Partir de Zéro ...

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
kaelig

Partir de Zéro ...

Message par kaelig » 14 août 2020, 00:03

@Aklain C'est une jolie config qui va envoyé du lourd :)
et
- un chercheur point rouge: telrad ou autre (moi, j'ai récupéré un orion seeker, ca fait 80g), c'est quand même utile pour savoir ou on pointe
- prévoit un peu de budget pour les cables, le pc, la lampe rouge, ... tout l'aval qui permet de voir
- si tu prévois du nomade, une batterie.

Sinon, teste la config avant d'acheter des filtres, le temps de tout lancer, une fois la prise en main faites, tu pourras voir les filtres qu'ils te manquent ou une roue à filtres automatisées. Déjà si les experts ici valident le montage, tu pourras commander.

Aklain

Partir de Zéro ...

Message par Aklain » 14 août 2020, 09:12

Merci pour les retours,

Pour les câbles, lampe rouge, PC ... Je ne compte pas dans ce budget.

Je suis tombé sur la SW Esprit 80ED Pro triplet, l'avantage, c'est qu'elle semble livrer avec Correcteur de champ, valise et embase pour chercheur.
On la trouve facilement en ensemble HEQ5 + Lunette.

lordzurp

Partir de Zéro ...

Message par lordzurp » 14 août 2020, 11:34

ça va te faire un chouette setup tout ça !
hâte que tu l'aie reçu, pour venir squatter ton tube t'aider à démarrer :D

Aklain

Partir de Zéro ...

Message par Aklain » 14 août 2020, 13:36

lordzurp, Si tu est dans le coin y a pas de problème :D

Aklain

Partir de Zéro ...

Message par Aklain » 16 août 2020, 20:27

merci a tous,

J'ai lancé les devis et négocié une rallonge :closedeyes:

Je vais adjoindre aussi en plus une ASIAIR, ce qui devrait rendre l'ensemble facile d'utilisation lors des déplacements tout en limitant la quantité de matériel a transporter.
La consommation électrique de l'ensemble reste du coup contenue et ne m'obligera pas a transporter une énorme batterie.

Je ferai le point quand j'aurai reçu le matos, mais il semble y avoir du délai sur pas mal de référence.

Aklain

Partir de Zéro ...

Message par Aklain » 17 août 2020, 22:35

Petite question, y a t-il une différence entre une lunette doublet FPL53 & Lanthane par rapport a une triplet FPL53 ?

Je n'arrive pas à trouver de réponses franche sur ce sujet.

Paradise

Partir de Zéro ...

Message par Paradise » 20 avr. 2021, 17:26

mickyman23 a écrit :
11 août 2020, 19:02
Allez à mon tour... :whistle:
En mode VA je dirai:
Caméra : zwo camera asi 533 mc pro color
Tube: Newton 200/800 F4
Monture: HEQ5 goto ou effectivement une AVX.

A config + légère je dirai:
Caméra:zwo camera asi 533 mc pro color
Tube : lulu ED 80/600
monture : Az GTI goto + WEDGE en mode équatorial.
Salut ! Un petit déterrage, mais comme j'envisage de reprendre l'astro en VA, j'étais arrivé à la même conclusion, en fonction d'un certain budget.
Et avec tes 2 exemples tu axes bien la question de la caméra, le même modèle dans les deux cas, qui est l'élément essentiel, ou tout au moins central de l'AP longue ou rapide.

Je me demande même si, une fois le budget, la transportabilité, le type d'observation, fixés, il ne faudrait pas simplement commencer par là ! ;)
Puis commencer à regarder ce qu'on met autour.

Cette ASI533 me semble polyvalente et très efficace, il y a mieux mais bon, c'est encore plus cher...
Avec un 200/800 on a la focale courte, et déjà un diamètre important par rapport aux seeings moyens français, à budget raisonnable.
Une monture HEQ5 pro est suffisante en VA, pas encore trop lourde ni trop chère (oui, évidemment c'est très relatif !), sinon en AP l'EQ6-R s'imposerait.
Pour le reste, je me dirigerais sans hésitation vers l'écosystème ZWO avec l'Asiair, je trouve que pour le VA c'est l'idéal en terme de simplicité de gestion du bouzin, d'autant que la nouvelle version de l'Asiair arrive.

sebb916

Partir de Zéro ...

Message par sebb916 » 20 avr. 2021, 17:47

En VA la référence reste pour moi les solutions proposées par Atik avec leur logiciel propriétaire.

Paradise

Partir de Zéro ...

Message par Paradise » 20 avr. 2021, 20:59

sebb916 a écrit :
20 avr. 2021, 17:47
En VA la référence reste pour moi les solutions proposées par Atik avec leur logiciel propriétaire.
Il vaudrait mieux un logiciel libre, dans ce cas.

sebb916

Partir de Zéro ...

