VA de Petit Astro à la 385 de mon jardin

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Petit Astro

VA de Petit Astro de mon jardin

Message par Petit Astro » 09 juil. 2020, 17:15

Pour le Flat : (Rappel, on met tous ses accessoires et sa cam, on fait la map puis on fait son flat. Et ensuite on touche plus à rien) donc effectivement c est assez contraignant si on n’est pas équipé de faire ça simplement. Surtout si tu changes de cam ou de position de la cam dans le PO pendant la session.

Je n’en faisais pas non plus car attendre le crépuscule pour faire ça après coup :? , moi je voulais l‘avoir avant afin de profiter du résultat en direct dans SC via la soustraction. Et le coup du TShirt / le mur clair ... très peu pour moi surtout qd tu t installes à 23h où minuit afin de faire ta MAP sur une étoile brillante. N’ayant pas d objet lointain pour en faire une de jour (la lune n étant pas tjr visible : même si toujours gênante :x ) et vu que je n ai que des arbres et des toits ou façades de maisons assez proche qui me bouche la vue par ailleurs)

Mais faut pas se leurrer, c est un vrai plus d en faire, car hormis, la correction plus ou moins efficace du vignetage, il y a toujours des poussières sur le capteur, l’une des deux faces de la vitre, du filtre, du rdf et le miroir du rc potentiellement, ben c est quasiment sûr malgré un bon nettoyage au pinceau et à la poire (que je fais systématiquement à chaque début de cession sur tous les éléments optiques) d‘avoir des donuts.

Pour ma part pour 150 frames lors de la réalisation du master flat par SC, je dois régler l expo autour de 67ms, soit 10,05 secondes, donc ça me prend plus de temps de poser la tablette, régler la luminosité et l‘enlever puis l‘éteindre que de faire le flat, on est très loin de la réalisation d’un dark. Je mets juste le scope proche du zénith histoire d’avoir les 2 mains libres.

.........................................................................................

Pour le rapport signal sur bruit : c’est simple à appréhender, il s agit d’un rapport, donc une division.

Si ton signal vaut arbitrairement 1 et ton bruit également 1 alors 1/1 = 1 donc une image très bruitée ==> c est le cas du « one shoot ».
:idea: Lorsque tu ajoutes une image à ton stack soit 2 images, ce rapport devient 1,414 : cela signifie que ton image résultante du stack à une quantité de signal 1,414 fois plus importante que ton bruit ... à 25 images empilées ton bruit est 5 fois plus faible. C’est la racine carré du nombre d‘images.

Maintenant la raison : Ben le bruit est par nature un facteur aléatoire contrairement au signal, une fois que tu as centré (ou pas) ta cible et que SC aligne les images, y a pas de raison que ton signal se déplace sur l‘image (encore heureux c‘est le but de l’alignement :!: ). Donc ton signal se retrouvera au même endroit sur l‘image 1 que sur la 2 mais par contre le bruit lui appairait à divers endroits sur l‘image 1 et 2.
SC Compare les 2 images et parvient à soustraire le bruit qui ne revient pas sur un pixel donné entre les 2 images. Ensuite plus, il ya d’images et plus le nombres d‘échantillons grimpe donc l‘image finale s‘améliore progressivement avec avec le nombre d‘image croissant, il y a peu de chance que le bruit (aléatoire) revienne sans cesse sur les mêmes pixels. CQFD ton rapport S/B augmente 8-)

Bien sûr à un moment t atteins une sorte de plafond, il faut augmenter tellement le nombre d‘image pour avoir un effet visible qu’il vaut mieux arrêter le stack. Il n y aura quasiment aucune amélioration notable. Surtout si tu t‘impatientes pour changer de cible :mrgreen:

Un autre paramètre à garder en tête c‘est le bruit de lecture de ton capteur, s‘il est grand, il faut trouver le bon compromis avec pour une durée totale donnée de X : empiler plein d‘images courte pose ou moins mais avec un temps d‘expo plus long.

