Va-Forest 250mm AZ-EQ6

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
kaelig

Va Forest 250mm AZ-EQ6

Message par kaelig » 06 août 2020, 16:07

Forest a écrit :
06 août 2020, 10:16
que poste quand j en utilise
Quand on sait pas lire, on relit :shifty:

Tags :

Forest

Va Forest 250mm AZ-EQ6

Message par Forest » 06 août 2020, 22:12

kaelig a écrit :
06 août 2020, 16:07
Forest a écrit :
06 août 2020, 10:16
que poste quand j en utilise
Quand on sait pas lire, on relit :shifty:
:lol: me suis pas relu, vive les corrections auto sur les portables.
je disais donc.. quand j'en utilise un, je le mets dans le post au début ou avant la photo.
Pour les dentelles me rappelle plus, je crois pas que je l'avais mis pour pas perdre de signal. Sinon j'ai un filtre optolong UHC qui a plutôt bien fonctionné sur certaines nébuleuses et notamment en zone avec magenta.

kaelig

Va Forest 250mm AZ-EQ6

Message par kaelig » 06 août 2020, 22:17

@Forest Merci pour ta réponse, moi aussi ca m'arrive ... et parfois mes pensées vont plus vite que mes écrits.
Les ayant regardé en visuel avec et sans filtre UHC et Oiii, je me rappelle les avoir bien vu avec le filtre Oiii (mais ca date un peu).
En tout cas, félicitations, c'est très joli.

Le tube du dobson, tu l'as remonté sur l'AZ-EQ6, avec des colliers?

Forest

Va Forest 250mm AZ-EQ6

Message par Forest » 06 août 2020, 22:20

kaelig a écrit :
06 août 2020, 22:17
Le tube du dobson, tu l'as remonté sur l'AZ-EQ6, avec des colliers?
Oui, j'ai rajouté deux colliers, une queue d’aronde et hop. J'ai cependant du enlever les axes plastiques originaux car ça gênait (de peu). Dommage car j'aurais pu le mettre d'une monture a l'autre sinon, selon l'envie.

Forest

Va Forest 250mm AZ-EQ6

Message par Forest » 08 août 2020, 10:13

Pas satisfait de ma collimation, j'y arrive pas :(
Il y a toujours un truc bizarre dans la monture qui fait un peu bouger les choses, il faudra que je vérifie si les courroies sont bien tendues.
250/1200 mm sans filtre, sans dark/flat
images faites juste avant la pleine lune (début de pleine lune pour le lagon)
très chaud, seeing moyen,
par contre j'ai travaillé proche du gain unitaire pour changer : 600/5000
save as seen

92*2 sec
Capture_22_56_46_92frames_184s_WithDisplayStretch.png
M16 80*8 sec (encore mais c'est boo) et ce coup ci avec un ciel meilleur
Capture_23_25_51_80frames_640s_WithDisplayStretch.png
M8 74* 8sec
m8_23_41_26_74frames_592s_WithDisplayStretch.png

mickyman23

Va Forest 250mm AZ-EQ6

Message par mickyman23 » 08 août 2020, 11:35

De mon point de vue tu dois avoir du jeu sur ta monture, on le voit bien sur tes pixels chauds notamment sur M8.
A seulement 8sec unitaire ça devrait pas bouger comme ça.
T'as regardé le lien des vidéos que je t'avais posté pour contrôler le jeu de ta monture en AD et en DEC?
T'as soigné ta MES? t'as pas mal de dérive à seulement 8sec.
On le voit aussi sur tes étoiles en patates.
Sinon j'aime bien ta M16! :clap:

Forest

Va Forest 250mm AZ-EQ6

Message par Forest » 08 août 2020, 11:52

mickyman23 a écrit :
08 août 2020, 11:35
De mon point de vue tu dois avoir du jeu sur ta monture, on le voit bien sur tes pixels chauds notamment sur M8.
A seulement 8sec unitaire ça devrait pas bouger comme ça.
T'as regardé le lien des vidéos que je t'avais posté pour contrôler le jeu de ta monture en AD et en DEC?
T'as soigné ta MES? t'as pas mal de dérive à seulement 8sec.
On le voit aussi sur tes étoiles en patates.
Sinon j'aime bien ta M16! :clap:
j'ai encore du taff. Je fait gaffe à la MES avec le viseur polaire, mais y'a une partie du processus que j'ai pas du comprendre. Il faut que je réessaie avec sharcap la fonction polar align car la dernière fois ca n'avais pas fonctionné.
J'ai pas osé démonter toute la monture (neuve quand même) comme sur les liens. J'ai resserré un jeu sur l'axe AD. J'ai vérifié les courroies elles sont bien tendues.
(pis c'est en anglais)
Le suivi est pas si mauvais car je tiens les planètes avec la barlow X3 pas mal de temps.
il faut que je continue à chercher.
Pour les patates, je pense aussi que mon secondaire n'est pas bien centré comme il faut encore. J'ai tout défait, tout refait ... mais non pour l'instant c'est l'échec (je crois que j'ai empiré les choses)
:? ... encore de la marge de progression quoi

f6uhbgf

Va Forest 250mm AZ-EQ6

Message par f6uhbgf » 08 août 2020, 16:24

Honnêtement ceux sont déjà de belles images, :clap: avec des gain de l'ordre de 10%les détails sont là.
Je pense retenter également un gains moins élevé pour ma future séance. :think:
Bon la collimation c'est clairement pas ça, peut être que tu essaye de centré l'ombre du secondaire. Sur beaucoup de tubes ouverts c'est plutôt une collim de ce style
imageproxy (1).png
imageproxy (1).png (33.25 Kio) Consulté 3856 fois
Je dis ça mais je me bat actuellement pour atteindre la perfection, et j'obtiens plutôt le contraire. :doh:
Il y a une expression qui dit "mieux c'est l'ennemi du bien" du coup une fois que j'aurais un truc potable je touche plus à rien.

turbojf

Va Forest 250mm AZ-EQ6

Message par turbojf » 08 août 2020, 17:04

Moi j'aime bien l'effet 3d de la M16 80*8 sec :clap:

Forest

Va Forest 250mm AZ-EQ6

Message par Forest » 08 août 2020, 17:27

f6uhbgf a écrit :
08 août 2020, 16:24
Honnêtement ceux sont déjà de belles images, :clap: avec des gain de l'ordre de 10%les détails sont là.
Je pense retenter également un gains moins élevé pour ma future séance. :think:
Bon la collimation c'est clairement pas ça, peut être que tu essaye de centré l'ombre du secondaire. Sur beaucoup de tubes ouverts c'est plutôt une collim de ce style imageproxy (1).png
Je dis ça mais je me bat actuellement pour atteindre la perfection, et j'obtiens plutôt le contraire. :doh:
Il y a une expression qui dit "mieux c'est l'ennemi du bien" du coup une fois que j'aurais un truc potable je touche plus à rien.
Je connais ces schémas (et tous concernant la collimation) .... mais en pratique c'est pas si simple.
Déja, en fait, je peux pas vraiment voir les attaches du primaire avec le chesire, chetruc la.
L'histoire de l'offset sur ce genre de tube reste nébuleux et au mm pres je saurais pas le placer
et pour le "fignolage", j'ai jamais observé de figure d'airy ou approchant
je suis cette procédure pour la collimation : https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... econdaire/

Forest

Va Forest 250mm AZ-EQ6

Message par Forest » 05 sept. 2020, 10:23

Bon il y a 1 mois environ que j'avais pas pu sortir le telescope vu le temps pourri qu'on se tape ici (globalement beau et assez chaud, mais trop de passages nuageux)
hier c'était mieux, quelques passages d'altitude en début de soirée , mais pas trop mal.

Comme c'était la quasi pleine lune j'ai fait du planétaire, mais bon, pas le bon seeing, meme si je suis satisfait de ma nouvelle barlow X3 kepler Shorty. Moins de chromatisme, meilleure qualité.
En début de soirée, j'ai du désinstallé eqmod/ascom car sharcap ne reconnaissait pas la camera :cry:

Pendant ce mois dernier, j'ai essayé de reprendre la collimation de fond en comble, ca a l'air pas mal... pour ce que j'en sais :closedeyes: et puis le jeu dans la monture.

