SDL-RTR reçu...

Répondre
pejive

SDL-RTR reçu...

Message par pejive » 01 juin 2020, 12:15

:ave:
Ton antenne a un défaut: elle fait apparaître des nuages :lol: sur le sud-ouest
J'ai testé HDSDR, l'interface est moins agréable que celle de Sharp, mais çà consomme très peu de ressources (<20%).
J'ai regardé le branchement du dipôle sur le câble: il y a une résistance de 100k , je me demande ce qu'elle fait là ?
Mais toujours aucune réception même avec une antenne adaptée en J que j'utilisais autrefois :( rien en aéronautique, même pas le Volmet de Mérignac, aucun satellite,...
Je viens de commander la même clé que la tienne (j'espère) chez passion-radio...

bemo47

SDL-RTR reçu...

Message par bemo47 » 01 juin 2020, 12:33

finalement, je suis tombé sur un site qui fournit un set d'outils, enfin le même set que partout, mais dédié et paramétré pour Meteor, et avec de très bonnes explications...
c'est ici :
https://leshamilton.co.uk/MeteorLRPTSuite.htm
https://leshamilton.co.uk/soft/Guide-to ... Meteor.pdf

notamment avec ça j'ai compris comment on étalonne la clé SDR pour fixer son paramètre "tuner correction en ppm", en se calant sur une fréquence ATIS de la région, ici j'ai choisi celle de l'aéroport de Bergerac, 127.475, et je trouve un ppm de -2...
image.png
je vois aussi qu'ils ne parlent jamais d'utiliser ce paramètre "décimation", donc je ne sais pas trop à qui il sert ni pourquoi dans d'autres tutos il est utilisé, fixé à 8 avec des sample rate de 1024 ou 2048...

Et je note aussi que le satellite METEOR M2.2 est tombé en panne, et n'émet plus ces trames donc pas la peine de chercher à les décoder, en 2021, un nouveau devrait être lancé...

bemo47

SDL-RTR reçu...

Message par bemo47 » 01 juin 2020, 18:18

@pejive j'avais pas vu ta réponse, ok, donc même clé... A part qu'elle chauffe pas mal, elle fonctionne quand même plutôt bien.
Je capte bien le ATIS de Bergerac aussi.
Sinon tu connais la signification du paramètre decimation?

edit : question supplémentaire, si on est amené à avoir plusieurs type d'antennes, pour différents usage, la QFH pour le 137, ou pour l'ADS-B une colinéaire 1090 Mhz etc... je vois que l'on peut être amené à en avoir plusieurs selon les usages, mais au final quelle est la solution côté récepteur ? existe t il une sorte de commutateur d'antenne ? ou on mets un récepteur par antenne ?

pejive

SDL-RTR reçu...

Message par pejive » 01 juin 2020, 18:44

Je n'y comprend pas grand chose dans ces questions d 'échantillonnage;
la décimation permet de réduire la bande passante sans diminuer l'échantillonnage c'est ce qui est dit ici:
https://www.rtl-sdr.com/tag/decimation/
Le mieux c'est d'essayer :mrgreen:

bemo47

SDL-RTR reçu...

Message par bemo47 » 01 juin 2020, 19:01

pejive a écrit :
01 juin 2020, 18:44
Je n'y comprend pas grand chose dans ces questions d 'échantillonnage;
la décimation permet de réduire la bande passante sans diminuer l'échantillonnage c'est ce qui est dit ici:
https://www.rtl-sdr.com/tag/decimation/
Le mieux c'est d'essayer :mrgreen:
oui, je vois, pas simple, mais j'ai l'impression que si j'active la décimation j'ai plus de fichier reçu... là sans décimation ça reçoit bien, je retenterai...

Lambda

SDL-RTR reçu...

Message par Lambda » 02 juin 2020, 17:15

pejive a écrit :
01 juin 2020, 12:15
...
J'ai regardé le branchement du dipôle sur le câble: il y a une résistance de 100k , je me demande ce qu'elle fait là ?
Mais toujours aucune réception même avec une antenne adaptée en J que j'utilisais autrefois :( rien en aéronautique, même pas le Volmet de Mérignac, aucun satellite,...
Je viens de commander la même clé que la tienne (j'espère) chez passion-radio...
Bonjour! :)

Par le plus grand des hasards, un ami m'a donné une clef USB RTL-SDR avec ses accessoires, antennes, cables.... la clef et la même que celle que vous utilisez ici, me semble t'il.

