mickyman23 a écrit : ↑11 août 2020, 19:02
Allez à mon tour...
En mode VA je dirai:
Caméra : zwo camera asi 533 mc pro color
Tube: Newton 200/800 F4
Monture: HEQ5 goto ou effectivement une AVX.
A config + légère je dirai:
Caméra:zwo camera asi 533 mc pro color
Tube : lulu ED 80/600
monture : Az GTI goto + WEDGE en mode équatorial.
Salut ! Un petit déterrage, mais comme j'envisage de reprendre l'astro en VA, j'étais arrivé à la même conclusion, en fonction d'un certain budget.
Et avec tes 2 exemples tu axes bien la question de la caméra, le même modèle dans les deux cas, qui est l'élément essentiel, ou tout au moins central de l'AP longue ou rapide.
Je me demande même si, une fois le budget, la transportabilité, le type d'observation, fixés, il ne faudrait pas simplement commencer par là !
Puis commencer à regarder ce qu'on met autour.
Cette ASI533 me semble polyvalente et très efficace, il y a mieux mais bon, c'est encore plus cher...
Avec un 200/800 on a la focale courte, et déjà un diamètre important par rapport aux seeings moyens français, à budget raisonnable.
Une monture HEQ5 pro est suffisante en VA, pas encore trop lourde ni trop chère (oui, évidemment c'est très relatif !), sinon en AP l'EQ6-R s'imposerait.
Pour le reste, je me dirigerais sans hésitation vers l'écosystème ZWO avec l'Asiair, je trouve que pour le VA c'est l'idéal en terme de simplicité de gestion du bouzin, d'autant que la nouvelle version de l'Asiair arrive.