va de kikich
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- clouzot
- Site Admin
- Ubuntu
va de kikich
Magnifique tout ça
Donc 7 poses ça fait 21min si j'ai bien fait les calculs
Tu ne guides pas ?
Donc 7 poses ça fait 21min si j'ai bien fait les calculs
Tu ne guides pas ?
- Guimby
-
kikich
va de kikich
merci je pense que j'ai progressé un petit peu
ubuntu : je guide avec phd2 aucun réglage et ça marche super bien je suis en dessous de 0.5° d'arc en laissant faire le logiciel, j'ai oublié de mettre guidage dans le poste ainsi que le filtre L Pro
ubuntu : je guide avec phd2 aucun réglage et ça marche super bien je suis en dessous de 0.5° d'arc en laissant faire le logiciel, j'ai oublié de mettre guidage dans le poste ainsi que le filtre L Pro
-
kikich
- Messier 95
va de kikich
Superbes tes dernières images.
Petite question : Qu'est-ce qui ta poussé à autoguider pour observer en VA ?
Petite question : Qu'est-ce qui ta poussé à autoguider pour observer en VA ?
- kawa
va de kikich
Si cela te stresse a ce point tu peux envisager de le changer pour un model haut de gamme .
Apres si tu images dans une zone bien ciblée au cours de ta session ,arranger l'orientation du scope sur les colliers pour que le PO soit vertical dessus ou dessous .
Je pense que tu as du essayer de régler le jeu dans un premier temps .
Si non bravo pour cette longue nuit d'imagerie tres productive .
-
kikich
va de kikich
messier 95 : Je me suis mis au guidage car j'utilise un filtre L Pro de chez optolong pour contrer la pollution lumineuse bien présent chez moi. Ce filtre me permet aussi de voir plus de détails sur les galaxies, la contre partie c qu'il bouffe pas mal de signal et je suis donc obligé de poser plus longtemps ( au moins 75 s au gain unitaire) et donc d'autoguider afin d'éviter d'avoir des étoiles étirées. Après certains n'autoguident pas et se fichent pas mal de ces étoiles allongées. Tout est question de goût et de moyen aussi car l'autoguidage a un coût
kawa: ça m’empêche pas de dormir mais du coup les flats sont moins efficaces et c dommage de pas pouvoir tirer le maximum de mon matos. Après changer le PO pourquoi pas mais ça doit pas être évident à faire au niveau des réglages et j'ai pas envie de faire pire que mieux wait and see ....
kawa: ça m’empêche pas de dormir mais du coup les flats sont moins efficaces et c dommage de pas pouvoir tirer le maximum de mon matos. Après changer le PO pourquoi pas mais ça doit pas être évident à faire au niveau des réglages et j'ai pas envie de faire pire que mieux wait and see ....
- sebb916
-
Falconpage
- kawa
va de kikich
Il faut avoir un peu l'esprit 'mécanique' et bon bricoleur , un peu 'inventif '.
C'est un peu comme la collimation , le but etant de le mettre le PO dans l'axe du tube et perpendiculaire a celui -ci .
Il n'y a pas besoin de beaucoup d'outillage , je le fait par projections et mesure .
J'ai du commencer par là quand j'ai reçu mon newton neuf avec l'axe décalé de 6 mm par rapport au tube .
Pour te faire un peu peur ci dessous
https://www.maison-astronomie.com/nonop ... ewton.html
-
kikich
va de kikich
bonjour tout le monde
Le temps étant maussade j'ai refait une énième tentative de traitement . Tout d'abord prétraitement sous siril puis traitement sous photoshop. Je me suis inspiré de pas mal de tutos et je dois avouer que pour un novice c pas évident et que je progresse que très lentement. Mais bon je m'accroche et je dois avouer que c toujours super sympa de voir l'image évoluer au fil des étapes.