Tags :

Djibi

Message par Djibi » 10 juil. 2020, 00:03

C’est vraiment très très joli !
Histoire de me rendre encore plus jaloux, avec ta configuration, rappelle moi, tu es à quelle focale exactement ?
Et les poses de 30 secondes, c’est avec quelle monture ...?
Parce que je suis hyper impressionné, surtout avec la lune du moment
clouzot a écrit :
09 juil. 2020, 00:05
Oh c'est un grand classique en observation visuelle, je crois même que l'antique Revue des Constellations le mentionnait, je vérifierai quand j'aurai remis la main dessus
Sinon, j’ai ressorti mes archives à moi, et je ne vois pas de mention du Y dans la revue des constellations 😉
ED3A7A51-5D09-42FE-B3A0-98034A970F33.jpeg
2A12C780-9345-41D1-B368-AC29C6D61BDE.jpeg

Petit Astro

Message par Petit Astro » 10 juil. 2020, 00:42

@Djibi : merci, ben comme précisé dans le premier post relatif à cette session, je travaillais à F/4.3. Comme mon Diamètre est de 235, ma Focale était 1010, (je fais à chaque fois une astrométrie avec ASPS).

Donc focale assez réduite qd même, c’est plus simple d’empiler (plus de champs pour avoir plus d’étoiles d‘alignement et plus rapide également qu’à 2350 natif).

Sinon j’étais avec la monture évolution qui de base est en alt-az mais j‘avais mis le wedge (Table équatoriale) afin de la passer en mode équatorial.

Pour la lune, le filtre UHC m’a aidé.

Djibi

Message par Djibi » 10 juil. 2020, 08:54

Merci @Petit Astro
Je me suis posé des questions en regardant ton matériel en signature, surtout sur la ligne RdF.
J’aurai pu reprendre le post à son début mais j’ai préféré vérifier les caractéristiques pour cette sortie et partager mon admiration :clap: :clap:

kawa

Message par kawa » 10 juil. 2020, 10:52

Petit Astro a écrit :
09 juil. 2020, 17:15
Pour le rapport signal sur bruit : c’est simple à appréhender,
Merci sur cette belle explication technique .
Djibi a écrit :
10 juil. 2020, 08:54
Je me suis posé des questions en regardant ton matériel en signature, surtout sur la ligne RdF.
J’aurai pu reprendre le post à son début mais j’ai préféré vérifier les caractéristiques pour cette sortie et partager mon admiration
Oui souvent l'auteur pense que tout le monde a suivi et se rappelle tous les paramètres , c'est donc bien afin d'apprécier pleinement les choses de les rappeler .

Petit Astro

Message par Petit Astro » 11 juil. 2020, 15:29

CROVA de la nuit du 10 au 11 juillet :

- 1h30 début de la sortie du matos pour un changement de position dans le jardin, par rapport à d'habitude, histoire d'avoir une autre portion du ciel.
- après la MES (donc nouveau réglage des pieds, mise à niveau, Focus au Bathinov, Réglage wedge, Flat et Dark) premier stack à 1h50

Stacking majoritaire sur des galaxies cette fois-ci (au lieu des nébuleuses et amas), autour de la grande ourse, avec les mêmes paramètres que la session précédente
- Poses unitaires de 30s
- Gain 200
- Master dark de 9 frames (au lieu de 15 : un peu pressé par la chute de la grande casserole derrière un grand arbre et toiture du voisin dommage qu'elle soit déjà si basse, les lampadaires de la rue pourrissent un peu trop le FDC )
- Master Flat de 150 frames
- F/D réel = 4.3 (1011 de focale)
- C 9.25 sur Wedge
- Leger post traitement sous Siril

