a marché, j'espère comprendre ce qui a merdouillé, afin de progresser et pas perdre de temps lors de la prochaine sortie.
En tout cas, ça fait une nette différence entre l'empilement à la sauvage, (3 à 10 images) et le vrai live stack, de plus avec FWHM ON, j'ai eu un ciel entre 4 et 7 cette nuit, que j'ai calibré une fois le FWHM sur 5 ou sur 7 suivant les cibles ça améliore encore le rendu.
-
pejive
Je préfère personnellement toujours désactiver cette option: si SC stacke c'est qu'il y a assez d'étoiles
- Petit Astro
Je vais y faire très attention
Puisqu'elle a l'air de vous plaire voilà avec un très léger traitement sous Gimp.
Stack de 118 s (59*2s) T°16.1°C Gain = 400
- turbojf
- Djibi
Bravo !
Je dois avoir 4-5 sorties avec SharpCap de plus que toi, donc je découvre tout également.
Je joins un guide trouvé sur le net que j'ai trouvé très pratique pour que les stacks passent mieux, de mon côté, le paramètre le plus efficace est souvent de jouer sur le "Gain Digitall", souvent, en passant de "Off" à "x2", le stack prenait (ce que tout les pros t'ont bien mieux expliqué que moi), j'interviens pour partager avec toi ce "Unofficial Guide" de SharpCap car il explique bien 2 cas très différents d'un stack qui n'aligne pas : pas assez d'étoiles mais aussi TROP d'étoiles !
Je dois avoir 4-5 sorties avec SharpCap de plus que toi, donc je découvre tout également.
Je joins un guide trouvé sur le net que j'ai trouvé très pratique pour que les stacks passent mieux, de mon côté, le paramètre le plus efficace est souvent de jouer sur le "Gain Digitall", souvent, en passant de "Off" à "x2", le stack prenait (ce que tout les pros t'ont bien mieux expliqué que moi), j'interviens pour partager avec toi ce "Unofficial Guide" de SharpCap car il explique bien 2 cas très différents d'un stack qui n'aligne pas : pas assez d'étoiles mais aussi TROP d'étoiles !
- ouki
Pas mal je trouve tout ça.
Effectivement Sharpcap nécessite un peu de pratique mais surtout de bien ce repérer dans le menus sous menus de faire le petit poucet pour revenir sur un réglage rapidement
Effectivement Sharpcap nécessite un peu de pratique mais surtout de bien ce repérer dans le menus sous menus de faire le petit poucet pour revenir sur un réglage rapidement
- Petit Astro
Allez 3ème longue séance entre 0h47 et 4h du matin la nuit dernière : j'ai joué les paparazzi
Conditions :
Commencé par des poses de 4s pour monter à 16s par la suite.
Tout en alt-az
Master dark de 21 frames sur la plupart.
Réducteur 3.3 placé après le renvoi coudé.
Le stack a fonctionné direct, pas eu de soucis majeur
Quelques bruts :
Pose 4s
M3 Whale Galaxy M94 Sunflower
Voyant que je manquais de signal, passage en pose de 16s
M51 (ma préférée de la soirée)
M101
Cat-s Eyes
Iris
Fireworks
Blinking
M39
Bubble Nebula
Owl Cluster
M103
Spindle Galaxy
Édit : en cliquant sur les photos, vous aurez le nombre de stack et la durée totale dans l’appellation en bas.
Conditions :
Commencé par des poses de 4s pour monter à 16s par la suite.
Tout en alt-az
Master dark de 21 frames sur la plupart.
Réducteur 3.3 placé après le renvoi coudé.
Le stack a fonctionné direct, pas eu de soucis majeur
Quelques bruts :
Pose 4s
M3 Whale Galaxy M94 Sunflower
Voyant que je manquais de signal, passage en pose de 16s
M51 (ma préférée de la soirée)
Dernière modification par Petit Astro le 19 mai 2020, 00:05, modifié 2 fois.
- clouzot
- Site Admin
Eh ben tu nous as fait une soirée à la Ouki dis-moi, quelle production !
Tu gagneras à faire des flats (comment ça je me répète ?) qui te permettront de tirer encore plus l’histo sans avoir à faire de compromis entre centre et bords du capteur.
Autre petit « truc », on a presque tous tendance à vouloir faire un fond de ciel trop noir. C’est normal quand on observe dans le noir, le moindre pixel un peu brillant ressort beaucoup, mais dans les faits le lendemain on n’y fait plus vraiment attention, et surtout ça oblige à parfois trop tirer sur le signal. La technique de Steph est d’avoir dans un coin de l’écran une image gris neutre sombre et de s’y référer pour la luminosité du fond de ciel, ça aide pas mal pour se faire des repères !
Tu gagneras à faire des flats (comment ça je me répète ?) qui te permettront de tirer encore plus l’histo sans avoir à faire de compromis entre centre et bords du capteur.
Autre petit « truc », on a presque tous tendance à vouloir faire un fond de ciel trop noir. C’est normal quand on observe dans le noir, le moindre pixel un peu brillant ressort beaucoup, mais dans les faits le lendemain on n’y fait plus vraiment attention, et surtout ça oblige à parfois trop tirer sur le signal. La technique de Steph est d’avoir dans un coin de l’écran une image gris neutre sombre et de s’y référer pour la luminosité du fond de ciel, ça aide pas mal pour se faire des repères !
- Petit Astro
@clouzot : merci, pour les flats je ne suis pas encore équipé, j’ai ptre la solution d’en faire plusieurs de jours avec la technique du T-shirt ou autre mais sans camera refroidie, je pense qu’il faut du bol pour avoir la bonne T°qui correspondra à celle que la cam aura durant la nuit au moment de la prise (avec la bonne combinaison de durée ...) A moins de faire une banque de fou. C’est pas pratique pour le moment, faire un master dark ou un bathinov, pendant la séance ne me gêne pas, un flat sans matos c est plus contraignant.
Pour la recherche du noir trop profond, tu as tout à fait raison, je m en suis rendu compte lorsque je tire trop le réglage dans l’histo en temps réel on perd du signal pour essayer de gagner en contraste. C est un difficile compromis, et de nuit effectivement on prend pas forcément la bonne décision. Je prends ton conseil (ou celui de @Steph ) pour la prochaine sortie
Pour la recherche du noir trop profond, tu as tout à fait raison, je m en suis rendu compte lorsque je tire trop le réglage dans l’histo en temps réel on perd du signal pour essayer de gagner en contraste. C est un difficile compromis, et de nuit effectivement on prend pas forcément la bonne décision. Je prends ton conseil (ou celui de @Steph ) pour la prochaine sortie
- kawa
- clouzot
- Site Admin
@Petit Astro pour les flats tu n'as pas besoin d'avoir une caméra à la même température que lors de l'observation, tu n'as pas non plus besoin d'utiliser le même gain ou le même temps de pose. Tu peux même les faire de jour (c'est ce que font les APs quand ils ont fini leur session), tant que tu ne touches à rien d'autre : le focus doit être identique, l'orientation de la caméra par rapport au tube aussi, et c'est tout.