Voici un petit unboxing et une présentation rapide d’une CEM40 fraîchement reçue à la maison.
Cette monture vient remplacer une NEQ6 qui devenait trop lourde à transporter pour ce que j'en faisais : je l’utilisais essentiellement pour faire un peu de planétaire à la maison avec mon C9 ou du CP avec une petite lunette TS (72/432).
Malgré une vieille expérience par franchement heureuse avec une des premières IEQ45 sorties en France il y a quelques années (en 2010 exactement via M42Optic) j’ai quand même décidé de tester à nouveau ce fabricant après avoir lu des bons retours sur les CEM…
J'ai choisi la version standard avec trépied Literoc (non ”EC”) car je ne ferai pas de nomade pur avec et il y aura un ordi à côté systématiquement pour faire de l’autoguidage/dithering etc…
Petit tableau des caractérisées de cette CEM40 :
Arrivée de la ”bête” :

Déjà quand on soulève les deux cartons on se pose aussitôt la question : il y a une monture là-dedans capable de porter 18kg ??
Ouverture du carton contenant le trépied ( LiteRoc, diamètre des tubes 45mm), et là un truc bizarre, le contre-poids (4,5kg) qui se balade dans le carton…

Son emplacement où il aurait dû rester sagement pendant le transport :
Ce petit malin s’est baladé dans le carton et est venu un peu frotter les montants du trépied, résultat, le revêtement n’a pas trop aimé :

J’ai contacté aussitôt le revendeur (AS) et ils m’ont proposé de m’envoyer un contre-poids neuf et un bon d’achat pour les traces sur le trépied, j’ai accepté car ça reste finalement que du soucis ”cosmétique”.
Le trépied déplié :
Déballage du carton de la monture (là rien n’avait bougé dedans

Une belle tête anodisé noire et rouge du plus bel effet, elle est toute légère (environ 7kg). Les finitions sont propres (toutes proportions gardées, on est pas non plus sur du 10Micron ou de l’AP bien entendu…)
On trouve donc dans ce deuxième carton :
- La tête CEM40
- Une notice de montage et de prise en main en Anglais.
- La barre de contre-poids (diamètre 20mm)
- La raquette (la taille d’écran change des raquettes Synscan !! )
- Une alimentation
- Un module GPS
- Un câble USB
- Deux câbles RJ11 (raquette+module GPS)
- Un câble pour mettre à jour le firmware de la raquette.
- Une courbe de la mesure de l’EP de la monture.

Une fois montée voilà ce que ça donne, ici avec une petite lunette 72/432 :

Avec un C9 :
Chargée à environ 10kg les mouvements restent très fluides, l'équilibrage se fait très facilement et rien ne semble "branler"

Le IPolar, un clone du Polemaster intégré dans la monture, pas encore eu le temps de tester personnellement mais les utilisateurs en sont apparemment très satisfaits.
Lors du montage, suivant sa latitude on doit sélectionner un emplacement dédié, 0/35° ou 25°/60° :

La platine réversible pour queue d’aronde, ici configurée pour du Vixen.
Perso je vois pas trop l’intérêt de ce système reversible, je préfère autant une tête universelle comme celle des EQ6 par exemple qui permet de passer du format Vixen au format Losmandy sans démonter quoi que ce soit.
On voit également sur la photo une ouverture au centre de cette platine pour faire passer des câbles (usb, alim etc…) dans le corps de la monture. Ainsi aucun câble ne pendouille du train optique, ils passent sous la queue d'aronde, entrent dans le corps de la monture et ressortent par une ou deux ouvertures au choix.

Une des ouvertures qui permet de faire ressortir les câbles traversant le corps de la monture :

Une autre (à la place du cache plastique rond qui s’enlève), et également deux prises USB : une pour le IPolar et l’autre qui alimente la prise USB (2.0) dispo sur la platine :

En plus de ce ”prolongateur” USB interne on trouve également un port de guidage et une alimentation 12V (max 3A)

La manette d’embrayage de l’axe AD, le port USB de la monture (pour connection PC, pilotage et màj firmware) et un port ”IPORT” qui prend en charge les modules Ioptron (GPS, WIFI)

Interrupteur principal, alimentation 12V et port de la raquette.

Et pour finir l’EP mesurée sur mon modèle :

C’est cool car son amplitude est bien inférieure aux spec du constructeur (<±7 arcsec), je suis plutôt à ±4 et de plus la courbe est relativement douce…
La météo ne m'a pas permis d'aller plus loin avec cette monture
J'ai quand même testé en journée la connection du IPolar avec son logiciel : OK, et la connection de la monture au PC : OK
Un truc qui n'est pas mentionné dans la notice par contre : quand on souhaite utiliser la monture via PC par sa prise USB il faut enlever la raquette de la monture sinon ça ne fonctionne pas, Windows indique un problème sur le port USB et il est impossible de connecter la monture.
Un des critères qui m'ont fait acheter cette monture pour remplacer ma NEQ6 : le poids. Et franchement quel plaisir de pouvoir transporter la monture toute montée ! Même la configuration en photo plus haut avec le C9 reste transportable (c'est ma limite haute quand même perso...)
Avec la lunette TS l'ensemble reste très léger, l'ensemble est sorti en moins de 2mn du garage.
Voilà pour cette petite présentation rapide.