M81 Stack_32bits_34frames_1020s
M81 Stack_32bits_34frames_1020s.jpg

M82 Stack_32bits_20frames_600s
M82 Stack_32bits_20frames_600s.jpg

M101 Stack_32bits_23frames_660s
M101 Stack_32bits_23frames_660s.jpg

M102 Stack_32bits_20frames_600s
M102 Stack_32bits_20frames_600s.jpg

NGC 5906 Stack_32bits_17frames_510s
NGC 5906 Stack_32bits_17frames_510s.jpg

NGC 6939 Stack_32bits_9frames_270s
NGC 6939 Stack_32bits_9frames_270s.jpg

NGC 6946 FIREWORKS Stack_32bits_40frames_1200s
NGC 6946 FIREWORKS Stack_32bits_40frames_1200s.jpg

- autour de 4h30, Capella commençait à être visible mais Neowise derrière une maison et le jour commençait déjà à pointer pour monter crescendo.
- autour 5h30 je remballe, car ciel trop lumineux.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 11 juil. 2020, 16:10

1h30, c'est juste pas humain comme horaire. Par contre 20 minutes pour mettre le C9 en température c'est vraiment peu, si tu as la possibilité de planquer le tube dans un coin du jardin le soir...?

Ma préférée de la série : M102 (c'est une de mes galaxies préférées tout court en fait)

Quelques petites sautes de suivi sur certains stacks (probable rattrapage de jeu quand on lance le stack tout de suite après avoir pointé, je me fais avoir systématiquement avec l'Evo), ou bien quelques vibrations ?), et une coma qui reste présente (et de façon étonnante, pas systématiquement, je ne me l'explique pas) mais il m'a fallu zoomer pour la voir avec précision.

Dommage pour Neowise, il va falloir attendre quelques jours qu'elle se déplace vers l'ouest ! Ici invisible, j'ai les Alpes pile dans l'axe.

Petit Astro

Message par Petit Astro » 11 juil. 2020, 16:50

Pour la mise en T° le scope était stocké dans le garage avant sa sortie donc y avait pas énormément de différence avec l’extérieur. Bon j‘avais quand même prévu de me Pré-installer bien plus tôt mais j‘étais au téléphone (pendant 2h :( ). La vice amirauté (comme tu l‘appelles) m’aurait tiré les oreilles si après avoir raccroché en ayant tué la soirée TV au passage, j’avais fuis direct dehors pour stacker toute la nuit ! :lol:

Le suivi : J’attends un peu normalement après avoir centré à la Mano ou via plate solving au mois la durée d’une image (ici 30s) et je relance le stack en faisant un clear mais il se peut que j’ai pas attendu suffisamment sur certain départ ou bien qu’il y ait des vibrations parasites. J‘ai mis des patins en dessous de chaque pied fabriqué à partir de tapis de gym.

CD2B601C-29E6-4473-B526-17E96FC9EED4.jpeg
C24DBC47-90B0-474A-9371-5F0D66E391B9.jpeg
cette fois ci j étais dans l’herbe et plus sur la terrasse en dur ptre que l un des pieds s‘enfonce un peu dans la terre malgré tout en fonction la répartition des masses et fait trembler la bête.

Pour la coma ou ce qui y ressemble, je pense que :
1° j‘ai pas le bon BF, mais j ai rien pour l affiner
2° j ai une sorte de petit tilt qui peut être se manifeste différemment en fonction de la position du scope, (à la verticale, proche de l horizontale, incliné à gauche ou à droite) le train optique doit faire un léger flex qui entraîne un étirement dans le focus et donc se manifeste pas toujours au même endroit.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 11 juil. 2020, 17:20

Tiens une illumination en lisant ton interrogation sur le tilt variable (qui est possible bien sûr si ta chaîne optique n'est pas serrée au démonte pneu) : tu finis toujours bien le focus dans le sens qui-va-bien, hein ? (sens anti-horaire sur les C9)

