Demande d'info : les FLAT pour les nuls

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Djibi

Message par Djibi » 19 mai 2020, 18:15

Bonjour à vous,
il n'y a pas urgence mais prochainement, à un moment ou à un autre, je vais faire mes premiers flats, ça me semble utile si je veux plus utiliser mon RF qui provoque un gros vignettage (j'ai déjà compris que le FLAT permet ça ^^)

- j'ai compris qu'il faut la même chaine optique
- j'ai compris qu'il faut un fond homogène et aucun pixel saturé (histo a 2/3 a peu pres)
- je crois comperendre que le temps de pose est indépendant + je crois comprendre que le gain est indépendant ==> Un FLAT pour les gouverner tous ???

J'ai 2 questions :
1- faut-il que la mise au point soit faite ? ==> je pense que oui, ce qui complique un peu leur réalisation en journée
2- faut-il avoir exactement la même chaine de mesure, en particulier l'orientation de la caméra dans le po ? ==> je pense que non car le vignettage du au RF est a symétrie centrale principalement, je me dis "idéalement, ce serait mieux (pour corriger d'autres phénomènes) mais j'aurai le plus gros de l'avantage des flats sans me préoccuper de ce point" - c'est totalement faux ou un peu vrai ?

Bref, vous avez combien de type de flat différent ? un par chaine optique indépendament des réglages de la caméra?

Ce sont vraiment des questions de Rookie mais je ne suis pas certain de la réponse, je n'ai pas trouvé ça en faisant des recherches et je pense qu'il peut y avoir des différence car je ne cherche pas le tip-top, je veux juste comprendre, essayer et apprendre :)
si il faut en faire trop, je remmettrai à beaucoup plus tard

Merciche

albireo38

Message par albireo38 » 19 mai 2020, 19:10

Salut. Il faut que la cam soit dans la position et avec la map de tes prises de vue. Si tu tournes ta camera il faut les refaire.

Steph

Message par Steph » 19 mai 2020, 19:19

Les flats c'est comme les mouchoirs...à usage unique, a refaire à chaque session ou dès que tu changes quelque chose dans ta chaîne optique en cours de session.

Ils corrigent le vignetage, mais aussi les poussières (donouts) et ça ne prend que 30s.

albireo38

Message par albireo38 » 19 mai 2020, 20:06

Ah oui il n'y a pas de questions bête etc... et perso j'en fais pas car trop faignant... cependant je ferai une tentative pour voir

Falconpage

Message par Falconpage » 19 mai 2020, 21:41

Pour faire simple :

- montage de ta chaîne optique
- mise au point au poil avec un bathinov
- flat

A faire à chaque début de session ou si tu changes ta chaîne optique et/ou grosse mise au point.

Perso je suis un fainéant intermédiaire. Dans les périodes où je vais beaucoup sortir, je laisse le matos monté, la mise au point verrouillée.
A part un poil de réglage de la mise au point rien ne bouge = j'utilise le même flat (pas bien pour la poussière).

Djibi

Message par Djibi » 19 mai 2020, 22:06

Merci beaucoup mais je ne comprends toujours paaassss :( :? :doh:

Vous faites comment ????
Je me vois bien, tout installer et tout et tout ... mais il fait nuit 🌙 boudiou quand j’ai monté ma chaîne optique et fais ma MAP aux petits oignons avec mon Bahtinov ...
Vous faites comment pour pointer sur une zone clair uniforme en pleine nuit !? Vous transportez tous une TV portable de 32 pouces que vous branchez sur un groupe électrogène ?

Il me manque un truc mais quoi ? Pitié aidezzz moiii j’ai l’impression d’etre un debile a qui il faut expliquer ce qui est évident pour tout le reste du monde :shifty: :( :think:

À vot’ bon cœur m’sieur dames : @albireo @Steph @Falconpage une dernière indication pour un retardé du bulbe ...

