Je n’en faisais pas non plus car attendre le crépuscule pour faire ça après coup
Mais faut pas se leurrer, c est un vrai plus d en faire, car hormis, la correction plus ou moins efficace du vignetage, il y a toujours des poussières sur le capteur, l’une des deux faces de la vitre, du filtre, du rdf et le miroir du rc potentiellement, ben c est quasiment sûr malgré un bon nettoyage au pinceau et à la poire (que je fais systématiquement à chaque début de cession sur tous les éléments optiques) d‘avoir des donuts.
Pour ma part pour 150 frames lors de la réalisation du master flat par SC, je dois régler l expo autour de 67ms, soit 10,05 secondes, donc ça me prend plus de temps de poser la tablette, régler la luminosité et l‘enlever puis l‘éteindre que de faire le flat, on est très loin de la réalisation d’un dark. Je mets juste le scope proche du zénith histoire d’avoir les 2 mains libres.
.........................................................................................
Pour le rapport signal sur bruit : c’est simple à appréhender, il s agit d’un rapport, donc une division.
Si ton signal vaut arbitrairement 1 et ton bruit également 1 alors 1/1 = 1 donc une image très bruitée ==> c est le cas du « one shoot ».
Maintenant la raison : Ben le bruit est par nature un facteur aléatoire contrairement au signal, une fois que tu as centré (ou pas) ta cible et que SC aligne les images, y a pas de raison que ton signal se déplace sur l‘image (encore heureux c‘est le but de l’alignement
SC Compare les 2 images et parvient à soustraire le bruit qui ne revient pas sur un pixel donné entre les 2 images. Ensuite plus, il ya d’images et plus le nombres d‘échantillons grimpe donc l‘image finale s‘améliore progressivement avec avec le nombre d‘image croissant, il y a peu de chance que le bruit (aléatoire) revienne sans cesse sur les mêmes pixels. CQFD ton rapport S/B augmente
Bien sûr à un moment t atteins une sorte de plafond, il faut augmenter tellement le nombre d‘image pour avoir un effet visible qu’il vaut mieux arrêter le stack. Il n y aura quasiment aucune amélioration notable. Surtout si tu t‘impatientes pour changer de cible
Un autre paramètre à garder en tête c‘est le bruit de lecture de ton capteur, s‘il est grand, il faut trouver le bon compromis avec pour une durée totale donnée de X : empiler plein d‘images courte pose ou moins mais avec un temps d‘expo plus long.