Ascom Device Hub

Les différents softs utilisés pour le VA et l'imagerie
Répondre
Steph

Ascom Device Hub

Message par Steph » 13 juil. 2020, 11:22

Remplaçant de POTH Hub, Ascom Device Hub utilise la Plateform Ascom pour piloter une monture, un focuser et un dome, il agit comme un serveur local, il permet donc à différents softs de se connecter simultanément à un même périphérique.

L'interface
Image

Le paramétrage, choisir le matériel / driver à utiliser
Ex, la monture
Image

et le focuser (j'ai pas de dôme ... :mrgreen: )
Image

Il suffit ensuite de choisir "Device Hub Telescope" (ou "Device Hub Focuser" en fonction du périphérique à connecter) dans ses applications préférées.
Image

Et enfin connecter les périphériques depuis les applications, (ici N.I.N.A. et TSX), qui seront désormais partagés depuis les applications client
Image

Le utilisateurs de POTH ne seront pas dépaysés, c'est la même choses, avec une interface moderne, des améliorations, et permet (je site l'auteur) "J'espère que cette application est utile à la communauté astronomique et peut éventuellement remplacer POTH avant que Microsoft ne supprime la prise en charge des bibliothèques d'exécution Visual Basic 6".

Tags :

clouzot
Site Admin

Ascom Device Hub

Message par clouzot » 13 juil. 2020, 12:41

Merci @Steph, s'il est moins usine à gaz que POTH c'est un vrai progrès.

Ceci dit je n'ai pas rencontré de pilote de matériel qui ne supporte pas plusieurs clients connectés en simultané. Que ce soient les pilotes ASCOM Celestron, ou CPWI, le focuser Starizona ou le petit driver Skywatcher, ils n'ont aucune difficulté à se voir assaillir simultanément en ASCOM par Sharpcap, un planétarium (Stellarium, HNSKY) et PHD2. J'ai peut-être juste eu de la chance...

kawa

Ascom Device Hub

Message par kawa » 13 août 2020, 22:41

J'avais raté cet excellent post , j'ai toujours un temps de retard , tant que tout marche bien ....
ce n'est que maintenant ou je vais sur le site ASCOM et que la version est maintenant 6.5 ( signalé par @bemo47 et @Steph
POTH sera abandonné comme indiqué ci dessus ,
je me demande s'il ne faudrait pas démonter l'ancienne plateforme avant d'installer la nouvelle version .

Steph

Ascom Device Hub

Message par Steph » 13 août 2020, 22:47

kawa a écrit :
13 août 2020, 22:41
je me demande s'il ne faudrait pas démonter l'ancienne plateforme avant d'installer la nouvelle version .
la 6.5 désinstalle proprement la version précedente, rien à faire.

Si tu ne partages que ta monture sur le hub, testes GSS, il fait office de hub également, je n'utilise plus que ça.

kawa

Ascom Device Hub

Message par kawa » 13 août 2020, 22:58

Je te remercie pour les infos .
Je me méfie des install qui sur-couchent et embousent nos PC .
J'ai vu ton excellent dossier sur GSS , cela à l'air sympa , ça sera une étape future je pense .
Actuellement comme @clouzot je suis avec CPWI , je suis un peu plus timide que vous pour les évolutions .

clouzot
Site Admin

Ascom Device Hub

Message par clouzot » 13 août 2020, 23:14

kawa a écrit :
13 août 2020, 22:58
Actuellement comme @clouzot je suis avec CPWI , je suis un peu plus timide que vous pour les évolutions .
De plus en plus de clients ASCOM acceptent des connexions multiples simultanées, effectivement : CPWI bien sûr, mais aussi GSS pour les montures Synta. Dans ce cas plus vraiment besoin de hub puisqu'on peut connecter Sharpcap, PHD2, un planétarium etc directement à la monture. Par contre, si on change régulièrement de monture (ce que je fais en jonglant avec l'AVX, l'Evo ou l'AZ-GTI selon les soirs), un hub unique a encore tout son sens : un seul réglage à changer plutôt que partout.