A part ça, tu as au moins un stack où il n'y a pas trop de tilt, celui de NGC 6946, et c'est justement celui où la coma est la plus visible et la plus "classique" (radiale).
image.png
Pas impossible effectivement que ce soit la combinaison de deux phénomènes dont un variable selon l'orientation (chaîne optique qui "ploie", ou... miroir primaire qui se déplace)

Petit Astro

Message par Petit Astro » 11 juil. 2020, 17:41

Ah, tu mets le doigt sur un élément intéressant : fireworks c‘est la dernière que j‘ai stackée, elle était proche du zénith au moment de l‘imager vers 4h30 et comme par hasard j‘ai fais ma MAP sur Vega qui vers 1h45 (au moment de la MAP) était aussi proche du zénith. Le scope était donc dans une position assez similaire Miroir presque à l’horizontale. Si en bougeant le scope certaines aberrations s’accentuent comme le montre les autres images il se peut que du flex et du shifting de primaire soit en cause, merci !

Pour la finalisation du focus par la rotation du vernier, je n’ai pas fait gaffe, j’avoue que j’avais les yeux rivés sur l‘écran de SC en mode bathinov, en tournant tout doucement au pouillème afin d être bien et je ne sais plus si j ai bien respecter la règle, une chance sur deux d‘avoir fini dans le bon sens :roll: voilà qd trop pressé on fait des co.... (j ai même volontairement diminué le nombre d‘images pour le dark).

Petit Astro

Message par Petit Astro » 26 août 2020, 17:37

Après plus d'un mois et demi sans VA pour cause de vacances (5 semaines) puis d'un temps exécrable depuis mon retour :cry: , il était temps de refaire une session !

Il y avait des nuages annoncés (comme toujours), il y en a eu mais tant pis, si je dois attendre que toutes les conditions soient réunies avant de sortir le matos c'est mort, j'ai déjà du remballer deux fois les nuits du 18 au 19 et du 21 au 22 après avoir tout installé et fait une MES aux petits oignons la fois d'avant, mais la troisième tentative fût la bonne.

Alors voici des stacks un peu ratés entre vent, nuages et arbres dans le champ du scope qui bougent sur certaines prises, puis un MES bâclée : c'est pas folichon.

Matériel et Paramètres :

- Pemier essai avec l'UV-IR Cut
- Filtre UHC
- Dark et Flat
- Rdf Meade 3.3 placé après le renvoi coudé (afin d'y monter le filtre)
- à 1050 de focale réelle f/4.47
- C9.25 sur monture évolution avec la table équatoriale (ce wedge a été particulièrement récalcitrant hier sûrement trop pressé, mais j'ai pas eu l'audace de me prendre la tête car j'avais peur que les nuages ne viennent encore gâcher le spectacle comme 2 les fois précédentes)
- Donc poses de 7.5s unitaire car trop de dérive
- Gain 300/600 j'ai monté un peu pour facilité la chose vue qu'il m'a fallu chuter en temps de pose
- CPWI et Stellarium
- Images passées sous Siril avec léger crop

La Mouche NGC 1931 Stack_32bits_59frames_443s
La Mouche NGC 1931 Stack_32bits_59frames_443s.jpg

M33 Stack_32bits_38frames_285s (toujours si délicate)
M33 Stack_32bits_38frames_285s.jpg

NGC 1893 Stack_32bits_40frames_300s
NGC 1893 Stack_32bits_40frames_300s.jpg

NGC 7380 Stack_32bits_32frames_240s
NGC 7380 Stack_32bits_32frames_240s.jpg

PACMAN 2 Stack_32bits_20frames_150s
PACMAN 2 Stack_32bits_20frames_150s.jpg

Bubble Stack_32bits_65frames_488s
Bubble Stack_32bits_65frames_488s.jpg

Crescent Stack_32bits_40frames_300s
Crescent Stack_32bits_40frames_300s.jpg

Iris Stack_32bits_73frames_548s
Iris Stack_32bits_73frames_548s.jpg

M1 Crabe Stack_32bits_15frames_113s (Fin de session, à travers les arbres et les passages nuageux vers 4h15 par encore la saison)
M1 Crabe Stack_32bits_15frames_113s.jpg
Dernière modification par Petit Astro le 26 août 2020, 17:50, modifié 2 fois.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 26 août 2020, 17:48

