Forest a écrit : ↑14 août 2020, 17:47
Stellarium maintenant. Après une petite mise a jour, idem, j'ai créé un télescope, j'ai choisi ASCOM et j'ai réglé sur device hub.
ça marche, et je contrôle la monture depuis Stellarium... MAIS apparemment, ils sont pas du tout d'accord sur les coordonnées.
Quelqu'un a une idée ? (nb : le hub me met que deux trucs connectés, probablement eqmod et sharpcap)
Je planche aussi sur la procédure d’alignement via eqmod.... mais via stellarium qui ne marche pas pour l'instant avec tout ca.
Stellarium tu l'as bien installé sans Stellarium Scope ?
maintenant il ne faut plus utiliser ça, ça marche très bien en direct.
On l'a fait avec
@Shaula66 et GSS, impeccable, mais il a fallu comprendre un peu les subtilités de fonctionnement, et ça mériterait un petit tuto.. je ne sais pas si on l'a en version directe comme ça.
Et quand on a une désynchronisation entre la position réelle du scope et celle vue par Stellarium, j'ai une technique super simple pour les mettre d'accord.
On desserre les freins des 2 axes.
On demande à GSS ou EQMOD de mettre le scope en position "HOME", donc position poids en bas, tube pointant la polaire.
Il y va, ou du moins il fait tourner les moteurs jusqu'à cette position, mais le tube ne tourne pas vu que les freins sont déssérrés, attention quand même que le tube ne parte pas tout seul.....
Quand on est en Park Home, on bouge le tube jusqu'à cette position, poids en bas, visée vers la polaire et on serre les freins.
Et là, GSS, monture et tout outil pilotant le scope seront en phase.
On peut déparker et lancer le 1er pointage pour recaler l'alignement.
A noter que GSS n'a pas de mécanismes d'alignement à x étoiles comme EQMOD, donc 1 pointage, on recale et c'est bon. Ensuite astrométrie pour recaler.
En espérant que ça aide...