Premiers tests d'un débutant. Premières luttes ...

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
soulearth

Message par soulearth » 25 juil. 2020, 09:14

Bonjour Messieurs.
Hier j'ai profité du beau temps pour tester mon altair 385c. Je pressentais que ce serais difficile avec le champ du 400mm donc j'ai été cherché le 254/1250. Je savais que ce premiers test serait propice à tout un tas de galère. Je n'ai pas été déçu :D

Premier constat, la luminosité de l'écran, même baissé au minimum est une insulte pour les yeux. Il va falloir que je trouve une solution.
Deuxième constat, l'adaptateur négatif ne rentre pas dans le PO quand la caméra est à l’intérieur. Ou a l'aide d'un pied de biche, mais cette méthode à tendance à perdre le pointage ( et même si je ne m'en suis jamais servi, j'ai peur pour le filetage interne du PO ). L'adaptateur a pour le moment trop d’arêtes saillantes qui bloquent la mise en place sans encombre, mais c'est pas très méchant finalement.

Il a donc fallu faire sans adaptateur et sans le réducteur de focale. C'est la que la galère sur le plan de l'observation commence.
Ne pouvant pas mettre l'adaptateur, et voulant démarrer très simple, je pointe jupiter. C’était peu être pas une bonne idée. Pour résumer, soit j'avais les satellites mais Jupiter cramée, soit j'avais des contrastes sur Jupiter mais l'image était trop sombre pour avoir les satellites. J'ai quand même réussi a obtenir une image qui m'a satisfaite alors j'ai pris une capture vidéo. Je verrais si je peux en tirer quelques choses.

J'ai essayé saturne, disons que la définition était pas au top...
A l'occasion de ces observations, j'ai eu la joie de devoir gerer le suivi, avec un déplacement à l'écran de l'objet qui change en fonction de la rotation de la caméra dans le PO. Plutôt perturbant et non négligeable si on veut profiter de la diagonale du capteur.

Ne pouvant pas mettre l'adapteur négatif, j'ai tenté des objets que je considérais comme simple sans reducteur de focale : M57 et M13.

##Épopée M57##
Alors qu'elle était on ne peut plus centrée dans l'oculaire, je n'ai pas réussi à la voir à l'écran. Sans le mode stacking activé, je ne voyais rien. Le ciel était une fois noir, une fois gris/blanc mais pas de nébuleuse. Seules certitude, la mise au point semblait bonne. Bien sur, le mode stacking m'a gentiment expliqué qu'il ne pouvait rien faire pour moi car il ne voyait pas une étoile avec en plus une alerte me prévenant qu'il y avait des pixels chauds qui risquaient d’être considérés à tord comme des étoiles. :shock:

##Epopée M13##
Tu veux en avoir des étoiles, tu va en avoir !!! C'est un peu dans cet état d’esprits que j'ai pointé M13.
Alors en utilisant le mode chercheur du "Display Histogram Stretch", j'ai bien vu M13. Étoiles pâteuses et fond du ciel gris. Je pensais que cette fois c’était la bonne. Je lance le mode stacking ... Pas mieux ma brave dame. Impossible de stacker, pas assez d'étoiles et toujours le message sur les pixels chauds. :(
Au passage, lors de cette tentatives, j'ai remarqué qu'en mode chercheur j’étais environs a 5fps alors qu'en mode chercheur je tombais à 1fps et l'image semblait être figée. En bon informaticien, j'ai commencé à me dire que le PC était peu être à la ramasse mais j'ai rien vu de bien fou au niveau de l'utilisation CPU ou RAM. Alors je ne sais pas...

Je vous mets quand même quelques snapshots planétaires de ce que j'ai eu :
Saturn1_00001.png
Jupiter3_00001.png
Voila seule bonne surprise de la soirée, la batterie du PC à tenu 5h sans problème.
Si vous avez des tuyaux pour moi, je suis évidement preneur, car la prochaine fois, j'aimerai bien réussir a faire de la VA :lol:

Cette nuit, je suis donc rentré brocouilles comme on dit dans le bouchonnois ...

Merci d'avance pour votre aide,
A plus

Forest

Message par Forest » 25 juil. 2020, 09:31

Tout cela est normal.
Les planètes en VA seront moins belles qu'a l'oeil nu surtout avec un 400. :D mais tu peux retraiter après la vidéo.

pour le reste : pour commencer a voir quelque chose en profond
reglage de base de luminosité sur la 385 de chez RT en mode sans suivi
gain a fond, contraste entre -14 et -30, brightness sur +6 le reste par défaut pour commencer
la M57 tu devrais la voir en frame unitaire de 1 à 2 secondes
Pöur le mode recherche avant staking=> met toi en frame 2 secondes.