Que t’a t’il fait ce wedge ? Parce qu’habituellement il se règle sans trop de soucis (même plutôt mieux que mon AVX d’ailleurs)

Petit Astro

Message par Petit Astro » 26 août 2020, 18:09

clouzot a écrit :
26 août 2020, 17:48
Que t’a t’il fait ce wedge ? Parce qu’habituellement il se règle sans trop de soucis (même plutôt mieux que mon AVX d’ailleurs)
Ben j'avais pas une énorme erreur de base juste après avoir fait l'alignement, mais lorsque j'ai fait la correction (souvent le mieux est l'ennemi du bien) avec les molettes en phase finale, et bien j'ai mis un peu le bazar sûrement et j'ai pas refais la manip faute de temps !

Sinon, une petite rescapée de la nuit du 21/22 avant de tout plier.

En poses de 15 s juste au dessus du gain unitaire (135) à G=140 même config que le post précédent.

M27 Print Screen SC
2020-08-22 (M27).png
M27 Stack_32bits_80frames_1200s
M27 Stack_32bits_80frames_1200s_5.jpg

Ubuntu

Message par Ubuntu » 26 août 2020, 18:51

Bubble et Crescent très sympas :clap:

Messier 95

Message par Messier 95 » 26 août 2020, 19:30

Je viens de parcourir tes derniers posts et c'est vrai que les clichés pris avec un C9.25 et sa longue focale malgré les réducteurs offrent une autre vision que ce que je peux voir avec ma lulu de 80mm avec RF. ;)

J'aime beaucoup les images de la bulle et de M27. :clap:

kawa

Message par kawa » 26 août 2020, 22:52

Belle sortie
a 15 s , sur un cible lumineuse super , dommage que ta MES ne t'a accordé que 7.5 s c'était un peu juste sur certaines cibles avec l'uhc malgré un gain plus important .
à 1050 de focale ça passe , avec le 6.3 cela aurais peut être était trop juste .
J’hésite toujours a mettre ce filtre de mon trou pollué , il me bouffe trop de lumière j'ai des peines a sortir quelque chose sans mettre plus de gain meme à 15s.
Enfin tu t"est bien lâché et c'est le principal et puis superbe M27

Poussin

Message par Poussin » 27 août 2020, 10:57

J'avoue cette bulle :ave:

Petit Astro

Message par Petit Astro » 27 août 2020, 14:50

kawa a écrit :
26 août 2020, 22:52
Belle sortie
a 15 s , sur un cible lumineuse super , dommage que ta MES ne t'a accordé que 7.5 s c'était un peu juste sur certaines cibles avec l'uhc malgré un gain plus important .
Ça passait en terme d’empilement, mais je trouvais à l’image qu’un début de filé d'étoiles apparaissait et faisait un mauvais rendu.

Les deux filtres (UHC + UV IR cut) + la vitre AR de base sur la cam, ça commence à faire du monde et ajouter à cela les lentilles du RDF + le miroir du RC, on a beau avoir de bon traitement un peu partout Lame de schmidt et miroir également, il y a tout de même les phénomènes physiques de reflet et de dispersion qui existent et atténuent le signal.

La T° proche des 30 au début de stack qui est restée assez élevée (Malgré un dark refait à plus de 27°C ensuite) ça n‘aide pas non plus, en terme de bruit.
kawa a écrit :
26 août 2020, 22:52
J’hésite toujours a mettre ce filtre de mon trou pollué
Également en zone polluée :
Tu devrais faire un test avec l’UHC par bonne nuit, je trouve (c’est très relatif, car une soirée n‘est jamais identique à une autre MES, MAP, condition météo...) que mes meilleurs images ont été réalisées avec un gain autour de 200/600 et des durées entre 15 et 30s en unitaire.