Message par sebb916 » 20 avr. 2021, 21:22

Aucun logiciel libre n'a la simplicité du logiciel d'atik.
Il faut l'avoir testé.
Ce qui n'empêche pas d'utiliser un logiciel tiers comme sharcap également, du moment que celui ci supporte la caméra.

spica2000

Partir de Zéro ...

Message par spica2000 » 21 avr. 2021, 06:38

simple, efficace, léger et facilement trouvable d'occasion:
monture HEQ5 NEQ5 ou AZ EQ5
lunette 80ED avec reducteur de focale
un chercheur point rouge ou telrad.
camera couleur ASI533MC Pro (moins fréquent en occasion).
masque de bathinov indispensable et peu onéreux pour la mise au point. Alternative si on veut faire soi même à la main dans un carton (calendrier par exemple) masque de Hartmann à trois triangles.
résistance chauffante antibuée pour la lunette.
si tu es en ville, indispensable de penser à un filtre antipollution à large bande comme un cls par exemple ou IDAS LPS et spécifique à la photo donc qui fait IR cut aussi.
à minima un occulaire dans les 30mm de focale, idéalement complété par un 20 et un 10mm.
ne pas oublier l'ordi portable (processeur i5, 8GO RAM préférablement 16, disque dur 1TO, prises USB3)
les alim électriques sur secteur ou batterie.
Une licence modique pour logiciel Sharpcap (15€)

l'ordi et la caméra vont quasiment piquer 1500 à 2000 euros du budget, si tu pars sur une ASI533. La facture grimpe vite.

Donc penser aux petites annonces de webastrro, astrosurf ou sur ce forum pour le matos astro. Un PC portable reconditionné peut aussi étre intéressant.
Le set up proposé, mise à part l'ASI533, ca se trouve environ en 2 semaines sur les petites annonces.

Côté caméra, le choix est très vaste et donc super difficile.
Pour débuter et avec une lunette, je privilégirais du grand champs et donc un capteur assez cher.

Faut faire le choix plus difficile couleur / monochrome.

caméras monochromes plus sensibles et plus chères que la couleur à modèle de capteur équivalent. Permettent des photos couleurs de haute qualité grâce à l'usage de filtres. Mais c'est super complexe pour débuter. Ca peut néanmoins s'envisager comme évolution du set up.

Caméra couleur: idéale pour faire simple, avoir la couleur dont ce serait dommage de se priver sur les nébuleuses, cilbes privilégiées surtout en grand champ. Il faut savoir que la caméra couleur est plus complexe à gérer qu'une noire et blanc. il faut gérer la balance des blancs. Au début on fait tous des photos toutes vertes ou toutes bleues avec le filtre.
Mais ça vient vite.

Sur les galaxies, à part les plus grosses et visibles, c'est difficile d'avoir de la couleur en VA. Et la caméra noire et blanc prend tous son sens ici. Mais il faut aussi grossir, je trouve. Les pettites galaxies ne seront alors pas le domaine privilégié d'une lunette 80ED.

Du coup, je resterai sur une caméra couleur, grand champ.

au choix capteur 294, 183 ou 533. La 533 est récente et bénéficie d'un capteur très peu bruité et sans ampglow qui permet de commencer sans faire de traitement d'image avec des darks. Un avantage, je trouve même si gérer les darks avec sharcap n'est pas compliqué. Avec la 294 ou 183 vaut mieux des darks.

Alternative à la lunette, un newton 130PSD Skywatcher mais faut se tapper la colimation et c'est plus lourd et plus encombrant.
Les schmidt cassegrain comme le C8, encore pire avec l'hyperstar, colimation aussi.
Franchement, il y a assez de trucs à apprendre comme ça quand on débute en VA et du coup je pencherais pour la lunette.
Dernière modification par spica2000 le 22 avr. 2021, 01:24, modifié 1 fois.

mickyman23

Partir de Zéro ...

Message par mickyman23 » 21 avr. 2021, 08:28

Pour la 533 je crois qu@ouki vend la sienne.... :ninja:

Ubuntu

Partir de Zéro ...

Message par Ubuntu » 21 avr. 2021, 08:31

mickyman23 a écrit :
21 avr. 2021, 08:28
Elle est deja vendue :mrgreen:

PLina

Partir de Zéro ...

Message par PLina » 21 avr. 2021, 09:46

Ubuntu a écrit :
21 avr. 2021, 08:31
mickyman23 a écrit :
21 avr. 2021, 08:28
Elle est deja vendue :mrgreen:
Dans les PA elles partent vite les 533, il faut rester sur le pont à l'affût

Paradise

Partir de Zéro ...