Steph

Message par Steph » 19 mai 2020, 22:20

Djibi a écrit :
19 mai 2020, 22:06
Il me manque un truc mais quoi ? Pitié aidezzz moiii j’ai l’impression d’etre un debile a qui il faut expliquer ce qui est évident pour tout le reste du monde
Un écran à flat
image.png

Forest

Message par Forest » 19 mai 2020, 22:23

Ecran a flat....
attention ca pique : https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... ans-a-flat

Falconpage

Message par Falconpage » 19 mai 2020, 22:36

Oui un écran à flat, c'est sur que pour mon 130PDS un écran à 100 € est nécessaire mais sur un gros diamètre ça pique un peu.
Tu peux te tourner vers des tablettes graphiques A3 chez Amazon, pas aussi bien mais sans doute mieux que rien.
Il existe plein d'autres bricolages, je pense que tu dois trouver ça sur le forum, il y a eu des sujets par le passé.

Djibi

Message par Djibi » 19 mai 2020, 22:38

Ah oui heu :o :o
... je vais attendre un peu alors :mrgreen: :mrgreen:
Concentrons nous sur les darks, les capuchons de protection devant la caméra sont bons marchés :whistle:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 19 mai 2020, 23:13

En bien moins cher, mais il faut la jouer fine sur le timing, le ciel du crépuscule :
- tu fais ta MAP sur la première étoile que tu vois (ou la lune, puisque qui dit beau temps dit lune, comme chacun sait) (ou l'objet le plus lointain possible si tu ne peux pas faire mieux) (ou encore Vénus qu'on voit très bien ces jours-ci)
- tu balances un drap, un t-shirt bien tendu, ou un savant montage à base de feuilles de papier blanc sur l'ouverture du tube
- gain au minmum, Sharcap lancé, tu règles le temps d'exposition qui convient à l'assistant flats
- tu fais tes flats en 20 secondes

L'autre nuit, j'ai même réussi à en faire en visant un mur vaguement éclairé par un lampadaire et en mettant un bout de tissu sur le tube : nickel.

Guimby

Message par Guimby » 27 mai 2020, 18:50

Perso j'utilise une tablette a dessin d'amazon, même avec le c8. Ça marche du tonnerre. J'ai eu peur au début avec le c8, mais finalement ca le fait nickel. Et c'est très rapide a faire, il ne faut pas negliger cette etape, quelle que soit la manière dont tu la pratique !

kikich

Message par kikich » 27 mai 2020, 19:07

j'ai opté pour l'ecran à flats et je regrette pas on peut les faire à n'importe quel moment et surtout on peut commencer une session même si la nuit est déjà tombée. De plus si tu veux changer un filtre c bien pratique et en plus facilement reproductible.
Actuellement j'ai le géoptik et j'en suis très content, après c sûr qu'il y a un budget ...

Petit Astro

Message par Petit Astro » 27 mai 2020, 19:26

Perso j’ai aussi opté comme @Guimby pour une Tablette led à dessin dont la zone éclairée est un poil plus grande que l‘ouverture de mon C9, ce modèle https://www.amazon.fr/gp/product/B01M7M ... UTF8&psc=1 je ferai un retour d expérience car cette solution est bien moins onéreuse qu’un écran à flat, il y a 3 niveaux d’éclairage et ça se branche en usb. Depuis un Pc ou la monture en mode nomade ou encore au secteur avec un adaptateur style chargeur téléphone.

Je la reçois vendredi.

Paradise

Message par Paradise » 27 mai 2020, 21:01

Il y a aussi la solution du plafonnier blanc à leds.
Un exemple : https://www.amazon.fr/Yafido-Plafonnier ... 4f2e1370d4

ouki

Message par ouki » 27 mai 2020, 21:21

Petit Astro a écrit :
27 mai 2020, 19:26
Perso j’ai aussi opté comme @Guimby pour une Tablette led à dessin dont la zone éclairée est un poil plus grande que l‘ouverture de mon C9, ce modèle https://www.amazon.fr/gp/product/B01M7M ... UTF8&psc=1 je ferai un retour d expérience car cette solution est bien moins onéreuse qu’un écran à flat, il y a 3 niveaux d’éclairage et ça se branche en usb. Depuis un Pc ou la monture en mode nomade ou encore au secteur avec un adaptateur style chargeur téléphone.

Je la reçois vendredi.
Intéressant suis preneur du retour car fonctions multiples en vue pour ma part

Djibi

Message par Djibi » 27 mai 2020, 21:34

Merci de vos retours,
Avec mon Dobson de 300mm, je pense que je vais jouer la carte de la tablette usb
Un modèle à la taille coûte dans les 50€ sur amazon alors que l’écran a FLAT le moins cher est à 250€ (geoptik)
Avec @Guimby et @Petit Astro nous allons faire le club des Flat_a_la_tablette !