Forest

Ascom Device Hub

Message par Forest » 14 août 2020, 08:06

Je suis en train de regarder pour me passer de la raquette et commander via stellarium et / ou sharcap... et je suis déjà paumé. :D (et ca marche pas)

mickyman23

Ascom Device Hub

Message par mickyman23 » 14 août 2020, 08:14

Forest a écrit :
14 août 2020, 08:06
Je suis en train de regarder pour me passer de la raquette et commander via stellarium et / ou sharcap... et je suis déjà paumé. :D (et ca marche pas)
Créer un sujet on va t'aider. ;)

Forest

Ascom Device Hub

Message par Forest » 14 août 2020, 08:17

mickyman23 a écrit :
14 août 2020, 08:14
Forest a écrit :
14 août 2020, 08:06
Créer un sujet on va t'aider. ;)
Je vais encore chercher un peu avant de crier défaite et au secours :lol:
Juste une question sur le sujet qui nous intéresse ici (ou POTH d'ailleurs), si je veux controler le telecope via stelarrium ET faire des corrections (plate solver) via sharcap selon la détection d'étoiles, j'ai obligatoirement besoin d'un hub comme celui ci (ou poth ?)

kawa

Ascom Device Hub

Message par kawa » 14 août 2020, 11:08

En attendant , je suis de passage vite fait.
La dernière version de Stellarium est compatible ASCOM ( qui bien sur doit être installée )
Et tu peut déja piloter la monture avec ça .
@clouzot avait ouvert le sujet qui je pense a du être abondé suivant l'évolution , par d'autres , plusieurs sujet doivent t’intéresser .
viewtopic.php?t=610&start=25 (TAG Stellarium)
Comme dit ci dessus pour avoir fait hier , la plateforme ASCOM est en version 6.5 et désinstalle POTH .
Cela est remplacé par "Ascom Device Hub" qui pilote tout voir post à @Steph ci dessus.
Pour retrouver la monture dans SharpCap = SharpCap Settings/Hardware /Mounts , choisir dans la liste suivant celle qui est pilotée
Cocher = Connect .....
Pour l'instant je ne suis pas plus loin , je vais peut etre tenter GSS

bemo47

Ascom Device Hub

Message par bemo47 » 14 août 2020, 11:18

mais oui essayez donc GSS, vraiment trop simple, il s'installe, vous pouvez le démarrer directement avec son icone de lancement et déjà vous faire la main en pilotage manuel avec les commandes de la raquette de GSS ou la souris aussi, et après dans driver ascom vous choisissez juste ASCOM GS Sky Telescope pour le faire connaître de vos logiciels.

Ubuntu

Ascom Device Hub

Message par Ubuntu » 14 août 2020, 16:53

@bemo47 , GSS est gratuit ?

kawa

Ascom Device Hub

Message par kawa » 14 août 2020, 17:27

Forest a écrit :
14 août 2020, 08:17
corrections (plate solver) via sharcap selon la détection d'étoiles, j'ai obligatoirement besoin d'un hub comme celui ci (ou poth ?)
Des infos ici viewtopic.php?f=16&t=146
Dans SharpCap il faudra indiquer Dans file/SharpCap Setting /Plate Solving les infos concernant le logiciel de résolution de plaques
exemple avec ASPS
SC plate solve.png
.
Si plateforme ASCOM 6.5 installée , plus de POTH mais "Device Hub Télescope " pour indiquer qui pilote la monture ce qui doit permettre de recentrer l'objet automatique si cette option est retenue
SC Harware.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Forest

Ascom Device Hub

Message par Forest » 14 août 2020, 17:47

Bon j'ai testé, j'ai lancé la toolbox eqmod et donc eqmod avec les réglages de ma localisation, j'ai lancé le HUB ascom, je lui ai ajouté le eq5/eq6, ça fonctionne bien ensemble et je pilote la monture via le câble uniquement (yes !!).... on verra si ca fonctionne.
Ensuite j'ai lancé et configuré sharpcap, j'ai reglé sur device hub, les 3 semblent faire bouger la monture et semblent synchro. (re Yes).
J'ai aussi reglé le plate solver (merci kawa) ...

Stellarium maintenant. Après une petite mise a jour, idem, j'ai créé un télescope, j'ai choisi ASCOM et j'ai réglé sur device hub.
ça marche, et je contrôle la monture depuis Stellarium... MAIS apparemment, ils sont pas du tout d'accord sur les coordonnées.
Quelqu'un a une idée ? (nb : le hub me met que deux trucs connectés, probablement eqmod et sharpcap)

Je planche aussi sur la procédure d’alignement via eqmod.... mais via stellarium qui ne marche pas pour l'instant avec tout ca.

