Conseils débutant : pré & post traitement

Les différents softs utilisés pour le VA et l'imagerie
Répondre
Djibi

Message par Djibi » 03 juin 2020, 22:50

Bonjour à vous tous,

Là, je sens que je vais avoir (encore !) besoin de vos conseils car mes possibilités d'investigation sont illimitées et le temps disponibles est lui, limité à 24H par jour...

En rappel, je suis un trés grand débutant : je me suis remis à l'astro après un break de 30 ans et je me mets au VA avec 0 [Z.E.R.O.] expérience de photographie et d'astrophotographie numérique.
Je reste un scientifique avec des bases théoriques, en particulier sur le traitement du signal, mais je n'ai jamais joué avec le traitement de l'image. Donc les tutos du genre "vous avez un menu avec toutes les fonctions classique de retouches d'images, n'en parlons pas, regardons de près les fonctions dédiés astro" me laisse dans l'embarras !

J'ai pas mal parcouru les différents post et à la fin entre la moulinette de @Steph , les photomoche de @clouzot et les divers conseils de chacun, je sens que j'ai besoin de passer un peu de temps sur le sujet mais comment utiliser ce temps efficacement ?

En essayant de jouer sur mes captures le lendemain, je cumule progressivement des interrogations et vous allez pouvoir m'aider sur 2 sujets liés :

1- un conseil sur un logiciel de post-traitement pour apprendre ?
se mettre sur un seul en y passant du temps (ce que j'intuite) et "XXX" est vraiment bien
OU
apprendre quelques traitements indépendament du logiciel (pourquoi pas ?)
OU
"t'inquiete pas choisis en un seul, celui que veux mais prends le et passe du temps dessus
J'ai vu tellement de possibilités, j'hésite vraiment: StarTools ? Photoshop ? SIRIL ? FItswork ? Astrosurface ?

2- un conseil sur le pré-traitement // comment travailler les .FITS généré par SharpCap ?
j'ai compris que SharpCap "package" les pré-traitements Dark / Flat / Offset sur les capture unitaire + stack avec alignement + capacité à jouer sur des histogrammes.
A ce stade, j'ai lu qu'il peut être bon de reprendre les captures unitaires de SharpCAp et de refaire un stack avec les Dark et Falt mais je n'en suis même pas là.
Au lieu de prendre un "Save As seen" en 8 bits (.png), j'aimerai reprendre un "Save" en 16 bits (enfin, les 14bits de la 533) et de simplement rejouer à posteriori les réglages sur l'histogramme. Et rien que ça, je n'y arrive pas :(
J'arrive à peine à Debayrisé le .FITS sur fitswork mais rien de plus, et avec le "Folder Monitor camera" de SC, j'ouvre mais je n'ai que le minihisto pour jouer.

J'ai cru voir que SIRIL est une référence pour cet aspect, mais est-ce utile ? Quand je vois que @elpajare fait ses post traitement sur les .PNG, je me dis que ce sujet peut attendre .. mais j'aimerai quand même bien simplement rejouer sur le stack "brut" de 16 bits ... un conseil là dessus ? Je me dis que cette question trouvera certainement sa réponse en avançant dans le premier sujet.

