Va de Sebb (CP, planètes et parfois comètes)
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- clouzot
- Site Admin
Le VA de Sebb en CP + planétaire -topic unique-
C'est en tout cas une technique qui marche pas mal, y compris pour les feignasses qui comme moi ne refont pas la MAP toutes les 5 minutes. On peut aussi faire ça dans Startools (dont le module DECONV inclut l'utilisation d'une PSF mesurée dans l'image-même) pour rendre les étoiles moins moches et préciser le détail dans certaines images
Tags :
- sebb916
- Lavinch31
C'est donné 
Blague a part ... Et introuvable sur le marché
Blague a part ... Et introuvable sur le marché
- kawa
Sur la lune en mode surface , on pose les points en auto , ca va vite , sauf si on prend une 183 plein format et que l'on conserve 1000 images a empiler
- sebb916
Je rattrape un peu de retard sur mes quelques images récentes avec la présentation habituelle : comparaison de la comète à trois dates proches (autour du 15 juillet) avec trois configurations différentes (indiquées dans le texte) : APN+objectif, Newton+Atik, Newton+APN.
- Fabiolat74
- sebb916
Oui on voit le début de la queue de gaz ionisés.
Hier soir un ami m'a prêté une Barlow Televue Powermate x4 en 50,8 mm ainsi que des tubes allonges afin de faire des essais sur le 130 PDS, car pour la NDE j'aimerais faire à la fois du CP et du planétaire sans changer de tube en cours de soirée.
Le ciel s'était un peu dégagé mais vraiment peu limpide, avec un peu de vent ; le but était déjà de voir si la x4 pouvait coller avec ce tube, car en théorie, l'échantillonage du trio 130 / T7C / x4 était correct.
Dès que Jupiter a été visible, j'ai fait un premier essai sans bague allonge : map impossible.
J'ai pris la plus courte des trois, ce qui a été concluant en terme de mise au point mais pas de qualité d'image, la jovienne ressemblant à un bouillie de pixels sous un flot de vagues.
A décharge, je n'ai pas vérifié la collimation ni fait de map au masque.
J'ai donc retiré sa Powermate et intallé ma riducule Celestron x2 des années 80 ; pour l'imagerie, j'ai utilisé ASICAP 1.6 et SC 3.2 Pro: dans les deux cas, les couleurs me paraissaient très correctes en regard de la coloration violacée que j'obtiens systématiquement avec la lunette.
J'avais enregistré une vidéo et fait un traitement rapide, mais le tout était tellement moche que je l'ai jeté hier soir ; je fais une nouvelle tentative ce soir, les conditions seront meilleures (en théorie).
Avant d'aller me coucher, j'ai perdu pas mal de temps pour trouver M57 que je voulais aussi tester avec le duo 130 PDS / T7C : images brutes d'empilement, en "save as seen" de 79·5 s, bien moche malgré une map au masque sur Véga.
J'attends bien bien mieux de la 462C qui arrivera en fin de mois.
Hier soir un ami m'a prêté une Barlow Televue Powermate x4 en 50,8 mm ainsi que des tubes allonges afin de faire des essais sur le 130 PDS, car pour la NDE j'aimerais faire à la fois du CP et du planétaire sans changer de tube en cours de soirée.
Le ciel s'était un peu dégagé mais vraiment peu limpide, avec un peu de vent ; le but était déjà de voir si la x4 pouvait coller avec ce tube, car en théorie, l'échantillonage du trio 130 / T7C / x4 était correct.
Dès que Jupiter a été visible, j'ai fait un premier essai sans bague allonge : map impossible.
J'ai pris la plus courte des trois, ce qui a été concluant en terme de mise au point mais pas de qualité d'image, la jovienne ressemblant à un bouillie de pixels sous un flot de vagues.
A décharge, je n'ai pas vérifié la collimation ni fait de map au masque.
J'ai donc retiré sa Powermate et intallé ma riducule Celestron x2 des années 80 ; pour l'imagerie, j'ai utilisé ASICAP 1.6 et SC 3.2 Pro: dans les deux cas, les couleurs me paraissaient très correctes en regard de la coloration violacée que j'obtiens systématiquement avec la lunette.
J'avais enregistré une vidéo et fait un traitement rapide, mais le tout était tellement moche que je l'ai jeté hier soir ; je fais une nouvelle tentative ce soir, les conditions seront meilleures (en théorie).
