Mise en station monture équatoriale

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
alpine

Message par alpine » 22 juin 2020, 17:25

Bonjour,

ça y est....j'ai enfin une équatoriale !

Je découvre la joie de la MES....et je me pose bcp de questions.

J'ai vérifié le viseur polaire et il est bien centré...c'est déjà ça...

Après je suis un peu perdu......j'ai un réticule avec une croix puis plus bas une graduation : de 40 à 60...et le dessin
de la petite ourse....

1. question n°1 : finalement avec ce dessin je n'ai pas à chercher le décalage horaire ....je n'ai pas de cadran horaire d'ailleurs...
j'agis manuellement sur l'ascension droite ( en ayant desserré la vis ) et je vais faire coïncider le dessin avec la réalité....puis je serre...
c'est juste ?

2. une fois une MES faite au réticule je vais essayer de piloter avec stellarium...est ce que quelqu'un utilise stellarium ?

Dernière question : j'ai regardé le tuto pour MES avec sharcap....et question bête pour aligner sur le pole nord céleste on utilise uniquement
les vis de la monture ( latitude et azimut )....

Merci d'avance !

ps : MONTURE EXPLORE SCIENTIFIC EXOS-2 PMC-EIGHT GOTO

Tags :

apo

Message par apo » 22 juin 2020, 18:20

Welcome dans le mon de merveilleux de la monture equatoriale !

On utilise bien que les vis de la monture qq soit la méthode (sauf pour mettre l'axe du réticule bien à la verticale où on peut jouer un peu avec l'AD)
Tu peux également utiliser l'application polar align pro qui aide vachement je trouve pour faire son alignement

Sinon je ne me rappelle plus très bien de ce réticule par contre.
Mais avec Polar Align Pro tu auras des réponses, y compris avec ce réticule.

Et si besoin je pilote avec Stellarium, n'hésite pas ;-)

bemo47

Message par bemo47 » 22 juin 2020, 18:37

en fait moi je ne me suis jamais servi du viseur polaire de ma EQ6RPRO, j'ai toujours fait avec soit la fonction Polar Align de Scharpcap soit celle de PHD ou TheSkyX. Celle de SC nécessite la licence (12 Euros pour 1 an), avec PHD c'est gratuit.

la technique que je suggérerai, c'est de mettre la monture en place, vérifier l'horizontalité, orienter au mieux vers le nord, le téton de réglage azimuth, qui correspond à un pied dit "nord", puis lancer un Park Home avec les freins desserrés.
elle va tourner pour se mettre dans la position demandée, attention à ce que le tube ne soit pas entraîné car il est libre, le retenir avec la main si besoin.
quand elle est en statut "park", mettre le tube en visée polaire, approximativement, poids en bas, tube pointant vers le polaire, et serrer les freins.

et voilà, on y est.... enfin presque....

Édit : Faire unpark dans le driver eqmod !
là on lance une fonction polar aligne avec une caméra montée, il va commencer à faire des poses, demander de bouger un axe de 90°, RA je crois, refaire des poses, puis proposer une valeur d'écart d'alignement avec une procédure pour tourner les vis de réglage en regardant les indications affichée à l'écran, et on règle jusqu'à ce que ça soit parfait ou du moins au mieux...

bon, c'est vrai que je fais ça sur poste fixe, donc je peux avoir de petits oublis dans la proc, mais je crois quand même que ça doit marcher.

mais si on veut apprendre à utiliser le VP, alors c'est une autre procédure... :D
Dernière modification par bemo47 le 23 juin 2020, 00:51, modifié 1 fois.

kikich

Message par kikich » 22 juin 2020, 19:05

moi aussi j'utilise polar align sharpcap et c vraiment génial et très précis (5 min en tout)
pour ce faire regarde dans tutoriel sur le forum mickyman23 a fait un tuto juste parfait pour ça ;)

kikich

Message par kikich » 22 juin 2020, 19:07

si tu n'as pas la version pro de sharpcap regarde la chaine astronote sur YouTube tu trouveras ton bonheur

bemo47

Message par bemo47 » 22 juin 2020, 19:19

kikich a écrit :
22 juin 2020, 19:07
si tu n'as pas la version pro de sharpcap regarde la chaine astronote sur YouTube tu trouveras ton bonheur
Ne pas oublier que le polar align de PHD est gratuit...