La j'ai eu un soucis sur l'axe DEC (la LEM cette soirée), ca marchait jusqu’à un certaine position (due au poids) et la ....crrrr, bruit au niveau de la vis sans fin. J'ai arrêté rapidos, remonté, desserré. Ca ne fait plus ce gros bruit :o ouf. J'ai un bruit de courroie qui sautaient en vitesse basse. J'ai recommencé, c'est plus si flagrant, sauf en fin de course après a voir bougé, il reste un petit bruit. Problème, j'ai de nouveau un très léger jeu, et le suivi reste moyen :cry:
Bon ça permet d'observer hein bien sur, mais enfin, ça pourrait être mieux malheureusement.

J'ai fait un petit test sur M57 ci dessous. Et on voit que parfois ca part en cacahouète.
Avec tout ces bricolages, j'ai surement un peu bougé la monture, mais je pense que ce problème de suivi ne vient pas que d'un problème de nord, vous me direz ce que vous en pensez de ce suivi ...( a part les étoiles en patates) @mickyman23 @Steph, d'ou ca peut venir ces courbes.
Sans titre.png

Du coup, 74 frames de 8 secondes, lune presque pleine, sans RF, j'ai mis en revanche le nouveau Correcteur de coma 0,95x MaxField de TS (oui on se fait plaisir.... :) )
sans dark flat, bathinov
Capture_00_33_30_74frames_592s_WithDisplayStretch.png

John Mc Burn

Va Forest 250mm AZ-EQ6

Message par John Mc Burn » 05 sept. 2020, 10:45

Joli rond de fumée!

Steph

Va Forest 250mm AZ-EQ6

Message par Steph » 05 sept. 2020, 14:00

Forest a écrit :
05 sept. 2020, 10:23
J'ai fait un petit test sur M57 ci dessous. Et on voit que parfois ca part en cacahouète.
Avec tout ces bricolages, j'ai surement un peu bougé la monture, mais je pense que ce problème de suivi ne vient pas que d'un problème de nord, vous me direz ce que vous en pensez de ce suivi ...( a part les étoiles en patates) @mickyman23 @Steph, d'ou ca peut venir ces courbes.
Le graphique de gauche c'est ton décalage entre chaque image empilée par rapport à la première, c'est le décalage en X et Y exprimé en pixel. Dans ton cas cela veux dire que tu as beaucoup de dérive avec une ep importante, même problème que @mickyman23 et son eq6.
Le graphique de droite c'est la rotation de chaque image par rapport à la première exprimé en degré.

mickyman23

Va Forest 250mm AZ-EQ6

Message par mickyman23 » 05 sept. 2020, 14:36

Pas mieux que mon voisin.... :whistle:
Mais moi à l'époque où ça merdait j'ai jamais eu autant de jeu que toi sur le graphique... :naughty:
Le réglage des vis sans fin cest très très pointilleux procède vraiment 16ème de tour mon ami. :pray:

Forest

Va Forest 250mm AZ-EQ6

Message par Forest » 05 sept. 2020, 14:41

Steph a écrit :
05 sept. 2020, 14:00
Forest a écrit :
05 sept. 2020, 10:23
Le graphique de gauche c'est ton décalage entre chaque image empilée par rapport à la première, c'est le décalage en X et Y exprimé en pixel. Dans ton cas cela veux dire que tu as beaucoup de dérive avec une ep importante, même problème que @mickyman23 et son eq6.
Le graphique de droite c'est la rotation de chaque image par rapport à la première exprimé en degré.
ok donc dérive importante j ai foiré la MES peut etre (encore) puis bougé la MES en bricolan, ok donc normal :(

erreur periodique merdique : je note, c'est logique logique.
Bon j'ai repris l'axe DEC. Les courroies des deux axes sont ok, tendues.
Je ressens plus de jeu a la main, et après test ca n'a pas l'air de vouloir foirer niveau visa sans fin, bruit normal. Donc ça, on verra au prochain créneaux météo.
Reste l'erreur périodique "normale" ... il y a t'il quelque chose a faire, hormis une correction par suivi, une fois que l'on a (en théorie) réglé les problèmes de serrage ?
l'apprentissage des erreurs périodiques , j'y pense; mais faut que je règle de façon certaines les autres défauts avant.