Je n’ai pas était convaincu par UV-Ir cut sur cette première vraie sortie mais les conditions météo n’étaient pas non plus optimales.

kawa

Message par kawa » 27 août 2020, 23:16

J'ai déjà fait des test dans mon trou , je suis là pour de l'observation , pas de la photo .
Je veux VOIR , le gain éventuel du filtre est plus que bouffé , il faut augmenter le temps de pose là ou la monture a des peines a suivre .
Et puis moi non plus j'aime pas trop attendre, je n'ai que 10° de fenêtre de tir à l habitation .
Pas évident avec le C9 réduit a 6.3
Finalement je prend le 150 plus lumineux et pas de filtre , et là Je VOIS , 15s .
Avec les Altair j'ai les ir cut en permanence

Djibi

Message par Djibi » 27 août 2020, 23:37

J’aime bien ton vol de fin de nuit pour attraper M1... et hop :ninja:
ça me donne envie de l’hiver pour taquiner ces cibles, c’est dingue non :mrgreen:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 28 août 2020, 00:43

Djibi a écrit :
27 août 2020, 23:37
ça me donne envie de l’hiver
Non :closedeyes:
:ninja:

Petit Astro

Message par Petit Astro » 11 sept. 2020, 15:48

Après une très longue période de vaches maigres, hier j'avais les crocs !

Entre cette satanée météo qui me joue des tours, me fait sortir le matos à blanc bien trop souvent, puis les superbes journées ensoleillées qui s'enchainent et laissent espérer alors qu'elles ne sont suivies que de nuits foireuses, il suffit non mais !
Cette fois-ci, elle m'annonçait encore des nuages (et ils sont apparus), certains stacks ont parfois dus être mis en pause, certaines frames ont été rejetées également, mais bon il fallait tenir bon.

Alors, en avant sortie du matériel vers 20h pour mise en température et positionnement de jour histoire de gagner du temps à la nuit tombée :

- Positionnement du wedge et préréglage
- Du renvoi coudé afin d'y mettre le filtre UHC
- Du Rdf 3.3 (travail autour de f/4.3 à cause du RC)
- Exit l'UV-Ir-cut, qui ne m'avait pas convaincu et bouffe du signal

Ensuite vers 21h30, il ne faisait pas totalement nuit mais c'est parti pour

- Une mise en station rapide sur seulement 3 étoiles
- Une MAP sur Véga avec masque de Bathinov, suivie d'un flat dans la foulée et direct un stack sur M57 pour tester
- Gain 200/600
- Poses unitaire de 8s
- Avec un vieux dark à moins de 0,5°C d'écart (27,6 pour 27.1 mais le bon gain et le bon temps d'expo)

Je m'aperçois malheureusement qu'il y'a de l'amp glow si je tire à gauche sur le curseur du mid level, ça sent pas bon
Je préfère refaire un nouveau dark et reteste sur M57 pour vérifier ==> ça rentre dans l'ordre

Je suis paré :
- un petit tour sur le jitsi, afin de faire partager les images, j'y retrouve quelques "stackers fous" @turbojf ;@bemo47 et un yeuteur avide et sans vergogne.