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 22 juin 2020, 19:28

bemo47 a écrit :
22 juin 2020, 19:19
kikich a écrit :
22 juin 2020, 19:07
...mais qu’il ne s’agit que d’un Bigourdan amélioré avec nécessité de voir l’horizon est ou ouest, et le méridien bien dégagé également. Et que c’est plus long à faire. Probablement plus précis par contre !

bemo47

Message par bemo47 » 22 juin 2020, 20:05

clouzot a écrit :
22 juin 2020, 19:28
bemo47 a écrit :
22 juin 2020, 19:19
...mais qu’il ne s’agit que d’un Bigourdan amélioré avec nécessité de voir l’horizon est ou ouest, et le méridien bien dégagé également. Et que c’est plus long à faire. Probablement plus précis par contre !
hmmm, pas sûr, je l'ai utilisée depuis l'intérieur de mon obs, donc sans visibilité sur les horizons, enfin entre 10 et 20° au dessus, plus long c'est bien possible, celle de SC est vraiment très facile à utiliser et surtout très visuelle, on bouge une vis et les chiffres changent à l'écran...

alpine

Message par alpine » 22 juin 2020, 21:06

Merci à tous ! Si il y a bien un endroit où on est jamais seul c'est bien ici !!! :clap:
J'ai la version pro de sharcap...il est certain qu'à terme ( demain soir ) j'alignerais avec sharcap...mais là
je veux commencer avec le viseur polaire..et le logiciel explore star ( très très basique...)

EboO

Message par EboO » 22 juin 2020, 21:27

Bonjour,

J'utilise PS align pro, c'est très pratique pour configurer la raquette et ensuite tu fais en sorte d'avoir la polaire là où elle est représentée dans l'app en utilisant les vis.

bemo47

Message par bemo47 » 22 juin 2020, 21:38

alpine a écrit :
22 juin 2020, 21:06
Merci à tous ! Si il y a bien un endroit où on est jamais seul c'est bien ici !!! :clap:
J'ai la version pro de sharcap...il est certain qu'à terme ( demain soir ) j'alignerais avec sharcap...mais là
je veux commencer avec le viseur polaire..et le logiciel explore star ( très très basique...)
Ah effectivement, dans ce cas il faut apprendre le viseur polaire, et là je peux rien pour toi :D :D

alpine

Message par alpine » 22 juin 2020, 23:08

Merci bemo47...demain soir j'essaye avec sharcap...pas marrant avec le viseur polaire qd on trouve pas son dessin sur le net...
j'ai trouvé des tutos pour les réticules horaires mais pas pour le mien....argh !
Je reste persuadé qu'il faut bouger l'ascension droite pour cette histoire d'horaire.....
C'est ce que j'ai pu comprendre..

merci apo...j'installe la dernière version de stallarium....je vais essayer de trouver la monture....j'ai installé le driver ES pour ASCOM

alpine

Message par alpine » 23 juin 2020, 00:45

Stellarium.jpg

alpine

Message par alpine » 23 juin 2020, 00:46

Je suis bloqué !

bemo47

Message par bemo47 » 23 juin 2020, 00:47

Ah il faut faire un unpark dans le driver eqmod

edit : si tu veux on peut aller sur jitsi pour causer et faire avancer ça !

https://jitsi.oratio.me/ava

alpine

Message par alpine » 23 juin 2020, 14:02

Plus grave que ça bemo47.....je n'avais pas installé eqmod......bon j'ai installé : j'ai lancé ascompad v2.09....j'ai mis le pilote ascom explore scientific ...mais
je n'arrive pas à faire bouger le scope avec la raquette....

je me pose la question suivante : besoin d'un câble ?
J'ai la monture exos 2 pmc eight goto....qui a un boitier de contrôle wifi....

sebb916

Message par sebb916 » 23 juin 2020, 14:06

Viseur polaire pour ma monture : 80 euros sans les fdp
Licence Sharcap 1 an : 12 euros