Forest

Va Forest 250mm AZ-EQ6

Message par Forest » 05 sept. 2020, 14:45

mickyman23 a écrit :
05 sept. 2020, 14:36
Pas mieux que mon voisin.... :whistle:
Mais moi à l'époque où ça merdait j'ai jamais eu autant de jeu que toi sur le graphique... :naughty:
Le réglage des vis sans fin c’est très très pointilleux procède vraiment 16ème de tour mon ami. :pray:
ok, pour l'instant j'en suis pas la . Comment procède tu ? avec le scope dessus ? Sans ?
et puis j'ai pas bien compris le réglage sur le coté de la vis sans fin (pas touché encore). A quoi cela sert il ?
Pour l'instant, j'en suis a : pas de jeu ressenti a la main, pas de probleme de courroie qui saute, de forçage de la vis sans fin... réglé ce matin. test a venir.

Steph

Va Forest 250mm AZ-EQ6

Message par Steph » 05 sept. 2020, 18:15

Forest a écrit :
05 sept. 2020, 14:41
Reste l'erreur périodique "normale" ... il y a t'il quelque chose a faire, hormis une correction par suivi, une fois que l'on a (en théorie) réglé les problèmes de serrage ?
l'apprentissage des erreurs périodiques , j'y pense; mais faut que je règle de façon certaines les autres défauts avant.
L'amplitude de ton ep dépend majoritairement de la couronne et de la vsf, donc soit l'un des deux (ou les deux ) à un défaut et la, il faut changer la pièce, soit pas de défaut, et il faut simplement jouer sur les jeux des éléments mécaniques pour que l'ep soit la plus douce et la plus lente possible.

La limite haute raisonnable avec une Eq6, pour moi c'est un 200/800, avec le 254 tu es au dessus de cette limite, donc tous les réglages doivent être fins, et pas certain qu'ils tiennent dans le temps, donc ça demande un suivi régulier au niveau des réglages.

Attention quand même à laisser du jeu, avec une monture bien chargée coté poids (c'est valable aussi avec un poids raisonnable....), si les éléments mécaniques sont contraints l'usure va être rapide.

Forest

Va Forest 250mm AZ-EQ6

Message par Forest » 05 sept. 2020, 18:23

Ok vu, je vais essayer d'affiner. Bon je suis à 15/16 kg sur 20 max, j'ai de la marge en théorie et je fais pas de photo.

Steph

Va Forest 250mm AZ-EQ6

Message par Steph » 05 sept. 2020, 19:00

Forest a écrit :
05 sept. 2020, 18:23
Ok vu, je vais essayer d'affiner. Bon je suis à 15/16 kg sur 20 max, j'ai de la marge en théorie et je fais pas de photo.
Au moment ou tu as mis une caméra à la place de l'oculaire, tu fais de la photo, ou du moins tu es régis par les lois de la photo. Que tu poses des heures et que tu traites derrière est un autre sujet, mais le problème du suivi reste le même.

Dans la gamme de nos monture, il est bon de se tenir entre 60 et 75% de la charge maxi constructeur, pour espérer avoir un bon suivi, de plus sans autoguidage. Le suivi étant (je radote :mrgreen: ) pour au moins 60% du résultat final, il faut lui prêter de l'attention :lol: . On parle souvent des étoiles en patate dans le cas d'un mauvais suivi, mais si les étoiles sont en patate, il ne faut pas oublier que l'on aura gommé tout les détails des cibles observées, et du coup il ne restera pas grand chose sur l'image finale.