Dernier détails : les FLATs, c’est bien par montage optique, la partie gain / temps de pose, c’est juste pour l’histogramme aux 2/3 , c’est ça ?
avec des temps de pose courts, c’est une affaire vite emballée non ?

Guimby

Message par Guimby » 27 mai 2020, 22:02

Djibi a écrit :
27 mai 2020, 21:34
c’est juste pour l’histogramme aux 2/3
Robin recommande d'avoir le pic à 50%, pour les flats
Je les fais au même gain que ma session, et j'ajuste le temps en fonction du pic.
C'est très rapide, deux minutes en tout on va dire.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 27 mai 2020, 22:07

J'ai moi aussi une tablette amazon au format A3, et mon expérience a été que :
- l'illumination n'est pas forcément ultra constante sur toute la surface.
- l'illumination est trop forte pour faire des flats avec une 294. C'est un point important : cette caméra est connue pour avoir un comportement bizarre sur les poses courtes inférieures à 1 ou 2 secondes. Ce n'est pas un souci avec la 183 (et probablement pas avec vos 533 flambant neuves non plus).

Solution adoptée (je crois que c'est @bemo47 qui m'avait donné le truc) : deux couches de plexi blanc translucide (3mm d'épaisseur chacune, c'est que j'ai trouvé dans mon brico local).

C'est nickel pour le C9 au foyer à f/10 ou f/6.3. L'alimentation en USB est super pratique.

Par contre c'est un peu casse-gueule (il faut vraiment pointer au zénith sinon catastrophe) et l'inconvénient majeur est que ça attire la totalité des moustiques dans un rayon de 2 km. Ci-dessous mon premier test l'été dernier
IMG_4102 2.jpg
J'ai fini par prendre un écran (fort cher) Geoptik du bon diamètre et un atténuateur (pas suffisant pour atténuer assez avec un Hyperstar ceci dit : je dois rajouter t-shirt ou feuilles de papier pour dépasser la seconde de pose à gain mini).

Guimby

Message par Guimby » 27 mai 2020, 22:10

clouzot a écrit :
27 mai 2020, 22:07
ça attire la totalité des moustiques dans un rayon de 2 km
Tain c'est tellement vrai...

bemo47

Message par bemo47 » 27 mai 2020, 22:12

Tant que les frelons ne s'y mettent pas... C'est ce que j'ai eu la 1ere fois ou j'ai fait des flats en extérieur, la charge de tous les frelons de la région !!!!

Guimby

Message par Guimby » 27 mai 2020, 22:15

bemo47 a écrit :
27 mai 2020, 22:12
Tant que les frelons ne s'y mettent pas... C'est ce que j'ai eu la 1ere fois ou j'ai fait des flats en extérieur, la charge de tous les frelons de la région !!!!
Oui mais autour de ton observatoire c'est un vrai ZOO aussi... Elle y est toujours l'araignée? :lol:

bemo47

Message par bemo47 » 27 mai 2020, 23:03

Ah oui c'est vrai, 2 chevreuils dans la cour cet après midi !
Et les deux hirondelles qui couchent toujours dans la maison !! Bon elles ont pas vu l'observatoire...

albireo38

Message par albireo38 » 28 mai 2020, 10:23

bemo47 a écrit :
27 mai 2020, 23:03
Et les deux hirondelles qui couchent toujours dans la maison !! Bon elles ont pas vu l'observatoire...
Ça évite de faire des flats pour enlever les fientes d'oiseau :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon je sors !

bemo47

Message par bemo47 » 28 mai 2020, 13:17

albireo38 a écrit :
28 mai 2020, 10:23
bemo47 a écrit :
27 mai 2020, 23:03
Ça évite de faire des flats pour enlever les fientes d'oiseau :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon je sors !
ah non tu peux rester, à un moment j'avais des moineaux posés sur le tube, alors je les voyais à la caméra, j'activais la monture et je faisais bouger le tube, mais même en x8 en vitesse, ça les faisais décoller, puis ils se reposaient dessus.. tranquilles... donc des fientes sur le tube y en a encore un peu, et j'ai dû poser des voiles de tissus pour boucher les entrées...

maintenant ça va.. reste que les guêpes et les frelons... eux ils rentrent toujours !!!

Répondre

Revenir à « Débutants »