Avant d'aller me coucher, j'ai perdu pas mal de temps pour trouver M57 que je voulais aussi tester avec le duo 130 PDS / T7C : images brutes d'empilement, en "save as seen" de 79·5 s, bien moche malgré une map au masque sur Véga.
J'attends bien bien mieux de la 462C qui arrivera en fin de mois.
- clouzot
- Site Admin
Ça a dû bouger entre ta MAP sur Vega et M57 parce que tu es bien hors focus (avec de la coma aussi). On voit même l’ombre du secondaire. Bon la T7C n’aide pas non plus...
- sebb916
- clouzot
- Site Admin
Il me semble. Mais c’est peut-être juste la coma qui donne cet effet, finalement
- sebb916
je pense aussi ; j'ai du toucher la vis de mise au point et comme j'oublie tout le temps de la serrer..
- sebb916
une petite jupiter de 21 h 40 :
T7C / Newton 130PDS / Barlow x2
Jeté de monture
Mise au point à l'arrache (en attendant la nuit)
ASICAP 1.6
Expo 19 ms
Gain 42
AVI de 60 s environ 2800 images
10 % retenues
Traitement xpress Astrosurface
Ciel un peu voilée
Tube sur cour goudronnée exposée soleil toute la jourée
T7C / Newton 130PDS / Barlow x2
Jeté de monture
Mise au point à l'arrache (en attendant la nuit)
ASICAP 1.6
Expo 19 ms
Gain 42
AVI de 60 s environ 2800 images
10 % retenues
Traitement xpress Astrosurface
Ciel un peu voilée
Tube sur cour goudronnée exposée soleil toute la jourée
- sebb916
la fonction "ADC" de ASICAP, mais sans correcteur de réfraction atmosphérique ^^
- sebb916
Toujours en quasi direct :
-un avi de 10 pour les satellites
-un avi de 60 s pour Jupiter
deux traitements séparés par Astrosurface
deux calques avec Paint.net
-un avi de 10 pour les satellites
-un avi de 60 s pour Jupiter
deux traitements séparés par Astrosurface
deux calques avec Paint.net
- sebb916
- sebb916
je vais sortir MA photo de Jupiter de ma vie grâce à la Televue Powermate x4 du copain !!! suspens !!
-
kikich
- sebb916
le ciel n'est pas top (jetstream à 12 m·s-1)
Dernière modification par sebb916 le 07 août 2020, 07:39, modifié 1 fois.
- Djibi
J’aime beaucoup ces Jupiter , pas que celle avec la x4
- sebb916
Evolution de l'image entre l'enregistrement vidéo et l'image finale :
(1) une des 1500 photos issue de la vidéo d'enregistrement (fenêtrage à 640·640, exposition 20 ms, gain 42)
Remarque : à l'oeil dans un oculaire, l'image apparaîtrait bien plus fine et joli simplement car le grossissement obtenu est bien plus faible)
(2) image obtenue par l'empilement de 10 % des 1500 images
(3)un traitement rapide (quelques minutes) par un logiciel spécifique (Astrosurface)
(4) la même, que 3) en gros plan
(5) un traitement un peu plus "agressif"
(6) une version finale "temporaire" car il doit être possible de faire mieux à partir de la vidéo d'origine en maîtrisant mieux le logiciel.
Démonstration de traitement qui sera faite en direct lors de la nuit des étoiles, le processus prenant moins de 5 minutes (sauf si on s'appelle Jean Luc Jean-Luc Dauvergne ou Damian Peach qui, en plus d'avoir du très bon matériel, on surtout des compétences extraordinaires dans ce domaine, les deux étant des références connues de tous les astrams)
Rappel de la (petite) configuration utilisée ici :
-Telescope Newton 130 mm de diamètre et 650 mm de focale
-Lentille de Balow Televue Powermate x4 gentiment prêtée par Hervé, menant la focale totale à 2600 mm
-Caméra chinoise Datyson T7C (clone de la Zwo Asi120MC en un poil moins bien quand même) en attendant la QHY-5III462C (fin août)
-Monture Orion Skyview Pro sans mise en station préalable (dirigée au nord de façon approximative)
-Acquisition : logiciel ASicap 1.6 (habituellement Sharcap 3.2 Pro)
-Traitement : Astrosurface (que je découvre depuis ... hier).