L'AZ eq6 à meilleur réputation que l'Eq6 en terme de conception, tu dois pouvoir arriver à de bons résultats...ce qui est chiant, mais faut en passer par la, c'est sacrifier des sessions pour les réglages :ninja:

Profites en, la lune est encore la pour quelques nuits

mickyman23

Va Forest 250mm AZ-EQ6

Message par mickyman23 » 05 sept. 2020, 19:24

Forest a écrit :
05 sept. 2020, 18:23
15/16 kg sur 20 max, j'ai de la marge en théorie et je fais pas de photo.
C'est là ou tu te trompe @Forest... :naughty:
J'ai commencé l'aventure à 18kg200 avec toute la panoplie: le 250F4, la Lulu, les 2 cams et toute la filerie...
Résultat + que merdique la pauvre monture chargé comme une mule... :closedeyes:
Depuis (après avoir fais de mon mieux pour peaufiner les réglages) j'ai tout virer sauf le tube 250 et la cam, j'ai allégé la filerie aussi qui créé un tantinet une résistance sur le suivi de la monture.
Même si ça reste du visuel assisté et pas de l'astrophoto au sens "propre" du terme tu es régis par les même contrainte que celui ci, notamment les vibrations par exemple... :closedeyes:
Alors qu'en visuel les vibrations on peut faire avec heinnnn... :whistle:

Bref pour mon cas si c'était à refaire je prendrais assurément un 200 F4 comme l'indique ma caille @Steph :ave: sans hésiter.
Les données constructeur sont une pure utopie sur les charges max c'est evident... :closedeyes:

Pour répondre à ta question des réglages j'avais mis le tube dessus.

Bizzzz :ninja:

Forest

Va Forest 250mm AZ-EQ6

Message par Forest » 13 sept. 2020, 20:18

Pour rebondir sur la dernière conversation, mon tube + camera etc.. fait 15kg, tout juste pesé.
J'ai fait quelques tests hier soir, j'ai un gros probleme de tilt avec le correcteur de coma ce qui me fait des étoiles "filés" de base. En bougeant un peu les 2,vis de m*** dans le PO, je peux le réduire (mais pour le changement du PO on verra plus tard). Je me demande a que point mon primaire est pas un peu contraint aussi.
J'ai pris le temps de tester pour une première fois l'apprentissage PPEC dans la monture et ca améliore franchement les choses au niveau suivi (rien qu'a regarder les graphs de drift avant apres sous sharcap, c'est bluffant).

Profitant d'un beau ciel et d'un bon seeing pour une fois, j'ai surtout profité à faire mars avec la barlow X3. Un petit coup sur astrosurface et la :ave:
:dance: :D :D ... Super content.
Je pense que le secteur central contient Syris minor/ Mare Tyrrhenium
Mars 00_52_44__100r_T48_48_reg-traite.png
Mars 00_52_44__100r_T48_48_reg-traite.png (24.7 Kio) Consulté 3594 fois
mars-carte-topo-inversee-equiv.jpg
NGC 7026 : 57 frames - 456 sec ttal
ngc7026_22_43_43_57frames_456s_WithDisplayStretch.png
ngc 7331 (deer lick) - 193 frames - 1544sec
gc7331_22_59_13_193frames_1544s_WithDisplayStretch.png

mickyman23

Va Forest 250mm AZ-EQ6

Message par mickyman23 » 13 sept. 2020, 20:53

Tainnnnn beauuuuucoup mieux! :clap:

Forest

Va Forest 250mm AZ-EQ6

Message par Forest » 14 sept. 2020, 10:26

mickyman23 a écrit :
13 sept. 2020, 20:53
Tainnnnn beauuuuucoup mieux! :clap:
je suis pas encore trop satisfait de l optique mais bon le Po est pas fait pour alors ça va être dur.

Fabiolat74

Va Forest 250mm AZ-EQ6

Message par Fabiolat74 » 14 sept. 2020, 19:03

elle est jolie cette petite martienne

Ubuntu

Va Forest 250mm AZ-EQ6

Message par Ubuntu » 15 sept. 2020, 19:37

Super Mars :clap: :clap: :clap:

Répondre

Revenir à « Observations en VA »