Hier j'ai profité du beau temps pour tester mon altair 385c. Je pressentais que ce serais difficile avec le champ du 400mm donc j'ai été cherché le 254/1250. Je savais que ce premiers test serait propice à tout un tas de galère. Je n'ai pas été déçu
Premier constat, la luminosité de l'écran, même baissé au minimum est une insulte pour les yeux. Il va falloir que je trouve une solution.
Deuxième constat, l'adaptateur négatif ne rentre pas dans le PO quand la caméra est à l’intérieur. Ou a l'aide d'un pied de biche, mais cette méthode à tendance à perdre le pointage ( et même si je ne m'en suis jamais servi, j'ai peur pour le filetage interne du PO ). L'adaptateur a pour le moment trop d’arêtes saillantes qui bloquent la mise en place sans encombre, mais c'est pas très méchant finalement.
Il a donc fallu faire sans adaptateur et sans le réducteur de focale. C'est la que la galère sur le plan de l'observation commence.
Ne pouvant pas mettre l'adaptateur, et voulant démarrer très simple, je pointe jupiter. C’était peu être pas une bonne idée. Pour résumer, soit j'avais les satellites mais Jupiter cramée, soit j'avais des contrastes sur Jupiter mais l'image était trop sombre pour avoir les satellites. J'ai quand même réussi a obtenir une image qui m'a satisfaite alors j'ai pris une capture vidéo. Je verrais si je peux en tirer quelques choses.
J'ai essayé saturne, disons que la définition était pas au top...
A l'occasion de ces observations, j'ai eu la joie de devoir gerer le suivi, avec un déplacement à l'écran de l'objet qui change en fonction de la rotation de la caméra dans le PO. Plutôt perturbant et non négligeable si on veut profiter de la diagonale du capteur.
Ne pouvant pas mettre l'adapteur négatif, j'ai tenté des objets que je considérais comme simple sans reducteur de focale : M57 et M13.
##Épopée M57##
Alors qu'elle était on ne peut plus centrée dans l'oculaire, je n'ai pas réussi à la voir à l'écran. Sans le mode stacking activé, je ne voyais rien. Le ciel était une fois noir, une fois gris/blanc mais pas de nébuleuse. Seules certitude, la mise au point semblait bonne. Bien sur, le mode stacking m'a gentiment expliqué qu'il ne pouvait rien faire pour moi car il ne voyait pas une étoile avec en plus une alerte me prévenant qu'il y avait des pixels chauds qui risquaient d’être considérés à tord comme des étoiles.
##Epopée M13##
Tu veux en avoir des étoiles, tu va en avoir !!! C'est un peu dans cet état d’esprits que j'ai pointé M13.
Alors en utilisant le mode chercheur du "Display Histogram Stretch", j'ai bien vu M13. Étoiles pâteuses et fond du ciel gris. Je pensais que cette fois c’était la bonne. Je lance le mode stacking ... Pas mieux ma brave dame. Impossible de stacker, pas assez d'étoiles et toujours le message sur les pixels chauds.
Au passage, lors de cette tentatives, j'ai remarqué qu'en mode chercheur j’étais environs a 5fps alors qu'en mode chercheur je tombais à 1fps et l'image semblait être figée. En bon informaticien, j'ai commencé à me dire que le PC était peu être à la ramasse mais j'ai rien vu de bien fou au niveau de l'utilisation CPU ou RAM. Alors je ne sais pas...
Je vous mets quand même quelques snapshots planétaires de ce que j'ai eu : Voila seule bonne surprise de la soirée, la batterie du PC à tenu 5h sans problème.
Si vous avez des tuyaux pour moi, je suis évidement preneur, car la prochaine fois, j'aimerai bien réussir a faire de la VA
Cette nuit, je suis donc rentré brocouilles comme on dit dans le bouchonnois ...
Merci d'avance pour votre aide,
A plus