Manque encore :
- une collimation améliorée, notamment au niveau du miroir secondaire
- un "seeing" de meiiieure qualité (mais ici en Moselle c'est exceptionnellement rare)
- beaucoup beaucoup beaucoup de compétences de l'opérateur
- un correcteur de réfraction atmosphérique : l'image (7) montre l'effet de la réfraction des rayons lumineux par l'atmosphère terrestre lorsque la cible est relativement basse sur l'hrizon, ce qui était le cas hier soir, Jupiter n'étant qu'à 20° d'élévation
; un tel correcteur, constitué de prismes, permet de réduire cet effet de diffraction, en faisant se superposer les deux cercles rouges et bleus ; ceci permet de gagner de façon considérable en netteté
L'image (8) montre l'effet de cette réfraction sur un des satellites de Jupiter sur lequel j'ai zoomé au maximum
(1) une des 1500 photos issue de la vidéo d'enregistrement (fenêtrage à 640·640, exposition 20 ms, gain 42)
Remarque : à l'oeil dans un oculaire, l'image apparaîtrait bien plus fine et joli simplement car le grossissement obtenu est bien plus faible)
(2) image obtenue par l'empilement de 10 % des 1500 images
(3)un traitement rapide (quelques minutes) par un logiciel spécifique (Astrosurface)
(4) la même, que 3) en gros plan
(5) un traitement un peu plus "agressif"
(6) une version finale "temporaire" car il doit être possible de faire mieux à partir de la vidéo d'origine en maîtrisant mieux le logiciel.
Démonstration de traitement qui sera faite en direct lors de la nuit des étoiles, le processus prenant moins de 5 minutes (sauf si on s'appelle Jean Luc Jean-Luc Dauvergne ou Damian Peach qui, en plus d'avoir du très bon matériel, on surtout des compétences extraordinaires dans ce domaine, les deux étant des références connues de tous les astrams)
Rappel de la (petite) configuration utilisée ici :
-Telescope Newton 130 mm de diamètre et 650 mm de focale
-Lentille de Balow Televue Powermate x4 gentiment prêtée par Hervé, menant la focale totale à 2600 mm
-Caméra chinoise Datyson T7C (clone de la Zwo Asi120MC en un poil moins bien quand même) en attendant la QHY-5III462C (fin août)
-Monture Orion Skyview Pro sans mise en station préalable (dirigée au nord de façon approximative)
-Acquisition : logiciel ASicap 1.6 (habituellement Sharcap 3.2 Pro)
-Traitement : Astrosurface (que je découvre depuis ... hier).
Manque encore :
- une collimation améliorée, notamment au niveau du miroir secondaire
- un "seeing" de meiiieure qualité (mais ici en Moselle c'est exceptionnellement rare)
- beaucoup beaucoup beaucoup de compétences de l'opérateur
- un correcteur de réfraction atmosphérique : l'image (7) montre l'effet de la réfraction des rayons lumineux par l'atmosphère terrestre lorsque la cible est relativement basse sur l'hrizon, ce qui était le cas hier soir, Jupiter n'étant qu'à 20° d'élévation
; un tel correcteur, constitué de prismes, permet de réduire cet effet de diffraction, en faisant se superposer les deux cercles rouges et bleus ; ceci permet de gagner de façon considérable en netteté
L'image (8) montre l'effet de cette réfraction sur un des satellites de Jupiter sur lequel j'ai zoomé au maximum
- Ubuntu
- sebb916
La vidéo d'acquisition de ces images, il faut que je regarde les autres voir si c'est mieux :
- sebb916
Une petite dernière faite ce matin que je préfère d'ailleurs (même matériel mais vidéo différente) avec les yeux reposés et moins crispés sur les curseurs :
- Lavinch31
- kawa
Super tu as la GTR .
Un ADC oui c'est un gros plus je trouve , un pote en utilise un , et ces photos sont top . Il utilise ASICAP aussi
Bon cette nuit au dessus des champs brûlés par le soleil , grosse turbu , plus la lune , nous avons fait quelques shoots, mais pas tres motivés .
Un ADC oui c'est un gros plus je trouve , un pote en utilise un , et ces photos sont top . Il utilise ASICAP aussi
Bon cette nuit au dessus des champs brûlés par le soleil , grosse turbu , plus la lune , nous avons fait quelques shoots, mais pas tres motivés .