Je compte sur vos avis pour me mettre sur la bonne voie
Alors je commence avec M51 avec 40 poses de 3 minutes gain 100 + darks et flats puis on continue avec la nébuleuse d'iris 15 brutes gain 100 expo 180s Et enfin on termine avec M101 30 brutes gain 100 expo 120 s voilà c fini pour aujourd'hui les avis sont les bienvenus
Le temps étant maussade j'ai refait une énième tentative de traitement . Tout d'abord prétraitement sous siril puis traitement sous photoshop. Je me suis inspiré de pas mal de tutos et je dois avouer que pour un novice c pas évident et que je progresse que très lentement. Mais bon je m'accroche et je dois avouer que c toujours super sympa de voir l'image évoluer au fil des étapes.
Je compte sur vos avis pour me mettre sur la bonne voie
Alors je commence avec M51 avec 40 poses de 3 minutes gain 100 + darks et flats puis on continue avec la nébuleuse d'iris 15 brutes gain 100 expo 180s Et enfin on termine avec M101 30 brutes gain 100 expo 120 s voilà c fini pour aujourd'hui les avis sont les bienvenus
-
kikich
va de kikich
J'ai du mettre les fichiers en PNG et je comprend pas pourquoi le fond de ciel est si clair et ce qu'il est possible de mettre une version full car là c très moche ?
-
kikich
-
kikich
- kawa
va de kikich
Là c'est mieux le FdC , la taille c'est la meme , bon c'est pas leger .
elle est tres bien ta derniere M51
Bon moi j'ai essayé , je pense que je ne suis pas fait pour ça .
Je préfere la M101
elle est tres bien ta derniere M51
Bon moi j'ai essayé , je pense que je ne suis pas fait pour ça .
Je préfere la M101
-
kikich
-
kikich
- kawa
va de kikich
La M101 est top .
Je ne sais pas ou est ton pb entre la photo et la copie d'écran mais super M101
Parfois certains logiciels conservent des choses lors de la sauvegarde et pas forcement ce que l'on voit à l'écran .
Je ne sais pas ou est ton pb entre la photo et la copie d'écran mais super M101
Parfois certains logiciels conservent des choses lors de la sauvegarde et pas forcement ce que l'on voit à l'écran .
-
kikich
va de kikich
J'ai pas tout compris non plus le passage tiff png est catastrophique mais bon la capture d'écran du tiff est pas si mal 
- kawa
va de kikich
Le tif j'ai essayé un peu au début , mais pas trouvé mon compte en plus c'est lourd .
Je fait tout en png ( je ne suis pas une référence) , tu jpg quand il faut comprimer plus
Je fait tout en png ( je ne suis pas une référence) , tu jpg quand il faut comprimer plus
- Djibi
va de kikich
Houlala je réagis tardivement moi, je n’arrive pas a tout suivre !
Je trouve ta production superbe, tes captures font envie
Une question rapide: j’ai vu sur les échanges de Dark, une sortie en 1504x1504 pixels. C’est du Crop ou du bin=2 ?
Encore bravo !
Je trouve ta production superbe, tes captures font envie
Une question rapide: j’ai vu sur les échanges de Dark, une sortie en 1504x1504 pixels. C’est du Crop ou du bin=2 ?
Encore bravo !
- Ubuntu
- clouzot
- Site Admin
va de kikich
Oui c'est bizarre, je pensais que tes fichiers pouvaient contenir un profil de couleurs particulier (j'ai eu le cas sur certaines de mes photos) mais non, c'est du PNG standard.
- Fred87
va de kikich
Beau rattrapage sur le FDC.
Le bruit de tes images hummmmm gros crop? (découpe)
Tu y vois tous tes pixels donc temps d'exposition un peu trop long je pense.
Le coté laiteux vient de la qualité de l'atmosphere et du temps de pose.
Je dis cela mais je puis me tromper aussi
Le bruit de tes images hummmmm gros crop? (découpe)
Tu y vois tous tes pixels donc temps d'exposition un peu trop long je pense.
Le coté laiteux vient de la qualité de l'atmosphere et du temps de pose.
Je dis cela mais je puis me tromper aussi