Alors, perso, je suis plutôt intéressé par la réceptions de signaux radio-amateurs, CW à décoder, échanges en tout genre sur toutes bandes, écoutes de station broadcast lointaines....Dx en général....

Je faisais ça avec des postes maison à réaction, puis ensuite à conversion directe, puis hététrodyne à 1 changement de fréquences..... le soir, en paix quand tout le monde dort, avec de l'antenne cadre, du dipôle raccourci à pendouiller sur mon balcon... le pied à recevoir des petits signaux en tout genre, au milieu aux "oiseaux" dus aux imperfections de mes montages.... :oops:

Depuis un moment, l'envie de retrifouiller là dedans m'était passé, mais à vous lire et avec le hasard de ce don, et bien j'ai remis le doigt dedans...

Bon SDRsharp installé avec succès sur mon laptop, clef connectée et antenne d'origine sur le balcon, 6 eme etage, degage S/SE... bon reception de balise vocale automatique de l'aeroport de Rotterdam en VHF (AM) "this is [reference alpha-numerique + nom de l'aeroport]....... you are a bit too high, you are a bit too high.... :? ...) en boucle... , beaucoup de signaux numérique un peu partout, du CW dans la bande des 2m, et j'ai joué un peu dans la bande des 40m en paramétrant l'application pour que la clef travaille en mode d'échantillonage direct (manip facile indiquée dans le site de RTL-SDR.com).
Ai pu suivre un peu de conversation en Allemand entre RA. un peu de broadcast en bord des 40 m, mais même avec une antenne complètement inadaptée, ils sont tellement envahissants que ça passe quand même...

Bon, avec l'antenne fournie, cela reste clairement extrêmement limité pour écouter les ondes courtes en général.

Bon mode normal pour travailler en VHF, jouer du gain RF permet de vite trouver le "moins mauvais" SNR.

Bref, en mode crash test comme un gosse pressé de jouer, hier soir, c'était très encourageant...

J'ai regardé l'antenne fournie de plus près... et comme toi Pejive j'ai bien cette resistance de 100k en parallèle sur les 2 brins du "dipole"...
pejive a écrit :
01 juin 2020, 12:15
...
Je pense qu'elle est là pour simplement amortir un peu la résonnance de l'antenne et tenter d'élargir en conséquence sa bande passante...
Ce soir, je la dégage de là. Je ferais un test avant/après, sur un signal un peu faiblard quelconque en milieu de sa bande passante pour voir ce que cela donne, niveau gain en signal et SNR.

Mais dans les prochains jours/semaines, modifs déjà envisagées pour améliorer tout cela:

- fabrication d'une vraie antenne correctement taillée pour une gamme de fréquence donnée, d'abord pour le 2 m, et une autre pour certaine portion de la bande aéro.
- fabrication d'un doublet bicônique pour ratisser large.
- fabrication d'une antenne cadre accordable, avec boucle secondaire pour l'adaptation d'impédance (50 Ohms) pour me ballader sur une portion du dcamétrique.

- connection de la clef via un cable usb blindé et équipé de ferrite au laptop, histoire d'éloigner la clef dudit laptop, générateur de pas mal de bruit.
- blinder avec du feuillard ledit laptop.

Franchement de quoi bien s'amuser!

à+,
Lambda

bemo47

SDL-RTR reçu...

Message par bemo47 » 02 juin 2020, 17:52

ah ben c'est sympa tout ça, je vais peut être enfin apprendre comment ça marche avec vous deux !!!

bemo47

SDL-RTR reçu...

Message par bemo47 » 02 juin 2020, 21:00

enfin, là, je viens de remettre mon antenne sur le support fixé à l'obs, et je ne capte plus rien.
Je l'avais mise à 10m au dessus d'un espace relativement dégagé, dans l'herbe, à 2m50 de haut, et là elle captait plutôt bien, cf les images reçues, même si un ampli aurait sans doutes été le bienvenu.
Mais là c'est assez net.... la structure de l'obs, pourtant majoritairement en bois ne lui convient pas.

