L'evScope de Cyg

Répondre
Cyg

L'evScope de Cyg

Message par Cyg » 06 juil. 2020, 18:46

Hello,

J'ai enfin reçu ce samedi mon evScope après 2 ans et demi d'attente !
J'ai donc fait une 1ère sortie hier soir, et oui pendant la peine lune avec un vent à 20/25km/h et des passages nuageux, et ça l'a fait !

Installation : 3min, on pose le trépied, une ptite mise à niveau, on pose le scope, on serre 2 vis. L'alimentation ? Aucun fil, la batterie a tenu toute la session
Collimation : 2min, 2 vis à serrer/déserrer, j'aurais pu affiner un peu, ce sera pour la prochaine fois
Mise au point : 1min avec le masque de bahtinov fourni, c'est une grosse roue à tourner
Mise en station : y'en a pas, c'est du plate solving qui prend 30s environ et qui a réussi les 4-5 fois que je l'ai enclenché
Pointage : par le smartphone avec les objets dans la zone pointée par le scope, sinon par recherche
Les réglages : pour l'instant j'ai laissé en automatique pour le gain et les temps de pose qui sont de 4s maxi

Voici quelques extraits de mon surf intersidéral:
- M27 avant/après postproc très rapide (contraste et luminosité)
eVscope-20200706-011651.PNG
eVscope-20200706-011651b.png
- M57
eVscope-20200706-001927.PNG
eVscope-20200706-001927b.png
- Albireo, une étoile double, à voir si en améliorant la collimation elles peuvent être moins grosses et mieux détachées
eVscope-20200705-235142b.PNG
- M63 - La galaxie tournesol, je suis moyennement convaincu du post-traitement
eVscope-20200705-230014.PNG
eVscope-20200705-230014b.PNG
- Et mon compagnon du soir :
IMG-5359.JPG
L'appareil est extrêmement simple d'utilisation et les résultats sont très rapides.
La qualité est très loin de ce que l'on peut obtenir avec des solutions classiques, mais ce n'est pas l'objectif.
Oui il coûte cher, sans doute trop cher (vive le crowfunding qui aboutit), c'est le prix du tout en un, de la R&D, et de sorties + fréquentes sans prise de tête même en ville.

Soyez indulgent, j'ai 24h d'astro derrière moi :roll:

Fred87

L'evScope de Cyg

Message par Fred87 » 06 juil. 2020, 19:12

Je ne connaissais pas mais ce système a l'air sympa.
Les résultats iront certainement de paire avec les sorties.
Je laisse les connaisseurs déposer leurs avis.

Au plaisir de continuer a te lire ;)

kikich

L'evScope de Cyg

Message par kikich » 06 juil. 2020, 19:15

Franchement c impressionnant et ça a l'air très facile d'utilisation. perso j'aime bien installer mon scope, peaufiner mes réglages ( MES, collimation etc...) c peut-être mon coté geek. Du coup je ne suis pas la cible de ce genre de produit mais je trouve ça super.
en tout cas tu as l'air d'y trouver ton compte et c bien ça l'essentiel :D
je suis sûr que ça va marcher et peut-être donner l'envie à certains d'aller plus loin

kikich

L'evScope de Cyg

Message par kikich » 06 juil. 2020, 19:17

pour le post traitement je le trouve pas mal au contraire

clouzot
Site Admin

L'evScope de Cyg

Message par clouzot » 06 juil. 2020, 19:26

Merci pour ce partage, ça valait le coup d’attendre !
Les images sont plutôt propres, surtout sans intervention de ta part. On note une petite coma résiduelle sur certaines qui pourra probablement s’atténuer en fignolant la collimation, mais rien de très gênant. Et la facilité de mise en œuvre fait rêver c’est sûr...!