bemo47

Ascom Device Hub

Message par bemo47 » 14 août 2020, 19:58

Ubuntu a écrit :
14 août 2020, 16:53
@bemo47 , GSS est gratuit ?
mais oui

kawa

Ascom Device Hub

Message par kawa » 14 août 2020, 20:06

Forest a écrit :
14 août 2020, 17:47
Quelqu'un a une idée ?
combien de degres ?
Une idée comme ça , je n'ai pas EQMOD mais
vérifie si le site et les heures ( ordi et/ou monture ) sont identiques sur les 2 , (moi qui navigue sur plusieurs site de tir souvent des problemes de synchro .....)
UTC pas UTC - heure monture - heure locale ordi ....
+ J2000

bemo47

Ascom Device Hub

Message par bemo47 » 14 août 2020, 20:07

Forest a écrit :
Stellarium maintenant. Après une petite mise a jour, idem, j'ai créé un télescope, j'ai choisi ASCOM et j'ai réglé sur device hub.
ça marche, et je contrôle la monture depuis Stellarium... MAIS apparemment, ils sont pas du tout d'accord sur les coordonnées.
Quelqu'un a une idée ? (nb : le hub me met que deux trucs connectés, probablement eqmod et sharpcap)

Je planche aussi sur la procédure d’alignement via eqmod.... mais via stellarium qui ne marche pas pour l'instant avec tout ca.
Stellarium tu l'as bien installé sans Stellarium Scope ?
maintenant il ne faut plus utiliser ça, ça marche très bien en direct.
On l'a fait avec @Shaula66 et GSS, impeccable, mais il a fallu comprendre un peu les subtilités de fonctionnement, et ça mériterait un petit tuto.. je ne sais pas si on l'a en version directe comme ça.

Et quand on a une désynchronisation entre la position réelle du scope et celle vue par Stellarium, j'ai une technique super simple pour les mettre d'accord.
On desserre les freins des 2 axes.
On demande à GSS ou EQMOD de mettre le scope en position "HOME", donc position poids en bas, tube pointant la polaire.
Il y va, ou du moins il fait tourner les moteurs jusqu'à cette position, mais le tube ne tourne pas vu que les freins sont déssérrés, attention quand même que le tube ne parte pas tout seul.....
Quand on est en Park Home, on bouge le tube jusqu'à cette position, poids en bas, visée vers la polaire et on serre les freins.
Et là, GSS, monture et tout outil pilotant le scope seront en phase.

On peut déparker et lancer le 1er pointage pour recaler l'alignement.

A noter que GSS n'a pas de mécanismes d'alignement à x étoiles comme EQMOD, donc 1 pointage, on recale et c'est bon. Ensuite astrométrie pour recaler.

En espérant que ça aide...

kawa

Ascom Device Hub

Message par kawa » 14 août 2020, 21:26

Forest a écrit :
MAIS apparemment, ils sont pas du tout d'accord sur les coordonnée
Bon je n'ai pas EQMOD , je viens de vérifier l'écart entre Stellerium et CPWI
Oui il y a un petit écart
Arcturus pointée avec Stellarium
AD Stellarium 14h15'38" CPWI 14h15'41"
DEC Stellarium 19°10' 11" CPWI 19°09'48"
Je m'étais déjà aperçu d'un écart c'est pour ca que je choisi les objets avec Stellarium et je les pointe avec CPWI .

Forest

Ascom Device Hub

Message par Forest » 14 août 2020, 22:20

kawa a écrit :
14 août 2020, 21:26

Oui il y a un petit écart
Arcturus pointée avec Stellarium
AD Stellarium 14h15'38" CPWI 14h15'41"
DEC Stellarium 19°10' 11" CPWI 19°09'48"
En fait, ce serait plus sud - Ouest comme écart...
bemo47 a écrit :
14 août 2020, 20:07
Stellarium tu l'as bien installé sans Stellarium Scope ?
maintenant il ne faut plus utiliser ça, ça marche très bien en direct.
On l'a fait avec @Shaula66 et GSS, impeccable, mais il a fallu comprendre un peu les subtilités de fonctionnement, et ça mériterait un petit tuto.. je ne sais pas si on l'a en version directe comme ça.

Et quand on a une désynchronisation entre la position réelle du scope et celle vue par Stellarium, j'ai une technique super simple pour les mettre d'accord.
On desserre les freins des 2 axes.
On demande à GSS ou EQMOD de mettre le scope en position "HOME", donc position poids en bas, tube pointant la polaire.
Il y va, ou du moins il fait tourner les moteurs jusqu'à cette position, mais le tube ne tourne pas vu que les freins sont déssérrés, attention quand même que le tube ne parte pas tout seul.....
Quand on est en Park Home, on bouge le tube jusqu'à cette position, poids en bas, visée vers la polaire et on serre les freins.
Et là, GSS, monture et tout outil pilotant le scope seront en phase.