Faut il que je monte un peu plus le mât au dessus de l'obs ? ce qui est possible, ou faut il vraiment l’éloigner....

pejive

SDL-RTR reçu...

Message par pejive » 03 juin 2020, 07:36

Merci pour ce compte rendu d'écoute @Lambda
Normalement ces clés ne reçoivent qu'au dessus de 25 MHz; si tu as pu écouter du 7MHz c'est bien.
çà confirme ma 1ère impression: ma clé a un problème, je devrais pouvoir écouter quelque chose en VHF; je suis à peine à 12km de l'aéroport de Mérignac.
Hier j'ai tenté l'échantillonnage direct pour le décamétrique, çà n'a rien donné.
J'ai utilisé divers câbles, diverses antennes,et divers logiciels, sans succès ; peut-être ai-je fait une fausse manoeuvre au début ?

edit: je ne sais pas si je ne vais pas craquer :mrgreen: je viens de faire 3 réinstallations successives de SDRSharp :lol: l'interface n'est plus celle que j'avais eu lors de ma 1ère install; mais çà marche toujours aussi mal :angry-cussing:
@bemo47 je ne sais pas si cette antenne a besoin d'un plan de sol, peut-être vu que son diagramme de rayonnement est vers le haut.
Je pense qu'elle est mieux au-dessus du gazon; il faudrait faire des essais en faisant varier la hauteur.

bemo47

SDL-RTR reçu...

Message par bemo47 » 03 juin 2020, 10:41

pejive a écrit :
03 juin 2020, 07:36
je ne sais pas si je ne vais pas craquer je viens de faire 3 réinstallations successives de SDRSharp l'interface n'est plus celle que j'avais eu lors de ma 1ère install; mais çà marche toujours aussi mal
@bemo47 je ne sais pas si cette antenne a besoin d'un plan de sol, peut-être vu que son diagramme de rayonnement est vers le haut.
Je pense qu'elle est mieux au-dessus du gazon; il faudrait faire des essais en faisant varier la hauteur.
mais tu as reçu ta nouvelle clé ? apparemment ta clé actuelle semble avoir un souci quand même...
sinon sdrsharp ça marche à base de plugins et ça peut changer pas mal sa config en fonction des plugins choisis...
quant à mon antenne, oui je vais essayer de la monter déjà mais il me faut qque chose qui ressemble à un mat car le tube pvc de 40 c'est un peu trop souple pour monter...

pejive

SDL-RTR reçu...

Message par pejive » 03 juin 2020, 11:10

J'ai trouvé ce site consacré à l' antenne QFH.
Notamment influence de la hauteur sur le diagramme de rayonnement
https://www.jcoppens.com/ant/qfh/sim_gp.en.php

Pour SDRSharp j'ai coché l'installation de tous les plugins mais je ne sais pas s'ils sont actifs :)

Lambda

SDL-RTR reçu...

Message par Lambda » 03 juin 2020, 11:13

Salut à vous...

Si cela peut aider, je viens de tomber sur ce site d'un radio amateur, très pédagogique, je trouve:
- description claire du proncipe des SDR;
- decription détaillée des différents paramèTres d'ajustements offerts par RTLsharp.

https://www.pascalchour.fr/ressources/sdr/sdr.html

Et ex d'installation finale.... C'est un peu perso vers qui je voudrais tendre....

Bonne lecture!

à+,
LAmbda

bemo47

SDL-RTR reçu...

Message par bemo47 » 03 juin 2020, 12:51

pejive a écrit :
03 juin 2020, 11:10
J'ai trouvé ce site consacré à l' antenne QFH.
Notamment influence de la hauteur sur le diagramme de rayonnement
https://www.jcoppens.com/ant/qfh/sim_gp.en.php

Pour SDRSharp j'ai coché l'installation de tous les plugins mais je ne sais pas s'ils sont actifs :)
ah, par contre je ne sais pas vraiment lire ces graphes, sais tu voir ou identifier quel est le plus performant ou quelle hauteur du baseplane ?

pejive

SDL-RTR reçu...