Emmerdement viseur polaire : +++++++ (surtout si pas éclairé, mais j''enlève un "+" car c'est une solution autonome :D !)
Emmerdements Sharcap : = (il faut qu'il fasse suffisamment sombre pour avoir assez d'étoiles)

J'ai donc plus de six ans d'utilisation de Sharcap pour le prix d'un VP qui pour cette monture ne serait pas éclairé, me ferait tordre le coup et m'arracher la tête pour son réglage initial.
Vainqueur par ko : Sharcap :mrgreen:

alpine

Message par alpine » 23 juin 2020, 14:11

En appuyant sur le suivi sidéral je viens d'entendre ma monture se mettre en route ....donc aucun probleme pour
le wifi.....
en revanche pas de contrôle NSEO pour le moment....

je cherche !!

bemo47

Message par bemo47 » 23 juin 2020, 14:20

ah je connais pas cette monture, faudrait voir des screenshot des écrans du driver eqmod peut etre pour voir s'il y a qque chose à cocher qque part...
tu as bien vu le park et unpark maintenant ?
quand elle est en statut park, elle ne peut pas bouger
mais hier si tu as pu faire un goto, tu avais quoi comme driver alors ? si pas eqmod... y avait autre chose ? suis un peu perdu ... :D :ninja: :ninja:

alpine

Message par alpine » 23 juin 2020, 14:54

Bonjour bemo47 ,

hier j'ai utilisé le logiciel explore stars qui est distribué par explore scientific...

puis j'ai essayé sur stellarium ...j'arrive bien à créer et à connecter la monture....explore scientific ( ES )
propose un driver ASCOM... mais impossible de faire un GOTO...

Alors sinon sur ASCOMPAD la touche PARK fonctionne...le stop également...le suivi sidéral aussi....
mais pas les touches NSEO.....étrange !!

Je vais poser la question sur forum ES

alpine

Message par alpine » 23 juin 2020, 14:56

et j'ai tjrs le même problème sur stellarium....qui me dit que le télescope est en position de parcage.

bemo47

Message par bemo47 » 23 juin 2020, 15:07

mais est ce que ça ressemble de près ou de loin à ceci, là c'est le driver heq5/6 donc certainement assez différent de ce que tu dois avoir, mais là il me dit bien que ma monture est "parkée" et si je veux pouvoir la bouger avec n'importe quel outil je dois cliquer sur le bouton "unpark" en bas.
image.png

alpine

Message par alpine » 23 juin 2020, 17:03

J'ai l'impression d'avoir installé autre chose...et rien à voir avec le driver...ça ressemblait déjà à ça avant d'appeler le driver
ASCOMPad V2.09.jpg
ASCOMPad V2.09.jpg (25.83 Kio) Consulté 4342 fois

bemo47

Message par bemo47 » 23 juin 2020, 17:41

effectivement, ascompad est un outil qui permet de piloter depuis une manette de jeu, mais les drivers ascom/eqmod

se trouvent ici :
ASCOM https://ascom-standards.org/Downloads/Index.htm version courante 6.4 SP1 mais sur le site ZWO on trouve un lien pour une version 6.5 que j'ai installée.. mais la 6.4SP1 fera l'affaire

EQMOD https://sourceforge.net/projects/eq-mod/files/EQASCOM/ la dernière version est la 200q

après il faut vérifier si tu trouves un driver pour ta monture quand tu lances Toolbox dans la liste des programmes EQASCOM,
je crois que l'on clique sur register et driver setup pour faire le choix et puis paramétrer le driver.
puis sur ascom connect pour connecter la monture

Toolbox
image.png
image.png (29.81 Kio) Consulté 4339 fois

bemo47

Message par bemo47 » 23 juin 2020, 17:55

oohhh, mais non, tout est sur le site Explore Scientific pour cette monture, en plus tu as un boitier de pilotage wifi je pense...

je vois des drivers ascom ici http://02d3287.netsolhost.com/pmc-eight/, donc va plutôt les prendre sur leur site.
image.png

Répondre

Revenir à « Débutants »