pejive a écrit : ↑01 juin 2020, 12:15
...
J'ai regardé le branchement du dipôle sur le câble: il y a une résistance de 100k , je me demande ce qu'elle fait là ?
Mais toujours aucune réception même avec une antenne adaptée en J que j'utilisais autrefois

rien en aéronautique, même pas le Volmet de Mérignac, aucun satellite,...
Je viens de commander la même clé que la tienne (j'espère) chez passion-radio...
Bonjour!
Par le plus grand des hasards, un ami m'a donné une clef USB RTL-SDR avec ses accessoires, antennes, cables.... la clef et la même que celle que vous utilisez ici, me semble t'il.
Alors, perso, je suis plutôt intéressé par la réceptions de signaux radio-amateurs, CW à décoder, échanges en tout genre sur toutes bandes, écoutes de station broadcast lointaines....Dx en général....
Je faisais ça avec des postes maison à réaction, puis ensuite à conversion directe, puis hététrodyne à 1 changement de fréquences..... le soir, en paix quand tout le monde dort, avec de l'antenne cadre, du dipôle raccourci à pendouiller sur mon balcon... le pied à recevoir des petits signaux en tout genre, au milieu aux "oiseaux" dus aux imperfections de mes montages....
Depuis un moment, l'envie de retrifouiller là dedans m'était passé, mais à vous lire et avec le hasard de ce don, et bien j'ai remis le doigt dedans...
Bon SDRsharp installé avec succès sur mon laptop, clef connectée et antenne d'origine sur le balcon, 6 eme etage, degage S/SE... bon reception de balise vocale automatique de l'aeroport de Rotterdam en VHF (AM) "this is [reference alpha-numerique + nom de l'aeroport]....... you are a bit too high, you are a bit too high....

...) en boucle... , beaucoup de signaux numérique un peu partout, du CW dans la bande des 2m, et j'ai joué un peu dans la bande des 40m en paramétrant l'application pour que la clef travaille en mode d'échantillonage direct (manip facile indiquée dans le site de RTL-SDR.com).
Ai pu suivre un peu de conversation en Allemand entre RA. un peu de broadcast en bord des 40 m, mais même avec une antenne complètement inadaptée, ils sont tellement envahissants que ça passe quand même...
Bon, avec l'antenne fournie, cela reste clairement extrêmement limité pour écouter les ondes courtes en général.
Bon mode normal pour travailler en VHF, jouer du gain RF permet de vite trouver le "moins mauvais" SNR.
Bref, en mode crash test comme un gosse pressé de jouer, hier soir, c'était très encourageant...
J'ai regardé l'antenne fournie de plus près... et comme toi Pejive j'ai bien cette resistance de 100k en parallèle sur les 2 brins du "dipole"...
pejive a écrit : ↑01 juin 2020, 12:15
...
J'ai regardé le branchement du dipôle sur le câble: il y a une résistance de 100k , je me demande ce qu'elle fait là ?
Mais toujours aucune réception même avec une antenne adaptée en J que j'utilisais autrefois

rien en aéronautique, même pas le Volmet de Mérignac, aucun satellite,...
Je viens de commander la même clé que la tienne (j'espère) chez passion-radio...
Je pense qu'elle est là pour simplement amortir un peu la résonnance de l'antenne et tenter d'élargir en conséquence sa bande passante...
Ce soir, je la dégage de là. Je ferais un test avant/après, sur un signal un peu faiblard quelconque en milieu de sa bande passante pour voir ce que cela donne, niveau gain en signal et SNR.
Mais dans les prochains jours/semaines, modifs déjà envisagées pour améliorer tout cela:
- fabrication d'une vraie antenne correctement taillée pour une gamme de fréquence donnée, d'abord pour le 2 m, et une autre pour certaine portion de la bande aéro.
- fabrication d'un doublet bicônique pour ratisser large.
- fabrication d'une antenne cadre accordable, avec boucle secondaire pour l'adaptation d'impédance (50 Ohms) pour me ballader sur une portion du dcamétrique.
- connection de la clef via un cable usb blindé et équipé de ferrite au laptop, histoire d'éloigner la clef dudit laptop, générateur de pas mal de bruit.
- blinder avec du feuillard ledit laptop.
Franchement de quoi bien s'amuser!
à+,
Lambda