3 Heu .. un conseil dans l'absolu pour m'orienter dans ces débuts ! Merci !!

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 03 juin 2020, 23:27

Je pars du principe que tu vas faire de la "photomoche" comme moi, c'est-à-dire reprendre le résultat stacké d'une soirée en VA, et tenter de l'améliorer. Si tu veux faire de la vraie AP, ça sera une autre histoire.
Djibi a écrit :
03 juin 2020, 22:50
1- un conseil sur un logiciel de post-traitement pour apprendre ?
Certains disent qu'il faut un logiciel différent pour chaque étape, parce qu'il existe à chaque fois LE logiciel qui fait les choses bien.
Exemple :
- Siril, excellentissime logiciel fraaaançais (oui msieur), fait super bien l'empilement, la calibration (darks, flats et tout le toutim), la balance des couleurs automatique, mais il ne fait pas le denoising
- Pix fait tout, mais c'est une usine à gaz (et j'ai le même genre de formation scientifique que toi)
- AIDenoise fait uniquement du denoising, mais il le fait bien.
- Fitsworks est très bien pour presque tout faire (à part la balance des blancs, ça...) mais pas documenté et plus développé depuis 2015.
- Startools fait presque tout, mais il n'est pas évident de l'approcher, et il a des côtés très énervants (l'absence d'undo généralisé par exemple). Bien qu'une fois les bases acquises, on comprenne vite ce qu'il se passe et on peut aller très vite.
- Les autres je ne les connais que de loin.
Djibi a écrit :
2- un conseil sur le pré-traitement // comment travailler les .FITS généré par SharpCap ?
Déjà, essaie de partir du stack sauvé en FITS 32 bits. Vu le genre de traitement qu'on fait subir à nos pauvres stacks, autant avoir la quantisation la plus détaillée possible.
Une note en passant : ta 533 est peut-être 14 bits, mais ça veut simplement dire que chaque pixel est décrit sur 14 bits. Empiles-en une cinquantaine, et tu auras une représentation de la dynamique sur bien plus de bits que ça. D'où l'utilité de prendre un FITS avec la largeur de bits la plus grande possible.
Djibi a écrit :
3 Heu .. un conseil dans l'absolu pour m'orienter dans ces débuts ! Merci !!
J'aurais tendance à te dire de faire comme moi : bidouiller avec Startools, en suivant les quelques guides disponibles. Comme tu peux l'essayer avant d'acheter la licence, tu peux faire ce que j'ai fait avec Carlos @elpajare : à chaque étape, tu postes le résultat. Voire même, tu nous files ton FITS et on travaille en parallèle dessus, avec échanges de captures d'écran etc.

bemo47

Message par bemo47 » 04 juin 2020, 00:50

alors si je peux donner ma pièce, il semble qu'il y ait un soft qui a le vent en poupe actuellement pour le prétraitement et peut être un chouia plus, c'est Astro Pixel Processor, payant (150 Euros ?) mais période d'essai, et version à 60 Euros / an aussi... ça semble être actuellement une référence pour empilement / alignement et production d'une image finale déjà très travaillée que l'on peut ensuite reprendre tout simplement dans Photoshop comme nous l'explique @Steph

j'ai été surpris de voir que nombre d'utilisateurs de Pixinsight, qui pourtant fait encore plus si je comprends bien, même si certaines phases finales sont faites sous Photoshop pour les tritureurs de pixels :mrgreen: , et bien un grand nombre de ces Pixinsighteurs achétent APP car il semble très "simple" et "efficace" pour les phases de prétraitement.

mais à mon avis, avant d'acheter, on peut largement apprendre les bases avec SIRIL qui fait d'excellentes choses aussi, qui est aussi gratuit, et ensuite du Photoshop... cf toujours le même utilisateur du Panzer .... :D :D

pejive

Message par pejive » 04 juin 2020, 07:17

Les images png enregistrées "save as viewed" sont généralement décevantes
Si on veut rester dans l' esprit VA je pense que le post-traitement le plus light , le plus rapide c'est sur les fichiers fits avec FitsLiberator :
ajustement de l'histogramme sur les 3 couches R, V, B puis combinaison des 3 couches avec un autre logiciel.
AvisFv permet de tout faire en une fois mais offre moins de réglages
Les images png peuvent être améliorées avec XnView sans prise de tête : balance des couleurs, contraste, gamma, luminosité, niveaux..

Forest

Message par Forest » 04 juin 2020, 08:18

La dernière version de Gimp est également très puissante, et gratuite, avec quelques mods existants en astro.

sebb916

Message par sebb916 » 04 juin 2020, 08:59

En gros, pareil que ci-dessus : l'image sortie d'empilement en VA n'est PAS une image niveau AP, même avec du rejet d'images par le FWHM.
De toutes façons à l'oeil sur l'image d'empilement (à sauvegarder en .fit en priorité amha) on voit de suite si elle peut être améliorée par un traitement.
1) j'ouvre les images en .fit avec fitswork (fitsliberator je n'ai jamais compris comment il fonctionnait...)
2) de là je vois de suite si je tente une amélioration par Startools (version gratuite qui ne permet pas l'enregistrement) ; dans la moitié des cas, et malgré plusieurs essais, le résultat part à la corbeille.
3) étape 2 réussie ou pas, je retravaille rapidement l'image sous fitswork : ajustement de l'histogramme (en mono c'est rapide et simple), rognage éventuel, réduction du bruit, parfois egalisation automatique du gradient, et redimensionnement (agrandissement) puis ajout titre et commentaires
4) avec paint.net simple mais qui gère les calques, quelques petits ajustements (niveaux, luminosité, contraste, amélioration netteté, flou gaussien)
5) exceptionnellement photoshop CS2 : une vieille version gratuite, pas top ergonomie (pour moi) que j'utilise exceptionnellement pour arrondir des étoiles en patate, mais le souci est que l'image de sortie est dégradée par rapport à celle d'entrée, un truc que je ne maîtrise pas.