Pour le stack: repasse en 0.5 à 1 seconde.
Puis onglet alignement, gain digital entre x4 et x8 => ca augmente ton bruit du stack (pas de la photo finale)
donc ca peut te faire apparaitre des "warning pixel chaud" => dans ce cas, augmenter la réduction de bruit. Navigue entre 1.5 et 3.5 selon le gain digital.
taille étoile mini 2 ou 3 (dépend du nombre d'étoile, attention secteurs voie lactée)
nbr étoile : 10
taille étoile max : 32
black level de 30 (pleine lune, pollution lumineuse) à 50 normal et 60-70 pour tres bon ciel nuit noire

coche les highlighted detected star pour voir ce qu'il prend en compte.

sebb916

Message par sebb916 » 25 juil. 2020, 09:42

Pour baisser la luminosité de l'écran tu peux mettre un film fumé comme pour les vitres de voitures.
Jupiter : c'est normal, soit tu la vois mais pas ses satellites, soir c'est l'inverse : leur luminosité étant faible, il faut monter les gain/temps d'exposition.
Quand tu vois les deux sur une photo, c'est issu d'un traitement : une image (issue d'un empilement en différé) pour Jupiter et une autre pour les satellites, les deux étant superposées.

Le live stacking n'existe pas encore pour les planètes.

En imagerie temps réel sur écran, la turbulence est 'amplifiée' de même que la taille de la cible, il fait de très bonnes conditions météo pour avoir une image 'propre' à l'écran.
Avec un peu d'habitude, un traitement peut être fait en cinq minutes (tu peux voir un exemple sur ma chaîne YT), donc même devant du public.

soulearth

Message par soulearth » 25 juil. 2020, 09:59

Bon, le coté rassurant c'est que ce que j'ai vécu comme la bataille de waterloo est pour vous tous à fait normal. :D

sebb916

Message par sebb916 » 25 juil. 2020, 10:43

Oui oui ne t'inquiètes pas, tu prendras vite tes marques, mais tu verras aussi que parfois, certains soirs, rien ne va comme on voudrait.
Tu n'est pas rentré brocouille puisque tu as quelques images, d'ailleurs voici ta Jupiter avec un traitement express :
-Registax pour le paramètre "ondelette" mais comme l'image est toute petite, peu d'effet ;
-Paint.net avec création de deux calques
1) pour jupiter avec renforcement netteté puis flou gaussien et légère modif des couleurs
2) pour les satellites avec niveau tiré au max (histogramme) puis baissé
Comme mes écrans ne sont pas étalonnés, sur un écran de qualité tu verras un rectangle de collage des deux satellites, mais comme indiqué, j'ai fait en moins de 5 minutes
Jupiter3_00001.png

sebb916

Message par sebb916 » 25 juil. 2020, 10:44

PS : tu as l'ombre portée d'un des deux satellites qui est visible sur la gauche du disque

soulearth

Message par soulearth » 25 juil. 2020, 11:23

Je remarque que mes photos sont très jaune. L'écran du portable doit être mal calibré...

Petit Astro

Message par Petit Astro » 25 juil. 2020, 12:17

soulearth a écrit :
25 juil. 2020, 09:14
Cette nuit, je suis donc rentré brocouilles comme on dit dans le bouchonnois ...
C’est toute la différence entre le bon et le mauvais stacker ! :mrgreen:

Y a des nuits comme ça où tout par en cacahuètes, mais t‘as juju et Saturne tout de même dans ta besace. ;)

soulearth

Message par soulearth » 25 juil. 2020, 12:49

:D :D oui. C'est déjà ça.

mickyman23

Message par mickyman23 » 25 juil. 2020, 13:40

Il est nécessaire d'avoir des soirées de galère pour pouvoir apprendre de nos erreurs ne t'inquiète pas.
C'est indéniable
C'est gage de progression.
On est tous passer par là.
Il ne faut surtout pas lâcher, grâce à ces moments de galère tu passeras aussi d'autres soirées inoubliable.... ;)

lordzurp

Message par lordzurp » 25 juil. 2020, 14:24

raconté comme ça, ça donne envie ... j'ai hate de m'y mettre !

soulearth

Message par soulearth » 25 juil. 2020, 14:56

C'est sur que c'est une sorte d'anti-CROVA que j'ai fait. Mais je tenais à raconter la soirée comme je l'ai vécu. Et pas d'une façon victorieuse en arborant fièrement mes premières captures planétaires. Et puis soyons honnêtes, je part de zéro donc il n'y a qu'en expliquant mes galères que la communauté du forum pourra m'aider.
D'ailleurs en passant vous utilisez quoi comme support pour votre ordinateur ? Hier j'avais déniché une chaise en plastique, ce qui partait bien, mais ladite chaise était ergonomique en forme arrondie pour bien épouser les fessiers :lol: . Un bonheur pour stabiliser l'ordinateur. :dance:

Mais bon c'est vraiment sur les paramètres de sharpcap que je me suis cassé les dents.

