Monture SW AZ S goto mes amours, mes .....

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Greenood

Monture SW AZ S goto mes amours, mes .....

Message par Greenood » 02 juin 2019, 15:50

Une photo qui montre de qui on parle:
IMG_1361.JPG.8a9879974693315c50515e27c932ce2b.jpg
IMG_1361.JPG.8a9879974693315c50515e27c932ce2b.jpg (93.84 Kio) Consulté 2238 fois
31 mai : c'est la folie, mise en station comme dab sur 2 étoiles (arcturus et vega, elles se reconnaîtrons ;) )
ensuite direction vindemiatrix, je tombe pas loin (une petite correction)
et go M90, pareil ça tombe quasi pile (je rappelle qu'avec un capteur plus petit qu'un timbre poste tomber pile tiens parfois de la chance :ninja: )

et là 4s 8s 15s 30s de pose (bon faut pas trop jouer avec sa chance) 15s ça ira

j'ai l'impression d'avoir mis un but en finale de la coupe du monde (heu .... à oui j'aime pas foot, je voulais dire d'avoir fait une pole à Monaco)

1 juin : faut transformer l'essai (faut que j'arrete avec les métaphores sur le sport, ça me réussi pas :mrgreen: )
et là, c'est le drame

Goto approximatif, et donc suivi aussi (c'est lié), problème de backlash, le moment ou tu veux aller dans l'autre sens mais ou l'image se fige et quand la monture réagi tu es hors cadre :oops:
Ma liste avec toutes les galaxies autour de M90 est déjà en train de brûler dans la cheminé que je n'ai pas.

Non seulement c'était un calvaire pour trouver son chemin, mais en plus suivi max de 4s
C'est simple rien que de retourner sur vindemiatrix, elle était déjà décentré

Alors la faute à qui, j'ai tendance à dire à mon chat (oui il a bon dos mon chat :mrgreen: ) qui est venu me faire des mamours, ainsi qu'à la monture (le pied pour être plus précis) qui visiblement ne supporte pas la moindre bousculade

Pas eu le courage de refaire un alignement dans les règles de l'art.

La suite dans les post suivant, après cette présentation d'une soirée top vs une soirée flop (pourtant avec le même matos et les mêmes conditions globales)

Greenood

Re: Monture SW AZ S goto mes amours, mes .....

Message par Greenood » 02 juin 2019, 15:52

1er point le backlash

Ya un moyen de régler ça sans prise de tête ?
J'ai lu 2 3 truc la dessus mais j'ai l'impression qu'une fois tout seule avec ma monture ça va me saouler ......

Alors les avis sont les bien venue.

Greenood

Message par Greenood » 02 juin 2019, 16:01

2 ème point le suivi goto

bon dans mon cas après quasiment 1 an a batailler, il semblerais que le secret, ça soit de ne pas avoir de chat et de ne pas éternuer à coté de la monture.

mais avant ça, surtout bien faire l'alignement sur 2 étoiles, au réticule sous sharpcap, en essayant d'être au pixel prêt et pour rattraper les jeux mécaniques terminer l'accostage de l'étoile cible du même coté
(droite haut - gauche bas .... comme vous voulez mais dans le même sens pour les 2 étoiles)

par contre j'ai une question pour les utilisateurs de monture equato:

sur une EQ3.2, c'est aussi instable le goto ?
sur une EQ5 ou plus ça fait la différence ?
quand je fait la mise au point avec mon micro focuser, ça vibre à l'écran, sur une monture dit stable c'est pareil ?

mon tube ne fait que 4 kg mes ma monture est limite limite on va dire (je pense qu'elle est plus vendu pour du 114)

Greenood

Message par Greenood » 02 juin 2019, 16:13

3) Question bis

Sur une equato, le goto et le suivi sont il vraiment indépendant ?

Si la mes est correct j'entends.

pejive

Message par pejive » 02 juin 2019, 16:38

Je suis totalement novice en matière de goto (la mienne attend depuis 6 mois que je la mette en station :lol: )
mais dans un cas comme çà, vu que çà marchait bien le 1er jour, je vérifierais l'alimentation et les connexions...

sebb916

Message par sebb916 » 02 juin 2019, 17:05

Je ne vais pas t'aider non plus mais sur fb j'ai discuté avec un astram qui possède une ioptron AZ pro goto (en promo a 1130_ chez teleskope express contre 1500 chez Pierre astro).
Elle pèse 7 kg, est donnée pour 15 kg de charge, on peut y mettre deux instruments car elle a une barre de contre poids, une batterie assurant 10h d'autonomie est intégrée, et il a réussi a faire des poses de 50 s.

Ça me fait rêver du coup ce modèle.

Greenood

Message par Greenood » 02 juin 2019, 17:24

sebb916 a écrit :
02 juin 2019, 17:05
Je ne vais pas t'aider non plus mais sur fb j'ai discuté avec un astram qui possède une ioptron AZ pro goto (en promo a 1130_ chez teleskope express contre 1500 chez Pierre astro).
Elle pèse 7 kg, est donnée pour 15 kg de charge, on peut y mettre deux instruments car elle a une barre de contre poids, une batterie assurant 10h d'autonomie est intégrée, et il a réussi a faire des poses de 50 s.