Message par pejive » 03 juin 2020, 13:47

bemo47 a écrit :
03 juin 2020, 12:51
ah, par contre je ne sais pas vraiment lire ces graphes, sais tu voir ou identifier quel est le plus performant ou quelle hauteur du baseplane ?
en y regardant de plus près la différence n'est pas très sensible; surtout que je ne sais pas ce qu'il appelle maxgain et vgain.
Dans tous les cas elle est bien omnidirectionnelle en azimut; il me semble qu'il y a moins de perte au zénith si l'antenne est près du sol
D'autres sites ne mentionnent pas l'influence de la hauteur:
http://www.aribra.it/autocostruzione/qfh/index_e.php

pejive

SDL-RTR reçu...

Message par pejive » 03 juin 2020, 16:04

Autopsie :mrgreen:
IMG_0198.JPG
myRTLSDR.jpg
myRTLSDR.jpg (93.91 Kio) Consulté 7573 fois
Il a 2 circuits imprimés superposés; pas de thermal pad cooling; il y a bien un RT2832 un RT820 mais çà n'a vraiment pas la même tête que çà:
bestrtlsdr.jpg
bestrtlsdr.jpg (90.53 Kio) Consulté 7573 fois

Lambda

SDL-RTR reçu...

Message par Lambda » 03 juin 2020, 16:35

Bonjour! :)

Oui Pejive, cela explique du coup pourquoi tu ne reçois rien, entre autre, en décamétrique...
Je pense que tu as une clef "d'ancienne génération", qui n'a pas été modifiée en "dur" pour permettre de recevoir en direct sampling en dessous de 28 MHz.

Si tu veux faire cela, il te fait faire 2, 3 modifs en injectant directement dans une des pins (I ou Q) du cricuit intégré RTL2832U le signal d'antenne.

https://www.rtl-sdr.com/tag/direct-sampling-mod/

https://www.rtl-sdr.com/rtl-sdr-direct-sampling-mode/
pejive a écrit :
03 juin 2020, 07:36
Normalement ces clés ne reçoivent qu'au dessus de 25 MHz; si tu as pu écouter du 7MHz c'est bien.
çà confirme ma 1ère impression: ma clé a un problème, je devrais pouvoir écouter quelque chose en VHF; je suis à peine à 12km de l'aéroport de Mérignac.
Hier j'ai tenté l'échantillonnage direct pour le décamétrique, çà n'a rien donné.
En fait, ton logiciel SDRsharp est bien conçu pour permettre l'écoute décamétrique (configuration d'input en mode Q) mais materiellement ta clef ne peut pas faire l'operation, par manque de signal (elle n'est pas modifiée en ce sens).

La version du bas plus récente intègre un sous système permettant de réinjecter à partir de la SMA, via un diplexer, le signal directement sur la pin Q (ou I) du RTL2832U, en "bypassant" le tuner en entrée de clef....

https://www.rtl-sdr.com/wp-content/uplo ... asheet.pdf

"HF direct sampling circuit, diplexed out from the SMA connector
The idea behind direct sampling mode is that an antenna can be connected directly to the ADC pins of the
RTL2832U, and this can enable HF reception.
...
The V3 has direct sampling mode implemented in hardware already, so no hardware mods are required
to listen to HF via direct sampling
.
...
The result is that 500 kHz to about 24 MHz can be received in direct sampling mode.
"

J'ai la version récente du dessous (PCB vert), et là en effet ça marche...

Par contre, c'est quand même bizarre, car ton boitier alu indique bien un modéle V.3.... y'a un truc qui cloche, comme si ils ne s'étaient pas emmerder à faire le distingo des boitiers, si c'est le cas c'est un peu limite comme "négligence", ca peut tromper l'acheteur...

Au pire, je pense que ce sera un jeu d'enfant d'implémenter la modif, pour toi...

à+,
Lambda

pejive

SDL-RTR reçu...