bemo47

L'evScope de Cyg

Message par bemo47 » 06 juil. 2020, 19:56

Ah très bien d'être venu nous montrer cet appareil très sympa. Et effectivement ça semble fonctionner plutôt très bien en plus.
Tout d'un coup, je sais pas pourquoi, mais avec mon obs, le 200, la eq6 et tout le barda autour j'ai une légère sensation d'homme préhistorique... :mrgreen: allez savoir pourquoi :D

Ubuntu

L'evScope de Cyg

Message par Ubuntu » 06 juil. 2020, 22:02

Moi je trouve ça pas mal du tout pour un premier jet :D
Pourrais tu mettre des copies d'écran des réglages que tu peux faire en live ? :D

ouki

L'evScope de Cyg

Message par ouki » 06 juil. 2020, 22:15

Uhhhhhhhhhhh que je suis. content.
Content pour toi après cette longue attente et content pour nous pour ce partage.

Et bien ;) simplicité au rendez vous et 'est tout l'intérêt de cet appareil, aucune compétence nécessaire ce que les détecteurs ne. comprendrons certainement jamais.

Perso je trouve ça propre nickel, et bien entendu c'est de l'astro. :clap:

Félicitations d'avoir soutenu ce projet par cowfunding quelque part il faut du cran.

@Cyg j'espère et je pense nous espérons tous vivement revoir des observations à l'evscope.

Ouki.

kawa

L'evScope de Cyg

Message par kawa » 06 juil. 2020, 23:00

Cyg a écrit :
06 juil. 2020, 18:46
mon evScope après 2 ans et demi d'attente !
Et dire qu'on se plaint pour un délai de 4 semaines sur une cam ........
Ça doit être une torture une attente pareille .
Merci du partage , pour une prise en main de quelques heures sous la pleine lune , nettement mieux que ce que j'ai pu sortir en stack la première année .

Petit Astro

L'evScope de Cyg

Message par Petit Astro » 06 juil. 2020, 23:25

Sympa de nous faire un retour, visiblement tu vas tester un peu avant de songer à une revente et c‘est tant mieux. Tu vas p’tre le garder ou pas, seul l’avenir le dira.

En tout cas, je trouve cet EVS honnête, même si très onereux car on achète aussi dans ce gros package, un confort en terme de mise en station, de paramètrage et d’utilisation. Certains y trouveront à redire, comme quoi on apprend rien en posant son barda au hasard et en appuyant sur On et go to, (je ne suis personnellement pas la cible non plus), mais je pense que plus il y a de choix et de façon d’arriver et/ou de revenir à l’Astro et plus il y a de chance d‘avoir des gens qui en font et s’y intéressent voire la prennent en passion et c’est tant mieux.

Tu as été sacrément patient en tout cas. Tu ne mérites pas le mauvais temps ! :lol:

Greenood

L'evScope de Cyg

Message par Greenood » 07 juil. 2020, 08:43

Cher oui
enfin pas dans mon budget plutôt

pour moi c'est le scope VA ultime, enfin pour l'instant, je ne doute pas que l'avenir nous reserve de belles surprises.

rapide à mettre en oeuvre, pas de prise de tête (à confirmer mes ça ma tout l'air), le but est juste de d'observer et de ce faire plaisir.
le mode d'observation de type visuel (n'en déplaise au photographes)
le stellina est pas mal non plus, mais à la limite autant construire soit même son poste fixe (enfin d'un certains point de vue, car évidemment ce n'est pas la même chose, je suis le premier à le dire)

au début de l'aventure VA, ça ne me faisait pas peur toutes les préparations et problèmes techniques
que celui qui n'a jamais était en galère en faisant du VA me jette la première EQ6 :mrgreen:

sans compter que quand c'est pas la météo (nuage, froid etc) je m'endors avant même d'avoir posé le trépied dans le jardin.

bref un jour je pense que je vais me tourner vers ce genre d'instrument.

et vivement la suite des CROVA .....

Répondre

Revenir à « Smart Telescopes »