Message par Paradise » 21 avr. 2021, 18:14

Merci à tous.
J'ai un ami qui m'a bien montré le fonctionnement de l'Asiair, et j'ai vraiment envie de l'écosytème ZWO à cause de la simplicité de branchements et de fonctionnement.
Bon, comme en tout, en théorie il faudrait pouvoir TOUT tester avant, mais c'est impossible.
J'ai pensé à la ch'tite lulu 80, sûr que c'est très peu encombrant à côté d'un Newton 150 et surtout 200 même en 200/800.
De toutes les façons, c'est aussi le budget qui décidera, mais quand je me lancerai je viserai tout de suite une bonne caméra pour obtenir un bon résultat.
Entre les avantages et les désavantages du petit et du gros pixel, et l'avantage de l'absence d'amplow de la 533, elle me fait de plus en plus de l'œil.

clouzot
Site Admin

Partir de Zéro ...

Message par clouzot » 21 avr. 2021, 18:53

Paradise a écrit :
21 avr. 2021, 18:14
Entre les avantages et les désavantages du petit et du gros pixel, et l'avantage de l'absence d'amplow de la 533, elle me fait de plus en plus de l'œil.
Ca ne sera pas un mauvais choix, quelque soit l'instrument avec lequel tu finis par l'utiliser. Par contre aie bien conscience que l'ASIAir en son état actuel a de sérieuses limitations pour le VA (balance de couleurs auto, si ça marche c'est bien, si ça marche tu ne peux rien y faire, et la gestion de l'histo qui n'est pas assez précise pour bien des cas).

Paradise

Partir de Zéro ...

Message par Paradise » 22 avr. 2021, 13:47

clouzot a écrit :
21 avr. 2021, 18:53

Ca ne sera pas un mauvais choix, quelque soit l'instrument avec lequel tu finis par l'utiliser. Par contre aie bien conscience que l'ASIAir en son état actuel a de sérieuses limitations pour le VA (balance de couleurs auto, si ça marche c'est bien, si ça marche tu ne peux rien y faire, et la gestion de l'histo qui n'est pas assez précise pour bien des cas).
Merci pour ces précisions, mon but est de quitter le moins possible le visuel, et donc de faire du VA le plus court possible, avec le moins de réglages possibles.
Bon, je ne suis pas apte pour juger si l'Asiair est suffisante vu que je ne peux savoir à l'avance s'il correspondra à mes besoins, CQFD, mais j'aimerais bien qu'il le soit, sa simplicité a priori me séduit.
Ce n'est pas l'élément le plus onéreux non plus.
À la limite, j'aimerais acquérir quand je le pourrai la caméra et la monture (une EQ6-R pour être tranquille mais peut-être trop grosse pour du VA ?) pour réfléchir ensuite au reste.

Ubuntu

Partir de Zéro ...

Message par Ubuntu » 23 avr. 2021, 00:29

Paradise a écrit :
22 avr. 2021, 13:47
une EQ6-R pour être tranquille mais peut-être trop grosse pour du VA
Avec un 200/800, c'est largement bon, avec une HEQ5 ça passe aussi mais faut rien rajouter en plus... :closedeyes:

Paradise

Partir de Zéro ...

Message par Paradise » 27 avr. 2021, 10:35

Ubuntu a écrit :
23 avr. 2021, 00:29

Avec un 200/800, c'est largement bon, avec une HEQ5 ça passe aussi mais faut rien rajouter en plus... :closedeyes:
Même pour du VA ?

Ubuntu

Partir de Zéro ...

Message par Ubuntu » 27 avr. 2021, 10:49

Paradise a écrit :
27 avr. 2021, 10:35
Ubuntu a écrit :
23 avr. 2021, 00:29

Même pour du VA ?
Pour moi oui la HEQ5 est annoncée avec 14kg de payload et le 200/800 en fait 8,4... si tu rajoutes 1kg de caméra et autres ustensiles selon moi tu es bon... après faut pas lui demander de faire des poses de 5min :mrgreen:

PLina

Partir de Zéro ...

Message par PLina » 27 avr. 2021, 10:54

Ubuntu a écrit :
27 avr. 2021, 10:49
Pour moi oui la HEQ5 est annoncée avec 14kg de payload
14 Kg pour le visuel, donc 8/10 en astrophoto. On est sur les limites max de la monture.
Comme le VA c'est plus du visuel, mais pas encore de l'astrophoto, sur un malentendu ça peut passer :mrgreen:

spica2000

Partir de Zéro ...

Message par spica2000 » 27 avr. 2021, 11:04

@Paradise
VA ne veut pas forcément dire piètre qualité.
Si tu veux rajouter de quoi guider un jour par exemple, ben la charge va monter encore.
S'il y a un peu de vent irrégulier, même léger, le 200/800 représente déjà une surface de prise au vent certaine et un bras de levier assez important pour une HEQ5, il me semble.
Ceci-dit, je n'ai pas d'heq5, ni de 200/800.
Me base juste sur mon expérience avec une lulu 80/600 et l'eq6, vieille. Bon aprés je suis dans un coin où beau temps rhyme avec vent. Ceci exlique cela.

Répondre

Revenir à « Débutants »