Message par pejive » 03 juin 2020, 17:10

Je ne vais pas me risquer à bidouiller là-dedans; de toutes façons elle manque de sensibilité en VHF.
Il y a une inscription "direct sampling" sur le CI du dessous...
Mais ce n'est visiblement pas la même fabrication.
Et j'ai l'impression qu'il s'est passé "quelque chose" lors de mes premiers essais : au début elle chauffait énormément, maintenant quasiment plus :mrgreen:
Mais elle reçoit très bien la bande FM :lol:
Je vais voir comment va se comporter la nouvelle clé...

Lambda

SDL-RTR reçu...

Message par Lambda » 03 juin 2020, 17:22

pejive a écrit :
03 juin 2020, 17:10
Et j'ai l'impression qu'il s'est passé "quelque chose" lors de mes premiers essais : au début elle chauffait énormément, maintenant quasiment plus
Ah, oui, ca c'est un truc souvent mentionné, et que je constate aussi sur mon modèle... ca chauffe dur de chez dur.... :D
Du coup, si ça chauffe plus, c'est peut-être pas bon signe en effet...

J'ai envie de modifier la mienne pour y coller une ventilation d'ailleurs...

bemo47

SDL-RTR reçu...

Message par bemo47 » 03 juin 2020, 18:34

chez moi aussi ça chauffe !!! je confirme

là je viens de surélever l'antenne d'environ 80cms, j'ai l'impression que ça capte déjà mieux... à voir lors du prochain passage de METEOR M2, dans 1h15

Lambda

SDL-RTR reçu...

Message par Lambda » 03 juin 2020, 18:42

Bemo47, Peux tu me rappeler ce que tu utilises comme antenne, stp? je suis un peu perdu dans le fil... :oops:

Merci! :)

à+,
Lambda

pejive

SDL-RTR reçu...

Message par pejive » 03 juin 2020, 18:43

Antenne QFH (quadrifilaire hélicoïdale)
pour les plombiers :mrgreen:
https://f4bpp.com/articles.php?lng=fr&pg=116&tconfig=0

bemo47

SDL-RTR reçu...

Message par bemo47 » 03 juin 2020, 18:46

Lambda a écrit :
03 juin 2020, 18:42
Bemo47, Peux tu me rappeler ce que tu utilises comme antenne, stp? je suis un peu perdu dans le fil... :oops:

Merci! :)

à+,
Lambda
oui, celle des plombiers !!! tube de cuivre de 10mm
exactement c'est celle là https://www.leradioscope.fr/les-antenne ... WtTspP3S9Q

pejive

SDL-RTR reçu...

Message par pejive » 03 juin 2020, 18:55

Pour les mécaniciens une ground-plane peut aussi faire l'affaire surtout lorsque les satellites ne passent pas juste au-dessus
http://m0ukd.com/calculators/quarter-wa ... alculator/

Lambda

SDL-RTR reçu...

Message par Lambda » 04 juin 2020, 15:10

re-salut les gars.

Dites, en farfouillant un peu sur le net, je suis tombé sur cette présentation de logiciel permettant de piloter des clef utilisant le couple de circuits RTL2832U R820T2, comme nos clefs... il semblerait qu'il permette un gain en sensibilité conséquent par rapport à ce que peux faire SDRsharp, et aussi qu'il soit peu gourmand en ressource....

http://site.ohms.free.fr/SDR/SDR%20Cl%E9.pdf

La procédure d'installation est assez similarei à celle de SDRsharp

Cela vous dit quelque chose? quelqu'un d'ici l'utilise?

à+,
Lambda

bemo47

SDL-RTR reçu...

Message par bemo47 » 04 juin 2020, 16:44

Lambda a écrit :
04 juin 2020, 15:10
Cela vous dit quelque chose? quelqu'un d'ici l'utilise?
je regarde ça, je l'installe, pb c'est que les images METEOR doivent être décodées via un démodulateur fourni en plugin SDRSharp et qu'il y a un autre plugin Tracking DDE qui automatise la réception de l'image quand le satellite passe. Je ne pense pas retrouver tout ça...
image.png
image.png (72.57 Kio) Consulté 7518 fois

Répondre

Revenir à « Satellites, météores et autres phénomènes transitoires »