J'ai enfin reçu ce samedi mon evScope après 2 ans et demi d'attente !
J'ai donc fait une 1ère sortie hier soir, et oui pendant la peine lune avec un vent à 20/25km/h et des passages nuageux, et ça l'a fait !
Installation : 3min, on pose le trépied, une ptite mise à niveau, on pose le scope, on serre 2 vis. L'alimentation ? Aucun fil, la batterie a tenu toute la session
Collimation : 2min, 2 vis à serrer/déserrer, j'aurais pu affiner un peu, ce sera pour la prochaine fois
Mise au point : 1min avec le masque de bahtinov fourni, c'est une grosse roue à tourner
Mise en station : y'en a pas, c'est du plate solving qui prend 30s environ et qui a réussi les 4-5 fois que je l'ai enclenché
Pointage : par le smartphone avec les objets dans la zone pointée par le scope, sinon par recherche
Les réglages : pour l'instant j'ai laissé en automatique pour le gain et les temps de pose qui sont de 4s maxi
Voici quelques extraits de mon surf intersidéral:
- M27 avant/après postproc très rapide (contraste et luminosité) - M57 - Albireo, une étoile double, à voir si en améliorant la collimation elles peuvent être moins grosses et mieux détachées - M63 - La galaxie tournesol, je suis moyennement convaincu du post-traitement - Et mon compagnon du soir : L'appareil est extrêmement simple d'utilisation et les résultats sont très rapides.
La qualité est très loin de ce que l'on peut obtenir avec des solutions classiques, mais ce n'est pas l'objectif.
Oui il coûte cher, sans doute trop cher (vive le crowfunding qui aboutit), c'est le prix du tout en un, de la R&D, et de sorties + fréquentes sans prise de tête même en ville.
Soyez indulgent, j'ai 24h d'astro derrière moi