Là, je sens que je vais avoir (encore !) besoin de vos conseils car mes possibilités d'investigation sont illimitées et le temps disponibles est lui, limité à 24H par jour...
En rappel, je suis un trés grand débutant : je me suis remis à l'astro après un break de 30 ans et je me mets au VA avec 0 [Z.E.R.O.] expérience de photographie et d'astrophotographie numérique.
Je reste un scientifique avec des bases théoriques, en particulier sur le traitement du signal, mais je n'ai jamais joué avec le traitement de l'image. Donc les tutos du genre "vous avez un menu avec toutes les fonctions classique de retouches d'images, n'en parlons pas, regardons de près les fonctions dédiés astro" me laisse dans l'embarras !
J'ai pas mal parcouru les différents post et à la fin entre la moulinette de @Steph , les photomoche de @clouzot et les divers conseils de chacun, je sens que j'ai besoin de passer un peu de temps sur le sujet mais comment utiliser ce temps efficacement ?
En essayant de jouer sur mes captures le lendemain, je cumule progressivement des interrogations et vous allez pouvoir m'aider sur 2 sujets liés :
1- un conseil sur un logiciel de post-traitement pour apprendre ?
se mettre sur un seul en y passant du temps (ce que j'intuite) et "XXX" est vraiment bien
OU
apprendre quelques traitements indépendament du logiciel (pourquoi pas ?)
OU
"t'inquiete pas choisis en un seul, celui que veux mais prends le et passe du temps dessus
J'ai vu tellement de possibilités, j'hésite vraiment: StarTools ? Photoshop ? SIRIL ? FItswork ? Astrosurface ?
2- un conseil sur le pré-traitement // comment travailler les .FITS généré par SharpCap ?
j'ai compris que SharpCap "package" les pré-traitements Dark / Flat / Offset sur les capture unitaire + stack avec alignement + capacité à jouer sur des histogrammes.
A ce stade, j'ai lu qu'il peut être bon de reprendre les captures unitaires de SharpCAp et de refaire un stack avec les Dark et Falt mais je n'en suis même pas là.
Au lieu de prendre un "Save As seen" en 8 bits (.png), j'aimerai reprendre un "Save" en 16 bits (enfin, les 14bits de la 533) et de simplement rejouer à posteriori les réglages sur l'histogramme. Et rien que ça, je n'y arrive pas
J'arrive à peine à Debayrisé le .FITS sur fitswork mais rien de plus, et avec le "Folder Monitor camera" de SC, j'ouvre mais je n'ai que le minihisto pour jouer.
J'ai cru voir que SIRIL est une référence pour cet aspect, mais est-ce utile ? Quand je vois que @elpajare fait ses post traitement sur les .PNG, je me dis que ce sujet peut attendre .. mais j'aimerai quand même bien simplement rejouer sur le stack "brut" de 16 bits ... un conseil là dessus ? Je me dis que cette question trouvera certainement sa réponse en avançant dans le premier sujet.
3 Heu .. un conseil dans l'absolu pour m'orienter dans ces débuts ! Merci !!