Alors pour faire plaisir à Joel alias @kawa (oui c'est bien lui le yeuteur avide ... :mrgreen: ), les images qui suivent sont exclusivement du Save as Seen : les bruts de Sharpcap sans retouche ni crop, (enfin j'ai surtout eu la flemme de me mettre à post-traiter car couché à 4h45 et levé à 8h25, bon un jour peut-être ! Tout est conservé en fit32 et en frames individuelles en prévention d'une envie soudaine de m'y mettre)

Moisson de 22h à Minuit

M57 Stack_40frames_320s
M57 Stack_40frames_320s_WithDisplayStretch.png

M56 Stack_112frames_896s
M56 Stack_112frames_896s_WithDisplayStretch.png

CRESCENT NEBULA NGC 6888 Stack_77frames_616s
CRESCENT NEBULA NGC 6888 Stack_77frames_616s_WithDisplayStretch.png

DUMBELL M27 Stack_42frames_336s
DUMBELL M27 ALIAS Stack_42frames_336s_WithDisplayStretch.png

FIREWORK NGC6946 Stack_106frames_848s beaucoup de nuages à ce moment déjà qu'elle est compliquée en temps normal !
FIREWORK NGC6946 Stack_106frames_848s_WithDisplayStretch.png

M71 Stack_20frames_160s
M71 Stack_20frames_160s_WithDisplayStretch.png

NGC 6765 Stack_22frames_176s
NGC 6765 Stack_22frames_176s_WithDisplayStretch.png

NGC 6886 Stack_42frames_336s
NGC 6886 Stack_42frames_336s_WithDisplayStretch.png

NGC 6905 Stack_34frames_272s
NGC 6905 Stack_34frames_272s_WithDisplayStretch.png

NGC 6960 Stack_60frames_480s
NGC 6960 Stack_60frames_480s_WithDisplayStretch.png

NGC 6995 Stack_81frames_648s
NGC 6995 Stack_81frames_648s_WithDisplayStretch.png
Dernière modification par Petit Astro le 11 sept. 2020, 16:23, modifié 2 fois.

Petit Astro

Message par Petit Astro » 11 sept. 2020, 16:03

Moisson de Minuit à 2h30 :

M33 Stack_74frames_592s Là encore les nuages sont revenus mais en mode hard, remarque : c'est toujours sur les cibles parmi les plus délicates qu'ils s'invitent à la fiesta :?
M33 Stack_74frames_592s_WithDisplayStretch.png

M76 LITTLE DUMBELL Stack_78frames_624s
M76 LITTLE DUMBELL Stack_78frames_624s_WithDisplayStretch.png

NGC 884 Stack_23frames_184s
NGC 884 Stack_23frames_184s_WithDisplayStretch.png

PAC MAN NGC 281 Stack_41frames_328s
PAC MAN NGC 281 Stack_41frames_328s_WithDisplayStretch.png

Bubble Stack_168frames_1344s
Bubble Stack_168frames_1344s_WithDisplayStretch.png

J'ai terminé le VA lorsque la lune est apparue et à commencer à monter dans le ciel plein EST vers 2h30.

A partir de ce moment, j'en ai profité pour tester de nouvelles choses comme des "stop motion" et des vidéos sur la lune puis j'ai tout déplacé,

Objectif : Mars qui sortait derrière les arbres au alentour de 3h, première fois que je pouvais enfin faire du planétaire depuis mon jardin avec le SCT !
Sortie la Barlow, le Crayford et bougé
- Le scope
- La monture,
- Viré wedge et tous les accessoires (rdf, filtre ...)
- Refais la mise en station, la MAP avec la mise en Alt-Az (après avoir échoué à la mano, c'est assez compliqué le suivi lorsqu'on est à plus de 5800 de focale avec une 385 et son champ riquiqui :shock:

et j'ai tenté des p'tites vidéos mais j'ai plus de 80Go là, ça m'a pas l'air fameux en plus donc ce sera pour une autre fois ;)

sebb916

Message par sebb916 » 11 sept. 2020, 18:04

Soirée bien remplie :dance:

mickyman23

Message par mickyman23 » 11 sept. 2020, 18:08

Je découvre ce post "carrément" à la bourre et je m'en excuse. :pray:
Ta bulle est splendide :ave:.
J'aimerais pouvoir en faire autant! :clap:

Répondre

Revenir à « Observations en VA »