On peut déparker et lancer le 1er pointage pour recaler l'alignement.

A noter que GSS n'a pas de mécanismes d'alignement à x étoiles comme EQMOD, donc 1 pointage, on recale et c'est bon. Ensuite astrométrie pour recaler.

En espérant que ça aide...
oui en direct, sans le scope. Je me suis mis en home sur eqmod, frein desseré il m'a indique la polaire (ou du pole ?), ca a bougé sous stellarium et ca m'indiquait le pole je pense (pas la polaire), et du coup meme en faisant SYNC sous stellarium, il y a décalage.Je suis surpris que ce SYNC de stellarium (que je sync sur la polaire ou ailleurs), ne renvois pas la bonne position a EQMOD/ASCOM/ SHARCAP etc...
surpris aussi de pas pouvoir faire un SYNC sur EQMOD sur le pole (un genre de reset).
....
GSS se plante a chaque goto alors ? en attendant que l'astrométrie fasse le taff a sa place ??... étrange.

bemo47

Ascom Device Hub

Message par bemo47 » 14 août 2020, 22:46

Non gss n'a juste pas de modèle de pointage qui s'affine avec 3 étoiles et plus, mais si ta monture est bien réglée ça suffit amplement, c'est juste un petit recalage éventuel. Mais attention au Sync avec ce plugin de pilotage scope dans stellarium, je crois qu'il y avait des subtilités.
En fait après synchro monture sur polaire et gss/stellarium sur polaire, on ne fait pas un Sync, mieux vaut pointer Vega par exemple puis la recentrer et là faire un Sync, et après ça roule plutôt bien.

Forest

Ascom Device Hub

Message par Forest » 15 août 2020, 07:55

Je vais tester avec GSS, si c'est pour se simplifier la vie après.... Je doute par contre pour le plate solve a petit champ...

Forest

Ascom Device Hub

Message par Forest » 15 août 2020, 09:36

Bon, je lance GSS avec le ascom hub, c'est vrai que le logiciel est simple. (les deux, ascom hub et GSS)
GSS est connecté sur la monture
Sharpcap et Stellarium sont connectés au device hub (ascom). Ca a l'air de fonctionner a quelque détails près (environ 1h de RA entre stellarium et le reste mais ca pointe au même endroit, le pôle).
Ceci dit les coordonées de stellarium sont ceux de paris, il doit pas les recuperer d'ascom.
Ça avance.
Restera à tester pour l'alignement pour le goto, ca me fait un peu peur.
bemo47 a écrit :
14 août 2020, 22:46
En fait après synchro monture sur polaire et gss/stellarium sur polaire, on ne fait pas un Sync, mieux vaut pointer Vega par exemple puis la recentrer et là faire un Sync, et après ça roule plutôt bien.
tu la recentre en pointant avec gss ?

bemo47

Ascom Device Hub

Message par bemo47 » 15 août 2020, 10:06

Forest a écrit :
15 août 2020, 09:36
ah il faut donner les bonnes coordonnées directement dans stellarium, il ne les récupère pas

oui, tu pointe avec stellarium puis pour recentrer tu utilises la petite boite de commande de GSS, elle se détache d'ailleurs, et avec les fleches tu centre l'objet visé, Vega par exemple, puis dans stellarium tu fais un sync

Forest

Ascom Device Hub

Message par Forest » 15 août 2020, 14:44

bemo47 a écrit :
15 août 2020, 10:06
Forest a écrit :
15 août 2020, 09:36
ah il faut donner les bonnes coordonnées directement dans stellarium, il ne les récupère pas

oui, tu pointe avec stellarium puis pour recentrer tu utilises la petite boite de commande de GSS, elle se détache d'ailleurs, et avec les fleches tu centre l'objet visé, Vega par exemple, puis dans stellarium tu fais un sync
va falloir que je bricole un GPS arduino......
la prochaine soirée risque d'être galère :D

bemo47

Ascom Device Hub

Message par bemo47 » 15 août 2020, 16:23

oh c'est pas bien utile ça... enfin pour la beauté du bricolage peut etre mais sinon ça change pas grand chose

Répondre

Revenir à « Softwares »