Ubuntu

Message par Ubuntu » 25 juil. 2020, 15:05

soulearth a écrit :
25 juil. 2020, 14:56
C'est sur que c'est une sorte d'anti-CROVA que j'ai fait. Mais je tenais à raconter la soirée comme je l'ai vécu. Et pas d'une façon victorieuse en arborant fièrement mes premières captures planétaires. Et puis soyons honnêtes, je part de zéro donc il n'y a qu'en expliquant mes galères que la communauté du forum pourra m'aider.
D'ailleurs en passant vous utilisez quoi comme support pour votre ordinateur ? Hier j'avais déniché une chaise en plastique, ce qui partait bien, mais ladite chaise était ergonomique en forme arrondie pour bien épouser les fessiers :lol: . Un bonheur pour stabiliser l'ordinateur. :dance:

Mais bon c'est vraiment sur les paramètres de sharpcap que je me suis cassé les dents.
Une bonne table de camping :D

pejive

Message par pejive » 25 juil. 2020, 16:19

soulearth a écrit :
Non c'est çà un vrai CROVA :lol: quand tout marche comme sur des roulettes, ce n'est pas amusant.
Tu n'as qu'à lire ceux que j'ai fait depuis 2 ans, tu verras que tu n'es pas le seul à galérer :mrgreen:
D'abord dompter Sharpcap; après tu pourras attaquer Astap avec les joies du platesolving :)

soulearth

Message par soulearth » 26 juil. 2020, 12:03

@sebb916 tu m'as donné envie de voir ce que je pourrais sortir après traitement de la capture vidéo que j'ai faite.
Merci @Ubuntu pour ton tuto.
- Pre-traitement vidéo avec PIPP
- stacking réalisé avec registrax ( mais il n'a trouvé que 3 points d'alignement donc le pauvre à galéré )
- Gimp pour la correction d'image ( agrandissement, netteté, couleur )

L'image était très jaune. J'ai essayé de la ramener à une couleur plus normale mais je ne suis pas entièrement satisfait.
jupiter_20200724.png

sebb916

Message par sebb916 » 26 juil. 2020, 12:58

C'est pas mal ;)
Personnellement je n'ai utilisé PIPP que deux fois car je me limite à des vidéos de 1 min 30 à 2 min ce qui évite d'avoir à effectuer une dérotation.
Registax 6 je l'ai définitivement abandonné pour l'alignement/empilement au profit d'Autostakert 3 et je ne m'en sers que pour les ondelettes ; Astrosurface fait les deux en même temps, je ne l'ai testé que deux fois et par flemme essentiellement je reste sur AS3 et RS6 (lequel toutefois m'a donné de meilleurs résultats sur les ondelettes).
Le concepteur d'Astrosurface intervient ici même de temps en temps (dernière message semaine dernière il me semble).

L'équilibrage des couleurs je n'y suis jamais vraiment arrivé, donc ...; aucun conseil à donner.

1200 mm de focale, pas de Barlow, l'image de la cible (Saturne, Jupiter) est donc minuscule, aussi :
1) dans ton logiciel d'acquisition (je n'ai pas vu lequel) définis une ROI (région d'intérêt) sinon 95 % de ta capture vidéo sera du noir ; si tu ne veux que la planète, réduit au plus petit, plus large si tu veux quelques satellites. Cela permettra d'avoir des vidéos occupant bien mois d'espace.
2) Fais ta mise au point au préalable sur une étoile au masque de Bathinov si tu en as un ; la mpa directement sur une planète c'est délicat (avis personnel) à cause de la turbulence atmosphérique, sinon avec l'indication de la FWHM (la plus base possible).
3) Un doubleur de focale (Barlow x2) est le minimum en terme d'accessoires pour le planétaire, sans quoi tu as tellement peu de pixels pour ta cible qu'il sera difficile de sortir du détail
4) A l'empilement, il faut regarder en premier la qualité de la vidéo, donc la (re)visionner : ça donne une idée générale et ça évite de perdre du temps en traitement : une vidéo moche ne fera pas de miracles...

Le truc magique, ce sont vraiment les ondelettes : ci-dessous image sortie d'empilement puis la même après modification des différents niveaux.
2020-06-24 (5).png
2020-06-24 (6).png
Reste cet effet de contour flou que je n'ai jamais réussi à supprimer ; la raison essentielle est l'absence de correcteur de dispersion atmosphérique.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 26 juil. 2020, 13:51

sebb916 a écrit :
effet de contour flou
Est-ce que ce n’est pas quelque chose qu’on peut atténuer à coup de deconvolution justement ?

albireo38

Message par albireo38 » 26 juil. 2020, 13:59

clouzot a écrit :
26 juil. 2020, 13:51
sebb916 a écrit :
effet de contour flou
Est-ce que ce n’est pas quelque chose qu’on peut atténuer à coup de deconvolution justement ?
oui ca va améliorer la netteté mais attention a ne pas en abuser...

Répondre

Revenir à « Débutants »