Me revoilà pour vous montrer les résultats de mes derniers "tests"
depuis ce post pour ma sortie du 21 juin, je ne m'étais pas mis grand chose sous les dents : mauvais temps puis le WE du 4 juillet avec le pleine lune, une sortie, plus pour montrer à un neveu n(avec une tentative de vidéo sur Jupiter).
J'avais hate néanmoins de pouvoir expérimenter ce que mes recherches m'avaient indiqué : j'ai besoin d'améliorer mon rapport signal / bruit pour aller chercher les objets faibles sur le fond du ciel et/ou attraper plus de détails au sein d'un objet brillant.
Je suis encore à rester à F/D=5; 1500mm de focale. J'utiliserai mon RF quand j'aurai une boite a Flat qui fonctionne pour gérer un très gros vignettage.
Etant limité par mes temps de pose, je ne peux donc pas baisser trop mon gain mais en revanche, vu mon échantillonnage, je peux jouer plus sur le binning pour avoir un SNR proche de celui que je peux avoir au gain unitaire avec bin=1.
Les soirées superbes de vendredi et samedi m'ont appris que du vent, même modéré, n'est pas du tout l'ami d'un Dobson
Impossible d'obtenir quoique ce soit, au delà de 4 secondes, difficile.
Hier soir m'a permis de faire plus d'essais. A garder en tête : souvent des passages nuageux et des petites bourrasques qui pénalisaient les stacks mais certains de mes tests ont été trés concluants, je suis content.
Un point que j'éclaircirai plus tard: un problème de chomatisme sur mes stacks (se voit sur les étoiles avec un bord supérieur et inférieur de couleur différentes), j'ai fait des grosses modifs sur le tilt du po sans aucun effet, les mesures de FHWM sur des captures ne montrent rien de récurrents. Je creuserai ça plus tard, ça ne m'empêche pas de prendre du plaisir.
Tout en "save as seen" bien sûr.
Vendredi 10, j'ai commencé par 2 AG assez brillants. Bin=2 / Gain=200
M3 = 33x4 sec = 132sec:
M12 = 40x4 = 160sec
M17 Gain 200 et Bin=3 / 26x4=104sec - à comparer avec celle du 13 juillet ci après
M57 - gain 200 BIn2 17x8sec=136sec
Je vous montre également une tentative en fixant avec un adapateur un objectif Canon 75mm à F/D=4,2.
Gain 100 / bin1 / 10x30secondes sur la région du sagitaire. Ce qui me marque, c'est qu'on voit le même phénomène de chromatisme sur les étoiles, je mesure mal ce qui peut provenir du suivi en fait.
Venons en à la soirée d'hier, meilleur conditions et j'avais pour objectif de tester plusieurs paramétrages, j'ai souvent fait avec gain 100 / 200 / 300 et bin =2 ou 3, pose 4 / 8 / 15 sec.
Seul souci = du vent encore (plus léger) et un ciel nuageux qui venait et partait vite.
Déjà, je suis retourné sur M17, celle que je préfère : Gain 100 / Bin=1 / 9x15sec=135sec
(a gain 100; j'ai vraiment du mal à capter en dessous de 15 sec de pose unitaire):
Je n'avais jamais vraiment imagé M16, c'est chose faite, les "piliers", Gain 200 / bin3 / 30x8=240sec
J'ai repris M51 mais le vent me génait trop, je préfère ma dernière version à gain 400, par acquis de conscience et pour comparer: Gain 200 / Bin3 / 26x15sec = 390 sec (conditions vraiment trop difficiles pour 15 secondes de poses à ce moment là):
M63 - Sunflower / Gain 200 / bin 3 / 18x15 sec = 270sec, je laisse la copie d'écran pour celle là, un joli gradient (je dois peut etre refaire mon dark, il etait assez tard pour que ce ne soit pas le crépuscule .... une fois j'ai fait un dark en bouchant le télescope et j'ai compris ensuite que tous mes stacks avec un gradient qui venait de ce dark ! Depuis, je fais mes darks seulement avec le capuchon sur la caméra !)
Je passe M97 et M108, je finis par 1 satisfaction et une GRANDE satisfaction.
La satisfaction : M109 / gain 200 / Bin3 / 19x15=285sec. Je suis content des détails des bras de la galaxie
LA GRANDE satisfaction pour finir: pour "tester" ces histoires de rapport signa / bruit et autres joyeusetés, j'ai décidé de tester sur une galaxie qui est pour moi vraiment difficile: M101, vous verrez sur ce fil que le mieux que j'ai pu obtenir était vraiment limite.
Donc j'y vais franco: Gain 200 / bin=3 (avec ces paramètres, j'ai un meilleur rapport signal bruit que gain 100 et bin=1) les poses de 15 secondes tiennent, j'en mets 2: copie d'écran à 19x15 et une à 23x15=345sec.
Je suis hyper content, je n'avais jamais réussi à faire ressortir aussi bien cette galaxie trés diffuse.
On voit bien le bruit néanmoins et on sent les limites d'un suivi AltAz qui donnent ces arcs caractéristiques sur le fond du ciel mais je suis trés content de certains détails que je commence à capter tout en restant dans du "presque direct": pose de 4/8/15 secondes et cumul ne dépassant pas quelques minutes.
A suivre donc, vivement une soirée avec ZERO vent