Ça me fait rêver du coup ce modèle.
oui j'ai déjà vu cette monture, c'est un autre monde.
j'ai pas vraiment le budget pour l'instant, mais je visserai plutôt une EQM35 ou une EQ5 si je devais investir.
pejive a écrit :
02 juin 2019, 16:38
Je suis totalement novice en matière de goto (la mienne attend depuis 6 mois que je la mette en station :lol: )
mais dans un cas comme çà, vu que çà marchait bien le 1er jour, je vérifierais l'alimentation et les connexions...
pour le backlash, faut que je m'y penche sérieusement, c'est un peu un sujet que je remets à plus tard tout le temps.
et le suivi, c'est clairement un problème de stabilité, un faux mouvement et on a vite fait de décalé le bouzin, c'est minime, mais avec une focale de 650 mm ça pardonne pas.
j'ai pas trop de comparaison, mais même en tournant le micro focuser ça vibre (pas de déréglage mais c'est juste pour juger de la stabilités)

depuis le début c'est un peu en dents de scie, suffit de voir mes débuts catastrophiques
d'ailleurs au début je faisait l'alignement à l’oculaire, très mauvaise idée ....

Greenood

Message par Greenood » 02 juin 2019, 17:27

j'ai rajouté une question au point 2 :mrgreen:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 02 juin 2019, 17:28

Greenood a écrit :
02 juin 2019, 15:52
1er point le backlash

J'ai lu 2 3 truc la dessus mais j'ai l'impression qu'une fois tout seule avec ma monture ça va me saouler ......
Sur mon Evo, le backlash se règle trrrrès simplement, de jour, selon les deux axes. Ca prend 5 minutes, la valeur est sauvée dans la monture (ou la manette, je sais pas) et tu n'y touches plus. J'imagine que c'est fait pareil sur la tienne.

Le jeu mécanique doit aussi pouvoir se régler en ouvrant ta monture. La vis sans fin doit avoir des vis de réglage que tu peux utiliser (sans excès, sinon ça tourne plus)...

Guimby

Message par Guimby » 02 juin 2019, 21:59

Je ne peux pas t’aider pour de l’altaz, mais ayant une eq3-2 et une heq5 je peux te faire un petit retour...

D’abord l’eq3-2.

Pour du visuel, c’est pas mal. Mais à 750 de focale, la moindre vibration, ou toucher se ressent... pendant de longues secondes...
Pour de l’imaagerie, c’est correct, mais il faut prévoir de se tenir éloigné de la monture si l’on met un 150/750 dessus. Je n’ai pas de moteur goto dessus, simplement des moteurs de suivi et je trouve que ça suffit. Je ne peux pas auto guider (ou alors il faudrait que je bricole), mais ça me suffit. Je m’en sert pour maximum 400mm de focale...
Je pense que t’es soucis de vibrations seront exactement les mêmes avec une monture de ce type.

Maintenant l’heq5.

Bah c’est le jour et la nuit ! Les vibrations sont très vite amorties, le goto (une fois bien réglé, ce que je néglige a chaque fois...) fonctionne très bien. Et puis je peux mettre beaucoup plus de poids sans craindre que les moteurs soient dans les choux, ou que les vibrations soient infernales

Sur la première monture je tiens environ 30s de pose, la seconde 45 à 60 (sans autoguidage bien sûr)

Je pense donc qu’un tube de ce type sur l’altaz que tu as doit offrir le même type de contraintes que sur l’eq3-2.

Greenood

Message par Greenood » 02 juin 2019, 22:18

Guimby a écrit :
02 juin 2019, 21:59
Je ne peux pas t’aider pour de l’altaz, mais ayant une eq3-2 et une heq5 je peux te faire un petit retour...

D’abord l’eq3-2.

Pour du visuel, c’est pas mal. Mais à 750 de focale, la moindre vibration, ou toucher se ressent... pendant de longues secondes...
Pour de l’imaagerie, c’est correct, mais il faut prévoir de se tenir éloigné de la monture si l’on met un 150/750 dessus. Je n’ai pas de moteur goto dessus, simplement des moteurs de suivi et je trouve que ça suffit. Je ne peux pas auto guider (ou alors il faudrait que je bricole), mais ça me suffit. Je m’en sert pour maximum 400mm de focale...
Je pense que t’es soucis de vibrations seront exactement les mêmes avec une monture de ce type.

Maintenant l’heq5.

Bah c’est le jour et la nuit ! Les vibrations sont très vite amorties, le goto (une fois bien réglé, ce que je néglige a chaque fois...) fonctionne très bien. Et puis je peux mettre beaucoup plus de poids sans craindre que les moteurs soient dans les choux, ou que les vibrations soient infernales

Sur la première monture je tiens environ 30s de pose, la seconde 45 à 60 (sans autoguidage bien sûr)

Je pense donc qu’un tube de ce type sur l’altaz que tu as doit offrir le même type de contraintes que sur l’eq3-2.
ça confirme un peu se je pense, merci pour les détails.

Greenood

Message par Greenood » 02 juin 2019, 22:20

clouzot a écrit :
02 juin 2019, 17:28
Greenood a écrit :
02 juin 2019, 15:52
1er point le backlash

Sur mon Evo, le backlash se règle trrrrès simplement, de jour, selon les deux axes. Ca prend 5 minutes, la valeur est sauvée dans la monture (ou la manette, je sais pas) et tu n'y touches plus. J'imagine que c'est fait pareil sur la tienne.

Le jeu mécanique doit aussi pouvoir se régler en ouvrant ta monture. La vis sans fin doit avoir des vis de réglage que tu peux utiliser (sans excès, sinon ça tourne plus)...
j'ai un peu revue les params, on va bien voir ce que ça donne de nuit.

Répondre

Revenir à « Matériels »