Le plus long :
- Startools dont certains traitements font mouliner le core i5 (de 2013 quand même)
- l'ajout des descriptions sur chaque image "finale" parce que j'aime bien avoir un résumé de ce que j'ai observé avec une comparaison d'image en couleurs haute résolution.

Remarque :
-j'utilise aussi Xnview depuis.... au moins 15 ans je dirais, et il est très bien pour des modifs rapides.
-l'aplicaiton mobile Snapseed est parfois surprenante dans ce qu'elle permet d'obtenir, notamment des modifs que je n'arrive pas à reproduire sur mes autres logiciels habituels

Steph

Message par Steph » 06 juin 2020, 18:22

De ce que j'ai pu tester

Pour le prétraitement en gratos:

DeepSkyStacker
http://deepskystacker.free.fr/french/index.html

SiriL Top, simple, mais limité à 16bits et des perfs en berne quand il y a beaucoup d'image à traiter
https://free-astro.org/index.php/Siril/fr

Pour le prétraitement en payant:

PixInsight, top également, pas de limitation 32bits, et la gestion des perfs est bonne
https://pixinsight.com/

Astro Pixel Processor qui à l'air pas mal, d'ailleurs je me suis pris une licence en profitant d'une commande groupée sur AIP, ce qui m’intéresse surtout c'est la gestion des mosaïques qui m'a l'air vraiment puissante :ninja:
https://www.astropixelprocessor.com/

Ces deux derniers sont au dessus du lot, et Pix permet vraiment d'aller très loin si l'on prend le temps d'affiner les (nombreux :mrgreen: ) paramètres

Pour le traitement:

PixInsight, le couteau suisse de l'astro, avec qui on peut tout faire, avec l'avantage de pouvoir faire le pré et post-traitement dans le même soft. La création de Process permet de gagner pas mal de temps

Mais perso je suis un Photoshop addict, il faut un addon pour pouvoir charger du fits, certains réglages sont accessibles en 32bits, tous le sont en 16bits, possibilité d'automatiser un max d'actions, et quelques plugin astro dispo.

En gratos pour le traitement, Gimp permet de faire pas mal de chose

albireo38

Message par albireo38 » 07 juin 2020, 16:49

Merci pour toutes ces petites info sur ces différents softs

kawa

Message par kawa » 08 juin 2020, 01:15

Je ne sais pas si je vais être d'une grande aide , une chose est sur je me contente souvent de photo 'moche' .
Enfin photo si on peut dire ça .
En fait je n'ai pas trop envie de me prendre la tète , je ne suis pas très patient , il me faut donc quelque chose de simple pour un résultat qui me va .
Chez moi c'est donc très simple .
Pré-traitement = SharpCap avec Dark (pas de flats mais ça viendra ) Save as Seen en .png :oops:
Éventuellement si je vois que l'objet vaut le coup et peux montrer quelques détails je tente un petit traitement d’amélioration on va dire.
Actuellement je fais avec FastStone viewer ( bon c'est pas du haut niveau , c'est gratuit) , quelques coups de curseurs , c'est simple , basique .
Parfois meme avec Photofiltre .
Gain , Luminosité , contrastes - Histogramme pour tons foncés, moyens, clairs - Moins de bruit - plus flou .... voir couleurs
Comme tu vois du très basique pour moi , très loin du savoir et de la maîtrise d'un @Steph
Un jour peut être j'irais plus loin dans la retouche avec un maître ....et de l'expérience qui sait ,
Mais un petit logiciel basique peut te permettre d'entrevoir les prémices des traitements primaires , c'est un pas .

Répondre

Revenir à « Softwares »